Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » soutien numération besoin de conseils
soutien numération besoin de conseils [message n° 400925] ven. 31 octobre 2008 21:24 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Nous commençons le soutien le soir après l'école, à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Je vais prendre un premier groupe de 4 élèves pour travailler en numération. Ils ont du mal à se déplacer sur la file numérique, comparer les nombres, et faire de la soustraction mentale.

Avant de travailler sur la soustraction mentale je comptais :

1) leur faire manipuler des petits compteurs cartonnés pour observer les changements dans les dizaines, unités, centaines.

2) valider par un exercice à l'écrit

3) jouer aux 7 familles. Je me suis inspiré d'un jeu trouvé sur la banque de fichiers (merci à celui qui a conçu ce jeu). Il y a des familles de couleur. Chaque famille est composée de 5 nombres à rassembler. Dès que l'on a une famille, il faudra ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroisant.

4) jouer à la bataille pour comparer les nombres (je vais fabriquer un jeu en m'inspirant de celui qui est sur la banque.

5) valider la comparaison des nombres par un petit exo écrit.

6) proposer des petits jeux écrits un peu comme " la ruche des nombres " de Brissiaud.

voilà cela fait certainement trop pour 1 heure de soutien. Mais j'aurais ce premier groupe au moins 3 fois.

Dites-moi si c'est ce genre de choses que l'on peut faire en soutien, et si ce que je propose est correct.
Merci pour vos observations.

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien numération besoin de conseils [message n° 400968 est une réponse au message n° 400925] sam. 01 novembre 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je trouve tes activités plutôt bien. Un petite cho peut être: je trouve que le compteur n'est pas l'outil le plus approprié et le plus facile d'accès pour le changement de dizaine... Je l'ai utlisé à plusieurs reprises en CE1 et je trouvais qu'il embrouillait plus les élèves qu'autre chose. C'est peut être moi qui ne l'utilisait pas comme il faut.

J'ai quant à moi une petite question sur ton jeu des 7 familles. Tu crées des familles avec des nombres: les élèves doivent donc lire le nombre qu'ils veulent, puis une fois qu'ils ont une famille complète, ils doivent la ranger en ordre croissant? Dans les familles, tu choisis les nombres pour qu'il y ait des difficultés pour les ranger? pour les lire?

Re: soutien numération besoin de conseils [message n° 400969 est une réponse au message n° 400925] sam. 01 novembre 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Pour mes ce2, j'ai travaillé avec des manipulations à partir de legos(gros légos de bébé =1 centaine, légo normal=1 dizaine, tout petit légo=1 unité).
Je mettais des legos sur la table et ils devaient me dire que était le nombre en le plaçant dans le tableau de numé( 3c5d6u)puis le lire.(ou inversement tu leur dis 475 et ils doivent prendre les légos correspondants puis placer le nombre dans le tableau)
Nous avons travaillé sur le nombre qui précéde et nombre qui suit en manipulant les légos.
ex:190 pour trouver le nombre qui vient avant je dois enlever un légo unité et compter or il n'y a pas de légo unité donc je prends le légo dizaine et je le remplace par 10 legos unités et je peux en enlever un,...Pareil pour 800,....

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: soutien numération besoin de conseils [message n° 400993 est une réponse au message n° 400925] sam. 01 novembre 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je trouve tes activités plutôt bien. Un petite cho peut être: je trouve que le compteur n'est pas l'outil le plus approprié et le plus facile d'accès pour le changement de dizaine... Je l'ai utlisé à plusieurs reprises en CE1 et je trouvais qu'il embrouillait plus les élèves qu'autre chose. C'est peut être moi qui ne l'utilisait pas comme il faut.

En fait, pour ma part, j'ai compris le fonctionnement de notre numération en CE1 lorsque ma maîtresse nous a montré un vieux compteur de voiture ! On l'utilisait souvent, et je me souviens très bien que c'est en voyant la molette tourner et revenir au zéro que j'ai tout compris !

Citation :

J'ai quant à moi une petite question sur ton jeu des 7 familles. Tu crées des familles avec des nombres: les élèves doivent donc lire le nombre qu'ils veulent, puis une fois qu'ils ont une famille complète, ils doivent la ranger en ordre croissant? Dans les familles, tu choisis les nombres pour qu'il y ait des difficultés pour les ranger? pour les lire?

Le plus simple c'est que tu vois le jeu, mais je ne sais pas si je peux mettre ce jeu sur la banque, puisqu'au départ je me suis inspirée d'un travail déjà présent sur la banque.

Sur chaque carte il y a la liste des membres de la famille. Chaque famille a une couleur.
Exemple : famille rouge, les membres sont 651, 615, 165, 943, 49
J'ai choisi les nombres de façon à ce que lorsqu'il faudra les ranger dans l'ordre croissant (ou décroissant) l'enfant devra être attentif à chaque chiffre. Ce sont des nombres qui se ressemblent ( 651, 615, 165) et certains n'ont pas le même nombre de chiffres.

Citation :

Pour mes ce2, j'ai travaillé avec des manipulations à partir de legos(gros légos de bébé =1 centaine, légo normal=1 dizaine, tout petit légo=1 unité).
Je mettais des legos sur la table et ils devaient me dire que était le nombre en le plaçant dans le tableau de numé( 3c5d6u)puis le lire.(ou inversement tu leur dis 475 et ils doivent prendre les légos correspondants puis placer le nombre dans le tableau)
Nous avons travaillé sur le nombre qui précéde et nombre qui suit en manipulant les légos.
ex:190 pour trouver le nombre qui vient avant je dois enlever un légo unité et compter or il n'y a pas de légo unité donc je prends le légo dizaine et je le remplace par 10 legos unités et je peux en enlever un,...Pareil pour 800,....

merci pour cette idée. En plus j'ai le matériel de numération Picbille pour les CM1.

Re: soutien numération besoin de conseils [message n° 400995 est une réponse au message n° 400925] sam. 01 novembre 2008 10:46 Message précédent
sinon, merci pour vos critiques, ça me rassure de savoir que cela tient plus ou moins debout !

Fil précédent : fitness
Fil suivant : travail ludique sur compréhension de consignes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:19:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software