Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école...
enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417012] sam. 29 novembre 2008 11:55 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon je vais essayer de faire simple et clair
Laughing
Voila dans ma classe il y a une enfant de TPS qui venait régulièrement à l'école en septembre...la séparation avec la maman était très difficile...Début octobre cette petite fille est tombée (seule) dans la cour et elle avait la joue écorchée...quand la maman a récupéré son enfant elle était en larmes en voyant la blessure...J'ai essayé de la rassurer en lui expliquant que ce n'était pas grave et qu'elle devait s'attendre à en voir d'autres!!!Par la suite elle est venue de moins en moins fréquemment à l'école... La maman m'expliquant qu'elle avait des problèmes par rapport à ses horaires de travail...et que de toute façon sa fille " n'aimait pas l'école". Confused
Depuis la rentrée de Toussaint, cette fillette n'est venue qu'une matinée!!! Nous avons convoqué les parents plusieurs fois (messages sur répondeur) mais aucune nouvelle...Le conseil de maîtres s'est réuni et nous avons décidé de donner un ultimatum...si lundi elle n'est pas à l'école nous prendrons contact avec l'IEN...
Donc coup de fil aux parents...et pour une fois nous ne tombons pas sur le répondeur! Nous expliquons la situation...et là la maman explique qu'elle a décidé de ne plus mettre sa fille à l'école! Shocked
Bref....que pensez vous de tout ça? Que faire face à cette réaction? Peut-on inscrire son enfant pour finalement décider de le déscolariser(sachant qu'on est en TPS et que la scolarité n'est pas obligatoire?!)?

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417015 est une réponse au message n° 417012] sam. 29 novembre 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai dans ma classe (PS2) deux enfants qui viennent en pointillé… Et vu que j'en ai tout de même 33, je me demande si on ne va pas tout simplement les rayer des effectifs (en prévenant les parents bien sûr). Lorsqu'on inscrit un enfant à l'école maternelle, on s'engage à lui faire fréquenter l'école régulièrement. Si ce n'est pas le cas, il peut être radié, pour laisser la place à d'autres !

Vivonne

Re: enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417027 est une réponse au message n° 417012] sam. 29 novembre 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai eu une élève il y a 2 ans qui ne venait presque jamais, et un autre aussi qui était inscrit et n'est jamais venu.
Et moi bêtement je ne les ai pas rayés de mon cahier d'appel, du coup ils comptaient comme absents dans mes chiffres, et je me suis faite incendier par l'inspectrice à cause de mes taux d'absences...
Les 2 mamans étaient très protectrices, et je n'ai jamais réussi à les convaincre...
Si la maman dit qu'elle ne veut plus la mettre, je crois que tu ne pourras rien y faire... du coup, il serait aussi simple de la radier. Au moins les choses seraient claires...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417040 est une réponse au message n° 417012] sam. 29 novembre 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben on est bien d'accord là-dessus...mais on a un risque de fermeture vu nos effectifs....Donc pas forcement l'envie de perdre un enfant!

maya

Re: enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417041 est une réponse au message n° 417040] sam. 29 novembre 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
maya39 a écrit le sam, 29 novembre 2008 12:57

Ben on ets bien d'accord la dessus...mais on a un risque d efermeture vu nos effectifs....Donc pas forcement l'envie de perdre un enfnant!

De toutes façons, les TPS ne comptent pas dans les effectifs.
Et rien ne vous empêche de la compter pour l'an prochain en PS la louloute ....

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: enfant inscrit mais qui ne fréquente pas l'école... [message n° 417315 est une réponse au message n° 417012] dim. 30 novembre 2008 00:56 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Il faudrait maintenir le dialogue avec les parents; expliquer que l'adaptation à l'école peut prendre du temps, et que ce temps il faut le laisser à l'enfant; expliquer tous les enjeux et les difficultés de la séparation (si la fillette pleure ce n'est pas forcément parce qu'elle n'aime pas l'école); expliquer ce qui se passe à l'école, les activités, trouver ce qui s'est passé de positif pour la petite à l'école ..... au besoin, "montrer", accueillir la maman sur le temps scolaire.
Chez nous on peut rentrer jusqu'en janvier, si chez vous c'est pareil, offrir cette possibilité aux parents.
Mais aussi, que si les parents ont décidé que leur fille n'est pas prête, c'est leur choix et ils l'inscriront l'année prochaine.
Mais si la maman reste sur un échec et une angoisse cette année, il est possible que cela se reproduise l'an prochain, donc expliquer, rassurer.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : un clic pour un clip
Fil suivant : classe de découverte (encore)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 17:37:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software