Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide personnalisée : graphisme
aide personnalisée : graphisme [message n° 411410] sam. 15 novembre 2008 17:40 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme.
Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411414 est une réponse au message n° 411410] sam. 15 novembre 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Celà dépend de la difficulté que rencontrent ces enfants en graphisme...Difficile de t'aider sans savoir,est-ce que l'instit t'a précisé sur quoi elle travaillait en soutien graphisme?...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411433 est une réponse au message n° 411410] sam. 15 novembre 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Elle a commencé par faire les traits horizontaux et verticaux.
Elle en était au rond (ce qu'elle a fait : salle de mortricité avec rubans)
Donc je vais continuer sur les ronds...

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411434 est une réponse au message n° 411433] sam. 15 novembre 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Les faire dessiner des ronds dans la farine,le sable,...En demandant par exemple de faire un rond puis des empreintes pour produire une tête...

Avec des instruments divers (coton tige,bouchon,etc,...),produire des cercles de plus en plus petits (ou de plus en plus grands),en trempant ce matériel dans la peinture...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411451 est une réponse au message n° 411434] sam. 15 novembre 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On peut aussi travailler avec de la pâte à modeler, des trucs pour exercer la pression de la main ou des doigts.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411607 est une réponse au message n° 411410] sam. 15 novembre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Et l'objectif est ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411621 est une réponse au message n° 411607] sam. 15 novembre 2008 23:49 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
sophie44 a écrit le sam, 15 novembre 2008 23:10

....d'obéir à not' chef qui veut qu'on justifie nos heures...

ok, je sors....

Very Happy Very Happy

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411626 est une réponse au message n° 411433] dim. 16 novembre 2008 00:00 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
doude a écrit le sam, 15 novembre 2008 18:25

Elle a commencé par faire les traits horizontaux et verticaux.
Elle en était au rond (ce qu'elle a fait : salle de mortricité avec rubans)
Donc je vais continuer sur les ronds...

Il n'y a pas d'élèves avec des vraies difficultés!!! Langage par exemple...Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile...
Bon c'est vrai qu'on est obligé d'obéir, mais autant que cela serve à quelque chose...
Courage à tous en ces temps difficiles!!!

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411644 est une réponse au message n° 411621] dim. 16 novembre 2008 00:41 Message précédentMessage suivant
cannelle a écrit le sam, 15 novembre 2008 23:49

sophie44 a écrit le sam, 15 novembre 2008 23:10

....d'obéir à not' chef qui veut qu'on justifie nos heures...

ok, je sors....

Very Happy Very Happy

Laughing Laughing

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411652 est une réponse au message n° 411626] dim. 16 novembre 2008 01:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 00:00

Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile..

Bah, moi, ça ne me paraît pas inutile du tout ! C'est ce qu'on fait chez nous actuellement… Enfin, pas en graphisme, en geste d'écriture : position des doigts, des mains du corps, travail des doigts, perception correcte de l'espace, intégration des gestes…
Y'a de quoi faire avec certains enfants Sad

Vivonne

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411653 est une réponse au message n° 411652] dim. 16 novembre 2008 01:11 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 16 novembre 2008 01:07

Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile..

Bah, moi, ça ne me paraît pas inutile du tout ! C'est ce qu'on fait chez nous actuellement… Enfin, pas en graphisme, en geste d'écriture : position des doigts, des mains du corps, travail des doigts, perception correcte de l'espace, intégration des gestes…
Y'a de quoi faire avec certains enfants Sad

Bien d'accord, Vivonne
(mais la réponse de Sophie était tout de même drôle)

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411664 est une réponse au message n° 411626] dim. 16 novembre 2008 08:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Il n'y a pas d'élèves avec des vraies difficultés!!! Langage par exemple...Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile...

Si les enfants n'avaient uniquement des difficultés en langage (oral et écrit!), on vivrait au pays des bisounours! Razz Graphisme, motricité fine, repérage dans l'espace (notamment l'espace feuille) posent problèmes à certains enfants chez nous aussi. Confused

Et puis comme le dit vivonne, les difficultés en ce qui concerne le geste d'écriture sont pour moi très importants!

Comme me disait une collègue avec laquelle j'ai beaucoup appris: "les enfants en maternelle c'est comme les mecs, méfie toi des beaux et grands parleurs qui font illusion..." Laughing

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411666 est une réponse au message n° 411664] dim. 16 novembre 2008 08:35 Message précédentMessage suivant
En parlant de ça, avec mes collègues, on n'est pas d'accord sur la tenue exacte du crayon.

