Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » musique
musique [message n° 401679] lun. 03 novembre 2008 08:22 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je travaille sur le piano des bois à la rentrée et je souhiate faire réfléchir mes élèves sur un classement des instruments selon ce critère: l'action que l'on fait pour faire de la musique
- souffler
- taper
- pincer

Or, je suis une bille en musique

Où placeriez vous ces instruments ?

tambour: facile taper !
xylophone: taper
piano : ??? taper ou pincer ? les enfants votn dire taper sur les touches mais en réalité c'est pincer, non ?
violoncelle: ????? c'est pincer avec les doigts ou glisser avec l'archet ???
trombone: souffler ( celui là au moins j'en suis sure) !!!
alors que pensez vous pour le piano et le violoncelle ?

merci pour vos avis

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: musique [message n° 401691 est une réponse au message n° 401679] lun. 03 novembre 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
à la place de pincer j'aurais dit:frotter...Car pour moi,violon et violoncelle sont des instruments à cordes frottées (c'est ce qu'on a découvert l'an dernier en allant voir un orchestre symphonique en sortie pédagogique),pour le piano ce serait instrument à cordes frappées (ce sont des petits marteaux qui tapent sur les cordes à l'intérieur du piano)...

Si des musiciens passent par ici,j'aimerais bien qu'il donnent leur avis...C'est toujours utile d'en savoir plus!...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: musique [message n° 401702 est une réponse au message n° 401679] lun. 03 novembre 2008 09:31 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je suis femme de musicien mais je suis quand même allée faire un tour sur le net pour vérifier... Shocked

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_instruments_%C3%A0_cordes_(musi que_classique)

Deux vérifications valent mieux qu'une !
Bonne fin de vacances

Re: musique [message n° 401703 est une réponse au message n° 401679] lun. 03 novembre 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le piano est un instrument à cordes frappées (à l'intérieur, ce sont des petits marteaux qui frappent sur des cordes) le violon et le violoncelle sont des instruments à cordes frottées, du moins la plupart du temps (on peut aussi les pincer pour obtenir certains effets) et la contrebasse est elle à cordes pincées, comme la guitare, le banjo, la mandoline ou la harpe.

Les instruments sont généralement classés ainsi :
- instruments à vent (cuivres, bois, mais aussi accordéon !)
- instruments à cordes (frappées ou pincées)
- percussions

Il n'y a pas dans ta commune une école de musique où les enfants pourraient aller voir les instruments "en vrai" ? Nous l'avons fait l'année dernière : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/ecole- musique/ecole-musique.html

Vivonne

Re: musique [message n° 401722 est une réponse au message n° 401703] lun. 03 novembre 2008 10:02 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors, merci, vous avez raison !
moi aussi j'ai cherché et j'ai trouvé comme vous.
Du coup, mon classement : souffler, taper, pincer ne me parait pas très pertinent.

je vais peut être reprendre ce classement:
les instruments à corde ( pincées, frottées avec l'archet ou frappées)
les instruments à vent (on souffle dedans et ça fait du vent)
les instruments à percussions ( comment j'explique percussion ? est-ce la résonnance quand on frappe dessus ?)

Quant aux instruments, si , les enfants en verront en fin d'année car 1 animatriec de l'école de musique vient faire un projet musical. Mais en attendant, .... on verra des images !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : gs lecteur
Fil suivant : Autour des couleurs
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 mars 12:25:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software