Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » caractères spéciaux en raccourci
caractères spéciaux en raccourci [message n° 405525] dim. 09 novembre 2008 08:13 Message suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Bonjour,
j'avais pour habitude de taper alt qqs chiffres pour obtenir un caractère spécial.
Or maintenant, j'ai un portable sans pavé numérique.
Est-ce encore possible, si oui, comment?
Merci

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 407163 est une réponse au message n° 405525] lun. 10 novembre 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
pas de réponse? Embarassed

Le blog de mon école

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 407185 est une réponse au message n° 405525] lun. 10 novembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Certaines lettres de ton clavier comportent des chiffres (bleus généralement). Ces chiffres se saisissent avec ces touches en combinaison avec la touche Fn (bleue également).

Sur certains portables quand ce pseudo pavé numérique est activé, un chiffre est saisi quand on presse une lettre. La désactivation est donc obligatoire après la saisie.

Sur mon Dell, je peux laisser le pavé numérique activé. Pour saisir un chiffre à la place d'une lettre, je dois presser la touche en combinaison avec la touche Fn.

Pour saisir les raccourcis dont tu parles, je dois donc utiliser la combinaison Fn + Alt + Code chiffré.

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 407506 est une réponse au message n° 407185] mar. 11 novembre 2008 07:27 Message précédentMessage suivant
merci paulo.
suis si douée que je n'y arrive mm pas!

Le blog de mon école

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 410048 est une réponse au message n° 405525] mer. 12 novembre 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Salut,
sinon, tu as la solution du pavé numérique USB (bien pratique!)
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 410605 est une réponse au message n° 410048] jeu. 13 novembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le mer, 12 novembre 2008 14:40

Salut,
sinon, tu as la solution du pavé numérique USB (bien pratique!)
A+
Phil

je crois que je vais investir puisque je n'y arrive pas autrement!!
ce n'est pas faute des explications de paulo ... Impossible de faire comme il me dit, il doit avoir qqc que je n'ai pas capté (mais ce n'est pas étonnant)
merci phil à+

Le blog de mon école

Re: caractères spéciaux en raccourci [message n° 410623 est une réponse au message n° 407185] jeu. 13 novembre 2008 19:04 Message précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006

Sur certains portables quand ce pseudo pavé numérique est activé, un chiffre est saisi quand on presse une lettre. La désactivation est donc obligatoire après la saisie.

Si c'est le cas sur ton portable, après avoir appuyé sur la touche Fn, un voyant s'allume pour indiquer que le pavé numérique est activé. Voici le résultat d'une pression sur :
- la touche 7 --> Saisie du chiffre 7
- la touche 8 --> Saisie du chiffre 8
- la touche 9 --> Saisie du chiffre 9
- la touche U --> Saisie du chiffre 4
- la touche I --> Saisie du chiffre 5
- la touche O --> Saisie du chiffre 6
- la touche J --> Saisie du chiffre 1
- la touche L --> Saisie du chiffre 2
- la touche K --> Saisie du chiffre 3
- la touche ? --> Saisie du chiffre 0

Pression directe, pas de combinaison avec la touche Fn.
Désactivation obligatoire du pavé après utilisation.

Par contre je ne suis pas en mesure de vérifier que les caractères spéciaux peuvent se saisir avec ce pseudo-pavé numérique, dans cette configuration-là. Si quelqu'un veut essayer...

Sur mon Dell, je peux laisser le pavé numérique activé. Pour saisir un chiffre à la place d'une lettre, je dois presser la touche en combinaison avec la touche Fn.

Pour saisir les raccourcis dont tu parles, je dois donc utiliser la combinaison Fn + Alt + Code chiffré.

Si c'est le cas aussi sur ton ordinateur, tu peux laisser le pavé numérique activé en permanence (un voyant est alllumé pour l'indiquer).
Pour saisir la lettre L il faut presser la touche L directement.
Pour saisir le chiffre 3, il faut utiliser la combinaison Fn + L.
Pour saisir un Ç, il faut utiliser la combinaison Fn + Alt + 0199

Fil précédent : Vidéo projecteur
Fil suivant : police script avec a rond
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 06:39:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software