|
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402885 est une réponse au message n° 402866] |
mer. 05 novembre 2008 16:53   |
|
| bellemirza | |
| messages : 70
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : nord Métier : cp | |
|
bonjour
Il y a des enseignants qui choisissent de faire travailler les enfants sur un petit passage de la dictée qui ,lui, doit être parfait et qui laissent les erreurs dans le reste.
Au fur et à mesure, le passage est de plus en plus long jusqu'à la dictée complète et parfaite. C'est peut être ça??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402894 est une réponse au message n° 402885] |
mer. 05 novembre 2008 17:01   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais vu le nombre de fautes qu'il y a sur le forum... ça ne m'étonne pas! oui je sais, je ne mets pas de majuscules dans mes messages...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402954 est une réponse au message n° 402866] |
mer. 05 novembre 2008 17:55   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Pour les fautes d'ortho, j'en fais pas mal parce que je suis assez étourdie, l'an passée, j'avais une petite CE1 qui écrivait très petit, la maman est venue me voir une fois pour me dire qu'elle avait remarqué que je laissais parfois des fautes d'orthographe, dans les leçons, je me suis sentie mal à l'aise, elle l'a vu et du coup elle a relativisé en disant que ça devait être le fait que sa fille écrive tout petit. Du coup après je vérifiais plusieurs fois son cahier.
Aujourd'hui, je corrige ou j'entoure les fautes des leçons, exercices... de tous mes CM1 et CM2 ça me prend beaucoup de temps, et les collègues ne le font pas tout le temps mais moi j'essaie d'être rigoureuse là dessus.
Effectivement ce n'est pas évident comme situation, bon courage à toi.
claire
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402956 est une réponse au message n° 402867] |
mer. 05 novembre 2008 18:04   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| joelle01500 a écrit le mer, 05 novembre 2008 16:40 | Vu le niveau des épreuves du concours d'entrée à l'IUFM
|
Quand j'ai passé le concours (il y a 6 ans), lors de l'épreuve de français l'orthographe n'était notée que sur un écrit d'une page et demie. Si mes souvenirs sont bons, on avait le droit (sur cette page et demie) à une ou deux erreurs "gratos", ensuite on nous enlevait environ un point par faute, le maximum de points enlevable étant plafonné à 4. Bref, on pouvait tout à fait être admissible avec une orthographe de cochon. Et d'ailleurs, à l'IUFM, nombre des PE2 émaillaient leurs écrits de fautes nombreuses et qui n'étaient pas d'inattention !
Donc, "le niveau des épreuves du concours d'entrée" ... mouaif. Il assure peut-être plein de choses, mais pas une orthographe irréprochable.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402960 est une réponse au message n° 402956] |
mer. 05 novembre 2008 18:12   |
|
| elsy | |
|
De toute façon, une chose est sûre, nous ne sommes pas tous regardants sur les mêmes choses...
Personnellement, mon boulot est de reprendre des classes à la suite des titulaires partant en long congé...
et bien glurps, bien souvent, je suis assez étonnée de l'état des cahiers (et je ne parle pas des 2/3 loustics qui sont des vrais cochons.... non je parle de tous les cahiers) : des feuilles collées de travers, la moitié débordant dehors, des feuilles collées à l'envers, des feuilles pas collées, ça me donne des frissons...
Après il y aussi les cahiers de tous les élèves jamais corrigés, jamais une trace de rouge, de vert ou de mauve ou de turquoise... rien... (et dans tous les cahiers, exercices, leçons etc...)
Il y a aussi les poésies bourrées de fautes avec "vu" en bas...
tous les cahiers où c'est mal souligné (genre un carreau en dessous)
Des cahiers où c'est écrit en bleu, puis en noir, puis au crayon, en vert parfois....
Des cahiers où une page sur 3 est sautée...
Bref, tout ça ça m'énerve quand c'est dans TOUS les cahiers de toute une classe...
Mais comme j'en vois souvent, je me dis que ça doit venir de moi, que tout le monde ne doit pas trouver ça important la tenue des cahiers, l'orthographe, la correction...
