Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » CPL ? qu'est-ce que c'est ?
CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 09:25 Message suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Pro en informatique bonjour Razz
CPL ? Est-ce mieux que d'installer un réseau Wifi dans une école à 12 classes ?
Mais qu'est-ce que c'est exactement et est-ce fiable ? C'est sûrement moins cher que de tout cabler mais les résultats seront-ils bons et quel serait le coût moyen par classe ?
Merci pour votre aide.

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Rapporter un message au modérateur

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 416930 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Toute l'école est connectée comme ça.
Ca marche bien, c'est fiable.
Le prix? Aucune idée! C'est la mairie qui a tout géré...

JR

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 416936 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
environ 50 euros la paire de prise (c'est ce que j'ai payé pour les miennes)
Est-ce que ça marche bien? je ne peux pas te répondre car pas encore installées. Le seul truc que j'ai lu sur la notice, c'est qu'il y a une portée maximale de 100m de câble électrique et que après, on perd le signal.
Pour la comparaison avec le wifi: tu auras un débit d'environ 50Mo avec le wifi alors que le CPL (le mien) est donné pour 85Mo

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 416943 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
J'ai installé ça à la maison, et ça marche super bien! Beaucoup mieux que le wifi, en tout cas! Ton débit est stable, contrairement au wifi ou ça n'arrêtait pas de changer.
Le peux lire un film à partir de l'autre ordinateur sans que ça ralentisse, par exemple.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 417124 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En fait, tu branches comment ? ... la box sur le cpl, l'ordi aussi, et le portable aussi ? .. pour ce type d'installation, il en faudrait 3, c'est ça ?

Autre question, une fois que la box est configurée wifi, est-ce qu'il faut désinstaller pour utiliser ou on peut juste désactiver la carte wifi ?

Merci pour ces conseils.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 417145 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 17:30 Message précédentMessage suivant
J'avais branché la box sur un des boitier CPL, l'ordi de la chambre sur le 2ème boitier CPL, et le PC su salon directement sur la box. Du coup, j'en utilise que 2.

Tu peux désactiver le wifi en allant dans les paramétrés de ta box.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 417175 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
Encore une question : ma box et mon pc sont branchés sur une multiprise. Est-ce que je dois en mettre un pour la box ET un pour l'ordi, ou bien est-il possible d'en mettre un seul au bout de la rallonge ? ... Je ne sais pas si je suis claire...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 417181 est une réponse au message n° 416907] sam. 29 novembre 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
Ben, si ton PC et ta box sont branchés sur la même multiprise, c'est qu'il ne sont pas si éloignés que ça, si?
Dans ce cas, utilise plutôt ton câble réseau pour relier les 2.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424427 est une réponse au message n° 416907] sam. 20 décembre 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
Bon, décidément, rien de fonctionne correctement en ce moment...
J'ai branché mes 2 adaptateurs, et ça ne marche pas. Sur l'ordinateur portable il me dit qu'aucun point d'accès n'est détecté...
Il y a autre chose à faire ?
Moi qui croyais que c'était tout simple ! Embarassed Confused

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424455 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
Crisca, il n'y avait pas un CD d'installation, dans la boite?
Il devrait y avoir un programme permettant de vérifier si les 2 adaptateurs se voient.
Si ce n'est pas le cas, ça peut venir d'une multiprise, peut-être?

Si les 2 adaptateurs se voient, après, c'est un problème de réseau.

Ce n'est pas parce que tu tires un cable entre 2 PC que ça marche, ce n'est hélas pas aussi simple que ça. Sad

Il faut que les 2 ordinateurs aient le même nom de réseau, un nom de PC différent, que les données soient partagées, qu'ils aient une adresse IP différente...

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424569 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
Alors, si, il y avait un cd, j'ai installé le logiciel... mais apparemment les adaptateurs n'apparaissent pas...
Celui de la livebox est branché sur une multiprise, ça pourrait venir de là ? ... En même temps, il n'y a pas trop le choix...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424616 est une réponse au message n° 424569] dim. 21 décembre 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
Tu peux très bien brancher celui de la live-box sur une autre prise dans la maison, même si la livebox n'est pas à l'autre bout, juste pour voir si l'ordinateur le voit.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424740 est une réponse au message n° 424616] dim. 21 décembre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
je m'introduis dans cette conversation !
Voilà j'ai acheté un portable nous avons un fixe, est-ce que votre système pourrait nous permettre d'avoir une connexion pour le portable ?

J'ai fait un rêve .....

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424742 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
C'est comme moi, donc en théorie oui ! Wink
Mais en pratique, c'est plus compliqué que ça n'y paraît... Ok, je ne suis pas très douée non plus...

