Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection?
que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 15:44 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Jeudi 13 novembre, c'est le grand jour : INSPECTION.
Ca fait maintenant dix jours que je le sais et que je laisse mûrir tout ça et voilà ce que je pense faire cet après-midi-là :
- après l'accueil, nous faisons les rituels ( jour, date, météo)
- 2 groupes qui alterneront sur l'après-midi :
un avec moi où nous travaillerons sur le groupement par 2 d'abord par des manipulations diverses d'objets ( je pensais donner des cubes de bois, les faire grouper par 2 en les entourant de fils de laine et dans la foulée, leur demander de passer sur fiche pour faire la même chose. Il s'agira d'entourer des pommes ( c'est notre thème du moment ) : alors, est-ce que je fais entourer d'abord avec les fils de laine et si c'est bon, au crayon???

l'autre groupe travaillera en autonomie en pâte à modeler : je leur demanderai de terminer des paniers dessinés sur papier en faisant des colombins ( les anses du panier ).

J'espère que c'est à peu près clair. Ce travail devrait se dérouler de 14h à 15h15.
Les deux groupes doivent passer aux deux "ateliers".

Vos avis m'interressent. Alors, qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401396 est une réponse au message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bonjour cece04
Quel niveau de classe as-tu et combien d'enfants prévois-tu ? Ont-ils déjà fait ce genre d'activité ? Ca me paraît sympa...Si je peux t'aider..; Cool

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401398 est une réponse au message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Personne ne va se reposer en début d'après-midi ?

Tu as une ATSEM ou pas pendant ce temps ?

Les activités que tu proposes me semblent intéressantes. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que tu fasses tes rituels en début d'AM : tu fais comme ça tous les jours ou c'est juste ppour l'inspection ? J'aurais vu ça plutôt le matin mais si tu fais comme ça tous les jours alors, ça roule !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401401 est une réponse au message n° 401398] dim. 02 novembre 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Es-tu certaine que ton inspection se déroule l'après-midi ?
Chez nous nous ne sommes prévenus que de la semaine choisie.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401416 est une réponse au message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 16:24 Message précédentMessage suivant

Pour le niveau : 12 PS et 14 MS
L'après-midi, seulement 6 PS ( maxi ) viennent et dorment l'après-midi. L'atsem va rester avec eux. Donc je suis seule avec les 14, c'est gérable !

L'activité pâte à modeler a déjà été faite dans cette présentation mais je prévois de refaire encore ce type d'activité la semaine précédent l'inspecton.

Pour les rituels, je les fais toujours ainsi. Le matin, avec les PS on regarde qui est absent et on les compte mais ça s'arrête là pour l'instant. Les PS on du mal a rester concentrés longtemps donc je préfère utiliser ce temps de regroupement le matin pour faire autre chose ( chant, comptine, poèmes...).

Pour le jour et l'heure, j'ai reçu un courrier de mon inspecteur me les précisant donc c'est sûr.

Merci déjà pour votre intérêt qui me touche.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401434 est une réponse au message n° 401416] dim. 02 novembre 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

cece04 a écrit le dim, 02 novembre 2008 16:24

Pour le niveau : 12 PS et 14 MS
L'après-midi, seulement 6 PS ( maxi ) viennent et dorment l'après-midi. L'atsem va rester avec eux. Donc je suis seule avec les 14, c'est gérable !

L'activité pâte à modeler a déjà été faite dans cette présentation mais je prévois de refaire encore ce type d'activité la semaine précédent l'inspecton.

Pour les rituels, je les fais toujours ainsi. Le matin, avec les PS on regarde qui est absent et on les compte mais ça s'arrête là pour l'instant. Les PS on du mal a rester concentrés longtemps donc je préfère utiliser ce temps de regroupement le matin pour faire autre chose ( chant, comptine, poèmes...).

Pour le jour et l'heure, j'ai reçu un courrier de mon inspecteur me les précisant donc c'est sûr.

Merci déjà pour votre intérêt qui me touche.

