Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » matériel Montessori
matériel Montessori [message n° 407132] lun. 10 novembre 2008 20:44 Message suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Je cherche la liste des dictées muettes de Montessori (et les images qui vont avec si par miracle quelqu'un veut s'en débarasser Very Happy )ainsi que les gabarits pour faire les cartons de numération (unités , dizaines , centaines à superposer).j'ai trouvé un site qui les propose mais ils sont trop petits , je connais aussi le site qui vend le matériel tout fait mais c'est cher ...j'ai envie de remettre cela au goût du jour dans ma classe .un grand MERCI d'avance

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel Montessori [message n° 407187 est une réponse au message n° 407132] lun. 10 novembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
J'ai trouvé ça:
http://aidalavie.blogspot.com/

Re: matériel Montessori [message n° 410007 est une réponse au message n° 407132] mer. 12 novembre 2008 13:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe des dictées muettes? Je ne connais pas trop Montessori et ça m'intrigue...

Re: matériel Montessori [message n° 410016 est une réponse au message n° 407132] mer. 12 novembre 2008 14:04 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je viens moi aussi d'en entendre parler! On peut les trouver là:
http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/langage_ecrit/dictees_mue ttes/dictees_muettes.php

D'après ce que j'ai compris, il y a des séries de mots de complexite croissante, que les élèves doivent écrire avec des lettres cursives.La réponse est écrite au verso.

Re: matériel Montessori [message n° 410033 est une réponse au message n° 410016] mer. 12 novembre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
Effectivement.Les lettres sont en plastique souple et peuvent se lier entre elles .L'enfant écris le nom des images représentées sur les vignettes .Elles sont par série (selon le son étudié) et chaque série est en ordre croissant de difficulté.
PS : Merci Verem pour ta proposition , il y a déjà une sympathique personne qui m'a envoyé les dictées .Par contre je veux bien les gabarits pour la numération afin d'essyer de résoudre le pb des enfants qui m'écrivent 4-20-12 pour 92!!!

Re: matériel Montessori [message n° 410049 est une réponse au message n° 407132] mer. 12 novembre 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
C'est le même principe que les tableaux d'encodage de Mireille Brigaudiot, mais avec des lettres mobiles en plus pour libérer l'enfant de la difficulté à "calligraphier"...
Non ?

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: matériel Montessori [message n° 410088 est une réponse au message n° 410049] mer. 12 novembre 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Ici, le blog d'une instit qui utilise et explique l'utilisation des tableaux d'encodage :
http://kalolanea.over-blog.com/article-21600529.html
et la suite des ressources ici :
http://kalolanea.over-blog.com/article-21601626.html

Edit : mort de rire, je suis nouille, c'est toi Kalolanea ! Bravo pour ton travail, je suis tombé dessus il y a quelques jours et j'ai trouvé ça très intéressant !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: matériel Montessori [message n° 410115 est une réponse au message n° 410088] mer. 12 novembre 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bravo Kaloléana! Merci pour le partage!

Re: matériel Montessori [message n° 410126 est une réponse au message n° 407132] mer. 12 novembre 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
Merci ! Merci !
Et oui, c'était bien moi ! Laughing

KaLoLaNéa

Mes blogs :

Re: matériel Montessori [message n° 410144 est une réponse au message n° 410126] mer. 12 novembre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je pense d'ailleurs tester tes tableaux d'encodage, par groupes de 2, histoire qu'il y ait, en plus du travail de recherche individuelle, un échange sur la pertinence du choix de telle ou telle graphie (mots de la même famille, lettres finales trouvées par le féminin, etc...). C'est un peu le but que tu recherches, je pense, dans la "correction" collective.
Le tout est de faire des groupes assez homogènes pour que chacun puisse apporter à l'autre...

Je teste demain, ou les jours suivants, pour voir ce que ça donne !

Merci encore !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: matériel Montessori [message n° 410258 est une réponse au message n° 410144] mer. 12 novembre 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
Alors ça , GENIAL!Je ne connaissais pas ...Je vais étudier cela de plus près ...