D'ailleurs mob, si j'ai bien compris ta manip, ça ne détecte rien non plus... Sad

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424753 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
J'ai vérifié en ne branchant rien au bout du 2ème adaptateur, et le PC le voyait quand même.

Tu as acheté quel modèle de CPL, crisca?

Pour léa : plusieurs solution pour ton portable :

- Il fait WIFI : tu prends un modem wifi
- Il ne fait pas wifi (mais ton modem fait wifi ) : tu peux prendre une clé wifi pour ton portable

Tu préfère unes autre solution :
- Un cable réseau reliant le portable directement à ton modem (si il n'est pas trop loin)
- Un cable reseau reliant le portable à ton modem par l'intermédiaire de 2 boitiers CPL, ce qui permet plus de souplesse dans la position du portable (à un autre étage ou dans une autre pièce, par exemple)

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424770 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes réponses mob.
Ce sont des netgear XETB1001. J'ai passé des heures à chercher, et j'ai l'impression qu'il y a un problème du côté de la live box. En fait, il y a 2 prises réseau (rouge et jaune). La rouge allait à l'ordi et la jaune à l'adaptateur. J'ai tenté de branché l'ordi sur la jaune, et là plus de connection internet ! Bizarre.
En fait, je ne comprends rien. Embarassed
Mais du coup, j'imagine plus un problème de branchements...

Je précise que les 3 lumières sont allumées...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424778 est une réponse au message n° 424770] dim. 21 décembre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim, 21 décembre 2008 21:13

Merci pour tes réponses mob.
Ce sont des netgear XETB1001. J'ai passé des heures à chercher, et j'ai l'impression qu'il y a un problème du côté de la live box. En fait, il y a 2 prises réseau (rouge et jaune). La rouge allait à l'ordi et la jaune à l'adaptateur. J'ai tenté de branché l'ordi sur la jaune, et là plus de connection internet ! Bizarre.
En fait, je ne comprends rien. Embarassed
Mais du coup, j'imagine plus un problème de branchements...

Je précise que les 3 lumières sont allumées...

De mémoire, la 2ème prise marche soit pour un 2ème PC, soit pour la télé.
C'est à toi d'aller dans les paramètres de la livebox pour choisir à quoi elle sert. Je pense que ton problème vient de là. (un truc du style 192.168.0.1 dans ton navigateur).

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424801 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai fouiné de ce côté-là, et j'ai avancé d'un pas. :)Maintenant, il reconnaît l'adaptateur branché sur la livebox... mais toujours pas l'autre.Sad

Mais en fait, je me demande si ça n'aurait pas un lien avec la configuration de la connexion du portable...??
Je dois mettre quoi ? livebox filaire ? Confused

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424802 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
le CPL sert juste à pouvoir couper le cable. Donc je dirais oui.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424805 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
Ben non... Sad

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424810 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
Peux tu me décrire ou tu en es exactement ? (qui est branché sur quoi)

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424816 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
La livebox est branchée sur le pc (rouge) et sur l'adaptateur (jaune). Un autre adaptateur est branché au portable et sur une autre prise de la maison.

Mais le portable ne détecte pas l'adaptateur auquel il est relié, et le fixe ne détecte que le "sien".

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424820 est une réponse au message n° 424816] dim. 21 décembre 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
viens donc sur le tchat, se sera plus facile Wink

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424822 est une réponse au message n° 424816] dim. 21 décembre 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim, 21 décembre 2008 22:23

La livebox est branchée sur le pc (rouge) et sur l'adaptateur (jaune). Un autre adaptateur est branché au portable et sur une autre prise de la maison.

Mais le portable ne détecte pas l'adaptateur auquel il est relié, et le fixe ne détecte que le "sien".

Si le portable ne voit pas son propre adaptateur, c'est très louche. Essaie d'échanger les cables ou les adaptateurs pour voir.
Ou de réinstaller le programme netgear.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424835 est une réponse au message n° 416907] dim. 21 décembre 2008 23:05 Message précédentMessage suivant
En fait, pour bien faire, il faudrait relier le portable à la livebox par un cable , puis , quand c'est bien configuré, intercaler les boitiers CPL.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424880 est une réponse au message n° 416907] lun. 22 décembre 2008 10:18 Message précédentMessage suivant
Merci, je tente...

Je ne suis pas venue sur le tchat : connexion très lente, et puis aussi je ne voulais pas déranger votre conversation pour ça ! Wink

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424889 est une réponse au message n° 416907] lun. 22 décembre 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
YOUHOU !!!!!! Ça marche !!! Merci mob !