Bien vu !! Je fais comme toi Et c'est ce que j'ai expliqué à l'inspectrice en octobre.Et elle partageait mon avis.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401435 est une réponse au message n° 401416] dim. 02 novembre 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tu as 14 MS divisés en 2 groupes, ça te fait donc, si je compte bien Razz , 7 élèves par groupe... Ça fait pas un peu beaucoup pour un atelier de manipulation ? Perso, je me limite à 4-5 élèves par groupe... N'as-tu pas moyen de faire un groupe en atelier dirigé avec toi, un groupe en atelier autonome sur les anses des paniers et un groupe dans les coins jeux. Ce sera peut-être plus bruyant, par contre et le temps de manipulation par groupe plus court... Je sais pas, faut voir !!
Bon ben j'ai pas fait avancer grand chose, moi... désolée... Embarassed

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401494 est une réponse au message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bon, j'ai hésité mais ... je me lance en essayant d'être constructive :
Pour chacun de tes ateliers ...
... quel est l'objectif poursuivi ?
... quelles compétences sont visées ?
... quel sens les enfants vont pouvoir donner à cette activité ?
... quel est l'intérêt de l'activité ?
... qu'auront-ils appris à la fin ?

Toutes questions qu'un "bon" IEN est en mesure de poser.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401625 est une réponse au message n° 401392] dim. 02 novembre 2008 21:38 Message précédentMessage suivant

Pourquoi a-tu hésité Fredaine? Si j'ai lancé ce fil, c'est pour avoir des conseils : 1ère année de mater et 1ère inspection!!!

Pour le nombe d'enfants, je pense que si je fais des groupes hétérogènes, ça devrait aller. Mes MS se débrouillent bien ( à part 1 en grande difficulté et 2 en difficulté occasionnelle). Je pense être dispo pour ceux qui en auront plus besoin.
En plus, j'ai peur d'être stressée par un groupe au coin jeu car ils sont plus en "liberté" et en plus je ne fonctionne pas comme ça. Peut-être qu'ils seraient destabilisés?

En ce qui concerne l'atelier pâte à modeler, nous travaillons en graphisme sur les ponts et il me semblait intéressant d'appréhender ce graphisme par un autre angle que le passage sur feuille avec le feutre. Le thème du moment sera la pomme, alors ça coïncide bien.
Pour ce qui est de l'atelier sur le groupement par deux, la notion est à travailler( ma réponse est un peu bête Embarassed).En plus, c'est une notion rencontrée tous les jours, car on demande aux enfants de se mettre par deux pour se ranger par exemple.
Nous avons déjà travaillé en dénombrement jusqu'à 5. Pour tous, c'est acquis jusqu'à trois. Pour la moitié, c'est acquis jusqu'à 5. Ca me semblait aller dans la continuité du travail fait avant.

Maintenant, tout n'a peut-être pas un sens pour les enfants mais je n'arrive pas toujours a proposer des situations de ce genre ( est-ce que c'est parce que je débute en mater ou tout simplement parce qu'on n'y arrive pas toujours?)
En tout cas, j'essaye toujours de racrocher au thème en cours!

Voilà, vraiment n'hésitez pas à me conseiller ou me dire si je me trompe. Au moins, ça m'évitera de dire des bêtises devant l'inspecteur ! Laughing

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401650 est une réponse au message n° 401625] dim. 02 novembre 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
ça dépend peut-être des classes car avec mes PS, que ce soit en manoip, maths, langage, j'ai 2 groupes de 6 et deux groupes de 7 qui tournent donc 4 ateliers le matin et il n'y a aucun souci (20-25 min. par atelier)

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401665 est une réponse au message n° 401625] lun. 03 novembre 2008 00:27 Message précédentMessage suivant
Beaucoup de choses dans ta réponse, je vais essayer de ne pas en laisser de côté.

