Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PPRE en GS
PPRE en GS [message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 09:17 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour
Je dois faire 2 PPRE dans ma classe de GS. Je n'en ai jamais fait. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, ce que je dois faire.
En avez-vous déjà fait ? Avez-vous des imprimés pour le cycle 1 ? Ceux que j'ai entre les mains sont pour l'élémentaire, ils ne me conviennent pas.
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE en GS [message n° 418915 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Des PPRE en GS ? Jusqu'à présent, on m'a toujours dit que ça ne commençait qu'en élémentaire .... Pourquoi dois-tu en faire en GS ?

Re: PPRE en GS [message n° 418917 est une réponse au message n° 418915] jeu. 04 décembre 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
laurecrs a écrit le jeu, 04 décembre 2008 12:44

Des PPRE en GS ? Jusqu'à présent, on m'a toujours dit que ça ne commençait qu'en élémentaire .... Pourquoi dois-tu en faire en GS ?

idem! Tu es sûr que c'est un PPRE que tu dois faire?

Re: PPRE en GS [message n° 418934 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
Oui ce sont bien des papiers pour des PPRE que m'a tendus la directrice pour des enfants qui sont en grande difficulté. Existe-t-il des textes officiels récents là-dessus ? En introduction, sont cités ceux de 2005 et 2006. Extraits :
"Pour l'année 2006-2007 étaient concernés les élèves de CP, CE1 et les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit le niveau de leur classe. A partir de l'année 2007-2008, le PPRE est étendu à l'ensemble du cycle."

Re: PPRE en GS [message n° 418937 est une réponse au message n° 418934] jeu. 04 décembre 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Les PPRE doivent être faits pour les élèves qui ont 6 ans... En GS, ils se conçoivent donc en cas de maintien....

Re: PPRE en GS [message n° 418954 est une réponse au message n° 418937] jeu. 04 décembre 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil chez nous : pas de PPRE en maternelle

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: PPRE en GS [message n° 419065 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Oui, moi j'en ai fait deux mais parce que c'était pour deux maintiens en GS (d'ailleurs, c'est à ma demande qu'on les a fait, avec la maîtresse E, car ça me semblait important d'avoir un projet pour un maintien en GS)...
J'ai deux pages : au recto, ce qu'aime faire l'enfant (à l'école, à la maison), ce qu'il sait faire... au verso, les points à améliorer (j'ai ciblé trois domaines = langage, autonomie et motricité mais ça peut être autre chose)) avec engagements de l'enfant, des parents et de l'enseignante...
Et j'ai agrémenté tout ça de petits dessins pour que l'enfant comprenne mieux (et c'est plus joli Razz) + sa photo pour personnaliser vraiment.
Je peux te l'envoyer si tu veux voir...

Macha

Re: PPRE en GS [message n° 419096 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
eh bien cela doit être nouveau car nous aussi on nous demande un PPRE en GS mais simplifié...Il parait que c'est maintenant étendu au cycle 2 ....
Agnès

Re: PPRE en GS [message n° 419097 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
jamais entendu parlé de faire des ppre en gs, d'ailleurs j'ai un maintien dans ma classe, et j'en ai pas fait ...

T3 en GS-CP

Re: PPRE en GS [message n° 419117 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
Oui, on me demande un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Quelle est la différence avec un Projet Personnel de Scolarisation ?
Macha, je t'ai envoyé un MP.

Re: PPRE en GS [message n° 419157 est une réponse au message n° 418907] jeu. 04 décembre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
macha
Il me semble que le PPS est un projet pour la scolarisation des enfants handicapés (mais je me trompe peut-être)...

C'est bien un PPRE que j'ai fait, en m'inspirant de ce qu'on faisait en élémentaire mais en essayant d'adapter à la GS... Je voulais le faire car les deux élèves maintenus sont des élèves que j'avais l'an dernier et il était important pour moi que ce maintien soit un vrai projet qui permette à l'enfant et à la famille de s'investir et de voir ses progrès.
Maintenant, ça a été à mon initiative et on ne m'a rien demandé...

Voili voilou...

PS : Kari, répondu...

Re: PPRE en GS [message n° 419238 est une réponse au message n° 419157] ven. 05 décembre 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,
chez nous aussi, PPRE pour les enfants de GS qui sont pris en charge par le RASED, sinon pas de prise en charge......!
Bon week end à tous !

