Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » paroles et musique
paroles et musique [message n° 399457] lun. 27 octobre 2008 19:03 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A partir de janvier, j'aurais une intervenante en musique. Je suis chanceuse, je sais; mais il faut monter un projet pédagogique. Cette année, je lui ai proposé de travail sur les paroles. J'ai pensé aux vire langue et aussi à faire du Bobby Lapointe (Toto par exemple) ou Trenet (débit de lait). Connaissez-vous d'autres chants soit avec des jeux de mots soit avec des paroles à articuler?
Merci.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: paroles et musique [message n° 400049 est une réponse au message n° 399457] mer. 29 octobre 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je pense au groupe "Chanson plus bifluorée". Je ne connais que deux de leurs chansons, "L'imparfait du subjonctif" et "Le moteur à explosion".
Ces deux chansons sont exploitables pour un CM, dans le cadre d'un projet sur les paroles. Après, tu peux te renseigner sur le répertoire de ce groupe, d'autres de leurs chansons conviennent peut-être également.

Re: paroles et musique [message n° 400060 est une réponse au message n° 399457] mer. 29 octobre 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Je fais un peu le même genre de projet en musique (nous c'est plutôt les jeux de mots"). Alors on fait "les mots" de la rue Kétanou, "les p'tits malins" de Lucien Jean-Baptiste, "Pablo" de Chépluki il faut que je recherche. En parallèle en production d'écrit on a écrit des virelangues après le chant "la tortue et le tatou" (je suis pas sûre du titre mais c'est connu : ton thé t'a-t-il ôté ta toux disait la tortue au tatou, etc...), et on a aussi écrit de nouveaux couplets à la chanson "les p'tits malins". On écrit aussi des suites de mots du genre "3 p'tits chats" pour lesquels on va créer une musique.
Et puis quand on a le temps, je leur passe une petite vidéo ou petite chanson : Félicie, Ta Katie t'a quitté, Mes souliers sont rouges, etc...
Et bien sûr on lit du Raymond Devos.
Voilà, je suis également preneuse d'autres idées sur ce thème.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: paroles et musique [message n° 400066 est une réponse au message n° 400060] mer. 29 octobre 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ta kati t'a kité

Re: paroles et musique [message n° 400175 est une réponse au message n° 400049] mer. 29 octobre 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Merci pour vos réponses.
Chanson plus bifluorée à l'air de proposer des chansons sympas pour la classe. A creuser.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: paroles et musique [message n° 400232 est une réponse au message n° 400175] jeu. 30 octobre 2008 00:38 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Hello,

Je me souviens avoir chanté, petit, "la maman d'Amandine" d'Yves Duteil...
Et cette année je vais tenter le débit de l'eau de Trenet, qui en effet se prête bien à ce genre d'exercice !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : Barbe bleue et l'oiseau d'ourdi
Fil suivant : Gauguin
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 04:23:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software