Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » plainte d'une collègue
plainte d'une collègue [message n° 411083] ven. 14 novembre 2008 22:10 Message suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Je vais être un peu longue désolée...

Voilà, j'ai une ex-collègue (T2) qui est à mi-tps sur une classe (mi-tps annualisé jusqu'en janvier). La titulaire (qui a sa fille dans la classe détail important...) a fait une lettre en se cachant derrière la FCPE qui dit que ma copine donne trop de devoirs et met des nots aux élèves. Elle lui a aussi envoyé des mails où elle lui dit qu'elle ne doit pas noter les élèves, que ça les rabaisse etc... Et qu'elle donne trop de devoirs. Je précise que ma collègue ne donne aucun devoirs écrits, juste des leçons ou des auto-dictées de 1 ligne 1/2.
L'ien a vu ma collègue pour lui apprendre l'existence de cette lettre. Ma collègue était Shocked Shocked Shocked puis elle s'est effondrée.L'ien a alors regardé les leçons, les devoirs etc.. et a dit qu'il n'avait rien à redire sur le travail donné. Super me direz-vous. oui mais...
Suite à ça le CPC rencontre ma collègue et lui dit que c'est lui qui a autorisé la lettre, que ce n'est pas bien ce qu'elle fait ds sa classe,à la limite de ce qui est autorisé, que la lettre va lui servir comme expérience pour que lui l'aide car elle n'est que T2!!!!!!!!!!!!!!
Les collègues de ma copine sont outrées. Le directeur est content de ma collègue.2 parents s'étaient plaint pour les devoirs et ma collègue les soupçonne d'avoir participé à la lettre.
Du coup ma collègue va appeler les syndicats.

Moi je trouve qu'il y a une grande ingérence de la part de la titulaire par rapport au travail de sa collègue de mi-tps. Cette personne ne s'est même pas déplacée pour venir à l'école pour discuter de désaccords éventuels ("ben oui elle a la claase à partir de janvier elle ne va pas venir à l'école" dixit le CPC!!!!!!!!!). De plus sa fille est ds sa classe alors qu'il y a d'autres ce2 ds l'école et cela parce que la titulaire a estimé que l'enseignante de l'an dernier ne faisait pas bien son boulot!!!! Je trouve aussi qu'il y a de l'ingérence du côté du CPC qui fait du copinage plus qu'autre chose.

Un seul mot pour qualifier tout ça: INGERENCE!!!!!!

Qu'en pensez-vous? Que doit-elle faire?

Je lui ai dit de tout noter (les propos de l'ien et du CPC). L'ien a vu les mails incendiaires de la titulaire et a dit "ah oui vous avez une sacrée épine". Shocked Shocked Shocked Ma copine pense donc qu'elle ne peut pas trop compter sur lui et elle craint que le CPC l'enfonce (c'est déjà fait en mm tps). En plus elle va être inspectée.

Je suis Mad Mad Mad car c'est une bosseuse et elle ne mérite pas ça.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: plainte d'une collègue [message n° 411088 est une réponse au message n° 411083] ven. 14 novembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et ben !

je sais pas trop quoi dire ... courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plainte d'une collègue [message n° 411101 est une réponse au message n° 411083] ven. 14 novembre 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
ben c'est dans l'air du temps...On casse...Mais venant de la part d'une autre instit c'est carrément DEGUEULASSE.Surtout ne pas se laisser faire , aller voir LES SYNDICATS (ne pas se contenter de celui dans lequel on est inscrit, car ils peu ent tous nous aider).Comme le disait licoupeille ou xtophe, 53% des français ont votés le nain de jardin (et je suis polie, alors le veilleur tu peux ajouter mon nom... Mad Mad Mad ), mais j'ai du mal, du mal, du mal....
et surtout, syndiquez vous!!!Je le suis depuis 20 ans et c'est pas ça qui va ruiner votre budget.Avec des syndicats forts on pourra résister, sans eux, le nain va gagner et c'est son objectif(mon opinion, il se prend pour le futur ROI............avec un 1 et un 4..Vous voyez?)
valé, très très très en colère!!!!!!!!!!!!!
PS: et de la part de ta collègue c'est inexcusable!!!!!!!!!!!!!

Re: plainte d'une collègue [message n° 411102 est une réponse au message n° 411083] ven. 14 novembre 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
du grand n'importe quoi!
Je plaints la pauvre collègue!

Vous en tant qu'enseignants, vous ne pouvez rien faire pour elle? Faire une rencontre IEN CPC et équipe enseignante histoire de montrer qou vous soutenez la collègue?

edith me dit que tu n'es pas dans son école!

