| classe de découverte [message n° 416656] |
jeu. 27 novembre 2008 23:40  |
|
armelle |  | | messages : 7149
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Bonjour,
Nous avons pour projet de partir en classe de découverte, tout le RPI.
Les cycles 2 et 3 partiraient la semaine, nous irions les rejoindre le mercredi (jusqu'au vendredi, soit 2 nuits sur place).
Le centre que nous avons trouvé n'est pas vraiment à côté de l'école...
Personnellement, je suis convaincue qu'il n'y aura pas grand souci (à part quelques larmes le soir), et que ça sera super pour eux.
J'ai déjà encadré 15 jours de colo maternelle, avec des petiots de 4 ans qui partaient sans connaitre ni copains, ni animateurs, alors 2 jours avec des personnes connues, même pas peur ! 
Par contre, reste à convaincre les parents....
Je prends tous les arguments possibles ! (si par hasard vous avez une vidéo d'une classe découverte maternelle, ça m'intéresse aussi )
(j'ai PS-MS-GS, je n'insisterai pas pour les PS, par contre, je voudrais bien que tous les MS et GS viennent).
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: classe de découverte [message n° 417128 est une réponse au message n° 416656] |
sam. 29 novembre 2008 16:56   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
L'ourson n°3 (GS) va partir en Bretagne en classe de mer en mars pour 12 jours.
Les inquiétudes des parents (et je suis bien placée pour les connaître ) portent:
- sur la sécurité du transport (ceinture dans le bus)
- sur l'encadrement au centre
- sur la sécurité du centre (impossibilité pour un étranger d'entrer sans être vu, bonne sécurité en cas d'incendie...)
- sur la nuit (Et si mon petit est malade la nuit, y aura t-il quelqu'un, sur la présence de veilleuses - certains ont peur du noir, sur les pipis au lit de quelques uns, sur la possibilité de doudous, de tétines, de biberons... )
- sur la possibilité d'être informé (de la bonne arrivée, de ce que font les loulous, en cas de soucis...)
Les questions portent aussi sur la logistique, le contenu du trousseau, les éventuels traitements médicamenteux en cours au moment du départ qu'il faudrait fournir, l'argent de poche (pas en GS mais pour les plus grands, acheter un petit souvenir du séjour, c'est cool)...
Les plus qui font que les parents se séparent de leur petit (moi en tout cas):
- un grand bond vers l'autonomie,
- le plaisir d'être avec des copains,
- une super cohésion de classe au retour,
- l'occasion de voir que tout le monde ne vit pas exactement pareil,
- plein de souvenirs sympas (même si en GS, ils s'estomperont sans doute)
- la mer
- un projet qui se prépare longtemps avant et se poursuit après, donc le rater c'est être un peu mis à l'écart de l'expérience de la classe.
- et l'immense bonheur des retrouvailles
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|