Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » question progression
question progression [message n° 400157] mer. 29 octobre 2008 20:48 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
voilà j'essaye de mettre sur pieds mes progressions (j'y arrive pas)

mais bon bref, sur les programmes, y'a les programmes et puis après ils donnent une progression pour le langage et l'écrit....

mais je comprends pas ce que c'est en fait cette progression! ouin!!!

ils répartissent les programmes sur les 2 ou 3 années du cycle? c'est ça une progression?

et la progression juste pour l'année? on la découpe en période? (et donc c'est pas ce que eux, appellent progression???)

je suis perdue!

je suis trop loin de l'IUFM et c'est pas les mêmes mots entre les programmes et les progressions ouin!!!

à l'aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: question progression [message n° 400164 est une réponse au message n° 400157] mer. 29 octobre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
on en a longuement débattu en Cycle 1... mais je crois que personne n'a trouvé LA réponse malheureusement Sad
la seule remarque commune à tous, c'est que c'est dur de s'y retrouver Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: question progression [message n° 400168 est une réponse au message n° 400157] mer. 29 octobre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Pour moi les progressions en lecture et maths qu'ils donnent (je parle pour le cycle 2) ne sont rien d'autre qu'une liste de compétences à acquérir. Donc, j'ai fait mes programmations à ma sauce en y incluant les compétences des "progressions" des programmes. Et SURTOUT je me suis pas pris la tête!!!
Apparemment, eux non plus ne savent pas trop ce que c'est les progressions!! Laughing Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: question progression [message n° 400177 est une réponse au message n° 400168] mer. 29 octobre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
elsy
oui ok!

donc dans les programmes et dans leurs progressions, ce ne sont que des compétences qu'ils donnent... on parle plus du tout d'objectifs?

évelyne vient de me passer 3 liens sur des fils qui en parlent déjà dans le cycle 1 Wink merci!

Re: question progression [message n° 400181 est une réponse au message n° 400157] mer. 29 octobre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
wouarf wouarf moi j'ai jamais pu distinguer compétences et objectifs (c'est le même mic-mac que progressions et programmations!!).
Je crois que maintenant on parle "socle commun" et basta.

Je cite nos merveilleux programmes:

Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: question progression [message n° 400210 est une réponse au message n° 400181] mer. 29 octobre 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Attention, il va neiger, Laura a posé une question sérieuse ! Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question progression [message n° 400211 est une réponse au message n° 400210] mer. 29 octobre 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
elsy
armelle a écrit le mer, 29 octobre 2008 22:33

ah ben voilà comment le fil va commencer à dévier... espèce de patate!

Re: question progression [message n° 400219 est une réponse au message n° 400211] mer. 29 octobre 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'important est de faire progresser les élèves... Alors la terminologie on peut faire ce que l'on veut avec !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: question progression [message n° 400238 est une réponse au message n° 400219] jeu. 30 octobre 2008 07:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon alors ça vaut ce que ça vaut mais voilà ce que j'ai fait.

J'ai pris les compétences qui ont été réparties dans les programmations indicatives.

Pour chacune, sauf lorsque c'était suffisamment explicite, j'ai cherché (le plus souvent dans les programmes 2002...) les "sous-compétences" ou objectifs à atteindre.

Pour faire des sortes d'étapes dans les apprentissages.

Ça ne marche pas pour tout, mais au moins ça me parlait davantage que ce qui était écrit.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question progression [message n° 400242 est une réponse au message n° 400238] jeu. 30 octobre 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le jeu, 30 octobre 2008 07:54

Bon alors ça vaut ce que ça vaut mais voilà ce que j'ai fait.

J'ai pris les compétences qui ont été réparties dans les programmations indicatives.

Pour chacune, sauf lorsque c'était suffisamment explicite, j'ai cherché (le plus souvent dans les programmes 2002...) les "sous-compétences" ou objectifs à atteindre.

