Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » le livret nouveau est arrivé !
le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 12:40 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Moins bon que le beaujolais !
A voir dans le nouveau BO !
http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416396 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 12:48 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
donc plus de notes c'est juste oui non Shocked

J'ai fait un rêve .....

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416397 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 12:50 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Il n'y a rien entre "oui" et "non"...

Aucune place pour une analyse avec des mots...

Rien sur ce que l'élève est censé avoir compris, construit comme abstraction...

C'est de l'ensemblevidocratie, c'est à dire de la tehnocratie, mais sans en maîtriser la technique.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416398 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 12:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
bien sûr y'a rien pour le cycle 1!

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416400 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Et dans deux mois tout ça entrera dans un logiciel du ministère, tour de magie et hop ! Palmarès des écoles...
Avec une prime pour les enseignants qui ont des "oui" partout ?

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416410 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est en plus du livret actuel que l'on remet en fin de trimestre !!!
"En fin de CE1 et en fin de CM2, un bilan est effectué dans le
cadre du conseil des maîtres. Lorsque la compétence peut
être validée, la date est inscrite en bas de chaque fiche."

On n'a que cela à faire en fin d'année de CM2 (début mai ??)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416411 est une réponse au message n° 416400] jeu. 27 novembre 2008 13:28 Message précédentMessage suivant
isis
Métier : CE1
xtophe a écrit le jeu, 27 novembre 2008 12:57

Et dans deux mois tout ça entrera dans un logiciel du ministère, tour de magie et hop ! Palmarès des écoles...
Avec une prime pour les enseignants qui ont des "oui" partout ?

Alors ça va être encore plus facile à remplir. Même plus besoin de réfléchir... OUI!
Ils sont fantastiquement efficaces ces nouveaux programmes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416425 est une réponse au message n° 416411] jeu. 27 novembre 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bon j'ai regardé en diagonale (je sais c'est pas bien...) mais je ne vois rien pour les autres classes à part le ce1 et le cm2, ça veut dire qu'en ce2 je ne fais plus rien? Chouette! Wink

Caverne....

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416431 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Non. Il faut lire la page 2 : il y a la liste de tout ce qui figure dans le livret de l'élève :
le livret habituel
+
les documents ce1 et cm2

En fait, pour les autres niveaux rien ne change. Pour les ce1, cm2, davantage de doc à remplir puisqu'ils sont en fin de cycle.

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416471 est une réponse au message n° 416431] jeu. 27 novembre 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'ai peur d'avoir compris:
cela veut dire: bulletin + livret habituel + ce livret en CE1 et CM2 ??????? Mad Mad Mad Mad Mad

Dites moi que je n'ai rien compris, pour une fois cela me fera plaisir.

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416473 est une réponse au message n° 416471] jeu. 27 novembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bulletin = livret habituel, non?

en stage sur le socle commun, on nous a dit qu'il faut intégrer les compétences du socle au livret de cycle pour faire plus simple.

mais selon le bo, oui c'est bien le livret "habituel" (qui devrait être de cycle depuis lontemps...) + les annexes fournis dans le BO

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416481 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Livret habituel + compétences de fin de cycle

Plus toutes les annexes : certificat de sécurité routière, attestation langues, et je ne sais plus quoi encore.

Bref, de la paperasse en plus, et on peut effectivement sérieusement se mettre à pondre des livrets en conformité avec les nouveaux programmes pour chaque niveau.

Pis pour la maternelle, pas d'indication, mais attestation de compétence aussi à pondre pour la fin de GS.

Comme dirait Dany Boon : "Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait..." Mad Mad Mad

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416497 est une réponse au message n° 416481] jeu. 27 novembre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
..." je ne vois vraiment pas pourquoi ça n'irait pas.." c'est ça la suite,non?? Mad moi non plus je ne vois pas ...... grrrrr

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416530 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un avait dit que la prime versée en CE1 et en CM2 serait assortie d'un déluge de paperasse en plus pour pouvoir la justifier.
En tout cas, ces "oui" et ces "non", combinées à des évaluations en plein milieu de l'année, c'est totalement vide de sens, on frise les limites du ridicule...
C'est vraiment du foutage de gu...

