Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » des contacts.... pour quitter l'EN...
des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 400935] ven. 31 octobre 2008 22:13 Message suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
suite au dernier fil "quitter l'EN" j'ai creusé la piste laissée par xtophe (merci merci !!!Smile Smile Smile
concernant l'indemnité de départ en cas de démission

voici un site qui peut en intéresser certains

http://www.indemnite-depart-volontaire.fr/1.html

Rapporter un message au modérateur

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401143 est une réponse au message n° 400935] sam. 01 novembre 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
une chose à laquelle je pense depuis que tu as laissé ce message :

Par quoi commence-t-on si l'on veut se reconvertir ?

Je n'ai aucune idée de quoi je serais capable ! Faut-il aller par exemple à l'ANPE pour qu'ils nous donnent des pistes ?

Je souhaiterais un travail plus passif, genre tu rentres chez toi, tu as fini ta journée ! Ce qui est loin d'être le cas dans notre métier ! Je rentre très tard, et je m'y remets après souper ! Le soutien va commencer après les vacances, ça va être encore pire Sad

Je me vois bien faire un travail administratif, de la paperasse, secrétaire médicale, un truc comme ça, mais je ne sais pas par où commencer pour savoir quelles sont les qualifications requises, les salaires etc.

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401194 est une réponse au message n° 400935] sam. 01 novembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Et si tout le monde démissione en même temps, il serait bien dans la MERDE !! Ils feraient peut être beaucoup d'économies, il y aurait pleins d'entreprise mais plus aucun prof ....

Trêve de plaisanterie, ça a l'air bien joli sur le papier mais la réalité .....2 ans de salaire c'est vite dépensé pour créer une entreprise de nos jours !!

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401212 est une réponse au message n° 400935] sam. 01 novembre 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
Citation :

C'est vrai que l'on peut souhaiter rentrer chez soi sans rien à voir faire mais, sans indiscrétion, cela fait combien de temps que tu fais ce boulot

Cela fait 10 ans... J'ai chaque année un double niveau en cycle 3, donc des élèves que je garde sur deux ans, donc du travail à renouveler pour ne pas leur proposer la même chose...

J'ai bien du mal à comprendre comment font les enseignants qui arrivent le matin en même temps que les élèves, et partent le soir, en même temps que les élèves ! Ma directrice qui est à 3 ans de la retraite se pose aussi la question...

Citation :

dans ce cas-là, vaut mieux, à mon avis, aller essayer de respirer autre chose pendant un temps pour faire le point.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par-là...

Citation :

A ta place, j'essaierai d'abord de faire un stage longue durée dans un domaine qui me passionne.

Si je fais un stage, je perds mon travail ? Ou bien je n'ai plus aucun salaire. Ce n'est pas possible avec deux jeunes enfants et un crédit pour une maison ! Embarassed Embarassed
Je ne pense pas être la seule dans ce cas ....

Je suis démoralisée, je viens de faire des recherches et quelque soit le travail il faut des qualifications très précises. Mon Bac+5 en sciences et mes années d'enseignement ne servent à rien !

Ces heures de soutien me démoralisent.
Les évals CM2 qui arrivent sentent le roussi, je reste persuadée que ce sera un moyen de nous imposer des stages de remise à niveau obligatoires pendant les vacances ( et sans prime à la fin du mois évidemment !).
Heureusement que mon mari est disponible la semaine, sinon comment ferions-nous pour récupérer les enfants, les garder lorsqu'ils sont malades etc. ?

On a l'impression que le gouvernement veut tout privatiser, et nous, qu'allons-nous devenir ?

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401213 est une réponse au message n° 401212] sam. 01 novembre 2008 23:32 Message précédentMessage suivant
elsy
tu peux demander une année de "stage" de formation, suivre des études... c'est 9 mois exactement il me semble, cela s'appelle un "congé formation" et tu es payée à 80%

verem l'a fait l'an dernier Wink

bon courage

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401244 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Un "congé de formation professionnelle", c'est l'intitulé exact à l'EN, peut être octroyé sous réserve des besoins en personnel sur le terrain prévisibles l'année scolaire suivante.
En juin 2008, l'IA de Seine Saint-Denis m'en avait octroyé un pour toute l'année scolaire 2009-2010, et c'est rémunéré à 85 % du traitement brut.
(Je précise que j'ai du décliner cette proposition, car je vais avoir mon bébé en mars, et ma grossesse était connue dès fin juin, donc je leur ai dit que j'annulais, je ne voulais pas partir en formation enceinte).
Ces CFP peuvent être acceptés, pour suivre des formations intra-EN ou alors toute formation débouchant sur une profession dite d'utilité publique:
pour ma part, entrer en septembre 2009 en Institut de Soins Infirmiers après ma réussite au concours d'entrée en mai.

