Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sciences et environnement
sciences et environnement [message n° 399294] lun. 27 octobre 2008 09:11 Message suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je souhaiterais faire faire des affiches à mes élèves sur notre "rôle "dans la protection de l'environnement.
Je voudrais que ce ne soit pas trop abstrait.
Par ex: je voudrais montrer des élèves qui gaspillent du papier donc déforestation pour fabriquer du papier donc disparition de l'habitat des gorilles donc espèce en voie de disparition...
Je voudrais que cela ait un lien avec un animal ( nous travaillons sur les chaînes alimentaires) pour que cela les touche plus.
Le but étant de faire une expo pour l'expliquer aux autres élèves et aux parents.
Mais je suis bloquée sur la façon de construire ces affiches car il faut qu'elles soient claires et concises.
Auriez-vous fait cela ou des idées peut-être?(même sur des exemples concrets comme celui donné plus haut)
Merci d'avance

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences et environnement [message n° 399318 est une réponse au message n° 399294] lun. 27 octobre 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans un premier temps, tu pourrais partir des affiches de Yann Arthus Bertrand.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: sciences et environnement [message n° 400971 est une réponse au message n° 399294] sam. 01 novembre 2008 09:03 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Avez-vous vu"unjour sur terre " et est-ce bien comme point de départ sur l'environnement avec des élèves?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: sciences et environnement [message n° 401664 est une réponse au message n° 399294] lun. 03 novembre 2008 00:24 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
http://enseignant.unjoursurterre-lefilm.com/
Tu as des propositions de travail à partir du film sur leur site.
Dans ma classe le film n'était pas un point de départ mais plutôt un point d'accompagnement dans le courant de l'année (je travaille dans une éco-école http://projet-eco-ecole.over-blog.com/)
Si tu veux faire le lien actions de l'homme et répércution sur la vie animale, ça me parait bien ajusté.

Re: sciences et environnement [message n° 401689 est une réponse au message n° 399294] lun. 03 novembre 2008 08:48 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Va voir l'excellent projet de "La Main à la Pâte" :

"Le climat, ma planète et moi".

C'est un super projet clé en mains, mais il a eu tellement de succès qu'ils n'ont plus assez de livres pour les envoyer gratuitement à tout le monde. Cela dit, tu peux soit acheter le livre pour 15 euros, soit juste télécharger le module pédagogique sur le site (qui doit être LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr),

Je rentre tout juste d'une animation pédagogique dessus, c'est très très convaincant !

Fil précédent : Recherche d'un conte
Fil suivant : Le passé simple (exercices)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 20:26:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software