Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Vive le tableau blanc ? Bof....
Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 10:33 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous,

cette année, dans ma nouvelle école, j'ai un tableau blanc. C'est vrai que l'on écrit + vite, c'est vrai que l'on n'a pas la poussière de craie... Mais ce qui m'agace, c'est que lorsqu'on efface, on voit la trace de ce qui a été effacé. De +, l'encre des feutres part à une vitesse phénoménal. Hier un feutre fuyait, j'ai mis plein de gouttes par terre...

Les pro-tableaux blancs auraient-ils des conseils à me donner pour me réconcilier avec le mien ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411698 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Le repeindre en noir ? Very Happy

Éduquons, éduquons !

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411711 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 10:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'aime pas les tableaux blancs! Dans ma classe toute neuve, j'ai fait installé un tableau mixte: vert devant et une partie blanche derrière qui peut toujours être utile pour faire des schémas par une emilleure utilisation des couleurs. Mais c'est vrai que les tableaux blancs t'usent une quantité de feutre phénoménale et que ce n'est jamais très propre. Et puis, je suis peut être vieux jeu mais j'aime bien écrire à la craie, j'écris mieux je trouve.
Bon, désolée, cela ne t'aide pas!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411713 est une réponse au message n° 411711] dim. 16 novembre 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
et puis, personnellement je ne supporte pas l'odeur du feutre.... arghhhh

bon courage!

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411715 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi je suis une adepte du tableau blanc. En fait je suis surtout allergique à la craie. Je pense que la qualité du stylo y fait beaucoup. J'ai remarqué que les marqueurs velleda étaient très gras, et laissaient des traces. Le noir, s'efface mieux que le bleu,le rouge et le vert.

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411717 est une réponse au message n° 411715] dim. 16 novembre 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Un petit truc pour ceux qui comme moi ont un jour écrit avec un feutre permanent sur le tableau blanc : repasser sur l'écriture indélébile avec un marqueur pour tableau blanc et effacer simplement avec un chiffon, ça marche assez bien en général...

Éduquons, éduquons !

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411727 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
merci du tuyau!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411738 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Le tableau blanc peut te servir d'écran si tu as un rétroprojecteur...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411740 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 11:29 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Il existe des marqueurs bio et rechargeables. Et un peu d'alcool de temps en temps pour "décrasser" le tableau.

http://www.inakis.fr/habitat-decoration-ecologique/papeterie-bureau/ec rire/marqueurs_pour_tableau_blanc.html

Ponyo

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411758 est une réponse au message n° 411740] dim. 16 novembre 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Moi, le seul tableau blanc que j'aime, c'est le TBI (= tableau numérique, comme un écran tactile géant d'ordinateur).
Mais pour les tableaux blancs ancienne génération, je vous rejoins totalement : c'est pas pratique, vite sale, les feutres tombent souvent en panne... Alors qu'un tableau craie, ça se lave, et c'est comme neuf après chaque journée de classe !

Mais bon, effectivement, quand on est allergique à la craie, y'a pas beaucoup d'autres solutions...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411783 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 12:49 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Moi j'ai un grand tableau classique avec un tableau blanc derrière le pan gauche mobile du tableau (comprenez?!!). Je m'en sers pour les maths. Dès que je mets le tableau blanc, ça correspond à l'ardoise. Ça me convient bien même si la qualité d'écriture est moins bonne qu'à la craie je trouve. Par contre j'y gagne en rapidité et c'est plus facile pour les enfants lorsqu'ils viennent au tableau.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411859 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Il existe des feutres inodores, c'est pas mal mais pour la consommation c'est vrai que c'est plus honereux

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 411886 est une réponse au message n° 411697] dim. 16 novembre 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour les traces sur le tableau, quelques filles de ma classes sont bien trop contente de le nettoyer le soir avec une lingette et de l'eau. ça le rend vraiment impeccable !
Pour moi, le seul inconvénient du tableau blanc, c'est les feutres éphémères en effet, sinon j'aime bien.

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 412210 est une réponse au message n° 411886] dim. 16 novembre 2008 23:11 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
j'ai fait recouvrir mon tableau noir d'adhésif tableau blanc et j'en suis ravie. pour les feutres dans la marque BIC les gros marqueurs semblent mieux s'effacer mais je n'ai pas trop de problème. l'alcool est le dissolvant le plus efficace (tu peux aussi faire avec un produit pour les vitres car il contient en général beaucoup d'alcool). je ne trouve pas que les feutres s'usent tant que ça: environ 1 bleu par période. pour l'instant je n'ai pas usé les couleurs. Bon courage

leeloo

Re: Vive le tableau blanc ? Bof.... [message n° 412551 est une réponse au message n° 411697] mar. 18 novembre 2008 11:19 Message précédent
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Après avoir écrit quelques années sur tableau blanc, je suis revenu au tableau vert (ancienne appelé "tableau noir").
Lorsque je ferme le tableau, les deux côtés sont blancs (bien pratique pour projeter et écrire sur des schémas à partir de transparents). Une chose est sûre, c'est que les comptes de l'école ont également été contents du changement : une boite de craies dure beaucoup plus longtemps et est beaucoup moins chére que des crayons pour tableaux blancs.

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Fil précédent : Intervention sur les ordis pendant la classe : grrrr
Fil suivant : Evaluations ce1 / cm2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 08:13:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software