|
|
|
|
| Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417398 est une réponse au message n° 417154] |
dim. 30 novembre 2008 12:18   |
|
mcclear |  | | messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM2 | |
|
Je viens de regarder plus en détail. Je retire ce que j'ai dit. C'est la première partie qui m'avait le plus interpellée.
Tu as une partie sur comment aborder le fonctionnement de la langue avec quelques idées : le mot du jour, l'écriture accompagnée, le travail sur les familles de mots, des mots à classer, la copie, la dictée.
Ensuite tu as un chapitre sur l'acculturation avec une démarche succincte à partir de plusieurs sortes de contes. Mais ce n'est pas vraiment détaillé. On donne quelques piste sans plus.
Puis tu as une partie sur la culture littéraire, des pistes sur la compréhension de lecture, un travail sur les "stéréotypes" de la littérature de jeunesse (la fée, la sorcière, l'ogre, le loup)mais pas vraiment de pistes pédagogiques.
Et enfin un dernier chapitre consacré à la production d'écrits.
Les auteurs ont beau dire qu'ils font des liens avec la grammaire et la conjugaison, mais je trouve que c'est très léger. Par exemple on travaille la notion de phrase essentiellement en remettant des étiquettes dans l'ordre.
J'ai beaucoup apprécié la première partie. Le reste me paraît trop survolé. Du coup je l'avais occulté.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|