Dans le désordre :

Pourquoi tout raccrocher au thème en cours ? Notre travail du moment tourne autour du conte des "trois petits cochons" et de ses interprétations mais ils ne mangent pas du petit cochon dans tous les domaines. Seulement ceux qui s'y rattachent naturellement (langage, arts plas, sciences).
Un thème c'est de la décoration pas un projet. Ce qui fédère, c'est le projet.

Pour ce qui est de tes objectifs, je ne les ai toujours pas saisis. Les compétences sollicitées non plus d'ailleurs.
Est-ce qu'apprendre à grouper par deux est un objectif ? Que vont-ils apprendre ? Tu dis toi-même qu'ils savent compter jusqu'à 3 (voire 5) et qu'ils sont sollicités quotidiennement pour se ranger par deux. Est-ce qu'entourer des cubes de bois ou des pommes leur en apprendra davantage ? Qu'est-ce qu'ils ne savent pas avant et qu'ils sauront après ?
Maintenant, si tu tiens à ton groupement par deux (mais encore une fois, il faut pouvoir définir ton objectif et le justifier), propose au moins une activité qui ait du sens ou qui représente un vrai problème : ranger des chaussettes, des chaussures, des gants par paire.
Tu peux aussi envisager un jeu de société ...

Pour la pâte à modeler, il y a tant de choses à faire avec. Et puis c'est une activité en 3D, pourquoi la réduire à la dimension d'une feuille de papier ? Ont-ils déjà fait de la pâte à modeler ? Si oui, quoi ? S'ils "mangent" déjà des ponts en graphisme, pourquoi en rajouter une couche ? Mais tout cela nous ramène à l'activité graphisme et à ce qu'on met dessous ... C'est encore un autre sujet.

Enfin, pour toute séance, on commence par définir un objectif précis : qu'est ce que je veux que les enfants apprennent ?
Ensuite, on voit quelles compétences vont être travaillées, sollicitées.
Puis, à partir de cela, on détermine l'activité.
Ce n'est pas le thème en cours qui détermine l'activité mais bien ton objectif.

Pour en revenir à la taille des groupes. La question n'est pas de savoir si ça fonctionne ou pas à 6 enfants ou plus. Quand tu mènes un atelier qui nécessite ta présence, cela signifie qu'il faut que tu puisses porter une attention suffisante à chaque enfant du groupe pour voir, non pas le résultat de ce qu'il fait, mais comment il procède, comment il pense. Il faut que tu puisses accompagner chacun dans ses apprentissages. Au-delà de 4/5, il me semble (avec quelques années de pratique maintenant) que tu fais plus de la surveillance que de l'accompagnement.
C'est un choix qui n'est pas le mien. N'importe qui (ou presque) peut surveiller et valider une fiche. L'enseignant est là pour guider, accompagner ses élèves dans leurs apprentissages.

Fredaine

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401737 est une réponse au message n° 401392] lun. 03 novembre 2008 10:29 Message précédentMessage suivant

Pour ce qui est de l'atelier pâte à modeler, l'objectif est de reproduire un motif graphique mais en utilisant la pâte à modeler. L'objectif secondaire concerne le développement de la motricité fine. Et non, il n'ont pas d'overdose de ce motif graphique donc de l'aborder d'une autre façon me semble enrichissant.
Maintenant, l'utilisation de la feuille papier me permet en fait de semi-guider cette activité car l'atelier risque de dériver vers autre chose s'il n'y a pas une trame qui consiste à compléter le panier par la anse en pâte à modeler.

Pour l'autre atelier, je pense qu'il y a une différence entre se ranger par 2 ( vécu ) et le travail de manipulation plus passage sur papier ( plus abstrait ). La notion est abordée quotidiennement, d'accord, mais le travail plus formel en classe peut révéler des surprises non? L'objectif est donc de construire des collections de deux objets et de matérialiser ces collections par un fil de laine qui regroupera les 2 objets.Ce n'est pas forcement ranger par deux des objets qui vont ensemble. Ce seait plutôt proposer une collection d'objets de X éléments et de les grouper par 2.

