|
|
| Re: En panne d'inspiration pour l'autonomie [message n° 405700 est une réponse au message n° 405176] |
dim. 09 novembre 2008 13:18   |
|
airelle |  | | messages : 4273
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Pour la pâte à modeler, j'utilise les fiches de maternellecolor.
Pour les jeux de construction, j'en ai plusieurs (kapla, clicks, clippos, légos, cubes de bois), j'alterne et les élèves ne se lassent pas.
Je mets les perles en autonomie aussi : ils doivent faire un collier avec consigne (algorithmes) puis ensuite, peuvent jouer librement.
J'ai commandé un tableau 1m*1.20m que je vais faire fixer à hauteur d'enfants, ça fera un atelier autonome supplémentaire : écrire et dessiner sur le tableau.
Un peu plus tard dans l'année, je vais mettre un atelier "graphisme décoratif", je mets différents outils, différents supports et des modèles de graphisme décoratif à disposition. Les élèves peuvent disposer de tout ça librement.
Pour garder la motivation des ateliers éphémères, je prends des photos, ça motive les élèves.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: En panne d'inspiration pour l'autonomie [message n° 407286 est une réponse au message n° 406138] |
lun. 10 novembre 2008 22:04   |
|
isamie | |
| messages : 131
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 95 Métier : PE GS MS | |
|
Pour reprendre ton activité, amalex, je voulais vous dire que j'ai recyclé une vieille table à cuvette qui ne servait à rien. La table est ronde, avec une cuvette de 40x40 cm au milieu. J'ai collé 8 feuilles de couleur tout autour du trou et rempli la cuvette de bouchons en plastique récupérés. J'ai demandé aux enfants des idées de tri : les idées ont fusé : par couleur, par hauteur, par marque pour ceux qui en ont une, par taille (je n'ai pas dit diamètre mais j'aurais pu ?)puis j'ai distribué des fiches avec des quantités indiquées pour rassembler "autant de bouchons que" + la couleur de la feuille où les mettre. Je vais éloigner la cuvette pour mémoriser une quantité à apporter. Brasser, chercher, trouver, trier, compter, rassembler sont autant d'activités que les enfants adorent. Un enfant a aussi fait une "collection de tout-seuls"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|