Résultat, si un CFP m'est de nouveau octroyé pour l'an prochain, je ferai sûrement une 1ère année de formation mais ma problématique reste les 2 autres années à financer ... On a droit à rien, nulle part.
Alors au bout de 11 ans de PE, je me dis que je m'accorderai sûrement cette pause pour apprendre autre chose et prendre l'air (je crois que je vais y prendre gout c'est ça le problème), mais démissionner de l'EN, non jamais, ou du moins pas avant d'avoir un autre emploi stable, fiable et durable. Style, j'arrive à faire quand même mes 36 mois de formation pour le DE d'infirmier, et du coup je passe dans la Fonction Publique Hospitalière.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais démissionner sèchement comme ça, sûrement pas. Avoir travaillé dur pour avoir le concours, les sacrifices des années d'avant, et puis une petite famille à construire .... Je préfère cent fois les -nombreuses- galères de notre métier à la précarité.

Réfléchis et la bonne vieille méthode du "pour-contre" a fait ses preuves. Il faut être d'une grande honnêteté et très lucide sur ce coup là.

Bon courage.
On en a TOUS besoin de ce courage, le métier, même si notre mission est noble, est usant, et je n'ai toujours pas réussi au bout de 11 ans à trouver un équilibre qui me permette de préserver vraiment ma vie perso et du temps pour moi ... ou du moins, si ! Mais au prix d'un "levage de pied" Confused professionnel, qui me fait culpabiliser, face aux exigences de l'institution. Sad

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401260 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Disons que le problème dans notre métier, et dans la Fonction Publique en général, c'est que quand on le quitte, c'est très difficile, voire impossible, d'y revenir. Il faut que ton choix soit mûrement réfléchi et qu'il n'y ait pas de regrets possibles ensuite. Avec le nouveau concours à master 2, tu vois un peu ce qu'il te faudra recommencer (nouvelles années d'études non rémunérées + concours hyper sélectif) si d'aventure tu regrettes d'avoir quitté l'EN.

Mais vu ce que tu décris, on peut penser que tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu y as déjà longuement réfléchi. Smile

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401275 est une réponse au message n° 401260] dim. 02 novembre 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et pourquoi pas une dispo ?

j'ai été ces derniers jours à 2 doigts (que dis-je à 1 ongle) de démissionner ou demande une dispo ...

Finalement, je ne l'ai pas fait ( encore ...). A la place , j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai demandé de l'aide à mon IEN ( espérons que je ne vais pas le regretter Confused )

Mais si c'est à faire, jeprendrai une dispo letemps de prendre du recul, de réfléchir avant de prendre une décision irrévocable !

Avec des enfants en bas âge, tu peux l'obtenir d'office !

courage.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401293 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 11:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je crois que si tu penses réellement à changer, c'est que le métier ne te conviens plus.
Alors, n'hésites pas , change, sinon dans 10 ans, c'est la dépréssion assurée!

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401377 est une réponse au message n° 401143] dim. 02 novembre 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le sam, 01 novembre 2008 18:29

une chose à laquelle je pense depuis que tu as laissé ce message :

Par quoi commence-t-on si l'on veut se reconvertir ?

Je n'ai aucune idée de quoi je serais capable ! Faut-il aller par exemple à l'ANPE pour qu'ils nous donnent des pistes ?

Je souhaiterais un travail plus passif, genre tu rentres chez toi, tu as fini ta journée ! Ce qui est loin d'être le cas dans notre métier ! Je rentre très tard, et je m'y remets après souper ! Le soutien va commencer après les vacances, ça va être encore pire Sad

Je me vois bien faire un travail administratif, de la paperasse, secrétaire médicale, un truc comme ça, mais je ne sais pas par où commencer pour savoir quelles sont les qualifications requises, les salaires etc.