En tout cas, tu es franche et directe, tu n'hésites pas à mettre le doigt là où ça fait mal mais au moins ça me fait m'interroger sur des points importants. Merci Fredaine.
Bon, si y'a des choses positives, n'hésites pas non plus, hein...

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401767 est une réponse au message n° 401737] lun. 03 novembre 2008 11:38 Message précédentMessage suivant
Tu sais maintenant pourquoi j'ai hésité; je savais que je n'étais pas sur la même longueur d'onde que ce qui avait été écrit avant.

Pour ma part, tu l'auras compris, je ne mènerais aucune des activités que tu proposes dans ma classe et je m'organiserais autrement (fonctionnement des groupes).
Par ailleurs, en visite dans une classe maternelle, je crois que je titillerais sérieusement l'enseignant s'il présentait ces activités.

Les choses positives ? Bien sur qu'il y en a et celle qui me vient en premier est essentielle : tu acceptes la discussion même quand elle est critique et tu te poses des questions.
Par ailleurs, en t'interrogeant tu commences à affiner tes arguments qui, même si j'ai du mal à les recevoir, montrent que tu réfléchis à ce que tu fais.

J'espère donc ne pas avoir été que la mouche du coche et t'avoir apporté quelque chose dans ta réflexion.

Fredaine

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401795 est une réponse au message n° 401392] lun. 03 novembre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant

oui bien sûr que tu m'as apporté quelque chose. Toutes ls remarques, si elles sont argumentées apportent quelque chose.

Maintenant, nous sommes tous différents dans notre pédagogie,nous ne partageons pas les mêmes opinions et c'est souvent ça qui est enrichissant et qui permet d'avancer.

Comme je l'ai dit, c'est ma première maternelle. Je suis à mi-temps avec une collègue qui est titulaire du poste depuis 20 ans. Chaque année, je change de niveau ; cela me pèse mais me permet de voir ce qui me plaît plus ou moins. La maternelle c'est quand même un autre monde. Cette année, je ne voulais pas me lancer dans des pratiques innovantes car la gestion d'enfants d'âge maternelle est malgré tout spécifique. Mais j'avoue que, si je reste en maternelle, je souhaiterais faire autrement, gerer les groupes autrement... Pour l'instant, j 'essaye de gérer les contenus, savoir ce que des enfants de cet âge sont sensés pouvoir faire. Si tu veux, je m'attarde davantage sur le fond que la forme.

Tu dis que tu ne mènerais aucune activité que je propose et que tu titillerais sérieusement l'enseignant s'il présentait ces activités. Je dois dire que ça me chiffonne malgré tout car là je me sens franchement nulle Embarassed A tort ou à raison?
Ce sont quand même 2 activités que je pésenterai à l'inspecteur alors d'après vous toutes et tous, je vais à ma perte?

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401796 est une réponse au message n° 401494] lun. 03 novembre 2008 13:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le dim, 02 novembre 2008 18:28

Bon, j'ai hésité mais ... je me lance en essayant d'être constructive :
Pour chacun de tes ateliers ...
... quel est l'objectif poursuivi ?
... quelles compétences sont visées ?
... quel sens les enfants vont pouvoir donner à cette activité ?
... quel est l'intérêt de l'activité ?
... qu'auront-ils appris à la fin ?

Toutes questions qu'un "bon" IEN est en mesure de poser.

J'aime beaucoup cette façon de voir les ateliers ! Je sens que je vais m'en inspirer à chaque fois que je mets quelque chose en place.
Pour ma part, j'aime bien donner du sens aux activités que font les enfants, surtout en maternelle. Travailler sur de l'abstrait, ils en auront bien le temps !
C'est pourquoi je préfère bien souvent travailler sur des projets.

Vivonne

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401800 est une réponse au message n° 401795] lun. 03 novembre 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
Non, tu n'as pas à te sentir nulle. Il y a tant de gens qui ne se posent pas de questions, sois plutôt fière de t'en poser.

