Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vos avis sur "Mieux lire au CE1"
Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417154] sam. 29 novembre 2008 17:40 Message suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Je viens de tomber sur internet sur ce bouquin, et il me semble intéressant, mais j'aimerais avoir des avis de pros avant de commander !! Je précise que je vis à la campagne et que je n'ai pas souvent l'occasion de m'attarder dans les librairies avec mes deux loulous de 3 et 5 ans Laughing donc vos avis me seront d'un grand secours Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417337 est une réponse au message n° 417154] dim. 30 novembre 2008 09:57 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je l'ai lu l'été dernier et je l'ai trouvé vraiment intéressant pour moi qui débarquait dans un CE1 après plusieurs années de CP. Ce livre propose de revoir tous les phonèmes jusqu'en janvier et d'aborder ensuite une entrée par les graphèmes pour le reste de l'année. Par exemple, on travaille sur la lettre c et on voit tous les phonèmes qui sont liés. J'apprécie cette progression par rapport à d'autres qui vont beaucoup trop vite à mon goût. Je trouve qu'il n'est pas superflu de reprendre les sons avec les élèves même bons lecteurs. Prendre son temps en lecture encore au CE1 me semble une bonne chose.
Je vois ce que fait ma collègue dans la classe d'à côté. En une période, elle a vu tous les phonèmes et elle se plaint que certains soient en difficultés de lecture, normal. Je connais certains de ses élèves en difficultés (je les avais l'an passé en Cp), ils avaient vraiment besoin de consolider leurs acquis.
Par contre dans ce livre, il n'y a que des pistes de travail, c'est à toi à fabriquer les fiches et les exercices.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417374 est une réponse au message n° 417337] dim. 30 novembre 2008 11:34 Message précédentMessage suivant
Et côté littérature, il y a aussi des pistes ? Des albums à exploiter, des classements d'albums par types des schémas littéraires... Je ne sais pas si je suis très claire là Confused

En tous cas, je suis tout à fait d'accord avec toit mcclear, les CE1 ont encore grand besoin de révisions de sons et d'entraînement à la lecture avant de se lancer dans la grammaire et conjugaison et ensuite en parallèle !

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417392 est une réponse au message n° 417154] dim. 30 novembre 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
Non c'est essentiellement centré sur la phonologie.

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417398 est une réponse au message n° 417154] dim. 30 novembre 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder plus en détail. Je retire ce que j'ai dit. C'est la première partie qui m'avait le plus interpellée.

Tu as une partie sur comment aborder le fonctionnement de la langue avec quelques idées : le mot du jour, l'écriture accompagnée, le travail sur les familles de mots, des mots à classer, la copie, la dictée.
Ensuite tu as un chapitre sur l'acculturation avec une démarche succincte à partir de plusieurs sortes de contes. Mais ce n'est pas vraiment détaillé. On donne quelques piste sans plus.
Puis tu as une partie sur la culture littéraire, des pistes sur la compréhension de lecture, un travail sur les "stéréotypes" de la littérature de jeunesse (la fée, la sorcière, l'ogre, le loup)mais pas vraiment de pistes pédagogiques.
Et enfin un dernier chapitre consacré à la production d'écrits.
Les auteurs ont beau dire qu'ils font des liens avec la grammaire et la conjugaison, mais je trouve que c'est très léger. Par exemple on travaille la notion de phrase essentiellement en remettant des étiquettes dans l'ordre.

J'ai beaucoup apprécié la première partie. Le reste me paraît trop survolé. Du coup je l'avais occulté. Confused

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417474 est une réponse au message n° 417154] dim. 30 novembre 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
Super, merci Mcclear pour tous ces détails ! Au vu de ce que tu me dis, je pense que je vais l'acheter : je travaille sur le conte cette année et enchaîner l'an prochain sur un stéréotype du type de la sorcière me plairait bien... Pour ce qui est de l'exploitation, je pense que je suis capable de me débrouiller. C'est surtout les idées d'albums qui me manquent, ou des idées de stéréotypes comme tu dis.

Un gros merci donc, pour le temps que tu as passé à me répondre Wink

Re: Vos avis sur "Mieux lire au CE1" [message n° 417495 est une réponse au message n° 417154] dim. 30 novembre 2008 14:47 Message précédent
De rien, avec plaisir. Smile

Fil précédent : Noël cp
Fil suivant : achat pour ce1/ce2...vos idées?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 00:11:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software