|
|
|
| Re: soutien numération besoin de conseils [message n° 400993 est une réponse au message n° 400925] |
sam. 01 novembre 2008 10:45   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Je trouve tes activités plutôt bien. Un petite cho peut être: je trouve que le compteur n'est pas l'outil le plus approprié et le plus facile d'accès pour le changement de dizaine... Je l'ai utlisé à plusieurs reprises en CE1 et je trouvais qu'il embrouillait plus les élèves qu'autre chose. C'est peut être moi qui ne l'utilisait pas comme il faut.
|
En fait, pour ma part, j'ai compris le fonctionnement de notre numération en CE1 lorsque ma maîtresse nous a montré un vieux compteur de voiture ! On l'utilisait souvent, et je me souviens très bien que c'est en voyant la molette tourner et revenir au zéro que j'ai tout compris !
| Citation : | J'ai quant à moi une petite question sur ton jeu des 7 familles. Tu crées des familles avec des nombres: les élèves doivent donc lire le nombre qu'ils veulent, puis une fois qu'ils ont une famille complète, ils doivent la ranger en ordre croissant? Dans les familles, tu choisis les nombres pour qu'il y ait des difficultés pour les ranger? pour les lire?
|
Le plus simple c'est que tu vois le jeu, mais je ne sais pas si je peux mettre ce jeu sur la banque, puisqu'au départ je me suis inspirée d'un travail déjà présent sur la banque.
Sur chaque carte il y a la liste des membres de la famille. Chaque famille a une couleur.
Exemple : famille rouge, les membres sont 651, 615, 165, 943, 49
J'ai choisi les nombres de façon à ce que lorsqu'il faudra les ranger dans l'ordre croissant (ou décroissant) l'enfant devra être attentif à chaque chiffre. Ce sont des nombres qui se ressemblent ( 651, 615, 165) et certains n'ont pas le même nombre de chiffres.
| Citation : | Pour mes ce2, j'ai travaillé avec des manipulations à partir de legos(gros légos de bébé =1 centaine, légo normal=1 dizaine, tout petit légo=1 unité).
Je mettais des legos sur la table et ils devaient me dire que était le nombre en le plaçant dans le tableau de numé( 3c5d6u)puis le lire.(ou inversement tu leur dis 475 et ils doivent prendre les légos correspondants puis placer le nombre dans le tableau)
Nous avons travaillé sur le nombre qui précéde et nombre qui suit en manipulant les légos.
ex:190 pour trouver le nombre qui vient avant je dois enlever un légo unité et compter or il n'y a pas de légo unité donc je prends le légo dizaine et je le remplace par 10 legos unités et je peux en enlever un,...Pareil pour 800,....
|
merci pour cette idée. En plus j'ai le matériel de numération Picbille pour les CM1.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|