|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: matériel Montessori [message n° 410144 est une réponse au message n° 410126] |
mer. 12 novembre 2008 16:54   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Je pense d'ailleurs tester tes tableaux d'encodage, par groupes de 2, histoire qu'il y ait, en plus du travail de recherche individuelle, un échange sur la pertinence du choix de telle ou telle graphie (mots de la même famille, lettres finales trouvées par le féminin, etc...). C'est un peu le but que tu recherches, je pense, dans la "correction" collective.
Le tout est de faire des groupes assez homogènes pour que chacun puisse apporter à l'autre...
Je teste demain, ou les jours suivants, pour voir ce que ça donne !
Merci encore !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: matériel Montessori [message n° 410939 est une réponse au message n° 407132] |
ven. 14 novembre 2008 18:20   |
|
kalolanea |  | | messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Côtes d'Armor Métier : CE1-CE2 - PEMF | |
|
Je réponds un petit peu tardivement...
Mais oui, outre un travail d'encodage, la mise en commun permet une confrontation avec justification (par exemple il faut deux SS entre deux voyelles pour faire [s], ou il y a un T à la fin de petit parce qu'on peut dire petite...). Je travaille beaucoup sur la métacognition (expliquer son raisonnement, comment on a fait...)
C'est un moyen de commencer l'orthographe et de leur faire acquérir le doute orthographique, que n'ont pas aujourd'hui beaucoup d'enfants. Puis la correction, permet aussi de leur montrer que même si on est capable d'encoder, chaque mot a son orthographe, et que l'on ne peut pas écrire au hasard...
La fiche d'encodage corrigée est ensuite archivée dans le classeur-outils pour pouvoir servir de référent lors de la production d'écrit, c'est pourquoi j'ai essayé de choisir des mots d'usage courant....
KaLoLaNéa
Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: matériel Montessori [message n° 415589 est une réponse au message n° 407132] |
mar. 25 novembre 2008 18:35  |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
J'utilise Cap maths... Ca avance plus vite au niveau des nombres étudiés... Et puis justement, j'utilisais Picbille l'an dernier et j'avais l'impression de piétiner...
Perso, j'aime bien l'approche de Stella Baruk qui préconise de bien étudier le rapport entre désignation écrite et orale des nombres de 0 à 9, puis de 20 à 69, ensuite entre 10 et 19.
Je ne le fais pas ainsi mais j'ai prévu de revenir plus tard sur les nombres de 10 à 16 pour les fixer définitivement...
En même temps, je 'n'en ai que deux qui cafouillent encore dans cette tranche de nombres...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|