Re: matériel Montessori [message n° 410329 est une réponse au message n° 410258] mer. 12 novembre 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je les utilise depuis le début d'année et c'est top comme tout les outils que propose Kalolanéa. Si avec tout ça elle décroche pas le CAFIPROUT c'est à désespérer ...

Re: matériel Montessori [message n° 410939 est une réponse au message n° 407132] ven. 14 novembre 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
Je réponds un petit peu tardivement...

Mais oui, outre un travail d'encodage, la mise en commun permet une confrontation avec justification (par exemple il faut deux SS entre deux voyelles pour faire [s], ou il y a un T à la fin de petit parce qu'on peut dire petite...). Je travaille beaucoup sur la métacognition (expliquer son raisonnement, comment on a fait...)

C'est un moyen de commencer l'orthographe et de leur faire acquérir le doute orthographique, que n'ont pas aujourd'hui beaucoup d'enfants. Puis la correction, permet aussi de leur montrer que même si on est capable d'encoder, chaque mot a son orthographe, et que l'on ne peut pas écrire au hasard...

La fiche d'encodage corrigée est ensuite archivée dans le classeur-outils pour pouvoir servir de référent lors de la production d'écrit, c'est pourquoi j'ai essayé de choisir des mots d'usage courant....

KaLoLaNéa

Mes blogs :

Re: matériel Montessori [message n° 411087 est une réponse au message n° 410939] ven. 14 novembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Merci pour ton site KaLoLanéa

Une vraie mine !!! Moi qui ai du mal à trouver des idées de lectures en réseau, ça me booste pour m'y mettre un peu plus !

Mille Mercis !!!

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Re: matériel Montessori [message n° 411304 est une réponse au message n° 407132] sam. 15 novembre 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
pour Vérem :Elles ne sont pas encore dans la banque ...Ca passe par le modérateur ? (il doit être débordé le pauvre Wink )Merci beaucoup pour ce partage.

Re: matériel Montessori [message n° 413920 est une réponse au message n° 411304] ven. 21 novembre 2008 18:01 Message précédentMessage suivant
silk n'est pas connecté silk
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Bas-Rhin
Métier : libérée, délivrée !
Peut-être est-ce moi qui ai l'oeil fatigué mais je ne trouve toujours pas les cartes symboles dans la banque ...

Re: matériel Montessori [message n° 413942 est une réponse au message n° 407132] ven. 21 novembre 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pas de cartes dans la banque !!!

Re: matériel Montessori [message n° 414330 est une réponse au message n° 407132] sam. 22 novembre 2008 15:18 Message précédentMessage suivant
Merci pour le lien!

Je vais m'en servir dès lundi pour une des activités cap maths:
J'annonce un nombre jusqu'à 39 à la classe, un groupe doit le représenter sous forme de doigts, un deuxième avec des cartes constellaion, et un troisème avec des cartes chiffres (d'où l'utilisation de ces cartons!).

Mais il doit sûrement y avoir d'autres utilisations... Et vous, comment vous en servez-vous?

Re: matériel Montessori [message n° 415571 est une réponse au message n° 413942] mar. 25 novembre 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Mais vous parlez des CP? Parce que j'utilise picbille et on est très loin de 39... Ca m'inquiète un peu. J'en suis rendu au 2/3 de la 2ème période pourtant...
On en est rendu aux chiffres entre 10 et 20!

Re: matériel Montessori [message n° 415589 est une réponse au message n° 407132] mar. 25 novembre 2008 18:35 Message précédent
J'utilise Cap maths... Ca avance plus vite au niveau des nombres étudiés... Et puis justement, j'utilisais Picbille l'an dernier et j'avais l'impression de piétiner...

Perso, j'aime bien l'approche de Stella Baruk qui préconise de bien étudier le rapport entre désignation écrite et orale des nombres de 0 à 9, puis de 20 à 69, ensuite entre 10 et 19.
Je ne le fais pas ainsi mais j'ai prévu de revenir plus tard sur les nombres de 10 à 16 pour les fixer définitivement...
En même temps, je 'n'en ai que deux qui cafouillent encore dans cette tranche de nombres...

Fil précédent : une chanson en anglais pour les jours de la semaine
Fil suivant : Chant:J'ai demandé au père Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 00:17:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software