Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » concentration et compréhension de consignes
concentration et compréhension de consignes [message n° 399327] lun. 27 octobre 2008 10:36 Message suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Bonjour,
je voudrais travailler ces points avec les enfants du soutien. Mais je ne vois pas comment m'y prendre, le mieux etant de passer par l'action avant de passer aux consignes scolaires.

Une collègues m'a suggéré de faire faire un parcours de motricité a consignes orales en prenant des photos pour ensuite reproduire ces actions...

D'autres idées?

Je ne vois pas trop quelle progression avoir sur 5 semaines....

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Rapporter un message au modérateur

Re: concentration et compréhension de consignes [message n° 399350 est une réponse au message n° 399327] lun. 27 octobre 2008 11:53 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Des jeux d'écoute?
- colorier un dessin selon des consignes données à l'oral
- jeux avec des instruments cachés derrière un paravent : lequel on a entendu en premier, en dernier, mémoriser l'ordre...

Ou des jeux où les enfants doivent eux-mêmes expliquer :
- construire quelque chose avec des légos et expliquer au copain comment faire pour qu'il construise la même chose (sans lui montrer)
- un enfant va cacher quelquechose, puis explique à un autre où il a caché l'objet
Ces activités travaillent à la fois la précision du langage (vocabulaire) pour ceux qui expliquent, et la concentration et la compréhension pour ceux qui exécutent.

Re: concentration et compréhension de consignes [message n° 399351 est une réponse au message n° 399327] lun. 27 octobre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai exactement les mêmes objectifs que toi.
Le maître du réseau m'a conseillé de faire des jeux: d'abord jeux sur table type jeux de société pendant 10-15 minutes, puis des jeux de motricité pour toujours faire le lien entre le corps et les apprentissages.
Mais quoi faire... ?
Je me pose beaucoup de questions sur la progression à mettre en place.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: concentration et compréhension de consignes [message n° 399398 est une réponse au message n° 399327] lun. 27 octobre 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
mianne
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : aveyron
Métier : cm2
Bonjour.
J'ai travaillé avec le fichier jeux d'écoute acces, il est très bien fait; j'ai "fabriqué" des jeux de kim auditifs (j'ai enregistré une série des sons, puis introduit une modificaion dans la série, ajout, omission, changement dans l'ordre...).

Re: concentration et compréhension de consignes [message n° 399700 est une réponse au message n° 399398] mar. 28 octobre 2008 15:03 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Merci pour ces quelques idees, je vais creuser, malheureusement pas de budget pour un fichier mais c'est vrai que des jeux d'ecoute ne seraient pas mal; en connaissez-vous qui necessitent peu de materiel?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : le bonhomme
Fil suivant : mains toucher
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 03:47:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software