Re: PPRE en GS [message n° 419259 est une réponse au message n° 419238] ven. 05 décembre 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ouahhhhhhhhhh!!!! Ça ne rigole pas chez toi les RASED Mamounette!!!!Surtout que je maintiens: pas de PPRE avant 6 ans!!!!

Re: PPRE en GS [message n° 419265 est une réponse au message n° 418907] ven. 05 décembre 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Avec ma collègue de GS nous en avions fait un pour maintenir une élève en GS quand j'étais directrice , mais c'était plus commme un outil pour elle et pas du tout une demande de l'institution. C'étati quand même intéressant de pointer les difficultés. Après c'est nous qui l'avons gardé...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PPRE en GS [message n° 419460 est une réponse au message n° 418907] sam. 06 décembre 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
Les PPRE prévus ne sont pas pour des enfants redoublants, ils n'ont donc pas encore 6 ans. Comment puis-je trouver un texte officiel que je pourrais montrer à ma directrice.
Pour ces 2 élèves, l'un devrait être suivi par le CMPP car c'est un cas lourd, l'autre est en décalage parce qu'elle n'a pas fait de PS, c'est donc seulement sa deuxième année de maternelle.
P.S. : Merci encore Macha.

Re: PPRE en GS [message n° 419479 est une réponse au message n° 419460] sam. 06 décembre 2008 10:50 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Je dois egalement faire des ppre pour mes gs que nous prenons en soutien le soir.
Je ne sais pas non plus comment on repli ce doc.
Mais une chose est sure mes eleves n'ont pas encore 6 ans et l'inspectrice veut ces PPRE.
Macha pourrais je voir voir comment vous avez concu les votre ?( je vous envoie un MP).
MERCI

Re: PPRE en GS [message n° 419758 est une réponse au message n° 419479] sam. 06 décembre 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
audrey82 a écrit le sam, 06 décembre 2008 10:50

Je dois egalement faire des ppre pour mes gs que nous prenons en soutien le soir.
Mais une chose est sure mes eleves n'ont pas encore 6 ans et l'inspectrice veut ces PPRE.

Bonsoir
La nôtre aussi en veut pour tous les enfants en aide personnalisée ! C'est dans un département voisin ; serait-ce un mot d'ordre du recteur ? Ou une course à qui en aura le plus ?
Bon weekend.

Ps : Personnellement, je le comprends pour un élève qui doit être suivi par le CMPP, 6 ans ou pas car la GS fait bien partie du cycle 2.

Jacky M.

Re: PPRE en GS [message n° 544566 est une réponse au message n° 418907] mer. 03 février 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je relance ce post car j'organise une équipe éducative pour un élève de GS suivi au cmpi, par la psy scolaire et je me demandais ce que l'école devait mettre en place : PPRE ou autre?

Re: PPRE en GS [message n° 544801 est une réponse au message n° 419758] jeu. 04 février 2010 01:34 Message précédentMessage suivant
bradaline n'est pas connecté bradaline
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : guadeloupe
Métier : enseignante grande section
Dans ma classe j'ai 5 enfants en difficulté le maître G m'a demandé de mettre en place des PPRE afin qu'ils soient pris en charge parmi ces enfants il y a un enfant qui bénéficie déjà d'un suivi avec le psychologue pour lui aussi je dois mettre en place un PPRE

fleur des îles

Re: PPRE en GS [message n° 545019 est une réponse au message n° 544801] ven. 05 février 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Les filles, j'ai dans ma classe deux élèves qui m'ont été gentillement refilés par les collègues Laughing et qui sont maintenus eux aussi. Donc, j'ai bien fait de venir sur cette discucussion (c'est certainement un ange qui m'a dit de passer par là Laughing ) et l'année prochaine malgré que je me demène je risque d'avoir au moins trois maintiens. Alors, si je peux avoir un modèle de PPRE, j'aimerais bien moi aussi.
Alors, si macha peut me montrer son modèle, je serais bien heureuse de le consulter, merci par avance Smile

Re: PPRE en GS [message n° 545039 est une réponse au message n° 418907] ven. 05 février 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
Des modèles de PPRE ici : http://tinyurl.com/yloxy7j
d'autres sans doute en fouinant sur Google : http://tinyurl.com/yfpjrzw

