| ateliers maternailes MS/GS [message n° 401383] |
dim. 02 novembre 2008 15:30  |
|
| kalimerette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
je fais ma rentree jeudi en MS/GS
et le fonctionnement des ateliers echelonnes me tente mais jme pose encore qq questions...
pour tout ce qui est numeration...j'arrive a varier la difficulte mais en graphisme comment faire?
en MS : apprendre a tracer des traits horizontaux (sur plusieurs semaines), et que font les gs dans cet atelier?
faut il faire a ce moment la un atelier specifique aux MS et un autre aux GS?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: ateliers maternailes MS/GS [message n° 401502 est une réponse au message n° 401496] |
dim. 02 novembre 2008 18:36   |
|
| kalimerette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
en fait dans ma progression, il y a une séance pour trouver des traits horizontaux dans la classe, dans l'école , sur des dessins, une autre séance pour tracer sur grand format puis sur un petit format
|
|
|
|
|
| Re: ateliers maternailes MS/GS [message n° 401869 est une réponse au message n° 401383] |
lun. 03 novembre 2008 15:43  |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
| kalimerette a écrit le dim, 02 novembre 2008 15:30 | je fais ma rentree jeudi en MS/GS
et le fonctionnement des ateliers echelonnes me tente mais jme pose encore qq questions...
pour tout ce qui est numeration...j'arrive a varier la difficulte mais en graphisme comment faire?
en MS : apprendre a tracer des traits horizontaux (sur plusieurs semaines), et que font les gs dans cet atelier?
faut il faire a ce moment la un atelier specifique aux MS et un autre aux GS?
|
Bonjour,
Difficile de te répondre sur le graphisme, il faudrait savoir ce qu'ils ont déjà fait.
Le tableau Allées et venues de Dubuffet offre pas mal de différenciations possibles, chaque enfant travaillant sur une ou plusieurs pièces :
- Des pièces colorées.
- on varie le nombre de pièces ( les rapides peuvent en faire plusieurs, les lents une seule mais on s'applique)
- Il y a des lignes parallèles écartées ou très serrées ( au feutre plus fin par exemple)
- Des lignes obliques qui se croisent.
- Des motifs à inventer des pièces de formes différentes pour un autre tableau plus personnel.
Cela reprend des axes de différenciation autour du même motif :
- la quantité
- La finesse
- l'espace ( // )
- La régularité (quand les lignes sont serrées)
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
|
|
|
|