Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Esprit de noël?
| Esprit de noël? [message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 11:15  |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
J'avais envie de raconter ce qui nous est arrivé dans notre école... Parce que ça fait du bien.
C'était le jour du marché de noël.
Et nous avions conçu un projet insensé : faire fabriquer aux enfants des objets pour les vendre aux habitants de tout le quartier. Le dit objet n'était donc pas forcément destiné à leur famille : j'appelais ça "l'esprit de noël".
Depuis des jours, voire des semaines pour certains, on créait, cuisinait, collait des affiches chez les commerçants. On motivait nos troupes (j'avais prévu des enfants reporter pour "couvrir l'évènement" )... On avait mobilisé les parents d'élèves, accompli les démarches officielles, bref.
Jour J. A midi, on mange en quatrième vitesse (bon ça comme d'hab), on installe les stands et les guirlandes.
Le marché commence à 16h45. Donc à 16H30, on court pour installer les objets, préparer les caisses. Les parents et les enfants sont collés à la vitre, nous comprenons qu'ils s'impatientent sérieusement.
J'ouvre enfin les portes. Je demande aux gens de s'écarter pour ne pas étouffer littéralement les petits contre les vitres. J'ai juste le temps de plonger sur le côté pour ne pas me faire écraser par les adultes et les enfants qui foncent déjà sur les stands. J'entends un papa crier : "vas-y cours!!".
En 10 minutes, les stands sont dévalisés. Je comprends qu'il faut aller vite. Le CM2 qui m'aide à la caisse a du entendre un merci. Tout le monde fouille dans nos objets, les déplace, les renverse.
Les parents cherchent les objets fabriqués par leur progéniture.
Deux parents me disent bonjour.
Une élève pleure : "maman m'a donné l'argent (du parking, elle ne se déplace pas) mais seulement si j'achète MON objet."
Une maman crie sur son fils pour que je l'entende : "t'avais qu'à réserver ton objet, pfff" . Il n'est plus là : sans un mot pour moi, elle s'en va l'air méprisant.
Et là, c'est le drame.
Un papa s'avance, colle sa tête à deux centimètres de la mienne : " Jpeux vous dire un truc?" Moi, tout sourire, avec mes guirlandes et ma bonne humueur en bandouilière : "Bien sûr!". Lui : "votre truc c'est n'importe quoi, c'est mal fait, ça sert à rien!".
En se fichant de moi ouvertement, en s'agitant, en criant (devant tout le monde) j'apprends qu'il a pas pu avoir l'objet de son fils, qu'il a dépensé du gazoil pour rien, qu'on est pas intelligent, que je le prends pour un con. Il ne s'arrête plus, me tutoie. Je place quelques mots par ci par là. Je réexplique le projet. Je glisse même "esprit de noël".
Il répond : "JE M'EN BATS LES C******* de l'esprit de noël! C'est l'objet de mon gamin qui m'intéresse! La prochaine fois, je lui dirai de faire un travail dégueu***** si c'est pour les autres!"
Voilà.
Ca s'est fini comme ça. Alors bon, j'ai enlevé les guirlandes et nous sommes partis.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419507 est une réponse au message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 11:44   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
je te comprends parfaitement !
Juste après les vacances, pour terminer notre projet sorcières, avec ma collègue de cp, nous avons organisé un petit goûter pour enfants et parents, à la sortie.
On a pris le temps de faire des déguisements avec les enfants pour faire une surprise aux parents,; à midi, nous avons préparé le goûter , surprise pour les enfants.
16h45 arrive, nous faisons défiler les enfants , chanter leurs chansons et nous nous rendons dans la salle du goûter.
En moins de 2 mn, les parents et les enfants ( enfin certains), se ruent sur le buffet, certains parents mangent 3 parts de gâteaux si bien que certains enfants n'en on pas eu.
Bien rassasiés, ils s'en vont, sans un mot, un merci...
C'est décourageant !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 419515 est une réponse au message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 12:09   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
| solune a écrit le sam, 06 décembre 2008 11:15 | En se fichant de moi ouvertement, en s'agitant, en criant (devant tout le monde) j'apprends qu'il a pas pu avoir l'objet de son fils, qu'il a dépensé du gazoil pour rien, qu'on est pas intelligent, que je le prends pour un con. Il ne s'arrête plus, me tutoie. Je place quelques mots par ci par là. Je réexplique le projet. Je glisse même "esprit de noël".
Il répond : "JE M'EN BAT LES C******* de l'esprit de noël! C'est l'objet de mon gamin qui m'intéresse! La prochaine fois, je lui dirais de faire un travail dégueu***** si c'est pour les autres!"
|

Appelle l'Autonome de Solidarité dès lundi et signale-leur tout de suite cette agression !! En plus, apparemment, il y avait des témoins; ne laisse pas passer un tel comportement !!