Quelle est la bonne tenue ? Que pratiquez-vous pour les enfants ?
1) Entre le pouce et l'index - majeur dessous pour "poser" le crayon
2) Entre le pouce et le majeur - index posé dessus le crayon pour guider

Une de mes collègues dit que c'est forcément 1 et qu'il n'y a qu'à voir les guide-doigts pour le comprendre (me traitant légèrement au passage de gentille illuminée).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411672 est une réponse au message n° 411666] dim. 16 novembre 2008 09:30 Message précédentMessage suivant
rosalie84 n'est pas connecté rosalie84
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : vaucluse
Métier : maternelle
pour moi, comme la gentille illuminée : réponse 2, si j'ai bien lu et bien compris Envie d'espoir (qui précisera sûrement l'endroit exact de la pince : sur le coté du majeur, au niveau de l'articulation ? )

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411775 est une réponse au message n° 411410] dim. 16 novembre 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Gentille illuminée pour moi aussi...
Il n'y a que depuis que j'ai compris ça, que j'ai réussi à bien tenir mon crayon ! Et pourtant, j'avais essayé plein de fois en faisant la fameuse pince index-pouce. Je renonçais toujours, trop pénible !
Et là, magique, ayé !
Même mon fils (12 ans) qui tient mal son crayon, reconnaît que quand il fait l'effort de bien placer ses doigts, il se fatigue moins et écrit plus facilement !!!!

Vivonne

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411857 est une réponse au message n° 411672] dim. 16 novembre 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 16 novembre 2008 08:35

En parlant de ça, avec mes collègues, on n'est pas d'accord sur la tenue exacte du crayon.

Quelle est la bonne tenue ? Que pratiquez-vous pour les enfants ?
1) Entre le pouce et l'index - majeur dessous pour "poser" le crayon
2) Entre le pouce et le majeur - index posé dessus le crayon pour guider

Une de mes collègues dit que c'est forcément 1 et qu'il n'y a qu'à voir les guide-doigts pour le comprendre (me traitant légèrement au passage de gentille illuminée).

C'est bien pour une étoile d'être gentiement illuminée.
Propose à ta collègue de regarder les guide-doigts à la lumière
de ton étoile, elle y verra plus clair ;):

Mettez vous à 4 ou 5 autour d'une table. Prenez un crayon. Ecrivez. Ne bougez plus du tout. Soulevez votre main en gardant le coude sur la table. Comparez la place exacte du crayon entre vos doigts y compris l'angle d'inclinaison des doigts sur le crayon. Faites-vous exactement tou(te)s pareil ? Je dis bien exactement : avancée du pouce, de l'index, place du majeur, rapprochement des doigts entre eux etc.
Voyez maintenant à qui convient exactement le guide-doigts.
Il y a de grande chance qu'il ne convienne à personne : pour certains, avec le guide-doigt, les doigts sont plus écartés que dans leur pratique normale,
pour d'autres, l'index est plus incliné etc.

rosalie84 a écrit le dim, 16 novembre 2008 09:30

pour moi, comme la gentille illuminée : réponse 2, si j'ai bien lu et bien compris Envie d'espoir (qui précisera sûrement l'endroit exact de la pince : sur le coté du majeur, au niveau de l'articulation ? )

L'appui sur le majeur ? oui, sur le côté de la dernière articulation. (Lire, lire et relire Le geste d'écriture - Edition 2006 Wink)

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411876 est une réponse au message n° 411857] dim. 16 novembre 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Je vais regarder ce fameux guide-doigts de plus près. Mais il me semble que je n'arrive pas à bien écrire avec. J'ai essayé mais mes doigts ne se placent pas correctement autour.

Est-ce que ça sert finalement à quelque chose ?

