Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies
Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies [message n° 400965] sam. 01 novembre 2008 08:37 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
suite au fil "combien de fiches avez vous fait?" je lance ce fil

Comme beaucoup j'ai souvent cru qu'une belle photocopie bien remplie c'était du bon boulot.( attention je choisissais une photocopie pas trop dure pour être sûre qu'elle serait bien "belle" et que surtout l'élève ne se tromperait pas ..............BEURKKKK je rigole mais c'est un peu vrai)

Avec l'expérience ( hum hum....je vieillis) j'ai appris que ça n'était pas comme cela que les élèves apprenaient (le mieux) .....
Alors depuis quelques temps je fais la guerre aux photocopies;
pas forcément le travail sur feuille mais j'essaie d'utiliser d'autres moyens
Et vous quelles sont vos astuces???

edith a corrigé ton message mais te demande à l'avenir de te relire et d'utiliser le bouton éditer Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies [message n° 400970 est une réponse au message n° 400965] sam. 01 novembre 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, alors je me lance, pour moins de photocopies :
- en lecture avec des lettres mobiles qui se clipsent sur des réglettes(je ne les ai pas cette année dans ma classe, et du coup, elles me manquent). Réécrire les mots de la classe (prénoms, jours, mots trouvés dans les lectures etc), avec ou sans modèle dessous la réglette. L'Atsem ou moi, on remplissait avec les enfants un tableau de réussite affiché dans la classe. Zéro photocopie.

- j'aime bien le système des bilans puzzles que tu décris dans l'autre fil. Je pense le mettre en place dans ma classe. (Bon, bien sûr, ce sera quand j'aurai enfin des puzzles dans ma classe, et non plus les 2 ou trois vieilleries qui se battent en duel Mad ...)

Ce principe est applicable à beaucoup de choses : un tableau bilan des pavages, des mosaïques, des réussites avec les abaques, avec le tangram, avec les perles, des réalisations à la pâte à modeler...

Je ne laisse pas une trace de tout systématiquement dans le cahier. C'est à dire, que je ne colle pas une feuille A4 qui montre les puzzles réussis par l'enfant. Je me contente de le noter pour moi sur ma grille, qui me sert à compléter mes évaluations.

Sinon, il y a aussi la "fiche qui sert plusieurs fois".
Exemple un puzzle de couverture. La 1ère fois, les enfants reconstituent le puzzle, ensuite, 2ème fois : ils recherchent des éléments sur leur puzzle (titre, personnage...), 3ème fois : réécriture du titre avec des étiquettes ou des lettres mobiles.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies [message n° 400973 est une réponse au message n° 400970] sam. 01 novembre 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Toutes les fiches ne sont pas inutiles cependant. Et il y a des choses qu'on ne peut faire que sur papier.

La fiche qui intervient après des manipulations nombreuses en maths. Celle-là, il me semble qu'elle est nécessaire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies [message n° 401058 est une réponse au message n° 400973] sam. 01 novembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'aime bien utiliser l'ardoise pour travailler l'écriture du prénom, du graphisme...

Je fais aussi des fiches que je glisse dans une pochette transparente et on utilise un feutre velleda pour ardoise (repasser sur des mots, lettres, chiffres...)

Je plastifie aussi beaucoup: tableau à double entrée, puzzles...

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Truc et astuce pour utiliser moins de photocopies [message n° 401125 est une réponse au message n° 400965] sam. 01 novembre 2008 17:31 Message précédent
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Et puis il y a aussi travailler directement sur le cahier tout simplement!!!

maya

Fil précédent : Support différent du papier
Fil suivant : Les 3 chardons - Petite Indienne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 10:54:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software