Re: plainte d'une collègue [message n° 411113 est une réponse au message n° 411083] ven. 14 novembre 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Un CPC n'a aucun pouvoir !!! ce n'est qu'un collègue. On peut même refuser de le voir ou de le laisser entrer dans sa classe, voire lui dire ses 4 vérités !!!
Quand à la "collègue" lui faire savoir que si elle n'est pas contente c'est pareil. Ne pas se laisser marcher sur les pieds !!!
Remarque : ce sont souvent les "collègues" qui sont les pires parents d'élèves Mad Mad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: plainte d'une collègue [message n° 411148 est une réponse au message n° 411113] sam. 15 novembre 2008 08:29 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
?
Citation :

Elle lui a aussi envoyé des mails où elle lui dit qu'elle ne doit pas noter les élèves, que ça les rabaisse etc... Et qu'elle donne trop de devoirs.

Il y a un texte qui interdit de mettre des notes ?
Même si cela a été déconseillé à un moment donné,la plupart des enseignants mettent des notes ? Non ?

Sur le comportement de la titulaire ... Shocked Shocked Shocked

Je pense comme Totoro il faut discuter de tout cela ensemble. Il faudrait faire venir la titulaire à l'école et parler de toute cette histoire avec tous les collègues de l'école.
Cela ne va être pas être facile avec la personnalité de la titulaire ...Car envoyer un courrier à l'Inspection pour ces deux raisons c'est un peu fort ....
Bon courage à ta collègue.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411152 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 08:48 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Peut-être voir aussi au niveau de l'Autonome de Solidarité si ça va trop loin...car on est ici en face d'une situation de harcèlement moral doublée d'un abus de pouvoir.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411153 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Comme si le gouvernement ne ne nous mettait pas assez de batons dans les roues...

Je suis peut-etre trop naive mais je pensais pas que la méchanceté gratuite pouvait exister entre collègues.
Y a des choses que je n'arriverai jamais à comprendre.

Quels bénefices ces gens tirent-ils de cette méchanceté?

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411157 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Waouh!!!
Enfin les propose de l'ien sont quand même plutot encourageants...
Le retour de baton c'est la titulaire plutot qui risque de l'avoir à son retour...

En tant que parent d'élève elle aurait pu se déplacer pour rencontrer l'enseignante... Shocked

Re: plainte d'une collègue [message n° 411160 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 09:05 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

othello a écrit le ven, 14 novembre 2008 22:10

Voilà, j'ai une ex-collègue (T2) qui est à mi-tps sur une classe (mi-tps annualisé jusqu'en janvier). La titulaire (qui a sa fille dans la classe détail important...)

Bonjour,
je suis désolé, mais dans ce cas, il y a DEUX TITULAIRES et chaque titulaire est encore libre de gérer SA classe comme il l'entend. Elle n'a qu'à l'envoyer ch... et le CPC avec!

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: plainte d'une collègue [message n° 411162 est une réponse au message n° 411157] sam. 15 novembre 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Le fait de ne pas mettre de notes a l'air d'être le grand truc à la mode : c'est le dada de notre inspectrice nommée depuis l'année dernière qui prend la tête à tout le monde en arguant d'un texte (?) de 1969 ! Mais pour ta collègue, de ce que tu en dis, l'Ien est positif donc comme c'est lui qui inspecte tout devrait bien se passer !!!
En tout cas bon courage à elle !

Re: plainte d'une collègue [message n° 411166 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 09:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
moi, j'irai de suite sonner chez cette 'titulaire' et avoir une bonne discussion avec elle sur 'quelle est sa place, quelle est la mienne !'

NON MAIS !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411168 est une réponse au message n° 411162] sam. 15 novembre 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
paraden a écrit le sam, 15 novembre 2008 09:09

Le fait de ne pas mettre de notes a l'air d'être le grand truc à la mode : c'est le dada de notre inspectrice nommée depuis l'année dernière qui prend la tête à tout le monde en arguant d'un texte (?) de 1969 ! Mais pour ta collègue, de ce que tu en dis, l'Ien est positif donc comme c'est lui qui inspecte tout devrait bien se passer !!!
En tout cas bon courage à elle !

Pour info, voici le fameux texte : http://appy.ecole.free.fr/textes/1969_2.pdf

C'est bizarre pour moi qui n'était pas née en 1969, ça me rappelle des souvenirs pourtant........

Sinon, moi aussi je donne des notes à mes élèves et je mets même des A - B - C et des TB - B - AB - vu(quand je ne suis pas contente du tout)

Pour la collègue, je la convoquerais comme "parent d'élève" avec la présence de mon directeur pour avoir des éclaircissements....