Etoile

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411888 est une réponse au message n° 411653] dim. 16 novembre 2008 15:53 Message précédentMessage suivant
Bon les filles pas taper!!! Embarassed Embarassed
Je voulais juste dire que faire du graphisme avec de la farine...cela me semblait un peu...
Je ne voulais pas vous fâcher...C'est vrai que chez nous, nos élèves en mater sont en difficultés à cause du langage et ce qui en découle: vocabulaire, construire sa pensée ...et ils sont énormément pénalisés par la suite. Cela est bien plus grave que leurs problèmes en écriture ( mauvaise lisibilité, mauvaise efficacité, lenteur...)Même si j'essaye de les y aider ( j'écoute beaucoup enviedespoir et ses conseils...), cela n'est pas ma priorité...je n'arrive pas à tout faire
Je ne voulais pas vous vexer!! Mais je maintiens quand même que les problèmes autour de la langue, doivent être notre priorité...
Je vois cela de loin, car je suis en cycle 3...mais je sais bien que vous faites du super boulôt qui conditionne l'avenir de nos élèves: c'est pour ça que je lis vos fils...pour avancer dans ma reflexion et comprendre ce qui pénalise mes élèves.
Voili!!

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411920 est une réponse au message n° 411888] dim. 16 novembre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
bonjour,

A chaque fois que je lis les messages sur la position des doigts, je cogite ...

Est ce qu'il serait possible envied'espoir ( ou une autre personne qui a compris la façon de tenir le stylo) de voir une photo de la façon dont vous parlez ? je pense avoir compris mais j'ai encore un petit doute sur le majeur( " sur le côté du majeur")

merci !!!

et sinon, une autre question. A partir de quel âge peut-on ou doit-on essayer d'apprendre cette technique aux enfants ? je pense à mon fils qui a 2 ans.... est ce trop tôt ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 411954 est une réponse au message n° 411888] dim. 16 novembre 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 16 novembre 2008 15:34

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder ce fameux guide-doigts de plus près. Mais il me semble que je n'arrive pas à bien écrire avec. J'ai essayé mais mes doigts ne se placent pas correctement autour.

Est-ce que ça sert finalement à quelque chose ?

C'est normal que tu n'y arrives pas si tu as fais ce que j'ai proposé, tu as vu que ça ne correspond pas à ta tenue de crayon.
Si on a un guide-doigts dans la classe, on peut toujours s'en servir en guise de nez du clown affiché au mur de la classe.
Sinon on peut s'en servir pour faire de la gestion statique de l'espace graphique ( là je n'explique pas plus. Cf explications déjà donnée ou mon site ou mon livre).

lenie46 a écrit le dim, 16 novembre 2008 16:54

bonjour,

Est ce qu'il serait possible envied'espoir ( ou une autre personne qui a compris la façon de tenir le stylo) de voir une photo de la façon dont vous parlez ? je pense avoir compris mais j'ai encore un petit doute sur le majeur( " sur le côté du majeur")
merci !!!

et sinon, une autre question. A partir de quel âge peut-on ou doit-on essayer d'apprendre cette technique aux enfants ? je pense à mon fils qui a 2 ans.... est ce trop tôt ?

je n'ai pas écrit : sur le côté du majeur. J'ai écrit : sur le côté de la dernière articulation du majeur.
Cette explication se suffit à elle-même puisque c'est obligatoirement le côté du côté du pouce et non du côté de l'auriculaire. Pour le détail et que faire pour commencer j'ai mis des précisions sur ce forum ( dans ce fil peut-être ? à revérifier) et tout est écrit dans Le geste d'écriture - que je ne vais pas réécrire par petits bouts sur le forum.

mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 15:53

Bon les filles pas taper!!! Embarassed Embarassed
Je voulais juste dire que faire du graphisme avec de la farine...cela me semblait un peu...
Je ne voulais pas vous fâcher...C'est vrai que chez nous, nos élèves en mater sont en difficultés à cause du langage et ce qui en découle: vocabulaire, construire sa pensée ...et ils sont énormément pénalisés par la suite. Cela est bien plus grave que leurs problèmes en écriture ( mauvaise lisibilité, mauvaise efficacité, lenteur...)Même si j'essaye de les y aider ( j'écoute beaucoup enviedespoir et ses conseils...), cela n'est pas ma priorité...je n'arrive pas à tout faire
Je ne voulais pas vous vexer!! Mais je maintiens quand même que les problèmes autour de la langue, doivent être notre priorité...
Je vois cela de loin, car je suis en cycle 3...mais je sais bien que vous faites du super boulôt qui conditionne l'avenir de nos élèves: c'est pour ça que je lis vos fils...pour avancer dans ma reflexion et comprendre ce qui pénalise mes élèves.
Voili!!