Alors je pense que je dois être hyper pénible avec mes élèves...
après laisser quelques petites fautes de temps en temps bien sûr ça arrive à tout le monde, quand c'est plus c'est qu'on n'est vraiment pas tous pareils...
et comme je ne suis que remplaçante( comme on me l'a rappelé récemment dans la vraie vie), ben en fait je devrais même pas porter de jugement sur ça arf
|
|
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402970 est une réponse au message n° 402963] |
mer. 05 novembre 2008 18:22   |
|
| elsy | |
|
oui tu as raison relax!
c'est juste que j'en ai un peu ras le bol de passer derrière ce genre de prof, et je voulais dire que ça existait (beaucoup)!
mais tu as raison, je vais me reprendre (quand ça recommence lost tiens?) et je vais dire aussi qu'il y a des supers instits, qui sont tellement bien que c'est hyprafacile de reprendre leur classe.... youhouh
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402982 est une réponse au message n° 402866] |
mer. 05 novembre 2008 18:45   |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Moi ça m'énerve un peu (beaucoup) ce sujet. Quand on corrige 30 cahiers x 2 puis 30 productions d'écrits + 30 traces écrites d'histoire, je crois qu'oublier une ou deux fautes n'a rien de choquant...
En faire dans un mot de communication me gêne davantage mais ça peut arriver.
Je suis pourtant très rigoureuse (moi aussi la feuille qui dépasse, ça me dépasse !!!!). Une année, j'avais expliqué aux parents de mes C3 que je passerais un contrat avec eux, que je ne corrigerais pas les traces écrites recopiées à partir du tableau s'il y avait plus de X fautes de copie selon la quantité du texte support. Et bien, quelques feuilles déchirées ont suffi, les élèves étaient vigilants et attentifs et le contrat était la plupart du temps respecté. Si un élève ne respectait pas du tout le deal (en bref ne faisait pas attention), je soulignais simplement les fautes (du rouge partout quoi !) et je mettais un mot dans la marge genre (texte recopié à partir du modèle au tableau, aucune attention, trop de fautes, à refaire ou à corriger). Et l'élève quand il reprenait sa trace écrite d'histoire pour la réviser ou relire, devait la réécrire (je lui donnais une photocopie sans faute et je corrigeais encore une fois cette nouvelle copie).
C'est un peu usant d'être une machine à corriger, le truc le plus pénible ce sont les fautes de copie. Là-dessus, je suis terrible et j'appliquais ces règles et ça marchait plutôt bien.
Certes cela fait partie de notre travail (et c'est essentiel d'être vigilant et rigoureux), mais bon oublier une faute de temps en temps, c'est plutôt logique vu la quantité de correction que l'on fait. Je ne comprends pas qu'une maman vienne voir un enseignant pour lui dire que le lundi 3 octobre il a oublié un accent sur le mot éléphant....
Bon enfin j'arrête là en plus j'ai dû faire plein de fautes masi j'ai encore 30 cahiers à corriger alors pas envie de me relire....
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 402987 est une réponse au message n° 402970] |
mer. 05 novembre 2008 18:48   |
|
| isis |  | | messages : 3103
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Je ne sais pas comment vous faites.
Je ne suis pas du genre rigolote en classe mais
un - je ne corrige pas tout parce que dans la vraie vie j'ai des enfants, un mari, une famille, des amis, un chat, je mange, je dors... et plus si affinité
deux - ce que je corrige, avec soin pourtant, quand je relis je retrouve des fautes.
Alors si vous êtes nickel sur vos corrections je vous tire mon chapeau, bien bas.
Elsy, ma parfaitement parfaite, excuse moi mais là je te trouve un peu trop sûre de toi. Quand j'étais remplaçante je n'ai jamais trouvé que j'étais mieux que la maîtresse titulaire. Elle faisait toujours des choses mieux que moi et grâce à elles j'ai beaucoup appris.
Pour en revenir au sujet, je dirais que des fautes oubliées ça passe mais des des fautes à apprendre ça coince. Quant à aller le dire à la collègue,peut être que j'enverraiS mon mari.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403007 est une réponse au message n° 402866] |
mer. 05 novembre 2008 18:58   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Avez-vous déjà castré les maïs??
(Non, y'a plus de moquette à fumer)
C'est juste une image : quand on est chargé d'enlever les fleurs de maïs en septembre (boulot d'étudiant de fac, chacun a sa rangée et on avance le plus vite possible. Et bien il suffit que le patron passe derrière vous et hop, il trouve des pieds qui ont échappé à votre vigilance!
Et bien les fautes d'orthographe c'est un peu pareil. Certes, il y a de meilleurs ouvriers que d'autres, mais...
Je fais partie de la catégorie de ceux qui ont intérêt à se relire (j'espère que je ne vais rien oublier dans ce message! ). Alors j'ai quelques astuces en piste : je corrige tous les jours les cahiers des élèves, et en fin de semaine quand j'emporte les cahiers à la maison pour les corrections de dictée, je relis tout le travail de la semaine. Quand c'est fait, je marque un trait discret en bas de page pour savoir ce que j'ai relu...
