Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Calcul mental quotidien
Calcul mental quotidien [message n° 19873] lun. 03 janvier 2005 23:50 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7247
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Chaque jour, pendant que je fais calcul mental avec un niveau, les autres ont des opérations à faire. Mais là, j'ai l'impression de donner tjs la même chose (additions, additions à trous, + pour les CM soustractions et multiplications).
quelqu'un aurait-il des idées pour changer un peu ?

J'avoue j'ai pas cherché, mais comme j'ai d'autres priorités (inspection le 24), je fais appel à vous! (sinon, je continue pareil, de toute façon, sur 6 CM1, une seule a fait les multiplications justes aujourd'hui !)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: opérations quotidiennes [message n° 19912 est une réponse au message n° 19873] mar. 04 janvier 2005 18:06 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 983
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pourquoi ne pas faire un compte est bon ? Tu donnes les nombres à utiliser et le résultat ainsi ils font les opérations qu'ils "souhaitent" pour arriver au résultat final.
Tu peux également leur proposer des tables de multiplications ou d'additions à compléter le plus rapidement possible.
Parfois des problèmes à résoudre....
Voici les idées qui me viennent....

M.... pour le 24 Wink

Bonne année à tous!
Nanours

Rapporter un message au modérateur

Re: opérations quotidiennes [message n° 19917 est une réponse au message n° 19873] mar. 04 janvier 2005 18:40 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je suis assez d'accord avec nanours, le compte est bon, c'est très efficace, je l'ai utilisé avec des classes de 4 niveaux (CE1-CM2), 3 niveaux (cycle 3 entier) et, cette année, de 2 niveaux. L'intérêt, c'est que chaque enfant peut mobiliser ses connaissances, même maigres (pour un CE1 par rapport à un CM2) et également mettre au point des stratégies (je suis certains élèves depuis maintenant trois années et, en CM2, ils m'étonnent souvent par la complexité des stratégies qu'ils adoptent!!!). Si tu veux des précisions, envoie-moi un mail perso.
Frédérique

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental quotidien [message n° 19978 est une réponse au message n° 19873] mar. 04 janvier 2005 23:24 Message précédent
carzag
messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Pour tendre vers la division, je fais :(3x8) pour aller à 30 (par exemple).Je donne des grands nombres (5 ou 6 chiffres)et il faut les réécrire à l'envers, je demande des compléments à 100 ou 1000, des additions à 3 termes, des moitiés et des doubles, etc...Tout ça à l'ardoise. Sinon ils adorent le furet : toute la classe est alors debout et celui qui se trompe doit s'asseoir.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Autorité
Fil suivant : Littérature et histoires d'amour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 08:27:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software