Plusieurs volets à ma réponse :
Tu dis plus haut "Faire du soutien en graphisme...cela me paraît un peu...inutile...". Si je te prenais au pied de la lettre j'abonderais dans ton sens et même j'irais plus loin : je dirais "inutile et dommageable". Mais voila, je crois comprendre que tu confonds graphisme et écriture. Et là se pose un gros problème. Aligner des "graphismes" n'est pas "écrire" ; dessiner des lettres non plus.
Bien sûr le graphisme peut exister en maternelle et pourquoi pas en élémentaire, mais pas en préparation à l'écriture.
Donc
- faire du soutien de (vrai) graphisme équivaut à faire du soutien en musique, en arts plastiques, en EPS etc.
- faire du soutien en graphisme préparatoire en écritire équivaut à enfoncer encore plus les enfants dans les difficultés.

Je dirai également que:
1 - Si tu es en cycle 3 sauf si tu fais partie des privilégié(e)s dont les élèves n'ont pas de difficultés d'écriture, tu as dû te rendre compte du problème posé par les difficultés d'écriture.
2 - Si tu étais en maternelle, tu travaillerais en transversalité (enfin j'espère) et tu saurais ( j'espère) que beaucoup d'activités de langage sont transversalement des activités de prépération à l'écriture.
3 - Que ce ne soit pas ta priorité est ton problème, mais il ne s'agit pas de compétition entre telle ou telle compétence mais de l'objectif : pourquoi faut-il qu'un individu écrive correctement ?
Sans vouloir être blessante, j'ai du mal à comprendre comment un enseignant de primaire qui, donc, a entre autres pour mission d'assurer l'assise de l'insertion sociale des enfants, ne comprenne pas l'enjeu de l'écriture. En tout cas, personnellement, je vois les choses comme ça. Pour moi un enseignant d'élémentaire n'est pas seulement quelqu'un qui va donner aux enfants le savoir académique de base qui leur permettra de signer un chèque (on ne les remplit plus) et de signer un contrat. C'est aussi quelqu'un qui apprend aux enfants à réfléchir, à comprendre, à s'exprimer oralement et par écrit. La langue, dis-tu ? Mais c'est aussi la langue écrite. Ah oui, il y a l'ordinateur pour la part de "transcription". A qui est destiné l'ordinateur ? Autrement dit, qui l'utilisera pour compenser son incapacité à écrire correctement ?
Il te faut savoir aussi, Mariette, que ce que je propose est aux antipodes de faire du graphisme dans ou avec de la farine et que la construction de la pensée fait partie intégrante de ma méthode d'enseignement de l'écriture dès le début (cahier 2 de maternelle). Si ce cahier est utilisé comme je l'ai prévu (cf. consignes en début de cahier, explications dans le livre, livret téléchargeable sur Internet)il ne peut l'être sans une réelle réflexion de l'enfant à chaque page.
Enseigner l'écriture correctement est un devoir social qui participe à l'évitement du clivage entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. (Tout le monde comprendra que je ne parle pas de calligraphie, ni de "bien dessiner ses lettres")
Bon aller, j'arrête là mon plaidoyer car il devient hors sujet, mais ce que je vois dans un autre volet de mon activité professionnelle me confirme que ce combat est important.

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412025 est une réponse au message n° 411954] dim. 16 novembre 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter car, comme je l'avais annoncé, j'ai repris et complété ma réponse.

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412077 est une réponse au message n° 411954] dim. 16 novembre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
Mais envie despoir, tu n'as pas compris ce que je voulais dire et tu prêches une convaincue...mes remarques sur le soutien en graphisme ne concernaient pas ce qui prépare à l'écriture on est bien d'accord, vivonne aussi ...je connais ton travail et j'ai plusieurs fois conversé avec toi sur le bavardage pour te parler de mes grands CM1...Tu sais je fais de la formation et je vais voir des collègues qui font des fiches de graphisme avec leurs élèves : des traits, des boucles...sans réfléchir...sans différencier ce qui prépare à l'écriture et ce qui sert à décorer. Je m'appuie sur tes travaux pour les faire avancer!!! Mais tu sais avec ma classe de CM c'est tellement difficile de remédier à tout pour corriger ce qui a été fait avant...je ne dis pas que je ne fais rien.
Et je mets toujours beaucoup de sens sur les apprentissages de mes élèves...et eux aussi j'espère Razz je fais écrire mes élèves quotidiennement et je ne parle pas non plus de calligraphie...mais de la construction de toutes les compétences au sens large qui ont trait à la production de l'écrit...qui passe aussi par un gros travail d'"oral" Laughing
Je me suis mal exprimée, un peu vite sans doute dans mon message... Embarassed C'est vrai que pour certains ce n'est pas le plus grave...Comprends-tu mon message???
mariette

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412100 est une réponse au message n° 411920] dim. 16 novembre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
lenie46 a écrit le dim, 16 novembre 2008 16:54

bonjour,

merci !!!