Ce n'est certes pas parfait, mais j'espère que ça limite les dégâts.
Cela dit, quand un enfant change d'école en cours d'année, je remarque très vite les fautes laissées par l'autre enseignant. Ben oui, on croit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin! Mais surtout on voit mieux les fautes dans un texte qu'on n'a pas écrit soi-même (ou lu 20 fois, pour les enseignants)
Enfin, je dois dire que j'étais assez complexée vis à vis de mes collègues nés dans un Bled (celui des éditions Hachette), mais aujourd'hui je sais qu'il y a des domaines, où c'est moi la perle à qui on demande conseils...
Alors pour l'instit du début de ce fil, je conseillerais de profiter au mieux de ses autres compétences ou savoir-faire.
Surtout, ne pas lui écrire un mot pour lui dire qu'elle fait des phautes! (ça m'est arrivé de la part d'un parent bien intentionné, et ça n'était pas de l'humour de sa part, je vous assure! )
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403072 est une réponse au message n° 402982] |
mer. 05 novembre 2008 20:06   |
|
| isis |  | | messages : 3103
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
| christelleb a écrit le mer, 05 novembre 2008 19:53 |
| johel a écrit le mer, 05 novembre 2008 18:45 | Moi ça m'énerve un peu (beaucoup) ce sujet. Quand on corrige 30 cahiers x 2 puis 30 productions d'écrits + 30 traces écrites d'histoire, je crois qu'oublier une ou deux fautes n'a rien de choquant...
En faire dans un mot de communication me gêne davantage mais ça peut arriver.
Je suis pourtant très rigoureuse (moi aussi la feuille qui dépasse, ça me dépasse !!!!). Une année, j'avais expliqué aux parents de mes C3 que je passerais un contrat avec eux, que je ne corrigerais pas les traces écrites recopiées à partir du tableau s'il y avait plus de X fautes de copie selon la quantité du texte support. Et bien, quelques feuilles déchirées ont suffi, les élèves étaient vigilants et attentifs et le contrat était la plupart du temps respecté. Si un élève ne respectait pas du tout le deal (en bref ne faisait pas attention), je soulignais simplement les fautes (du rouge partout quoi !) et je mettais un mot dans la marge genre (texte recopié à partir du modèle au tableau, aucune attention, trop de fautes, à refaire ou à corriger). Et l'élève quand il reprenait sa trace écrite d'histoire pour la réviser ou relire, devait la réécrire (je lui donnais une photocopie sans faute et je corrigeais encore une fois cette nouvelle copie).
C'est un peu usant d'être une machine à corriger, le truc le plus pénible ce sont les fautes de copie. Là-dessus, je suis terrible et j'appliquais ces règles et ça marchait plutôt bien.
Certes cela fait partie de notre travail (et c'est essentiel d'être vigilant et rigoureux), mais bon oublier une faute de temps en temps, c'est plutôt logique vu la quantité de correction que l'on fait. Je ne comprends pas qu'une maman vienne voir un enseignant pour lui dire que le lundi 3 octobre il a oublié un accent sur le mot éléphant....
Bon enfin j'arrête là en plus j'ai dû faire plein de fautes masi j'ai encore 30 cahiers à corriger alors pas envie de me relire....
|
Mais en faisant ça tu obliges tes élèves à faire attention et je trouves que tu remplis ton rôle!
Je pense que Maxanalo et Elsy font référence aux instits/PE qui se fichent pas mal qu'il y ait des fautes ou pas ou de ceux qui en laissent parce qu'ils n'ont même pas conscience qu'il y a des fautes du fait de leur niveau en orthographe!! (j'en ai connu un qui mettait régulièrement des 20/20 en dictée alors qu'il y avait des fautes!! et c'était pas un jeune collègue!!)
Il y a des règles dans la vie. Il faut les suivre, même en orthographe, sinon, je ne vois pas à quoi ça sert de faire de l'orthographe. Quant à la quantité de boulot que ça représente, tant pis. Moi ça me gêne de dire à un gamin "J'ai le droit de laisser des fautes dans tes cahiers mais toi non parce que tu n'as pas d'enfant, de mari, de chat à t'occuper". J'ai toujours pensé qu'on devait montrer l'exemple.
|
Et vous arrivez à ne laisser passer aucune faute?
Bah pas moi.Je ne dois pas être un bon modèle.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|