Tu le dis toi-même, nous sommes tous différents dans notre pédagogie. La mienne est apparemment différente de la tienne, cela ne signifie que la tienne soit "nulle" (je reprends tes termes).
Je ne ferai pas cela et je sais pourquoi. Toi, tu sembles savoir pourquoi tu le fais, c'est donc l'essentiel. Tu pourras argumenter.

Pour ce qui est de l'IEN, peu d'entre eux malheureusement, connaissent suffisamment la maternelle pour pouvoir une critique constructive lors d'une visite. Tout dépend donc de la personne qui t'inspectera.

Je n'ai pas écrit tout cela pour te démolir mais bien pour que tu poses des questions. L'objectif est atteint.

Fredaine

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401801 est une réponse au message n° 401795] lun. 03 novembre 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui, bon. Je crois que Fredaine est quand même un peu dure là ....
pour l'organisation de ta classe, c'est difficile aussi de ne pas tenir compte de ce qui se passe l'autre moitié de la semaine, surtout pour cette première année en maternelle.

Pour ce qui est des activités proposées, à partir du moment que tu les as inscrites dans une unité d'apprentissage que ce soit en graphisme ou en math, que tu sais ce que tu veux qu'ils apprennent sur cette séquence ... je ne vois pas ce que l'inspecteur pourrait te reprocher. D'autant plus que tu présente un travail de manipulation ... et pas seulement des fiches à remplir.

Ce n'est pas non plus ma façon de fonctionner (ou ce n'est plus ma façon de fonctionner ... on change avec les années de pratique ...) mais l'important pour le jour de l'inspecton, c'est que tu fasses comme tu as l'habitude de faire pour que tu te sentes plus à l'aise (ainsi que les enfants).
bon courage !

edith me dit que je n'avais pas vu le dernier message de Fredaine avant de répondre ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 401806 est une réponse au message n° 401392] lun. 03 novembre 2008 13:24 Message précédentMessage suivant

merci, ça me rassure un peu. Je comprends tout à fait vos réactions et je le sens déjà moi même : j'aspire un peu à autre chose. Petit à petit, je pense essayer de nouvelles choses mais tu le dis bien kikisabelle, l'autre moitié de la semaine ma collègue a la classe et je ne peux pas arriver et tout chambouler ( même si j'essaye un peu quand même!!!).

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 404348 est une réponse au message n° 401392] ven. 07 novembre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant

merci nat29 Wink

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405124 est une réponse au message n° 401665] sam. 08 novembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,

Moi aussi, je passe toutes mes activités graphiques par la pâte à modeler et je suis bien satisfaite du bien-fondé ; après comme le disent certains, il faut savoir pourquoi on le fait et et être convaincu de son utilité.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405543 est une réponse au message n° 401392] dim. 09 novembre 2008 09:16 Message précédentMessage suivant

ça me conforte dans ce que je voulais essayer. J'utilise beaucoup la pâte à modeler pour les lettres du prénom et pour l'écriture des nombres.
Je me posais la question , pour cet atelier que je vais faire jeudi donc, le jour de mon inspection, si après avoir fait l'anse du panier en pâte à modeler, je ne leur ferai pas tracer au feutre cette anse sur la même fiche. Ou alors, je reste uniquement dans la manipulation et je leur demande de faire le panier en 3D toujours en pâte à modeler.
Je pense que la deuxième "option" reste plus dans la ligne de ce que je veux leur faire travailler.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405545 est une réponse au message n° 401392] dim. 09 novembre 2008 09:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Utiliser la pâte à modeler pour dessiner le prénom, ok, pas pour l'écrire. Ce n'est pas une préparation à l'écriture… enfin, à mon avis ! Aucun des gestes utilisé pour modeler le prénom à la pâte à modeler ne se rapproche du geste d'écriture. A la rigueur, pour connaître la forme des lettres, mais comme tu ne feras jamais tes lettres avec un crayon de la façon que tu les fais avec la pâte à modeler, je ne vois pas bien en quoi ça prépare à l'écriture, ni au graphisme d'ailleurs !
Mais ce n'est que mon avis ! Wink