Peggy

Re: plainte d'une collègue [message n° 411177 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je pense également que le plus urgent est de replacer cette "collègue" dans son bon rôle : ici, elle est parent, et pas collègue. A traiter donc comme les autres parents ; lui signifier qu'on a reçu l'IEN qui a émis un avis positif sur le travail fait, et le dire aussi au CPC.
J'espère qu'elle sera bien entourée par ses autres collègues !

Re: plainte d'une collègue [message n° 411196 est une réponse au message n° 411177] sam. 15 novembre 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Un texte intéressant:

A-4-2 Obligations des fonctionnaires

· C. 97-175 du 26/08/1997 (circulaire)
· L. 83-634 du 13/07/1983 (loi)

- l’obligation de réserve impose à tout personnel de l'enseignement, comme à tout fonctionnaire, d'éviter les prises de position publiques mettant en cause tout membre de la communauté éducative et le fonctionnement de l'administration.

La loi interdit de "débiner" publiquement un collègue, il ne faut pas hésiter à rappeler à la collègue grincheuse qu'elle s'expose à des poursuites.
Selon moi, un recours systématique aux textes est imparable, la plupart des gens ne les connaissent pas, c'est pourquoi ils se permettent ce genre de choses.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411254 est une réponse au message n° 411196] sam. 15 novembre 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Merci Peggy pour le texte de 1969. Je remarque quand même qu'il est recommandé d'abandonner la notation de 0 à 20. Peut-être vais je faire une erreur de sens, mais il ne me semble pas qu'une recommandation soit assimilable à une interdiction !

Je le garde précieusement pour la prochaine rencontre avec l'inspectrice !

Re: plainte d'une collègue [message n° 411286 est une réponse au message n° 411254] sam. 15 novembre 2008 14:00 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Merci Peggy. Razz
Mais je pense comme Paraden.
Cela me fait penser qu'en 1972-73 j'étais en CM et que notre instit nous mettait des notes sur 10 et une lettre pour nos compositions (terme utilisé à l'époque pour "évaluation" !

Re: plainte d'une collègue [message n° 411290 est une réponse au message n° 411286] sam. 15 novembre 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ce qui me sidère c'est les positions opposées du CPC et de l'IEN !
Tu devrais lui consiller leur demander des explications. Une rencontre à 4 me parait importante (ien cpc collègue et toi). Nul ne pourra ainsi fuir devant ses responsabilités.
La rencontre avec la collègue est inévitable car il y a un abcès à crever. D'autant plus qu'au milieu de tous il y a une petite fille qui doit souffrir de la situation !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: plainte d'une collègue [message n° 411291 est une réponse au message n° 411083] sam. 15 novembre 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Comme Lerval, je ne comprends pas les propos décalés entre l'IEN et le CPC !!!
Le CPC travaille pour l'IEN non ? pourquoi l'IEN ne prend pas le dessus alors ?
Surtout qu'il a l'air de défendre ton amie !!!

Dans tous les cas, l'inspection se fera par l'IEN, pas par e conseiller péda, même s'il a l'air de prendre plus de pouvoir qu'il n'en a réellement... Ton amie devrait se rassurer à ce niveau là.
Mais je comprends tout à fait son effondrement...
Bon courage à elle.

(je ne suis malheureusement pas sur que l'autonome puisse faire quelque chose, car quand j'ai eu des souci avec mon ex directrice et l'inspection, ils m'ont dt qu'ils n'intervenaient qu'en cas de soucis avec les parents... et qu'il fallait voir avec les syndicats !)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: plainte d'une collègue [message n° 411568 est une réponse au message n° 411290] sam. 15 novembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
lerval a écrit le sam, 15 novembre 2008 14:12

Ce qui me sidère c'est les positions opposées du CPC et de l'IEN !
Tu devrais lui consiller leur demander des explications. Une rencontre à 4 me parait importante (ien cpc collègue et toi). Nul ne pourra ainsi fuir devant ses responsabilités.
La rencontre avec la collègue est inévitable car il y a un abcès à crever. D'autant plus qu'au milieu de tous il y a une petite fille qui doit souffrir de la situation !

je rajouterais le directeur!!! bon courage dis-lui de venir sur cartable!! et si elle n'est pas loin du 82 je lui fais des gauffres (je m'en vais de ce pas préparer la pâte!!!) Elle n'a rien à faire dans l'éducation nationale l'autre tordue: où sont les valeurs républicaine dans son attitude?

leeloo

Re: plainte d'une collègue [message n° 411684 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pour l'autonome, c'est aussi un pb avec les parents d'élève puisque c'est en tant que parent d'élève qu'elle aurait écrit cette lettre, non?