Alors… tu peux peut être commencer comme tu le fais par un point sur ce que tu souhaites/ne souhaites plus avoir dans ton travail. (boulot le soir, stress, bruit, etc…)
Un point sur les finances aussi pour voir ce que votre budget peut ou ne peut pas supporter et les éventuels sacrifices que vous pouvez/ne pouvez pas envisager si tu te reconvertis.

Si tu as dix ans d’ancienneté, vois avec le point « infos-conseil-DRH » à l’IA (je ne sais pas si le nom change suivant les départements) concernant un bilan de compétence. Je sais que les instits y ont droit, mais j’ignore si c’est le cas pour les PE.
En cas d’incompétence ou de mauvaise foi de leur part (si si, ça arrive !! Wink les conseillers de l’ANPE pourront aussi te renseigner sur ce point.
Un bilan de compétence pourra t’aider à cerner tes envies et possibilités de reconversion.

Ensuite, tu peux trouver des infos via internet sur certains sites qui renseignent sur les métiers ou l’orientation professionnelle :
www.lesmetiers.net

www.onisep.fr

www.cidj.com (il y a une fiche secrétaire médicale)

Voilà pour les 3 plus connus ou encore sur le site de l’anpe, il y a des fiches métiers qui sont classés par thème, secteur d’activité ou type d’emploi….

Autrement, si tu es sur paris, tu peux aller te renseigner encore une fois au CIDJ (Quai Branly) ou encore à la Cité des métiers (La villette) qui est un lieu ressources avec plein d’infos et des personnes (généralement des conseillers anpe triés sur le volet) qui peuvent te recevoir en rdv pour te renseigner. (c’est par eux que j’avais eu l’info sur les bilans de compétences)

Mon mari me dit que « Si tu n’es pas sur paris, tu as toujours la possibilité de te renseigner auprès d’un conseiller anpe… il existe des prestations d’accompagnement gratuites pour les demandeurs d’emploi du type bilan de compétences ou accompagnement au projet ou à la recherche d’emploi… la question est de savoir si en tant que fonctionnaire, tu peux t’inscrire à l’anpe…. A priori, je ne vois pas pour quoi car tu es en « recherche d’emploi » donc… En tout cas l’inscription est gratuite. » (fin de citation maritale ! Wink

Sinon, il y a les concours administratifs que l’on peut tout à fait passer en interne. Il y a en général quelques conditions d’accès mais assez peu restrictives (âge maximum par ex.) surtout si tu commences par passer le concours au niveau cadre B. quittes à monter encore en interne vers cadre A ensuite.
Tu peux trouver des infos là :
http://www.emploipublic.fr/

http://www.concours-fonction-publique.com/index/bilan-analyse

sur paris : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=92

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401381 est une réponse au message n° 401260] dim. 02 novembre 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
xtophe a écrit le dim, 02 novembre 2008 10:24

Disons que le problème dans notre métier, et dans la Fonction Publique en général, c'est que quand on le quitte, c'est très difficile, voire impossible, d'y revenir. Il faut que ton choix soit mûrement réfléchi et qu'il n'y ait pas de regrets possibles ensuite. Avec le nouveau concours à master 2, tu vois un peu ce qu'il te faudra recommencer (nouvelles années d'études non rémunérées + concours hyper sélectif) si d'aventure tu regrettes d'avoir quitté l'EN.

Mais vu ce que tu décris, on peut penser que tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu y as déjà longuement réfléchi. Smile

maiiiis non ! bientot on pourra revenir comme remplaçants via l'ANPE ! Wink

comment ça je suis cynique ???? Wink

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401415 est une réponse au message n° 401213] dim. 02 novembre 2008 16:21 Message précédentMessage suivant
annaelle93
verem a écrit le dim, 02 novembre 2008 15:37

de sortir la tête du guidon. Celui a duré un peu moins de 8 mois. Mais il faut qu'il te soit accordé. Pour cela, il te faut faire une demande, chosir une formation qui se fasse en milieu universitaire avec un diplôme à la sortie et qui te serve dans l'éducation nationale. Tu es alors payée à 85% de ton salaire brut durant ton congé formation.

Coucou à tous ....