Vivonne

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405621 est une réponse au message n° 405545] dim. 09 novembre 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
D'acc avec Vivonne. Mais ce n'est pas inutile d'acquérir une représentation du rond, du pont... Et ça, ça peut passer par la pâte à modeler Wink Mais si possible en donnant du sens à l'activité. Pas faire des ponts pour faire des ponts.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405635 est une réponse au message n° 405621] dim. 09 novembre 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Tout à fait d'accord, peut-être me suis-je mal exprimée ? Il s'agit pour nous, d'une activité motricité fine pour une représentation visuelle.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405652 est une réponse au message n° 401392] dim. 09 novembre 2008 11:49 Message précédentMessage suivant

oui Vivonne, je me suis mal exprimée ( d'ailleurs ça va me servir de leçon pour l'entretien avec l'inspecteur). Pour moi, la pâte à modeler leur permet de visualiser davantage leur prénom ou les nombreS car ils manipulent la pâte à modeler, ils approchent d'une autre façon les lettres ou les nombres.
Par exemple, on a travaillé le nombre 1 : beaucoup d'enfants, en pâte à modeler me faisant un 1 arrondi en haut.Ça m'a permis de leur montrer qu'il y a comme une "coupure", deux boudins, on arrête un peu son geste.
J'ai l'impression de ne pas être claire Embarassed
Je n'ai pas assez de recul personnellement pour savoir si ça porte ses fruits ( 1ère année) mais apparemment mamounette ( + expérimentée) cautionne cette approche.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405871 est une réponse au message n° 401392] dim. 09 novembre 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
Je me doute bien qu'il y a des collègues qui ne sont pas d'accord avec moi, le monde serait bien ennuyeux sans cela Laughing

Chacun a ses convictions, c'est bien normal et l'important est avant tout d'en avoir. Mais "cece04" a sollicité des avis, j'ose espérer que ce n'était pas avec l'idée que tous lui dirait "c'est vraiment génial". Sinon, le forum ne sert à rien Wink

Je persiste et signe, je n'utilise pas la pâte à modeler en accompagnement du graphisme et de l'écriture, car, comme le dit Vivonne, les gestes produits n'ont rien en commun.
Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis Rolling Eyes

En tout cas, "cece04", on attend de tes nouvelles après ton inspection.

Fredaine

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 405880 est une réponse au message n° 401392] dim. 09 novembre 2008 17:18 Message précédentMessage suivant

mais bien entendu, vous saurez en long en large et en travers ce qu'il se sera passé Laughing Laughing
N'empêche, vivement que ce soit passé.

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 411281 est une réponse au message n° 401392] sam. 15 novembre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant

finalement, il va falloir attendre un peu encore car il n'est pas venu. Il m'a prévenu le matin même, je vous dit pas j'avais les nerfs. Il viendra vendredi matin : il veut voir avec toute la classe car comme les PS font la sieste, c'est pas les mêmes conditions...Donc 2 jours de stress pour rien !
Voilà,voilà...

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 411613 est une réponse au message n° 411281] sam. 15 novembre 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 412003 est une réponse au message n° 401392] dim. 16 novembre 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je ne vais pas servir à grand chose dans le débat mais j'ai trouvé ces quelques échanges d'une richesse extraordinnaire...

Pourquoi utiliser de la pâte à modeler? En fait, je me rends compte qu'au delà de l'aspect ludique il faut bien s'imaginer l'activité, les enfants en train de faire ce qu'on leur demande pour finalement savoir si, précisément, l'objectif que l'on souhaite travailler est bien le même que celui qui sera poursuivi par les enfants...

Grand débat autour de la pâte à modeler, du graphisme, de la motricité fine aussi... tellement de questions pour lesquelles (comme cece) je n'ai pas de réponse directe, j'y réfléchis mais... je ne suis pas toujours convaincue du bien fondé, alors je change!

quoiqu'il en soit cece, je compatis car je suis dans le même cas que toi : 1ère année en maternelle, PS/MS/GS, et 1ère inspection! Alors, bon courage!!!!