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416542 est une réponse au message n° 416530] jeu. 27 novembre 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
trop c'est trop !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416550 est une réponse au message n° 416542] jeu. 27 novembre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Il manque la colonne "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" !!!

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416554 est une réponse au message n° 416481] jeu. 27 novembre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
nath a écrit le jeu, 27 novembre 2008 19:51

Livret habituel + compétences de fin de cycle

Plus toutes les annexes : certificat de sécurité routière, attestation langues, et je ne sais plus quoi encore.

Bref, de la paperasse en plus, et on peut effectivement sérieusement se mettre à pondre des livrets en conformité avec les nouveaux programmes pour chaque niveau.

Pis pour la maternelle, pas d'indication, mais attestation de compétence aussi à pondre pour la fin de GS.

Comme dirait Dany Boon : "Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait..." Mad Mad Mad

JE VAIS BIEN TOUT VA BIEN TOUT VA BIEN. Ben oui ma vie personnelle est nickelle
JE SUIS GAI TOUT ME PLAIT!!!Alors là....Sarko qui revient sur le SMA devant la pression des maires... Et nous???On est les CONS de service???? Mad
Mad Mad

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416572 est une réponse au message n° 416550] jeu. 27 novembre 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
colinoe a écrit le jeu, 27 novembre 2008 20:56

il mpanque aussi la colonne "ça dépend" Very Happy

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416584 est une réponse au message n° 416572] jeu. 27 novembre 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
valerie84 a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:10

Moi je rajouterais plutôt celle "je vous emm...", avec un joli doigt d'honneur sur l'en-tête Mad Mad

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416587 est une réponse au message n° 416584] jeu. 27 novembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
xtophe a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:25

valerie84 a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:10

Moi je rajouterais plutôt celle "je vous emm...", avec un joli doigt d'honneur sur l'en-tête Mad Mad

tsss tsss tsss, restons polis... Very Happy (je sais, c'est dur!)

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416588 est une réponse au message n° 416572] jeu. 27 novembre 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, ça m'aurait étonné franchement que ça vous plaise...
C'est quoi le problème ? Faut faire un bilan des évaluations nationales, c'est ça ? Une évaluation sommative, c'est forcément une photographie a un moment donné, donc "oui" "non" n'est pas plus choquant qu'une note ou qu'on point vert.

Mais bon, comme vous, j'ai parcouru en diagonale.
Y'a pas un logiciel, comme avant en CE2, qui permettra de remplir tout ça facilement ?

Je pose des questions, n'est-ce pas, je ne dis pas que cet outil me paraît formidable...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416598 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Pour Vale,

Je pense que les maires ump demandaient que le service minimum soit effectué mais avec des enseignants réquisitionnés (comme dans les hopitaux, ou à la sncf) c'est à dire du personnel affranchi auprès des enfants, des gens dont c'est le métier de gérer des élèves, et non nos cantonniers (pour nos petits villages)
Je pense que les maires ump ont été entendus et que nous seront donc réquisitionnés en cas de grève et de 25% restant...

Quant au livret sur le socle commun, je trouve par contre que c'ert un outil bien fait et que pour une fois, on trouve un outil tout fait, déjà travaillé pour nous et qui sera donc harmonisé sur tout le territoire nationale... Elle est pas belle la vie ??

Nos livrets demeurent et nous n'avons rien à changer dans nos pratiques.

Ce sont juste les outils de transmission pour chaque palier du socle commun... : une meilleure lisibilité pour tous, (nous professionnels et parents)

Razz

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416607 est une réponse au message n° 416598] jeu. 27 novembre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sihaya a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:51

Nos livrets demeurent et nous n'avons rien à changer dans nos pratiques.

