Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » texte en prose
texte en prose [message n° 418192] mar. 02 décembre 2008 13:58 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonjour,
Pour changer un peu des poèmes, j'aurais aimé faire apprendre à mes élèves un texte en prose. Mais je n'ai jamais osé me lancer et je n'ai aucune idée du genre de textes que je peux leur proposer. Avez vous des pistes à me suggérer? Que faites vous avec vos CM?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: texte en prose [message n° 418196 est une réponse au message n° 418192] mar. 02 décembre 2008 17:19 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il existe des poésies en prose.
Parfois je leur fais apprendre un passage de littérature célèbre comme la chèvre de Monsieur Seguin.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: texte en prose [message n° 418215 est une réponse au message n° 418196] mar. 02 décembre 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Il y a les fables d'Esope en prose, pas très long en plus (il y en a dans la banque).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: texte en prose [message n° 418286 est une réponse au message n° 418192] mar. 02 décembre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai déjà proposé des passages du roman que l'on étudiait qui sont intéressants pour travailler le ton (dialogue, champ lexical très marqué (peur, joie...)).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: texte en prose [message n° 418301 est une réponse au message n° 418286] mar. 02 décembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
des textes de Raymond Devos, il y en a également dans la banque:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=22&dir=francais/langue _orale&f=raymond-devos.zip&idfile=14638

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: texte en prose [message n° 418323 est une réponse au message n° 418301] mar. 02 décembre 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
Un grand merci! Cool

Re: texte en prose [message n° 418991 est une réponse au message n° 418192] jeu. 04 décembre 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Voir aussi Bernard Friot qui a écrit lui aussi
de la prose...

Re: texte en prose [message n° 423092 est une réponse au message n° 418192] mer. 17 décembre 2008 11:50 Message précédentMessage suivant
phil78 n'est pas connecté phil78
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 78
Métier : Professeur des écoles en CM2
A tort ou à raison
(Raymond Devos)

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des
gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Re: texte en prose [message n° 423285 est une réponse au message n° 423092] mer. 17 décembre 2008 16:36 Message précédent
ouach....
J'ai un élève précoce très demandeur... ça va être pour lui celui-là!!!
merci Cool

Fil précédent : poème nouvel an
Fil suivant : EPS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 03:12:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software