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: PPRE en GS [message n° 545077 est une réponse au message n° 545039] ven. 05 février 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
D'après ce que l'on vient de nous dire (hier et aujourd'hui j'étais en stage sur accueillir un élève avec autisme). Le PPRE est rédigé à l'issu d'une réunion d'équipe éducative par les enseignants. Il s'agit de mettre sur papier toutes les actions de façon à les coordonner.
Le PPS est élaboré par la MDPH à l'issue de l'équipe pluridisciplinaire. Il ne concerne donc que les enfants reconnus handicapés.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: PPRE en GS [message n° 545080 est une réponse au message n° 418907] ven. 05 février 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
macha
Suite à un gros bug il y a quelques mois, j'ai perdu plein de docs dont le PPRE dont je parlais... Toutefois, je viens de penser que j'avais dû l'envoyer à Kari... qui peut peut-être le renvoyer si elle l'a toujours Embarassed

Re: PPRE en GS [message n° 545127 est une réponse au message n° 545080] ven. 05 février 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
J'en ai fait un cette année pour une élève maintenue en GS. J'ai donc un modèle vierge mais pas celui de Macha désolée...
Sylvie

Re: PPRE en GS [message n° 545134 est une réponse au message n° 545127] ven. 05 février 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je veux bien vous envoyer en MP notre modèle de PPRE...C'est celui de la circ...Il nous va bien...On y met:
-le cursus de l'élève avec le suivi(tout ce qu'on sait...): collée sur le devant de la pochette
- la fiche PPRE avec les compétences à améliorer et tout le tintouin
- la fiche de suivi de l'aide personnalisée avec les compétences travaillées...par période où l'élève a suivi l'aide, renseignée par l'enseignant qui a fait l'aide.
On garde tout d'une année sur l'autre dans une pochette...C'est un suivi précis de chaque élève et sur le long terme c'est bien pour les enfants en difficulté

Re: PPRE en GS [message n° 545292 est une réponse au message n° 545134] sam. 06 février 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
Mariette, je veux bien de ce modèle si vous pouvez me l'envoyer merci.
Je vous envoie mon mail en MP.

Re: PPRE en GS [message n° 545342 est une réponse au message n° 545080] sam. 06 février 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
macha a écrit le ven, 05 février 2010 20:09

Suite à un gros bug il y a quelques mois, j'ai perdu plein de docs dont le PPRE dont je parlais... Toutefois, je viens de penser que j'avais dû l'envoyer à Kari... qui peut peut-être le renvoyer si elle l'a toujours Embarassed

Oui je l'ai ! Je viens de le retrouver !

Si Macha est d'accord, j'envoie ce doc à ceux qui le veulent. Sinon Macha, comme c'est ta propriété, je te l'envoie et c'est toi qui t'occupes de le diffuser ou pas.

Re: PPRE en GS [message n° 545389 est une réponse au message n° 418907] sam. 06 février 2010 17:13 Message précédentMessage suivant
macha
Oui, oui, je suis bien sûr d'accord (ce n'est qu'un modèle possible parmi d'autres)... et je veux bien le retrouver aussi si tu peux me l'envoyer (si tu as toujours mon e-mail sinon, je t'envoie un MP) Embarassed

Re: PPRE en GS [message n° 545510 est une réponse au message n° 418907] dim. 07 février 2010 08:29 Message précédentMessage suivant
Macha, je te l'ai renvoyé par mail.

Re: PPRE en GS [message n° 545547 est une réponse au message n° 545510] dim. 07 février 2010 10:23 Message précédentMessage suivant
Merci Moustache, nous avons fait des équipes éducatives en faisant un document, mais, je ne sais s'il figure dessus les actions que nous comptons mettre en place, je vais me renseigner un peu plus...

Re: PPRE en GS [message n° 548462 est une réponse au message n° 545342] mar. 16 février 2010 01:31 Message précédent
bradaline n'est pas connecté bradaline
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : guadeloupe
Métier : enseignante grande section
J'ai également un PPRE à remplir j'ai également des difficultés pour le remplir j'aimerai bien avoir le modèle merci d'avance

fleur des îles

Fil précédent : amener un nouveau chiffre
Fil suivant : Apprendre à porter secours
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 20:40:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software