Je sais bien qu'on ne lit pas toujours tous les messages d'un fil, mais il me semble Verem, que tu contredises ce que j'ai écrit plus haut.
Voire même peut être pas lu du tout ce que j'ai écrit ....
Bref comme mon message semble avoir été transparent sur le fil, je me permets donc d'y revenir rapidement ....
Le diplôme à la sortie ne doit pas nécessairement être destiné à travailler dans l'EN puisque je veux préparer un diplôme de la Fonction Publique Hospitalière, et que j'ai effectivement obtenu un CFP de l'Education Nationale. Par contre je re-précise que ledit diplôme doit mener à un métier reconnu d'utilité publique.
Désolée d'être intervenue de nouveau puisque ce que j'ai écrit n'intéresse visiblement personne, je voulais juste apporter mon modeste témoignage, qui s'appuie aussi sur des faits vérifiés.
Et rectifier ce qui se fait en pratique.

Bon dimanche à tous.
Anne.

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401432 est une réponse au message n° 401415] dim. 02 novembre 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
annaelle93 a écrit le dim, 02 novembre 2008 16:21

verem a écrit le dim, 02 novembre 2008 15:37

de sortir la tête du guidon. Celui a duré un peu moins de 8 mois. Mais il faut qu'il te soit accordé. Pour cela, il te faut faire une demande, chosir une formation qui se fasse en milieu universitaire avec un diplôme à la sortie et qui te serve dans l'éducation nationale. Tu es alors payée à 85% de ton salaire brut durant ton congé formation.

Coucou à tous ....

Je sais bien qu'on ne lit pas toujours tous les messages d'un fil, mais il me semble Verem, que tu contredises ce que j'ai écrit plus haut.
Bref comme mon message semble avoir été transparent sur le fil, je me permets donc d'y revenir rapidement ....
Le diplôme à la sortie ne doit pas nécessairement être destiné à travailler dans l'EN puisque je veux préparer un diplôme de la Fonction Publique Hospitalière, et que j'ai effectivement obtenu un CFP de l'Education Nationale. Par contre je re-précise que ledit diplôme doit mener à un métier reconnu d'utilité publique.
Désolée d'être intervenue de nouveau puisque ce que j'ai écrit n'intéresse visiblement personne, je voulais juste apporter mon modeste témoignage, qui s'appuie aussi sur des faits vérifiés.

Bon dimanche à tous.
Anne.

si ton témoignage est très intéressant, au même titre que celui de Verem, pour nous qui n'avons pas encore passé ce cap.

Continuez à nous fair part de vos informations. même si votre expérience est différente, cela nous apporte beaucoup.

Merci

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401443 est une réponse au message n° 401415] dim. 02 novembre 2008 17:01 Message précédentMessage suivant

Citation :

Coucou à tous ....

Bon dimanche à tous.
Anne.

maiiiis si Anne on a lu !!! Wink
mais comme toutes les arcanes de l'EN , faut y avoir été confrontés pour en connaitre toutes les nuances. Sad

des précisions ici sur les congés de formation et congés de mobilité
: ---> http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B65.html#2673305

bon dimanche !!

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401445 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Merci à vous Lenie et Ubiki Razz

C'est un sujet sensible en effet, je le conçois.
Mon cheminement s'est fait avec beaucoup de souffrance.
J'aime les gamins, leur énergie.
Ce qui me bouffe : faire la police à outrance avec certains, tant et si bien que le soir je n'ai plus aucune énergie pour bosser encore et encore, et j'ai trop fait passer au second plan ma vie perso durant des années.
Le temps de travail hors temps de service est si conséquent, et j'ai l'impression que d'année en année ça s'alourdit encore.

Je suis un peu à vif, désolée.

Allez, continuons à avancer, à réfléchir.
Bon courage à tous Embarassed

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401449 est une réponse au message n° 401445] dim. 02 novembre 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
annaelle93 a écrit le dim, 02 novembre 2008 17:05

Merci à vous Lenie et Ubiki Razz

C'est un sujet sensible en effet, je le conçois.
Mon cheminement s'est fait avec beaucoup de souffrance.
J'aime les gamins, leur énergie.
Ce qui me bouffe : faire la police à outrance avec certains, tant et si bien que le soir je n'ai plus aucune énergie pour bosser encore et encore, et j'ai trop fait passer au second plan ma vie perso durant des années.
Le temps de travail hors temps de service est si conséquent, et j'ai l'impression que d'année en année ça s'alourdit encore.

Je suis un peu à vif, désolée.

Allez, continuons à avancer, à réfléchir.
Bon courage à tous Embarassed

C'est tellement vrai ce que tu dis !!!

