Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rendre l'eau plus claire
rendre l'eau plus claire [message n° 418312] mar. 02 décembre 2008 21:22 Message suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Dans le cadre d'un défi sciences, la classe d'une collègue doit répondre à la question: "comment rendre l'eau plus claire?"
Dans son eau, il y a sable, terre, feuilles, graviers... mais surtout huile et liquide vaisselle.
Les enfants, et elle, ont trouvé comment tout enlever mais il leur reste le problème du liquide vaisselle.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 418318 est une réponse au message n° 418312] mar. 02 décembre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
Le liquide vaisselle étant plus dense que l'eau me semble-t-il, par la décantation peut-être.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 418319 est une réponse au message n° 418312] mar. 02 décembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
vaporisation et condensation. Mais peut-être un peu trop recherché...


Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 418324 est une réponse au message n° 418319] mar. 02 décembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Par la décantation, ils ont essayé: pas concluant.
Evaporation et condensation: essayé aussi mais bizarrement ils obtiennent une eau "grasse".
Je viens de chercher sur le net, pas de solutions, même dans les stations d'épuration....
Une classe propose un filtre, 5cm sable, 5 cm graviers fins, 5 cm graviers plus gros. Je vais leur proposer cela... on verra...
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 418368 est une réponse au message n° 418312] mer. 03 décembre 2008 00:46 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Tu peux poser la question ici, bien sûr, mais à mon avis, il serait bien plus pertinent de la poser dans la rubrique appropriée du site de "la main à la pâte", tu as des réponses très rapides et bien documentées de scientifiques !

A chaque fois que j'ai eu un problème en sciences ou une question de gamin à laquelle je ne savais pas répondre, je les ai consultés, et ils ont éclairé ma lanterne de manière rapide, efficace et utile.

http://lamap.inrp.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 418470 est une réponse au message n° 418368] mer. 03 décembre 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Merci à tous, je transmets!
Et j'essaie sur le site donné par rikki.
Merci encore pour eux!

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 420252 est une réponse au message n° 418312] lun. 08 décembre 2008 06:39 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
messages : 144
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
J'ai travaillé là-dessus avec mes élèves en octobre grâce à une valise du CDDP de la Gironde et dans le matériel fourni il y avait aussi du charbon actif. Ceci dit l'eau était encore un peu trouble, il faudrait que ta collègue cherche sur le net si cela absorbe les détergents. A l'oeil nu plus de liquide vaisselle perceptible mais on ne peut pas considérer qu'il n'y en avait plus car on n'a fait aucun test chimique ou aucune analyse pour le vérifier...

Valérie



Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'eau plus claire [message n° 420417 est une réponse au message n° 420252] lun. 08 décembre 2008 21:16 Message précédent
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Merci, c'est transmis!
Le défi est clos. La semaine prochaine, on a le suivant....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche aide mémoire pour le calcul de durée
Fil suivant : Accords des participes passés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 07:05:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software