à changer : mes horaires de sortie de l'école

je n'ai pas choisi ce métier pour faire de la paperasse

je veux bien faire don de mes 400 ¤ au collègue de l'école qui corrigera mes évals et remplira ce foutu livret

17 pages !

quand réalisera-t-on que nous travaillerons avec des enfants et non des chiffres sur pattes !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416612 est une réponse au message n° 416394] jeu. 27 novembre 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
en plus y'a des trucs absurdes dans le genre,; calculer toute sles opératiens avec entier et décimaux: oui? non?
alors si il bloque juste un peu sur la division (qu'il ne commence que depuis 2 ans on doit mettre non à tout????
c'est d'un stupide!

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416647 est une réponse au message n° 416588] jeu. 27 novembre 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
jean-roch a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:27

C'est quoi le problème ? Faut faire un bilan des évaluations nationales, c'est ça ? Une évaluation sommatique, c'est forcément une photographie a un moment donné, donc "oui" "non" n'est pas plus choquant qu'une note ou qu'on point vert.

Y'a pas un logiciel, comme avant en CE2, qui permettra de remplir tout ça facilement ?

Je pose des questions, n'est-ce pas, je ne dis pas que cet outil me paraît formidable...

JR

Oui somatique c'est le problème... sommative c'en est un autre
Désolée JR pas pu m'en empêcher Razz

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416652 est une réponse au message n° 416647] jeu. 27 novembre 2008 23:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'ai vraiment écrit somatique ?
Bigre, désolé pour l'erreur, je voulais dire sommative bien sûr !
lapsus révélateur... je corrige mon message initial

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416657 est une réponse au message n° 416588] jeu. 27 novembre 2008 23:43 Message précédentMessage suivant
marie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles

Pourquoi??

C'est quoi le problème ? Faut faire un bilan des évaluations nationales, c'est ça ? Une évaluation sommative, c'est forcément une photographie a un moment donné, donc "oui" "non" n'est pas plus choquant qu'une note ou qu'on point vert.

Un point vert ou une note pour:
"Connait ses tables de multiplication".
"Maitrise la technique opératoire de la multiplication".etc
Ok.
Mais pour "sait calculer les 4 opérations"....ben j'vois pas.

JR

Ouf, sans la dernière phrase, je croyais que c'était un message de jpg...

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416663 est une réponse au message n° 416657] jeu. 27 novembre 2008 23:52 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Il me semble que vous êtes en train de vous fourvoyer là !
Le document que vous pouvez (et avez) téléchargé à la suite du B.O est bien noté ANNEXE(S) !!
17 pages d'annexes. Et le reste ?! Laughing

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416679 est une réponse au message n° 416588] ven. 28 novembre 2008 08:28 Message précédentMessage suivant
isis
Métier : CE1

JR

ce qui me gêne c'est juste que j'avais passé une semaine à faire mon livret 2002. Que je viens de passer un week end pour commencer celui 2008 qui malgré mes efforts fera bien 15 pages et qu'on me demande de remplir en plus toutes ces pages socle commun.
Je croyais qu'on devait faire plus compréhensible pour les parents?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 416937 est une réponse au message n° 416679] sam. 29 novembre 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Et lorsque notre petit CM2 arrive en 6ème !

Maths 19/20 Très bien
Musique 2/20 Nul Mad
Français 14/20 Bien mais peut mieux faire !
Anglais 12/20 ABien Participe plus
SVT 11/20 Moyen trop bavard

J'ai reçu les bulletins de mes CM2 pendant des années, j'exagère très peu ...
Pour Nul en musique je l'ai vu écrit, je n'invente rien !