Aussi, merci fredaine pour ton récapitulatif (repris par vivonne)... il faudrait que je le colle sur un coin de mon PC quand je prépare ma classe!! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 412022 est une réponse au message n° 412003] dim. 16 novembre 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Je ne sais pas si je vais rassurer ou surprendre mais je compte 32 années de maternelle et je continue à chercher comment apprendre aux enfants...Toute démarche pédagogique, et c'est, je pense, une richesse, est pour moi source de questions...
Pour en revenir à cette chère pâte à modeler qui est le centre de mes préoccupations actuelles, il me semble que passer par la manipulation est efficace. Ecrire dans le sel, par exemple, relève de la même démarche.. la Maternelle est le lieu presqu'unique où les enfants peuvent expérimenter avec leurs mains, corps, yeux...Et ce qu'on voit, touche, ressent envoie forcément au rayon mémoire toute une batterie d'informations. Moi, c'est ce que j'appelle apprendre...Y en a qui sont d'accord ? Ca m'intéresse (aussi) !

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 412250 est une réponse au message n° 401392] lun. 17 novembre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant

je pense qu'on peut remercier Fredaine car même si elle a mis le doigt où ça fait mal, elle m'a fait beaucoup m'interroger et je pense qu'on oublie souvent de se poser les bonnes questions!

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 412275 est une réponse au message n° 412022] lun. 17 novembre 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
pour moi, faire des lettres ou des motifs en pâte à modeler (ou en allumettes...) renvoie à la compétence "reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet", alors que lorsqu'on fait écrire dans la farine ou sur feuille ou sur n'importe quel support, on est dans la compétence "écrire", puisqu'on travaille la position des doigts, le sens de tracé, etc... Il arrive que je travaille ces deux compétences en parallèle, mais dans ce cas-là, les activités n'entrent pas dans la même progression.
J'ai bon??? Laughing Laughing

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 413929 est une réponse au message n° 401392] ven. 21 novembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant

bon, ben voilà...devait v'nir aujourd'hui...est pas v'nu...
Aucun coup de téléphone en plus pour prévenir. Aucune prochaine date de fixée non plus.
J'en ai MARRE!!!!! Mad

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 414067 est une réponse au message n° 413929] ven. 21 novembre 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
ha lala! Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 414874 est une réponse au message n° 401392] dim. 23 novembre 2008 16:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je compatis cece ...Pour ma part, c'est fait depuis jeudi dernier, comme je ne savais pas à quelle heure il venait, j'ai fait comme d'hab', et les enfants étaient très naturels.
Du coup, ça c'est bien passé Cool

Je te souhaite la même chose,
Bon courage !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 414903 est une réponse au message n° 401392] dim. 23 novembre 2008 16:48 Message précédentMessage suivant

merci antgone, c'est sympa ton message et tant mieux pour toi que ton inspection se soit bien passée Wink

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 415515 est une réponse au message n° 401392] mar. 25 novembre 2008 10:47 Message précédentMessage suivant

bon, j'espère pouvoir en terminer avec cette inspection : date fixée par mon inspecteur le vendredi 28 novembre. J'espère qu'on fera mentir le vieil adage : "jamais deux sans trois".
En tous cas, il s'est confondu en excuses au téléphone et m'a même envoyé un mail toujours en s'excusant. Ca fait plaisir...allez, même que je lui en veux presque plus maintenant! Laughing

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 416016 est une réponse au message n° 401392] mer. 26 novembre 2008 13:33 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien on souhaite que ces excuses se transforment en très bonne note ! Surprised

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: que pensez-vous de ce que je vais faire le jour de mon inspection? [message n° 416087 est une réponse au message n° 401392] mer. 26 novembre 2008 15:13 Message précédentMessage précédent

par contre, la note et le rapport d'inspection on les a longtemps après je crois???

Fil précédent : Fiches techniques
Fil suivant : PS de 2 ans
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 23:03:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software