Moi aussi je me fais bouffer par ce métier que j'aime pourtant énormément.
Mais changer, c'est aussi de la souffrance, des doutes, ....
je n'en suis qu'au début du chemin et c'est dur !!!!
C'est pourquoi vos expériences sont essentielles !

Albert Einstein

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401516 est une réponse au message n° 401449] dim. 02 novembre 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
annaelle93
verem a écrit le dim, 02 novembre 2008 17:35

Pour ma part, j'ai compris, lors de ma demande de congé formation professionnelle, que le congé devait être en lien avec ce qui se fait dans l'EN, ce qui ne veut pas dire qu'il ne permette pas un passage vers autre chose. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un diplôme à la sortie du congé.

C'est vrai qu'une fois le métier repris, nous ne pensons pratiquement plus qu'à ça même si nous avons une vie en dehors de cela. Ce métier nous prend dans la mesure où nous nous y investissons.

Ce qui est sûr, c'est qu'il devrait être possible de faire un congé formation tous les 10 ans mais, là, je suis moins sûre que cela nous soit accordé.

Verem

je me dis qu'il est possible aussi que les critères d'attribution des CFP soient différents d'une IA à l'autre.
J'ai fait part de la manière dont ma demande avait été traitée dans l'IA 93.
Ca ne serait pas la 1ère fois, que des circulaires "nationales" fassent l'objet d'aménagements "à leur sauce", comme ça les arrange (exemple encore pour ma pomme ... dans l'IA de Lille, ça ne les dérangeait pas de me faire sortir de ma classe pour 10 interventions hebdomadaires dans le cadre de mon habilitation en Anglais, alors qu'autant de décloisonnements est ici impensable dans le département où j'enseigne actuellement).

Reste que la mobilité hors Education Nationale, en l'occurence pour les profs, ça reste extrêmement marginal.
Et pour ceux qui sautent vraiment le pas, et bien chapeau. Car on n'est pas soutenus en général, et encore moins compris.

Même si la profession nous réserve de grandes satisfactions, le négatif l'emporte malheureusement, sauf pour des conditions d'exercice très privilégiées. Ca existe encore, et tant mieux pour ces collègues.

Bonne continuation ...

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401620 est une réponse au message n° 401516] dim. 02 novembre 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
annaelle93
verem a écrit le dim, 02 novembre 2008 20:07

Anaëlle,
Ce que tu dis est tout à fait possible.
Il m'avait aussi été dit que plus mon congé était court, plus j'avais des chances de l'obtenir. En fait, cela dépend du nombre de demandes, de leur objectif et... du budget attribué pour cela. Nous savons ce que nous demandons mais nous ne sommes pas maîtres de ce qu'il en adviendra car cela varie d'une année sur l'autre.

J'ai eu de la chance de l'avoir cette fois-là et je ne regrette pas d'avoir tenté en en demandant un. Je conseille seulement d'essayer d'obtenir un tel congé sur une période suffisamment longue (plus de 6 mois) pour après prendre sa décision car nous avons alors plus de recul. Mais chacun fait bien comme il peut !!!

c'est bien pour toi que tu aies pu en bénéficier, et prendre un bon bol d'air.
De mon côté, c'est ma grossesse qui a remis en cause ma 1ère année de formation infirmière, mais la F.P. Hospitalière, manquant de personnel, n'a pas hésité à me faire un report d'un an sans problème.
Je ne sais pas si l'EN acceptera de nouveau de m'octroyer un CFP pour l'an prochain, tu expliques très justement les paramètres dont ils tiennent comptent d'une année à l'autre.
S'ils me le refusent, ça sera dur de faire une croix sur mon concours infirmier, mais c'est ce qui va se passer : je ne me vois pas faire 3 ans de formation sans revenus. Mon ami bosse certes, mais un seul salaire pour un couple avec un bébé en région parisienne, ça va être tendu avec nos charges actuelles!!!

Mais bon, je ne suis pas seule dans cette aventure, et je ne mettrai pas en difficulté financière mon foyer.

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401629 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais démissionner sèchement comme ça, sûrement pas. Avoir travaillé dur pour avoir le concours, les sacrifices des années d'avant, et puis une petite famille à construire .... Je préfère cent fois les -nombreuses- galères de notre métier à la précarité.