En fait, j'ai voulu brancher le portable directement sur la livebox et ça ne marchait plus... Donc je me suis rendue compte que ma connection réseau était désactivée ! Tout bêtement !

Petite question tant que j'y suis. Le logiciel parle d'un mot de passe pour le réseau... Tu me conseillerais d'en mettre un ou pas ?

Merci encore pour ton aide précieuse.

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424904 est une réponse au message n° 416907] lun. 22 décembre 2008 11:33 Message précédentMessage suivant
Logiquement, le signal CPL est coupé par ton disjoncteur, donc tu ne devrais pas pouvoir être piratée par ça.
Personnellement , je n'ai pas mis de mot de passe.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 424951 est une réponse au message n° 416907] lun. 22 décembre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
OK, merci ! Smile

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 546151 est une réponse au message n° 416907] mar. 09 février 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Bonsoir !
Je fais remonter le fil... encore un souci avec mes prises ! Wink Embarassed
Une des 2 n'a plus aucune lumière qui s'allume (alors qu'hier tout fonctionnait parfaitement bien et je n'ai rien modifié).
C'est grave docteur ??
J'ai tenté sur plusieurs prises de la maison, même la lumière "power" ne s'allume pas...
Des idées ?
Merci d'avance.

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 546468 est une réponse au message n° 546151] mer. 10 février 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
Je suppose que comme tout élément électronique, c'est un peu fragile, et ça tombe en panne un peu après la fin de la garantie ......

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 546717 est une réponse au message n° 416907] mer. 10 février 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
C'est bien ce que je me suis dit.. il était garanti jusqu'en décembre dernier ! Confused
Merci quand même ! Smile

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 547289 est une réponse au message n° 416907] ven. 12 février 2010 16:28 Message précédentMessage suivant
Encore une question ! Smile
Si j'en rachète un, est-ce que ça doit être le même que celui que j'ai déjà ?? Ou la même marque ? ...

Je me rappelle avoir galéré, j'espère que ça ira mieux cette fois pour la mise en réseau de mes 2 engins...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 548069 est une réponse au message n° 417145] dim. 14 février 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
m-ours-bleu a écrit le sam, 29 novembre 2008 17:30

J'avais branché la box sur un des boitier CPL, l'ordi de la chambre sur le 2ème boitier CPL, et le PC su salon directement sur la box. Du coup, j'en utilise que 2.

Tu peux désactiver le wifi en allant dans les paramétrés de ta box.

question bête sans doute, mais
comment brancher le cpl et l'ordi sur la box ????? je n'ai qu'un éthernet sur la freebox ???? (je crois que c'est une V4 et j'ai 2 cpl olitec)

j'ai cherché un peu et ce que j'ai trouvé c'est qu'il me faudrait un switch ? lequel ?
une autre idée ?

Actuellement, mon pc est au bureau branché sur la freebox, et je voudrais connecter le portable du salon à internet pour surfer au coin du feu; mais pas de wifi à la maison (c'est un choix)

merci pour vos réponses

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 548184 est une réponse au message n° 548069] lun. 15 février 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
Tu branches un boitier CPL à la box, et le 2ème boitier à l'ordinateur.
Si tu as plusieurs PC, les boitiers CPL font aussi office de switch (mais bon, j'ai pas testé), donc il te faut juste un boitier par PC en plus de celui de la box.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 548205 est une réponse au message n° 416907] lun. 15 février 2010 10:24 Message précédentMessage suivant
Personnellement, mon boîtier CPL est branché sur la livebox au niveau de la prise TV que je n'utilise pas...

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 549424 est une réponse au message n° 416907] jeu. 18 février 2010 23:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci
je vais tester le switch

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 558621 est une réponse au message n° 416907] mer. 24 mars 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
poune n'est pas connecté poune
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 14
Métier : CP
Pensez-vous que je puisse utiliser un cpl pour la TV et rester en wifi sur le portable?

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 558825 est une réponse au message n° 558621] jeu. 25 mars 2010 06:49 Message précédentMessage suivant
si tu es chez frée, ça devrait passer, sinon , je ne sais pas.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: CPL ? qu'est-ce que c'est ? [message n° 559016 est une réponse au message n° 416907] ven. 26 mars 2010 12:33 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
juste une petite remarque: vous parlez de wifi à l'école. Il faut être prudent, il y a des textes qui commencent à sortir sur les précautions à prendre avec l'utilisation de la wifi à proximité des enfants et notamment en milieu scolaire.

Dans notre école, tout a été câblé, justement par principe de précaution...

Fil précédent : Excel : fonction texte + mise en forme
Fil suivant : Canalblog : pb commentaires [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 08:07:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software