Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album et formes geométriques
album et formes geométriques [message n° 401761] lun. 03 novembre 2008 11:23 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour à la rentrée je vais travailler sur les formes géométriques. J'aimerais savoir si vous connaissez des albums sympas traitant ce thème. Je connais déja Je mangerais bien une souris mais je n'en vois pas d'autres pour l'instant.

Rapporter un message au modérateur

Re: album et formes geométriques [message n° 401768 est une réponse au message n° 401761] lun. 03 novembre 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"Trois souris en papier" est un support parfait pour travailler les formes et les couleurs. Je l'ai utilisé cette année et ça a très bien fonctionné.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: album et formes geométriques [message n° 401772 est une réponse au message n° 401768] lun. 03 novembre 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour la référence. Peux tu m'expliquer globalement ce que tu as fait à partir de cet album?

Re: album et formes geométriques [message n° 401778 est une réponse au message n° 401761] lun. 03 novembre 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
La PE2 qui faisait ma décharge de 80% l'année dernière avait travaillé sur cet album (pendant que moi, je travaillais sur 3 souris peintres). Procure-toi le livre et les activités découleront naturellement !

En vrac : - chercher les différentes formes dans le livre
- assembler les formes différemment (comme le font les souris)
- inventer de nouvelles pages pour le livre.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: album et formes geométriques [message n° 401779 est une réponse au message n° 401761] lun. 03 novembre 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Beaucoup de manipulation, de reconstitutions de figures, de tris.
Regarde sur ce lien, tu auras un aperçu du livre (attention ce n'est pas l'album original qui est plus complet) et de ce que tu peux enf aire :
http://lewebpedagogique.com/ce1bstex/2008/09/12/trois-souris-en-papier /

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: album et formes geométriques [message n° 401780 est une réponse au message n° 401761] lun. 03 novembre 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
Ca y est livre commandé. Il sera dans ma boite aux lettres mercredi. Merci pour les infos. Comme je n'ai pas encore le livre ça me permet d'anticiper le type d'activités que je vais pouvoir mener.

Re: album et formes geométriques [message n° 401827 est une réponse au message n° 401780] lun. 03 novembre 2008 14:01 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
J'ai travaillé en période 1 avec les trois souris peintres et 3 souris en papier avec des moyennes sections.
Voilà ce que nous avons fait autour des formes :
- nous avons recomposé des souris comme l'album avec des formes découpées par mes soins (atelier dirigé : commande des formes nécessaire, de leur nombre, de leur taille et de leur couleur) et collées sur du canson noir
- En atelier autonome, ils ont utilisé des gabarits de formes géométriques pour réaliser des souris et des têtes de chats comme dans l'album.
Au préalable, en septembre, nous avions réalisé des maisons et des immeubles (triangle, carré et rectangle) en manipulant les blocs logiques et la patafix !!! pour garder une trace après photocopie.

Re: album et formes geométriques [message n° 401849 est une réponse au message n° 401827] lun. 03 novembre 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
kanou69 n'est pas connecté kanou69
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : 69
Métier : professeur des écoles MS
Il y a aussi:
Pour les ronds: Ubu de Jérome Ruiller
Pour les carrés: Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Ruiller
Pour les triangles: Petit triangle a trois ans Phillipe Sedletzki

Re: album et formes geométriques [message n° 401854 est une réponse au message n° 401827] lun. 03 novembre 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
salut chloer
tu pouvais utiliser l'excellent album "tout le monde est en forme"
ou bien "pezzetino" de léo lionni :
http://math.maternelle.free.fr/fiches/15pezzetino.htm
voici quelques pistes sur les formes :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=110922& S=85a1ec8b7412dc030ada7a15bad26147#msg_110922

Re: album et formes geométriques [message n° 402158 est une réponse au message n° 401761] mar. 04 novembre 2008 08:43 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
Il y a aussi "quatre petits coins de rien du tout"
c'est l'histoire d'un petit carré qui veut rentrer dans une école où il y a plein de petits ronds.
La porte est ronde et donc il n'y arrive pas.*En plus cet album est super pour aborder la différence

Re: album et formes geométriques [message n° 402199 est une réponse au message n° 401761] mar. 04 novembre 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
malheureusement cet album n'est pas disponible en ce moment.

Re: album et formes geométriques [message n° 411138 est une réponse au message n° 401761] sam. 15 novembre 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
En retard, mais ce livre qui aborde aussi les peurs enfantines peut être intéressant par son graphisme et les références artistiques :

La petite fille qui marchait sur les lignes, de Christine Beigel et Alain Korkos

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/spip.php?page=imprimer&id_a rticle=1433

"Dans la rue, sur le trottoir, il y a des lignes et des jeux. Une petite fille marche, seule. Il ne faut pas marcher entre les lignes…

Un livre au graphisme très intéressant…des lignes, mais pas seulement ! Le texte suit le chemin de la petite fille, tantôt courbe ou pointu… De nombreuses références artistiques y sont plus moins cachées. D’ailleurs Alain Korkos l’explique très bien lui-même, voyez plutôt sur son blog (qui a malheureusement fermé…)."

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: album et formes geométriques [message n° 411282 est une réponse au message n° 401761] sam. 15 novembre 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Et l'album "Petite tache" : Petite Tache Petite Tache a du mal à se faire accepter par ses camarades le Rond, le Carré, le Triangle et le Rectangle. Mais elle connaît un jeu incroyable...
L'album est très sympa, permet aussi (si on veut) d'aborder la notion de différence, et comme la 'petite tache' se transforme en plein de formes différentes, il y a de quoi faire Smile

Re: album et formes geométriques [message n° 412269 est une réponse au message n° 401761] lun. 17 novembre 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour, je suis nouvelle sur le site (j'ai enfin pris le temps de m'inscrire !).

Je cherche les formes dans l'art pourrait être intéressant aussi. Je ne le connais pas mais j'ai commandé
Je cherche les nombres dans l'art qui est pas mal du tout. Je travaillerai dessus suivant ce qu'aura fait ma remplaçante ; je reprends en janvier. Razz
A bientôt.

Re: album et formes geométriques [message n° 413135 est une réponse au message n° 401761] mer. 19 novembre 2008 17:05 Message précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Trouvé par hasard en allant au CRDP, ce matin :

[/url]

C'est dans la collection "La boule Blanche". On part d'un cercle blanc pour arriver à habiller le père noël avec des formes géométriques. C'est le moment !!

Fil précédent : "La maternelle à quoi ça sert ?" (vidéo de l'émission du 17 novembre du magazine "Les
Fil suivant : faire du pain
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 21:57:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software