Alors, tout pareil, et ça m'énerve parce que beaucoup de mes élèves ont déjà de mauvaises habitudes (malgré mes explications de l'an dernier), alors comment faire...leur scotcher les doigts autour du crayon dans la bonne position? !!! est-ce que je peux donner un petit dessin explicatif aux parents, pour qu'ils corrigent aussi leur enfant à la maison (pour ceux qui tiennent un crayon à la maison, ce n'est pas le cas de tous!!). Et même question:à partir de quel âge (mon fils, lui, a bientôt 3 ans)?
Cela dit, ma fille ne tient pas correctement son crayon (index et majeur sur le crayon), en plus elle est gauchère...et ben, elle se débrouille très bien en graphisme.

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412115 est une réponse au message n° 411410] dim. 16 novembre 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
totoro
j'ai trouvé ça vous en pensez quoi?

http://img118.imageshack.us/img118/6666/42959839wc8.gif
http://img113.imageshack.us/img113/2042/89833094pt7.gif
http://img118.imageshack.us/img118/2109/71557638ph0.gif

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412133 est une réponse au message n° 412115] dim. 16 novembre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bof !
ce qui me gène sur le dernier dessin, c'est que le crayon n'est pas dans l'alignement du bras.
et dans le premier, le crayon est trop vers l'intérieur de la main.
"sur le côté de la dernière articulation du majeur", elle a dit enviedespoir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412139 est une réponse au message n° 412115] dim. 16 novembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
totoro a écrit le dim, 16 novembre 2008 21:15

Je mets mon crayon moins à la base de l'index. Mais je pense que c'est variable tant que ça ne bloque pas la mobilité des doigts.

Ponyo

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412143 est une réponse au message n° 412115] dim. 16 novembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 20:43

Mais envie despoir, tu n'as pas compris ce que je voulais dire et tu prêches une convaincue...mes remarques sur le soutien en graphisme ne concernaient pas ce qui prépare à l'écriture on est bien d'accord, vivonne aussi ...je connais ton travail et j'ai plusieurs fois conversé avec toi sur le bavardage pour te parler de mes grands CM1...Tu sais je fais de la formation et je vais voir des collègues qui font des fiches de graphisme avec leurs élèves : des traits, des boucles...sans réfléchir...sans différencier ce qui prépare à l'écriture et ce qui sert à décorer. Je m'appuie sur tes travaux pour les faire avancer!!! Mais tu sais avec ma classe de CM c'est tellement difficile de remédier à tout pour corriger ce qui a été fait avant...je ne dis pas que je ne fais rien.
Et je mets toujours beaucoup de sens sur les apprentissages de mes élèves...et eux aussi j'espère Razz je fais écrire mes élèves quotidiennement et je ne parle pas non plus de calligraphie...mais de la construction de toutes les compétences au sens large qui ont trait à la production de l'écrit...qui passe aussi par un gros travail d'"oral" Laughing
Je me suis mal exprimée, un peu vite sans doute dans mon message... Embarassed C'est vrai que pour certains ce n'est pas le plus grave...Comprends-tu mon message???
mariette

Désolée, Mariette,Smile j'avais mal compris Sad . Au moins cet échange aura-t-il eu - si nécessaire - l'avantage de faire préciser certains points.
En ce qui concerne ce que tu peux faire ou pas dans ta classe, je suis bien d'accord avec toi, et je l'ai toujours dit : un enseignant ne peut pas faire de la rééducation dans le cadre de la classe car une rééducation est toujours personnalisée, donc c'est matériellement impossible. Ce qui peut se faire, c'est ce que faire Manu, prendre en charge une remédiation spécifique qui, donc, concerne une anomalie semblable pour tous.