Réfléchis et la bonne vieille méthode du "pour-contre" a fait ses preuves. Il faut être d'une grande honnêteté et très lucide sur ce coup là.

Rholala ! Je ne m'attendais pas à autant de réactions !

Il faut que je m'explique un peu ! Embarassed Je confirme tout ce que j'ai écrit là-haut...Oui je stresse beaucoup pour la suite, et toutes ces mesures négatives qui nous tombent dessus me dépriment et me font peur pour la suite.
Mais il faut savoir que le soir si j'y pense j'angoisse puissance 1000 ! D'où le message précédent qui était particulièrement négatif....

Citation :

Je crois que c'est une bonne idée. Je vais faire la liste POUR et la liste CONTRE...

Là où je suis décue c'est que l'on ne peut faire aucun métier sans qualification ! C'est fou quand même ! Même le cantonier de mon village a eu un examen à passer tout ça pour prouver qu'il est compétent en ramassage de feuilles et réparation de canalisations !

Citation :

Disons que le problème dans notre métier, et dans la Fonction Publique en général, c'est que quand on le quitte, c'est très difficile, voire impossible, d'y revenir. Il faut que ton choix soit mûrement réfléchi et qu'il n'y ait pas de regrets possibles ensuite. Avec le nouveau concours à master 2, tu vois un peu ce qu'il te faudra recommencer (nouvelles années d'études non rémunérées + concours hyper sélectif) si d'aventure tu regrettes d'avoir quitté l'EN

Tu as certainement raison Xtophe...Il ne faut pas que je fasse un mauvais choix...Ce métier me permet de bien m'occuper de mes enfants, surtout pendant les vacances. Quand je vois certaines mamans qui mettent leur enfants toutes les vacances au centre de loisirs parce qu'elles n'ont pas de congès, je les plains!

Je crois que l'idéal serait que je fasse un télé travail. J'aime la paperasse. Je me vois bien télé-secrétaire médicale.
Mais je n'aurais pas autant de vacances....

Professeur des écoles, c'est un métier que j'adore, mais c'est tout ce qui se rajoute autour qui me dégoute de plus en plus : le soutien personnalisé, les projets à envoyer à l'IEN comme si on devait rendre une copie et comme si l'on avait que ça à faire "taper des projets !", la création d'un projet d'école ! Pfff, ça me gonfle le projet d'école, j'ai pas besoin d'un projet d'école pour mener ma barque et préparer convenablement mes cm2 à la 6ème !

Ces animations pédas qui se déroulent de plus en plus loin (j'en ai une à 45 minutes de chez moi !)

Et les parents me sortent par les yeux ! Devoirs pas vérifiés, cahiers pas signés, poux mêmes pas traités...J'ai une maman qui avant les vacances a interdit à son fils d'apprendre ma leçon sur la naissance de l'Islam car soit disant "pour les catholiques c'est interdit d'apprendre des trucs sur les arabes !"

Je trouve les élèves de plus en plus difficiles, dispersés, et trop gatés par les parents...Comment être motivé pour travailler à l'école quand en CE2 on a déjà la wii, l'ipod le quad, le portable et compagnie ???

Voilà c'est tout ça autour de notre métier qui me déprime et gache mon quotidien à l'école.

Il y a toujours des élèves adorables qui rien qu'avec leur grand "bonjour maîtresse" du matin me rechargent les batteries à bloc pour la journée, mais après quand je vois le reste....

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401631 est une réponse au message n° 400935] dim. 02 novembre 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
Citation :

Celui a duré un peu moins de 8 mois. Mais il faut qu'il te soit accordé. Pour cela, il te faut faire une demande, chosir une formation qui se fasse en milieu universitaire avec un diplôme à la sortie et qui te serve dans l'éducation nationale. Tu es alors payée à 85% de ton salaire brut durant ton congé formation.

Le mien se faisait chez moi avec des cours (3jours de suite une semaine sur deux)dans un IUT. Un diplôme était à la clé et le domaine concerné était l'informatique.
si cela peut t'éclairer.

En tout cas, le six premiers mois, je n'envisageais pas du tout de reprendre l'enseignement. Il m'a donc fallu attendre début mai pour commencer à penser à la classe. Cette année, cela va. Cela m'a permis de souffler, de voir un autre univers...