Re: plainte d'une collègue [message n° 411780 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses. En fait elle n'a pas signé la lettre car c'est signé "fédération fcpe locale" mais ma collègue est persuadée que c'est elle car ça correspond aux mails reçus et la coïncidence est troublante. De plus le cpc a été très clair. Apparemment le cpc est copain avec la titulaire...
Je pense que ma collègue ne risque pas grand chose sur ce genre d'accusations. Mais il y a de quoi être dégoûtée et stressée.Ma copine a décidé de dire ses 4 vérités au cpc.Je pense qu'elle a raison de se montrer ferme et sûre de soi car sinon elle va subir encore des critiques , surtout du fait qu'elle n'est "que" T2.

Je suis de plus en plus écoeurée par ce métier que j'aimais tant. Je suis découragée et je n'ai pratiquement plus de plaisir à enseigner. Et je ne suis que T6... Cette année c'est vraiment le moral ds les chaussettes. Je suis moi aussi régulièrement victime de diffamation parce que je ne me laisse pas faire par les parents d'élèves et je suis assez ferme avec eux (enfin avec les cons surtout!!). Ça me Mad Mad Mad Mad Sad

Re: plainte d'une collègue [message n° 411789 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
courage othello !

ces moments de doute et d'incertitudes arrivent à tous, on s'en rend compte en lisant le forum...
c'est vrai que nous subissons beaucoup de choses, surtout cette année !

mais il faut tenir, on reviendra certainement à des jours meilleurs...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: plainte d'une collègue [message n° 411792 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
j'espère mais je ne pense pas ...

merci bab Razz

Re: plainte d'une collègue [message n° 411851 est une réponse au message n° 411780] dim. 16 novembre 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
othello a écrit le dim, 16 novembre 2008 12:45

merci pour vos réponses. En fait elle n'a pas signé la lettre car c'est signé "fédération fcpe locale" mais ma collègue est persuadée que c'est elle car ça correspond aux mails reçus et la coïncidence est troublante. De plus le cpc a été très clair. Apparemment le cpc est copain avec la titulaire...
Je pense que ma collègue ne risque pas grand chose sur ce genre d'accusations. Mais il y a de quoi être dégoûtée et stressée.Ma copine a décidé de dire ses 4 vérités au cpc.Je pense qu'elle a raison de se montrer ferme et sûre de soi car sinon elle va subir encore des critiques , surtout du fait qu'elle n'est "que" T2.

Je suis de plus en plus écoeurée par ce métier que j'aimais tant. Je suis découragée et je n'ai pratiquement plus de plaisir à enseigner. Et je ne suis que T6... Cette année c'est vraiment le moral ds les chaussettes. Je suis moi aussi régulièrement victime de diffamation parce que je ne me laisse pas faire par les parents d'élèves et je suis assez ferme avec eux (enfin avec les cons surtout!!). Ça me Mad Mad Mad Mad Sad

Tu sais ce qu'il te reste à faire lors du mouvement de l'année prochaine !!

Re: plainte d'une collègue [message n° 411905 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 16:16 Message précédentMessage suivant
ben non Sad ça sera pareil ailleurs je pense. Des cons, y'en a partout! Mad

Re: plainte d'une collègue [message n° 411966 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 18:10 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai attentivement lu cette histoire mais aussi ton découragement. Pour ce qui est arrivé à ton amie j'ai eu le même genre d'ennui mais venant d'une secrétaire d'inspection doublée d'une CPC. J'ai cru tout abandonner, j'étais dégoûtée. (Je réitère l'importance de ne pas se laisser faire et d'utiliser syndicats et autonome). Puis, j'ai demandé mon changement, je n'avais plus aucune illusion sur mon métier, j'étais angoissée, stressée. Si je raconte tout cela c'est qu'après mon changement je suis arrivée dans une école formidable avec des collègues étayants et des parents respectueux (si, si cela existe !). Je devais changer de métier sans être sûre de pouvoir remonter la pente et grâce à eux je suis encore là, de nouveau sur les rails. Bon j'ai dû quitter cette école l'année dernière à cause d'une fermeture et là où je suis c'est beaucoup plus dur mais je garde en moi l'espoir créé dans cette école. Courage othello, ces lieux là existent et là où on se serre les coudes les "cons" sont souvent moins difficiles à digérer Wink

Re: plainte d'une collègue [message n° 412000 est une réponse au message n° 411083] dim. 16 novembre 2008 19:38 Message précédent
Razz

Fil précédent : question progression
Fil suivant : Manteau égaré-mot aux parents
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 19:52:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software