Non, là je refuse de répondre. Tout est expliqué très clairement dans mes publications (et tout particulièrement Le geste d'écriture édition 2006).

Comprenez-vous que je passe des heures par semaine à préciser ici ou sur d'autres forums ou en MP ou mails directs ce qui pourrait ne pas être suffisament explicite ?

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412148 est une réponse au message n° 411954] dim. 16 novembre 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 16 novembre 2008 17:57

Sans vouloir être blessante, j'ai du mal à comprendre comment un enseignant de primaire qui, donc, a entre autres pour mission d'assurer l'assise de l'insertion sociale des enfants, ne comprenne pas l'enjeu de l'écriture. En tout cas, personnellement, je vois les choses comme ça. Pour moi un enseignant d'élémentaire n'est pas seulement quelqu'un qui va donner aux enfants le savoir académique de base qui leur permettra de signer un chèque (on ne les remplit plus) et de signer un contrat. C'est aussi quelqu'un qui apprend aux enfants à réfléchir, à comprendre, à s'exprimer oralement et par écrit. La langue, dis-tu ? Mais c'est aussi la langue écrite. Ah oui, il y a l'ordinateur pour la part de "transcription". A qui est destiné l'ordinateur ? Autrement dit, qui l'utilisera pour compenser son incapacité à écrire correctement ?
Il te faut savoir aussi, Mariette, que ce que je propose est aux antipodes de faire du graphisme dans ou avec de la farine

Je te trouve blessante....quand même...et je trouve que tu juges très vite les gens....je trouve cela très injuste...
il n'y a pas que toi, heureusement, qui réfléchis sur les apprentissages, dans quelques domaines qu'ils soient... et qui se bat au quotidien pour faire progresser les enfants qui nous sont confiés...
je respecte beaucoup ton travail et j'ai toujours suivi tes interventions intéressantes et pertinentes mais là...
voili

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412154 est une réponse au message n° 412143] dim. 16 novembre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 16 novembre 2008 21:48

mariette

Désolée, Mariette,Smile j'avais mal compris Sad . Au moins cet échange aura-t-il eu - si nécessaire - l'avantage de faire préciser certains points.
En ce qui concerne ce que tu peux faire ou pas dans ta classe, je suis bien d'accord avec toi, et je l'ai toujours dit : un enseignant ne peut pas faire de la rééducation dans le cadre de la classe car une rééducation est toujours personnalisée, donc c'est matériellement impossible. Ce qui peut se faire, c'est ce que faire Manu, prendre en charge une remédiation spécifique qui, donc, concerne une anomalie semblable pour tous.

Non, là je refuse de répondre. Tout est expliqué très clairement dans mes publications (et tout particulièrement Le geste d'écriture édition 2006).

Comprenez-vous que je passe des heures par semaine à préciser ici ou sur d'autres forums ou en MP ou mails directs ce qui pourrait ne pas être suffisament explicite ?

Tu me rassures...je me disais que tu étais peut-être une grande méchante qui se cachait...Cela m'a beaucoup chagrinée...
je vais dormir tranquille...sans cauchemarderer sur la farine et les rubans pour faire des ronds...
Bonne nuit à tous...
Mariette qui n'étant pas une pro de la maternelle ( même si j'en ai eu un peu) va voir des p'tits jeunes enseignants de cycle 1...a besoin des conseils des pros de cartables pour avancer...

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412163 est une réponse au message n° 412154] dim. 16 novembre 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
mariette a écrit le dim, 16 novembre 2008 22:00

mariette

Tu me rassures...je me disais que tu étais peut-être une grande méchante qui se cachait...Cela m'a beaucoup chagrinée...
je vais dormir tranquille...sans cauchemarderer sur la farine et les rubans pour faire des ronds...
Bonne nuit à tous...
Mariette qui n'étant pas une pro de la maternelle ( même si j'en ai eu un peu) va voir des p'tits jeunes enseignants de cycle 1...a besoin des conseils des pros de cartables pour avancer...

