Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Groupe de besoins
PEDA : Groupe de besoins [message n° 399496] lun. 27 octobre 2008 21:45 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonsoir,
Je me pose une question : je fais des groupes de besoins cette année avec mon niveau simple ; j'ai ainsi 3 niveaux de CM2. Bon, pour le travail quotidien, c'est la course, mais ça va. Et là, je me demande, pour les évals, je fais comment ???? Je différencie aussi ?? Parce que du coup, pour la même compétence, ils vont avoir acquis, alors que les CM2 niveau 3 auront peut être ECA alors que c'est plus dur...
Vous me suivez ??
Alors, que me conseilleriez vous de faire ?? Même éval pour tout le monde ? Ou différenciation avec des ACQUIS sur le bilan et des parents qui ne comprennent pas que je propose le maintien en avril ??

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 399680 est une réponse au message n° 399496] mar. 28 octobre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je dirais :évaluations identiques en précisant qu'elles vont te permettre de faire des groupes de besoin en remédiation
puis, après les groupes de besoin, évaluations différentes en précisant bien qu'il s'agit d'évaluations adaptées au niveau.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 399718 est une réponse au message n° 399496] mar. 28 octobre 2008 16:03 Message précédentMessage suivant
Ok, merci !

ISABELLE

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 400296 est une réponse au message n° 399718] jeu. 30 octobre 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai eu une collègue qui faisait 3 niveaux comme toi pour certaines évaluations, et elle indiquait A ( Acquis ), ECA ou NA (non acquis) dans la case du niveau concerné , elle avait 3 cases une par niveau.
Donc les parents pouvaient voir Acquis mais dans la case Niveau 1, donc ils savaient que leur enfant avaient réussi quelque chose, mais que dans la classe d'autres élèves avaient réussi quelque chose d'un niveau au-dessus.

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 400309 est une réponse au message n° 399496] jeu. 30 octobre 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
D'accord, c'est une bonne idée aussi, car je réfléchissais à la proposition de titep, et je ne vois pas comment faire de la remédiation sur une notion déjà travaillée, à part en soutien, mais certains de mes élèves en difficulté n'y vont pas... Finalement, l'idée de l'éval CM2 niveau 1/2/3 me plait bien aussi, merci !
Je médite !

ISABELLE

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 419132 est une réponse au message n° 400309] jeu. 04 décembre 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je me pose la même question pour mon évaluation de géographie que je suis en train de préparer.

Faire plusieurs évaluations me gêne car au final tout le monde a A même l'enfant en difficulté qui n'a pas le niveau. Mais d'un autre côté ce serait valorisant pour lui d'avoir un A et non tout le temps des C.

Me voilà encore dans un beau dilemme. Mad

Ln

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 419198 est une réponse au message n° 399496] ven. 05 décembre 2008 06:40 Message précédentMessage suivant
J'ai fait comme on m'avait proposé, une éval CM2 niveau 3 (niveau CM2 en fait) que j'indique sur l'éval, et une CM2 niveau 2 (= CM1). Les enfants savaient qu'ils n'avaient pas la même. Les parents savent déjà que je différencie, ils sont prévenus. Donc même si tout est acquis, ce n'est finalement que le niveau 2.
Je ne sais pas si je suis claire, mais en tous cas, ça me plait comme ça !

ISABELLE

Re: PEDA : Groupe de besoins [message n° 427137 est une réponse au message n° 399496] mar. 30 décembre 2008 17:11 Message précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ce fil m'intéresse beaucoup et je trouve vos idées intéressantes.
Mais comment faites-vous pour remplir vos livrets en différenciant les évaluations? Je m'explique : un élève de niveau 1 qui obtient "A" alors qu'un élève de niveau 3 qui obtient "C", c'est évidemment très différent et du coup ça ne reflète pas le "niveau" (j'aime pas ce mot,mais j'en ai pas d'autres!) réel. Comment remplissez-vous les bulletins alors, d'autant plus qu'en CM2, le collège en a besoin...
Merci pour vos lumières!

Nounette

Fil précédent : dictée+élève dyspraxique
Fil suivant : Atelier productions d'écrits
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 15:56:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software