Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe de découverte
classe de découverte [message n° 416656] jeu. 27 novembre 2008 23:40 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Nous avons pour projet de partir en classe de découverte, tout le RPI.
Les cycles 2 et 3 partiraient la semaine, nous irions les rejoindre le mercredi (jusqu'au vendredi, soit 2 nuits sur place).

Le centre que nous avons trouvé n'est pas vraiment à côté de l'école... Confused

Personnellement, je suis convaincue qu'il n'y aura pas grand souci (à part quelques larmes le soir), et que ça sera super pour eux.
J'ai déjà encadré 15 jours de colo maternelle, avec des petiots de 4 ans qui partaient sans connaitre ni copains, ni animateurs, alors 2 jours avec des personnes connues, même pas peur ! Very Happy

Par contre, reste à convaincre les parents....

Je prends tous les arguments possibles ! Wink (si par hasard vous avez une vidéo d'une classe découverte maternelle, ça m'intéresse aussi Wink )

(j'ai PS-MS-GS, je n'insisterai pas pour les PS, par contre, je voudrais bien que tous les MS et GS viennent).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de découverte [message n° 416871 est une réponse au message n° 416656] ven. 28 novembre 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je sais que les enfants du village de mes parents ont fait un séjour avec 3 nuits au ski l'an dernier.
Un seul enfant n'a pas participé car les parents ne voulaient pas.
Si ça t'intéresse je peux demander plus d'info.
Bon c'est vrai que dans leur cas, ils ne sont pas parti bien loin, mais bon il sont partis quand même Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: classe de découverte [message n° 417117 est une réponse au message n° 416871] sam. 29 novembre 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
merci...

Bon, on a fait passer l'info vendredi soir. Je sens que lundi, les questions vont fuser ! Laughing

Pas sûre de savoir répondre à tout... ou plutôt pas sûre d'imaginer toutes les questions inimaginables que les parents vont bien pouvoir me poser !

Alors, à la place des parents, quelles questions poseriez-vous ?

Armelle

Re: classe de découverte [message n° 417128 est une réponse au message n° 416656] sam. 29 novembre 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'ourson n°3 (GS) va partir en Bretagne en classe de mer en mars pour 12 jours.
Les inquiétudes des parents (et je suis bien placée pour les connaître Wink ) portent:
- sur la sécurité du transport (ceinture dans le bus)
- sur l'encadrement au centre
- sur la sécurité du centre (impossibilité pour un étranger d'entrer sans être vu, bonne sécurité en cas d'incendie...)
- sur la nuit (Et si mon petit est malade la nuit, y aura t-il quelqu'un, sur la présence de veilleuses - certains ont peur du noir, sur les pipis au lit de quelques uns, sur la possibilité de doudous, de tétines, de biberons... )
- sur la possibilité d'être informé (de la bonne arrivée, de ce que font les loulous, en cas de soucis...)

Les questions portent aussi sur la logistique, le contenu du trousseau, les éventuels traitements médicamenteux en cours au moment du départ qu'il faudrait fournir, l'argent de poche (pas en GS mais pour les plus grands, acheter un petit souvenir du séjour, c'est cool)...

Les plus qui font que les parents se séparent de leur petit (moi en tout cas):
- un grand bond vers l'autonomie,
- le plaisir d'être avec des copains,
- une super cohésion de classe au retour,
- l'occasion de voir que tout le monde ne vit pas exactement pareil,
- plein de souvenirs sympas (même si en GS, ils s'estomperont sans doute)
- la mer
- un projet qui se prépare longtemps avant et se poursuit après, donc le rater c'est être un peu mis à l'écart de l'expérience de la classe.
- et l'immense bonheur des retrouvailles Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe de découverte [message n° 417217 est une réponse au message n° 417128] sam. 29 novembre 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le sam, 29 novembre 2008 16:56

- la mer

euh, pour nous, pas vraiment.. on part dans les Pyrénées Laughing

Merci pour ton avis Wink (en gros, j'avais à peu près tout)

Armelle

Re: classe de découverte [message n° 417222 est une réponse au message n° 417217] sam. 29 novembre 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je dois partir avec mes ce1-ce2 dans la Manche avec ma collègue qui a cp-ce1 pour 5 jours... 2 familles de ce2 ont refusé : TROP PETITES... bon j'ai réussi à en convaincre une du contraire.. alors en maternelle,je n'ose pas imaginer leurs réactions!!! Laughing

Re: classe de découverte [message n° 417242 est une réponse au message n° 417128] sam. 29 novembre 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ours-bleu a écrit le sam, 29 novembre 2008 16:56

Les plus qui font que les parents se séparent de leur petit (moi en tout cas):
- plein de souvenirs sympas (même si en GS, ils s'estomperont sans doute)

J'ai participé à une classe de découverte à la neige quand j'étais moi-même en GS et j'en ai gardé des souvenirs assez précis, beaucoup plus que sur le reste de l'année scolaire ! Ca a été un évènement très marquant dans ma vie de petite fille.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: classe de découverte [message n° 417286 est une réponse au message n° 417242] sam. 29 novembre 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Simple curiosité: ils partent où en Bretagne? p'têt que j'connais!!

Re: classe de découverte [message n° 417335 est une réponse au message n° 416656] dim. 30 novembre 2008 09:53 Message précédentMessage suivant
Sur le golfe du Morbillan, vers d'Arzon.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe de découverte [message n° 417409 est une réponse au message n° 416656] dim. 30 novembre 2008 12:34 Message précédentMessage suivant
Embarassed Oups, la faute...

Ourse Bleue

Re: classe de découverte [message n° 417493 est une réponse au message n° 417409] dim. 30 novembre 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
très beau...mais pas dans mon coin!!

Re: classe de découverte [message n° 417662 est une réponse au message n° 416656] dim. 30 novembre 2008 19:45 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je voudrais bien partir avec ma classe de PS-MS et la classe de CP-CE1.
Mais ma dirlette, elle pense que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.... Sad
ben oui, les PS ! pfff .... ils se rapelleront de rien ... n'en profiteront pas ....
pas assez rentable quoi !
je me demande si ça vaut le coup que j'aille bosser demain ... si ce que je fais ne sert à rien ... Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : recette illustrée roses des sables
Fil suivant : ecriture lettre au pere noel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 08:10:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software