Alors quand je vois tout ce que l'on doit remplir nous en primaire et que certains collègues s'amusent encore à remplir des bulletins de + de 5 pages que les parents ne comprennent pas.. ça me fait bien Laughing
On ne pourrait pas trouver un juste milieu de temps en temps ...
entre les appréciations parfois un peu trop succinctes des prof de collège et nous qui remplissons des pages et des pages surtout en CM2 ..
Je fais un bulletin par trimestre, 2 pages avec les compétences travaillées / trimestre pour que les parents ne soient pas noyés dans des listes de compétences qui ne signifient rien pour eux.
J'ai toujours préféré garder mon énergie pour aider mes élèves pendant la classe plutôt que de remplir des tas de doc !
En ce qui concerne les évaluations CE1 CM2 je suis certaine que cela n'apportera rien à nos élèves...franchement les évaluations ne m'ont pas souvent été utiles pour comprendre les difficultés de mes élèves c'est en travaillant avec eux que je vois les difficultés ... le plus difficile étant de trouver des solutions pour faire progresser tous nos élèves.

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417028 est une réponse au message n° 416937] sam. 29 novembre 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
mapi a écrit le sam, 29 novembre 2008 10:13

En ce qui concerne les évaluations CE1 CM2 je suis certaine que cela n'apportera rien à nos élèves...franchement les évaluations ne m'ont pas souvent été utiles pour comprendre les difficultés de mes élèves c'est en travaillant avec eux que je vois les difficultés ... le plus difficile étant de trouver des solutions pour faire progresser tous nos élèves.

Mais ces évaluations ne sont pas destinées à cibler les difficultés puisqu'elles sont passées en fin de cycle (ou tout du moins en CM2 avant de remplir les dossiers 6ème). On évalue la somme de connaissances des élèves avec ces nouvelles nouvelles évaluations nationales, très bien. Mais c'est aussi une manière détournée d'évaluer les enseignants, non ? On est bien dans la culture du résultat. Avec les conséquences possibles sur la carte scolaire, le salaire au mérite voire la remise en cause même de notre profession.

Éduquons, éduquons !

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417033 est une réponse au message n° 417028] sam. 29 novembre 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
rodolphe_t a écrit le sam, 29 novembre 2008 12:16

Mais c'est aussi une manière détournée d'évaluer les enseignants, non ? On est bien dans la culture du résultat. Avec les conséquences possibles sur la carte scolaire, le salaire au mérite voire la remise en cause même de notre profession.

Si on en arrive à ça, pour avoir un bon salaire et de bonnes primes, vaudra mieux être enseignant du côté de Neuilly sur Seine que du côté des ZEP de Paris XVIIIème...

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417048 est une réponse au message n° 417033] sam. 29 novembre 2008 13:20 Message précédentMessage suivant
Citation :

Mais ces évaluations ne sont pas destinées à cibler les difficultés puisqu'elles sont passées en fin de cycle (ou tout du moins en CM2 avant de remplir les dossiers 6ème). On évalue la somme de connaissances des élèves avec ces nouvelles nouvelles évaluations nationales, très bien. Mais c'est aussi une manière détournée d'évaluer les enseignants, non ? On est bien dans la culture du résultat.

Je le sais bien Rodolphe et ça m'énerve, je disais juste cela car même les éval CE2, je n'ai jamais eu besoin de cela pour cibler les difficultés de mes élèves, le plus difficile pour moi étant de trouver le moyen de les aider...et de travailler la différenciation de manière efficace ... Là je doute tout le temps ... mais pour les éval je n'ai aucun doute sur le but recherché, l'inutilité en terme d'outil pédagogique, la perte de temps, d'argent (photocop, livret ...)

Citation :

Si on en arrive à ça, pour avoir un bon salaire et de bonnes primes, vaudra mieux être enseignant du côté de Neuilly sur Seine que du côté des ZEP de Paris XVIIIème...

Mad Mad Mad
Tous à Neuilly !

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417050 est une réponse au message n° 416394] sam. 29 novembre 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je n'ai pas compris comme vous l'utilisation de ce livret.

Pour ma part, il me semble qu'il est un outil de transmission dans le parcours de l'élève pour vérifier s'il a atteint en fin de scolarité obligatoire les 5 paliers du socle commun.

Il est donc rempli au fur et à mesure que l'élève acquiert les compétences, en début, au milieu ou en fin de cycle et ce lors des conseils de cycle.