Embarassed Baaaah Mariette, il m'arrive de réagir trop vite ; j'ai rien compris... , c'est vrai aussi que je suis un tantinet agacée par un autre fil sur le soutien, que j'entends aussi souvent dire que l'écriture n'a pas d'importance, qu'il m'arrive très fréquemment d'être coupée dans mes réponses par des interventions qui n'ont rien à voir avec Internet, donc parfois mon ton peut s'en ressentir. OK je ne devrais pas réagir comme ça. C'est pô bien Confused J'en suis navrée.
La prochaine fois, je relirai deux fois avant de sortir mes pistolets...
Un gros smack (je sais pas comment on fait ce smiley.)
T'es consolée ??? Smile

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412243 est une réponse au message n° 412163] lun. 17 novembre 2008 08:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
merci pour l'image insérée.
Elle n'est peut être pas parfaite mais elle m'a permis enfin de comprendre quelle est la position à tenir. C'est bien ainsi que je tenais le stylo et eneffet l'index sert bien à guider, non à tenir le stylo. Jusqu'à maintenant, je pensais que c'était l'inverse !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412252 est une réponse au message n° 412143] lun. 17 novembre 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
totoro

Mais je n'ai pas demandé à ce que tu y répondes!

J'ai juste trouvé ces images sur google et je voulais demander aux collègues du fil ce qu'elles en pensaient, puisqu'il y a un doute au sujet du bon geste dans le maintien du crayon!
Excuse moi d'être aussi enervée par ta réponse mais, tu es peut être une référence dans le domaine de l'écriture mais tu n'as pas le monnopole de la didactique en ce qui me concerne.
Alors tu es surement agacée de voir des choses qui te semblent ahurissantes vis à vis de ta pédagogie et de ce que tu publies mais :
1: tout le monde ne connait pas par coeur tes ouvrages ou conseils donné sur ton blog
2: on a le droit de ne pas trouver évident toutes les pistes à donner aux enfants en ce qui concerne l'apprentissage du geste d'écriture sans pour autant avoir des remarques blessantes qui mettent en doute nos capacités d'enseignant à la recherche de ce qui marche ou ne marche pas pour faire apprendre à nos élèves!

Edit me fait remarquer que je suis peut être un peu virulente... Embarassed

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412256 est une réponse au message n° 412252] lun. 17 novembre 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
[quote title=totoro a écrit le lun, 17 novembre 2008 10:17]

j'ai trouvé ça vous en pensez quoi?(...)
Non, là je refuse de répondre
. Tout est expliqué très clairement dans mes publications (et tout particulièrement Le geste d'écriture édition 2006).

Mais je n'ai pas demandé à ce que tu y répondes!

J'ai juste trouvé ces images sur google et je voulais demander aux collègues du fil ce qu'elles en pensaient, puisqu'il y a un doute au sujet du bon geste dans le maintien du crayon!
Excuse moi d'être aussi enervée par ta réponse mais, tu es peut être une référence dans le domaine de l'écriture mais tu n'as pas le monnopole de la didactique en ce qui me concerne.
Alors tu es surement agacée de voir des choses qui te semblent ahurissantes vis à vis de ta pédagogie et de ce que tu publies mais :
1: tout le monde ne connait pas par coeur tes ouvrages ou conseils donné sur ton blog
2: on a le droit de ne pas trouver évident toutes les pistes à donner aux enfants en ce qui concerne l'apprentissage du geste d'écriture sans pour autant avoir des remarques blessantes qui mettent en doute nos capacités d'enseignant à la recherche de ce qui marche ou ne marche pas pour faire apprendre à nos élèves!

Edit me fait remarquer que je suis peut être un peu virulente... Embarassed

Bon, je crois que tout le monde s'est un peu énervé autour de cette question.
Moi la 1ère. Mais comme ça fait x et x fois qu'on me pose directement la même question - par MP, par e-mail, sur un forum dédié que j'ai accepté de tenir à la demande d'un web-master... -j'ai oublié bêtement que de nombreux lecteurs n'avaient pas forcément lu ce que j'avais déjà écrit sur ce forum. Fatigue ? Age ? Impatience soudaine ? Réaction perso à cause de l'acharnement de l'instit de ma petite-fille qui s'est acharnée à lui faire pincer le crayon entre le pouce et le bout de l'index ?
Réaction aussi parce que, venant d'écrire "sur le côté de la dernière articulation du majeur", je lis la question "sur le côté du majeur ?")

Archi-désolée ... c'est stupide.

Ceci dit, Totoro, d'une part j'ai bien conscience que tout le monde ne connaît pas mes propositions, d'autre part, je te rassure, si je sais faire la différence entre ce qui relève de mes propositions et ce qui relève de l'observation de données simplement physiologiques, je sais aussi (oh combien) que les habitudes sont prégnantes et que, ayant mille autres choses à faire en classe, un instit ne s'interroge pas forcément sur la pertinence de la tenue du crayon qu'il enseigne. D'où la nécessité d'expérimenter.