Pour faire des sortes d'étapes dans les apprentissages.

Ça ne marche pas pour tout, mais au moins ça me parlait davantage que ce qui était écrit.

et ben tu devrais faire IEN etoile!!
C'est exactement ce que l'inspecteur nous a dit de faire à la denière conférence! Laughing

Re: question progression [message n° 400247 est une réponse au message n° 400242] jeu. 30 octobre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
J'y pense figure toi.

Plutôt pour mes vieux jours... Laughing Laughing Laughing

Le problème, c'est que j'aime pas trop l'idée de devenir "celle qu'on ne veut surtout pas voir dans son école"... Cool

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question progression [message n° 400250 est une réponse au message n° 400247] jeu. 30 octobre 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
elsy
t'en fais pas, il y a des IEN qui sont accueillis les bras grand grand ouverts dans les écoles de certaines circonscriptions!

Re: question progression [message n° 400256 est une réponse au message n° 400210] jeu. 30 octobre 2008 08:57 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1

Eh, bien chez moi il neige ce matin!!

Re: question progression [message n° 400263 est une réponse au message n° 400256] jeu. 30 octobre 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
cecila a écrit le jeu, 30 octobre 2008 08:57

Eh, bien chez moi il neige ce matin!!

itou (voir photo du jour)!!

Re: question progression [message n° 400291 est une réponse au message n° 400263] jeu. 30 octobre 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
elsy
en tout cas je suis noyée dans les progressions de MS et GS et je trouve qu'ils ont tout mélangé n'importe comment!

bon je reprends leurs trucs et je mets dans 5 cases : période 1 période 2 période 3 période 4 et période 5

et vous savez quoi si je fais pas tout dans l'ordre (parce qu'il faut le vouloir pour voir un ordre là dedans!) et ben tant pis, mes petits se porteront bien quand même!

hihi

Re: question progression [message n° 400293 est une réponse au message n° 400291] jeu. 30 octobre 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
Ben voilà, c'est à peu près comme ça que je le vois moi aussi!

Etoile

Re: question progression [message n° 400295 est une réponse au message n° 400291] jeu. 30 octobre 2008 11:38 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
elsy a écrit le jeu, 30 octobre 2008 11:24

en tout cas je suis noyée dans les progressions de MS et GS et je trouve qu'ils ont tout mélangé n'importe comment!

bon je reprends leurs trucs et je mets dans 5 cases : période 1 période 2 période 3 période 4 et période 5

hihi

et bien dans mon école c'est ce que nous avons fait, pour le cp et le ce1, et lors de son inspection, ma collègue a fait remarquer à l'inspectrice que l'on avait mis des croix dans les 5 périodes pour quasiment toutes les compétences, et là, l'inspectrice s'est exclamée: "et oui, c'est exactement ça, il faut tout travailler tout le temps, bravo!"

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: question progression [message n° 400300 est une réponse au message n° 400295] jeu. 30 octobre 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
elsy
et beh!!!!!

c'est du grand n'importe quoi de toute façon, il a dit "des programmes plus simples"..... facile : mettre des titres génériques qui englobent des tonnes de choses, on travaille tout tout le temps et basta!

Re: question progression [message n° 411436 est une réponse au message n° 400300] sam. 15 novembre 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
zebulon n'est pas connecté zebulon
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Seine-Maritime - Rouen
Métier : PE / Brigade
voici un lien intéressant avec les compétences classées par niveau(format PDF et open office):

http://www.inattendu.org/grape/

cliquer sur "rue de la pédagogie" puis faire une recherche "programmes 2008"

Re: question progression [message n° 411481 est une réponse au message n° 400157] sam. 15 novembre 2008 19:43 Message précédent
laurence
Si vous ou votre école êtes abonnés à l'Education Enfantine, vous trouverez sur leur site des programmes et des progressions.

Fil précédent : fichier tangram
Fil suivant : plainte d'une collègue
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 09:08:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software