Il représente la garantie, que tout est mis en oeuvre tout au long de sa scolarité pour que le minimum de base éducatif lui soit dispensé et ce : de la GS à la 3ème.

Rien n'empêche l'enseignant de viser les paliers supérieurs si l'enfant a tout acquis dans le palier inférieur.

Ce ne sont donc pas uniquement les enseignants de ce1 ou cm2 qui les remplissent.

Toute l'équipe pédagogique doit s'approprier le socle commun pour être capable de renseigner ce livret au cours d'un cycle (ou du palier).

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417057 est une réponse au message n° 417048] sam. 29 novembre 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
mapi a écrit le sam, 29 novembre 2008 13:20

Citation :

Mais ces évaluations ne sont pas destinées à cibler les difficultés puisqu'elles sont passées en fin de cycle (ou tout du moins en CM2 avant de remplir les dossiers 6ème). On évalue la somme de connaissances des élèves avec ces nouvelles nouvelles évaluations nationales, très bien. Mais c'est aussi une manière détournée d'évaluer les enseignants, non ? On est bien dans la culture du résultat.

Je le sais bien Rodolphe et ça m'énerve, je disais juste cela car même les éval CE2, je n'ai jamais eu besoin de cela pour cibler les difficultés de mes élèves, le plus difficile pour moi étant de trouver le moyen de les aider...et de travailler la différenciation de manière efficace ... Là je doute tout le temps ... mais pour les éval je n'ai aucun doute sur le but recherché, l'inutilité en terme d'outil pédagogique, la perte de temps, d'argent (photocop, livret ...)

D'accord avec toi Mapi, j'avais juste rebondi sur ta réflexion. Wink

Éduquons, éduquons !

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417059 est une réponse au message n° 417050] sam. 29 novembre 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le sam, 29 novembre 2008 13:29

Je n'ai pas compris comme vous l'utilisation de ce livret.

J'ai compris comme toi. J'avais participé au début de l'année à la consultation sur ces fameux livrets. Nous en avions conclu que c'était à l'ensemble des collègues de renseigner le livret chaque année, au fur et à mesure que les compétences sont acquises, pas seulement aux maîtres de CE1 et CM2.

Éduquons, éduquons !

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417159 est une réponse au message n° 416394] sam. 29 novembre 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Pareil que Mapi, mon livret trimestriel ne fait qu'une page recto-verso.Et encore, c'est encore trop long à mon avis puisque j'ai déjà entendu les parents dire qu'ils apprécient vraiment au collège d'avoir un bulletin simple à lire et à comprendre...

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 417238 est une réponse au message n° 417159] sam. 29 novembre 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
Citation :

D'accord avec toi Mapi, j'avais juste rebondi sur ta réflexion.

OK Rodolphe Wink

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 420238 est une réponse au message n° 417238] dim. 07 décembre 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi aussi j'ai bossé dessus avec ma collègue et ma collègue est même allée dormir fort tard pour pondre un livret potable... et le 27 novembre arriva avec ce fichu livretavec un tas de pages...sans commentaire.
Pour ma part, je ferais un bulletin où je mettrais les compétences travaillées et le notes, concernant le livret, je le remplirais au fur et à mesure...mais je le donnerais en fin d'année.
Vous pouvez allez sur ce site qui donne matière à bosser sur des livrets et ce pour chaque niveau...Peut être le connaissez vous Embarassed http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487.

Re: le livret nouveau est arrivé ! [message n° 420250 est une réponse au message n° 420238] lun. 08 décembre 2008 06:34 Message précédentMessage précédent
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Vous pouvez allez sur ce site qui donne matière à bosser sur des livrets et ce pour chaque niveau...Peut être le connaissez vous Embarassed http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487.

Super ce lien...ils ont encore fait un travail remarquable !

Fil précédent : Et si vous écriviez à mes élèves? (projet de correspondance avec le monde)
Fil suivant : Cadeau?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 15:00:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software