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quel handicap pour aller en clis ? [message n° 399110] |
dim. 26 octobre 2008 12:07  |
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minehb |  | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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Bonjour,
J'ai un élève dans ma classe en CE1. Il a fait 2 CP et ne sait toujours pas lire. En math, il sait compter jusqu'à 30, dénombre, crée/complète une collection. Mais il n'a aucune notion d'addition. Il n'a aucun repère dans le temps : il ne sait pas quel jour on est , ni l'ordre des jours de la semaine, les mois. Pour l'espace ça va, mais il a encore un peu de mal avec droite et gauche.
Depuis la rentrée, je lui fais un cours de CP en math, français, découverte du monde. Mais, je n'arrive pas à l'intégrer au groupe classe : dès qu'on travaille plus à l'oral que ce soit d'un groupe de 2 à la classe entière, il ne suit pas ne s'intéresse pas que ce soit en chant ou en sciences (électricité avec manipulation) pour le sport c'est limite.
Jeudi dernier visite médicale : l'infirmière l'a fait parler, il lui a tenu des propos très incohérents.
Du coup, je me demande s'il a bien sa place dans ma classe, ne serait-il pas mieux en clis ? Je l'ai signalé au RASED qui va lui faire un bilan psy.
Hélène
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Re: quel handicap pour aller en clis ? [message n° 399498 est une réponse au message n° 399222] |
lun. 27 octobre 2008 21:50   |
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minehb |  | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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aurore a écrit le dim, 26 octobre 2008 21:41 | Et un handicap mental peut être malheureusement acquis par manque de stimulations durant la petite enfance.
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Le contexte familial est très particulier, l'infirmière scolaire (qui suit le grand frère au collège) est à 2 doigts de signaler la famille pour manque d'hygiène. Les parents ne vivent que pour leur travail, ils n'ont jamais le temps pour faire autre chose. Les enfants ont besoin de soins dentaires, sont limites propres, travaillent à la ferme avec leur parents de 5 h du mat jusqu'à 22h. Quand le grand-frère était à l'école, il aurait rapporté les paroles de son père "je n'ai pas réussi à apprendre à lire donc mes enfants n'y arriveront pas".
Et tout ça est normal pour mon élève : "on ne peut pas arriver à l'heure parce que maman a plein de travail", "mais maîtresse, la nuit on travaille".
De plus mon élève a un comportement agressif envers les maîtresses, mais envers mon collègue (qui a classe enfantine CP) il n'a jamais été comme ça. Que verrait-il à la maison sur la relation homme/femme ?
Merci pour vos réponses, du coup je me dis que je mélange tout: les dys, les déficiences mentales, ...
Bon, j'attends avec impatience le bilan psy
Hélène
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Re: quel handicap pour aller en clis ? [message n° 399676 est une réponse au message n° 399447] |
mar. 28 octobre 2008 13:42   |
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mcolin23 |  | | messages : 1496
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
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aurore a écrit le lun, 27 octobre 2008 18:31 | merci bab, j'avais oublié les dys, oui en effet, s'il est est dysphasique ou même dyslexique très sévère, c'est un motif d'orientation en CLIS;
Mais le diagnostic ne peut pas être posé par le psy scolaire, il ne peut variment être posé que par un service hospitalier spécialisé dans les dys (chez nous, c'est le service du Dr Netter à Tarbes).
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Je suis surprise qu'une dyslexie, même sévère, soit synonyme d'orientation en CLIS. J'ai une amie qui vient d'apprendre que les problèmes de sa fille venaient en fait d'une grosse dyslexie jamais dépistée (la gamine a 12 ans) malgré le suivi orthophoniste, psy.,etc... et on lui a déconseillé la SEGPA parce que justement une dys. quelque chose ne veut pas dire déficience mentale... D'ailleurs la gamine se débrouille bien dans tout ce qui est oral. Il faut que les profs y mettent du leur, les parents aussi, ça demande des adaptations mais elle peut suivre une scolarité normale
madileRapporter un message au modérateur
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Re: quel handicap pour aller en clis ? [message n° 399749 est une réponse au message n° 399676] |
mar. 28 octobre 2008 18:15  |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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mcolin23 a écrit le mar, 28 octobre 2008 13:42 |
aurore a écrit le lun, 27 octobre 2008 18:31 | merci bab, j'avais oublié les dys, oui en effet, s'il est est dysphasique ou même dyslexique très sévère, c'est un motif d'orientation en CLIS;
Mais le diagnostic ne peut pas être posé par le psy scolaire, il ne peut variment être posé que par un service hospitalier spécialisé dans les dys (chez nous, c'est le service du Dr Netter à Tarbes).
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Je suis surprise qu'une dyslexie, même sévère, soit synonyme d'orientation en CLIS. J'ai une amie qui vient d'apprendre que les problèmes de sa fille venaient en fait d'une grosse dyslexie jamais dépistée (la gamine a 12 ans) malgré le suivi orthophoniste, psy.,etc... et on lui a déconseillé la SEGPA parce que justement une dys. quelque chose ne veut pas dire déficience mentale... D'ailleurs la gamine se débrouille bien dans tout ce qui est oral. Il faut que les profs y mettent du leur, les parents aussi, ça demande des adaptations mais elle peut suivre une scolarité normale
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Alors quand je dis très très sévère, c'est très très sévère, et une dyslexie très très sévère se voit avant 12 ans, car le gamin n'apprend pas à lire! J'ai eu une élève dans ce cas en CLIS il y aquelques années. Elle a été orientée en CLIS car elle est arrivée jusqu'en CM1 et malgré un suivi très important, elle ne savait toujours pas lire (mais se débrouillait très bien à l'oral). C'est vraiment pour les cas extrèmes de dyslexie.
Et les dys cont considérés comme handicapés, d'ailleurs ils ont un dossier à la MDPH et peuvent bébéficier d'aménagements pour les examens...MAIS ce n'est un handicap mental, c'est un trouble sépcifique du langage.
Car ne vont pas en CLIS 1 que les enfants handicapés mentaux: y vont les enfants handicapés mentaux, les enfants ayants des troubles psychiques ou du développement (psychose, autisme), et les enfants ayant des troubles spécifiques du langage.
Pour la SEGPA, c'est encore différent: la SEGPA ne relève pas du champ du handicap mais de la difficulté sévère. Dans le cas de mon élève dyslexique très sévère, elle est allée en SEGPA après la CLIS (où je lui ai appris à lire, enfin au moins à déchiffrer), car elle aurait été trop en difficultés en 6ème ordinaire. Mais son cas, je le répète est vraiment extrème.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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