| séquence sur le schéma corporel [message n° 418929] |
jeu. 04 décembre 2008 14:50  |
|
vanille | |
| messages : 20
Inscrit(e) : août 2004 Métier : ps/ms/gs | |
|
Bonjour,
Je dois faire une séquence en découverte du monde de 3 séances sur le thème du schéma corporel avec des ms et gs. Avez vous quelques pistes svp, merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 422184 est une réponse au message n° 419100] |
dim. 14 décembre 2008 12:22   |
|
meliecoupeille | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : meuse Métier : MS-GS | |
|
j'ai travaillé sur le schéma corporel en MS sur 3 séances de 1h justement. j'ai commencé par faire un pantin : découper et assembler comme il faut les morceaux (c'est l'atsem qui fixait les attaches parisiennes) en parallèle, je les prenais un par un pour faire leur silhouette, ils s'allongeaient sur le papier (rouleau de papier peint)et je faisais le tour au marqueur (tu peux les mettre dans des positions différentes pour ensuite faire un truc en art sur le modèle de fernand léger ou matisse) tout ça en nommant les parties du corps...
la deuxième séance, on a colorié les différentes parties du pantin en nommant et en montrant les membres, un membre une couleur (différencier bras/main; jambe/pied)
puis un bonhomme à remettre en ordre sur une feuille, j'avais trouvé sur internet une dora "démontée"
on a aussi joué à ce que j'appelle le jeu du corps, trouvé sur le site de moustache, tu lances le dé et tu dois reconstituer ton bonhomme en fonction de ce que te dis le dé, ou colorier la partie du corps demandée.
le dessin du bonhomme, d'abord libre puis en écoutant la comptine de Maurice Carême "pour dessiner un bonhomme" plusieurs fois sur ardoise puis sur feuille.
en parallèle en sport, tu fais "savez vous plantez les choux" en ronde, "jean petit qui danse"
moi j'ai enchaîné sur les 5 sens pour recentrer sur la composition du visage.
après il y a tout ce qui touche aux habits, jeu trouvé sur le site maternailes.
malgré tout ça, la psy qui a testé mes MS a trouvé des lacunes ("normales") sur le vocabulaire corporel genre talon, menton, front, et des bonshommes sans ventre ! on se demande parfois à quoi on sert, c'est un peu décourageant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|