Puis-je plaider pour ma défense ??? sans toutefois être sure de mes arguments... peut-être qu'en utilisant la fonction "recherche" on peut trouver des éléments d'info.

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412267 est une réponse au message n° 411410] lun. 17 novembre 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
totoro
sans rancune! Razz

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412270 est une réponse au message n° 412256] lun. 17 novembre 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
enviedespoir a écrit le lun, 17 novembre 2008 12:18

Fatigue ?

Ça, c'est peut-être possible, par les temps qui courent ...

Age ?

Ça, c'est pas possible, Danièle !

Réaction perso à cause de l'acharnement de l'instit de ma petite-fille qui s'est acharnée à lui faire pincer le crayon entre le pouce et le bout de l'index ?

Alors là, c'est sûr.
Faut pas toucher à nos petits-enfants, qu'on se le dise.
Parce que là, on devient de vraies tigresses, hein Danièle ?

Michèle

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412397 est une réponse au message n° 412270] lun. 17 novembre 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
michele a écrit le lun, 17 novembre 2008 13:10

Fatigue ?

Ça, c'est peut-être possible, par les temps qui courent ...

Age ?

Ça, c'est pas possible, Danièle !

Réaction perso à cause de l'acharnement de l'instit de ma petite-fille qui s'est acharnée à lui faire pincer le crayon entre le pouce et le bout de l'index ?

Alors là, c'est sûr.
Faut pas toucher à nos petits-enfants, qu'on se le dise.
Parce que là, on devient de vraies tigresses, hein Danièle ?

Ben oui... Smile !!!
(J'en veux d'autant plus à l'instit de PS que ma pitchounette est gauchère, donc il faut veiller encore plus à la tenue du crayon si j'ose dire, car sinon la main cache l'écriture, et qu'à 4 ans et 3 mois l'école vient de la faire passer en GS à la rentrée de Toussaint, donc qu'il faut qu'elle écrive, son école primarisant beaucoup la maternelle - je pensais avoir la MS pour rectifier)

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412578 est une réponse au message n° 412397] mar. 18 novembre 2008 17:14 Message précédentMessage suivant
Revenons à la question d'où est partie la dérive :
Voila deux dessins de tenue de crayon, l'un plus vu de côté, l'autre plus vu du dessus. C'est la tenue qui économise le plus l'effort musculaire ; c'est donc, Totoro Wink, celle que je préconise.

Ben, non. Ils n'y sont pas. J'ai beau écarquiller les yeux, je ne trouve pas la fonction qui permettrait leur insertion à partir d'un fichier perso.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412583 est une réponse au message n° 412578] mar. 18 novembre 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
totoro
enviedespoir a écrit le mar, 18 novembre 2008 17:14

Voila deux dessins de tenue de crayon, l'un plus vu de côté, l'autre plus vu du dessus. C'est la tenue qui économise le plus l'effort musculaire ; c'est donc, Totoro Wink, celle que je préconise.

Ben, non. Ils n'y sont pas. J'ai beau écarquiller les yeux, je ne trouve pas la fonction qui permettrait leur insertion à partir d'un fichier perso.

il faut que tu utilises un logiciel type imageshack, je crois qu'il y a un tutoriel là dessus!

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412589 est une réponse au message n° 412583] mar. 18 novembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mar, 18 novembre 2008 17:40

enviedespoir a écrit le mar, 18 novembre 2008 17:14

il faut que tu utilises un logiciel type imageshack, je crois qu'il y a un tutoriel là dessus!

Oh, la, la ! pas le temps d'aller voir ça.
Ce sera pour une autre fois Smile(si je n'oublie pas entre temps Sad )

Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412603 est une réponse au message n° 412589] mar. 18 novembre 2008 18:13 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu vas sur le site :
http://www.imageshack.us/
Parcourir pour trouver l'emplacement de la photo que tu veux mettre
Puis host it (attendre ensuite que la page se charge)
ensuite tu copies le lien donné pour mettre sur un forum et tu le colles dans ton message.
Audrey

Fil précédent : faire du pain
Fil suivant : "premiers pas vers les maths" de Brissiaud
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 01:00:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software