| Calcul mental quotidien [message n° 19873] |
lun. 03 janvier 2005 23:50  |
|
armelle |  | | messages : 7247
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Bonjour,
Chaque jour, pendant que je fais calcul mental avec un niveau, les autres ont des opérations à faire. Mais là, j'ai l'impression de donner tjs la même chose (additions, additions à trous, + pour les CM soustractions et multiplications).
quelqu'un aurait-il des idées pour changer un peu ?
J'avoue j'ai pas cherché, mais comme j'ai d'autres priorités (inspection le 24), je fais appel à vous! (sinon, je continue pareil, de toute façon, sur 6 CM1, une seule a fait les multiplications justes aujourd'hui !)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: opérations quotidiennes [message n° 19917 est une réponse au message n° 19873] |
mar. 04 janvier 2005 18:40   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Je suis assez d'accord avec nanours, le compte est bon, c'est très efficace, je l'ai utilisé avec des classes de 4 niveaux (CE1-CM2), 3 niveaux (cycle 3 entier) et, cette année, de 2 niveaux. L'intérêt, c'est que chaque enfant peut mobiliser ses connaissances, même maigres (pour un CE1 par rapport à un CM2) et également mettre au point des stratégies (je suis certains élèves depuis maintenant trois années et, en CM2, ils m'étonnent souvent par la complexité des stratégies qu'ils adoptent!!!). Si tu veux des précisions, envoie-moi un mail perso.
Frédérique
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Calcul mental quotidien [message n° 19978 est une réponse au message n° 19873] |
mar. 04 janvier 2005 23:24  |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Pour tendre vers la division, je fais :(3x8) pour aller à 30 (par exemple).Je donne des grands nombres (5 ou 6 chiffres)et il faut les réécrire à l'envers, je demande des compléments à 100 ou 1000, des additions à 3 termes, des moitiés et des doubles, etc...Tout ça à l'ardoise. Sinon ils adorent le furet : toute la classe est alors debout et celui qui se trompe doit s'asseoir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|