Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » séquence sur le schéma corporel
séquence sur le schéma corporel [message n° 418929] jeu. 04 décembre 2008 14:50 Message suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Inscrit(e) : août 2004
Métier : ps/ms/gs
Bonjour,

Je dois faire une séquence en découverte du monde de 3 séances sur le thème du schéma corporel avec des ms et gs. Avez vous quelques pistes svp, merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 419100 est une réponse au message n° 418929] jeu. 04 décembre 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
en trois séances séances ça parait peu, j'ai travaillé sur le corps humain durant la péiode une et je viens de finir avec les articulations et cette semaine création d'un pere noel pantin.

T3 en GS-CP

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 422184 est une réponse au message n° 419100] dim. 14 décembre 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
j'ai travaillé sur le schéma corporel en MS sur 3 séances de 1h justement. j'ai commencé par faire un pantin : découper et assembler comme il faut les morceaux (c'est l'atsem qui fixait les attaches parisiennes) en parallèle, je les prenais un par un pour faire leur silhouette, ils s'allongeaient sur le papier (rouleau de papier peint)et je faisais le tour au marqueur (tu peux les mettre dans des positions différentes pour ensuite faire un truc en art sur le modèle de fernand léger ou matisse) tout ça en nommant les parties du corps...

la deuxième séance, on a colorié les différentes parties du pantin en nommant et en montrant les membres, un membre une couleur (différencier bras/main; jambe/pied)
puis un bonhomme à remettre en ordre sur une feuille, j'avais trouvé sur internet une dora "démontée"

on a aussi joué à ce que j'appelle le jeu du corps, trouvé sur le site de moustache, tu lances le dé et tu dois reconstituer ton bonhomme en fonction de ce que te dis le dé, ou colorier la partie du corps demandée.

le dessin du bonhomme, d'abord libre puis en écoutant la comptine de Maurice Carême "pour dessiner un bonhomme" plusieurs fois sur ardoise puis sur feuille.

en parallèle en sport, tu fais "savez vous plantez les choux" en ronde, "jean petit qui danse"

moi j'ai enchaîné sur les 5 sens pour recentrer sur la composition du visage.

après il y a tout ce qui touche aux habits, jeu trouvé sur le site maternailes.

malgré tout ça, la psy qui a testé mes MS a trouvé des lacunes ("normales") sur le vocabulaire corporel genre talon, menton, front, et des bonshommes sans ventre ! on se demande parfois à quoi on sert, c'est un peu décourageant.

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 422589 est une réponse au message n° 422184] lun. 15 décembre 2008 18:15 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
[quote title=meliecoupeille a écrit le dim, 14 décembre 2008 12:22]j'ai travaillé sur le schéma corporel en MS sur 3 séances de 1h justement. j'ai commencé par faire un pantin : découper et assembler comme il faut les morceaux (c'est l'atsem qui fixait les attaches parisiennes) en parallèle, je les prenais un par un pour faire leur silhouette, ils s'allongeaient sur le papier (rouleau de papier peint)et je faisais le tour au marqueur (tu peux les mettre dans des positions différentes pour ensuite faire un truc en art sur le modèle de fernand léger ou matisse) tout ça en nommant les parties du corps...

quote]

Lilicoupeille, je l' ai moi-même fait il y a deux ans mais avec du papier kraft, tu es sur que c'était avec des rouleaux de papier peint, cela me semble trop étroit surtout si les enfants ont différentes positions!

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 422612 est une réponse au message n° 422589] lun. 15 décembre 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

je confirme pour le papier peint, je l'ai fait avec mes GS il y a qq années

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 423920 est une réponse au message n° 418929] ven. 19 décembre 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Mais je vais passer au kraft, c'est pas une mauvaise idée, c'est moins lourd! Vu que mon projet sur le corps va tourner aussi autour de l'oeuvre de Keith Haring, je pourrai faire peindre toutes leurs silhouettes de couleurs vives pour faire une méga fresque!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 424190 est une réponse au message n° 418929] sam. 20 décembre 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'an dernier, nous avons utilisé l'envers de vieilles affiches du festival du bout du monde.

Vivonne

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731444 est une réponse au message n° 424190] lun. 19 décembre 2011 08:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je fais remonter ce fil qui date un peu car je suis à la recherche de titres d'albums pour des ms/gs permettant d'illustrer ce thème. Je vais commencer par le casse-tête d'Alice car nous avons vu le spectacle . Mais j'aimerai y rajouter d'autres lectures. Si vous avez des idées, je suis preneuse..Par avance, merci.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731447 est une réponse au message n° 731444] lun. 19 décembre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
zabou27 a écrit le lun, 19 décembre 2011 08:46

Je fais remonter ce fil qui date un peu car je suis à la recherche de titres d'albums pour des ms/gs permettant d'illustrer ce thème. Je vais commencer par le casse-tête d'Alice car nous avons vu le spectacle . Mais j'aimerai y rajouter d'autres lectures. Si vous avez des idées, je suis preneuse..Par avance, merci.

Est-ce que tu as pensé aux albums de la boule blanche ?
http://www.lapetitebouleblanche.fr/albums.html

Tu connais peut-être le principe ? On part de la boule blanche et elle se transforme pour devenir un personnage.
J'aime moins les nouveaux albums que les anciennes versions, mais il est possible d'exploiter le côté "construire" un personnage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731473 est une réponse au message n° 731444] lun. 19 décembre 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'aime bien l'album : Le petit garçon qui avait perdu son nombril
http://www.amazon.fr/garcon-qui-avait-perdu-nombril/dp/2070526410

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731503 est une réponse au message n° 731473] lun. 19 décembre 2011 11:44 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
merci pour ces idées. Je ne connais pas les albums de la petite boule blanche. Est-ce adapté pour des GS ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731508 est une réponse au message n° 418929] lun. 19 décembre 2011 12:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.lapetitebouleblanche.fr/
peut-être une peu "facile" pour des GS, bon, mais tout dépend de comment on exploite le livre.
Tout comme etoile, si tu peux trouver les premières éditions...
Un classique aussi : "la promenade de Flaubert", des choses à exploiter en papier découpé par exemple...
http://www.amazon.fr/Promenade-Flaubert-Antonin-Louchard/dp/2844200095
(tout petit album : environ 10 x10 cm).
Eventuellement plus d'infos en privé.
Sur Amazon, ils proposent Agathe sur le même sujet, intéressant aussi : http://www.amazon.fr/Agathe-Pascal-Teulade/dp/2211064507/ref=pd_bxgy_b _img_b

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: séquence sur le schéma corporel [message n° 731527 est une réponse au message n° 418929] lun. 19 décembre 2011 13:35 Message précédent
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
je rajoute:
- il est où ? de Voltz
- bonhomme bonhomme de Galota
- sept milliards de visages de Spier
- que me manque-t-il ? de Thomas : on part du dessin têtard, il lui manque des choses, que pourrait-on lui ajouter ? Très bien fait !
- Va-t-en grand monstre vert ! de Emberley, pour le visage
- Deux par deux de Sollie (jamais pu le feuilleter...)

Fil précédent : remise en question et organisation
Fil suivant : Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont??
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 02:44:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software