Verem, tu peux expliquer avec plus de détails ? C'est quoi ce diplome informatique ? Pourquoi être revenue d'ans l'EN ? Tu as eu une équivalence pour paser directement en 2ème année d'IUT ?

Citation :

je pense exactement comme toi Anaelle !

Citation :

C'est vrai qu'une fois le métier repris, nous ne pensons pratiquement plus qu'à ça même si nous avons une vie en dehors de cela. Ce métier nous prend dans la mesure où nous nous y investissons

C'est ce que je n'arrive pas à faire comprendre à mon entourage !

Une question : lorsque l'on a fait un congès de formation et que l'on a obtenu son diplôme, on est obligé de quitter l'EN ?? Genre on a changé d'avis au dernier moment ....

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 401714 est une réponse au message n° 400935] lun. 03 novembre 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

C'est réservé à ceux qui recherchent une formation pour être capable d'être responsable d'une salle informatique et de donner des cours particuliers

mais c'était "ta branche" avant que tu sois PE alors ?

Je pensais que ce diplome te permettait d'être animateur informatique pour les écoles par exemple.

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402035 est une réponse au message n° 400935] lun. 03 novembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
Tu es PE dans le privé ?

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402056 est une réponse au message n° 402035] lun. 03 novembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
elsy
verem a écrit le lun, 03 novembre 2008 21:08

bambina a écrit le lun, 03 novembre 2008 20:39

Tu es PE dans le privé ?

Oui. Pourquoi ???

hen!!!!!!!!!! démasquée verem!!!! tu dois quitter le forum! emmène JR au passage

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ok je sors

et grosses bises à toi verem Wink

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402059 est une réponse au message n° 402056] lun. 03 novembre 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
va falloir que je me décide à venir à Lyon en prévoyant du temps pour voir! (tant pis pour ma copine....)

Caverne....

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402061 est une réponse au message n° 402056] lun. 03 novembre 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
elsy
verem a écrit le lun, 03 novembre 2008 21:10

elsy a écrit le lun, 03 novembre 2008 21:09

verem a écrit le lun, 03 novembre 2008 21:08

bambina a écrit le lun, 03 novembre 2008 20:39

Tu es PE dans le privé ?

Oui. Pourquoi ???

hen!!!!!!!!!! démasquée verem!!!! tu dois quitter le forum! emmène JR au passage

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ok je sors

et grosses bises à toi verem Wink

Tu ne t'en doutais pas ???
Bises aussi à toi elsy;

D'ailleurs, on se voit quand sur Lyon ???

si je savais verem Wink c'était juste pour placer une bonne blague

et bien dès que valy vient à lyon, on se fait un resto toutes les 3, qu'en dites vous les filles?

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402065 est une réponse au message n° 400935] lun. 03 novembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sauf que Valy, elle doit aussi rester à Paris pour que je passe la voir quand j'irai chez ma s½ur ! A chaque fois que je viens, hop, elle part ! Je vais finir par me vexer moi ! Mad En plus, je pourrai même aller à pied de chez ma s½ur à chez elle !
Alors, Valy, tu fais quoi à Noël ? Wink

Vivonne

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402080 est une réponse au message n° 402065] lun. 03 novembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben oui en principe je migre dans ma caverne mais bon je promets que la prochaine fois que je vais à lyon je prévois du temps pour vous!
Vivonne on va y arriver!
heu c'est moi ou ce fil part en vrille.... Smile

Caverne....

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402085 est une réponse au message n° 402080] lun. 03 novembre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
elsy
valy a écrit le lun, 03 novembre 2008 21:57

Ben oui en principe je migre dans ma caverne mais bon je promets que la prochaine fois que je vais à lyon je prévois du temps pour vous!
Vivonne on va y arriver!
heu c'est moi ou ce fil part en vrille.... Smile

elle a promis!

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402230 est une réponse au message n° 400935] mar. 04 novembre 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
coool, verem j'ai de nombreuses questions à te poser ! Je t'envoie un MP j'espère que cela ne te dérangera pas ....

Re: des contacts.... pour quitter l'EN... [message n° 402523 est une réponse au message n° 400935] mar. 04 novembre 2008 21:08 Message précédent
c'est fait, désolée pour le retard !

Fil précédent : organiser une brocante dans l'école
Fil suivant : 10 000 petits carrés noirs et blancs de Morellet
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 19:45:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software