Moi, si j'étais toi, j'irais directement à la gendarmerie porter plainte !
Et dans 6 mois, tu fais savoir à tes parents par courrier que tu ne feras strictement RIEN pour la fête des Mères ni pour la fête des Pères !
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419582 est une réponse au message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 15:14   |
|
| jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Oh là là, je suis sur le c... de lire ton témoignage. Notre marché de Noël était hier soir et heureusement nous n'avons pas ce genre d'attitude.
Tout s'est bien passé et beaucoup de parents aident.
Je ne laisserai pas passer ce genre d'attitude...
|
|
|
| | |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419635 est une réponse au message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 17:28   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
c'est fou ça parce que nous à la kermesse on ne fait aucune représentation! c'est juste jeux gratuits à gogo, et tirage de cadeaux contre des tickets, ça marche à bloc + tombola, merguez saucisse et musique!
et ça marche très très bien! jusque tard dans la nuit svt!
les représentations chants ou autre on les fait un peu avant mais pas pour la kermesse!
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 419637 est une réponse au message n° 419635] |
sam. 06 décembre 2008 17:31   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est quand même malheureux. Et nul et pitoyable et désespérant.
On avait la même chose hélas dans mon école de l'année dernière. Les parents n'arrêtaient pas de se plaindre, du coup, pour cette année, il n'y aura rien.
Plus de marché de Noël, de loto, tombola, kermesse, etc,etc...
Ben, les parents râlent aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 419704 est une réponse au message n° 419486] |
sam. 06 décembre 2008 18:50   |
|
mymm95 |  | | messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006 Situation géographique : IDF Métier : ZIL | |
|
Je trouve cette attitude scandaleuse. En effet, tourne-toi vers l'Autonome.
Pour éviter ce genre de problèmes, nous fabriquons un objet pour la maison, et 1 à 4 objets pour le Marché de Noel.
Mais pour rebondir sur ce que dit Etoile, l'an dernier, on a refusé de faire une kermesse, car les parents ne se mobilent plus.
Réunion de rentrée : une maman demande si on ne peut pas faire autre chose qu'une kermesse de fin d'année, c'est toujours la meme chose! Ca tombe bien on en a pas fait l'an dernier, vous dormiez?
Photographie à l'automne : un projet sympa, avec photos en N&B, prises en classe, sur le vif, à la cantine, à la sieste, en récré... un rendu super!
Remarque de la meme maman : pourquoi avoir changé, c'était bien les autres (classiques, un peu cucul l'enfant fait une risette crispée...).
Réponse de la maitresse à la maman: quand on change pas, les parents ralent, et quand on change, les memes parents ralent!!!
mymm
|
|
|
| |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419773 est une réponse au message n° 419553] |
sam. 06 décembre 2008 21:48   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Merci pour toutes vos réactions. Depuis hier, je n'arrive pas à m'en remettre ... et pourtant j'en ai déjà vues des vertes et des pas mûres. J’essaie de penser aux gamins : sympas, d'une ouverture d'esprit qui m'épate souvent (y compris le fils du père en question!) . Et puis la scène fait pas mal rire autour de moi finalement …
Je n'appellerai pas l'Autonome, ni ne porterai plainte. Premièrement parce que le père s'est excusé à la fin. Bon c'était des excuses en carton, encore agressives, et pour parler carrément ses excuses je m'en bats (la scène m'a trop choquée).
Et deuxièmement, parce que des pétages de plomb on en a régulièrement, et les plaintes contre les instits on connaît aussi. Cela envenimerait les choses. Alors ici, comme surement chez vous, on prend le parti du dialogue calme, genre "j'entends ce que vous dites". Bref, on fait dans la psychologie, on désamorce.
Je ne l'ai pas pris par le colbac Titep (et pourtant j'en avais envie je te jure!) aussi parce qu'il y avait les enfants autour, des paillettes et des guirlandes (oui toujours elles!) . Je voulais le raisonner.
Certains disent qu’il faudrait plusieurs objets par gamin, pour qu’ils en gardent. Oui c’est surement ce que je ferai la prochaine fois, mais les objets seront moins « élaborés ». Et puis j’ai pas envie d’y passer des heures et des heures, surtout avec la suppression du samedi matin. Et puis , et puis… c’était pas le but non plus !!!
Vos histoires me prouvent (ce que je savais déjà) : dans certains endroits c’est le règne de l’individualisme.
Mais là… noël, m**** !
| mapi a écrit le sam, 06 décembre 2008 14:04 | J'ai toujours trouvé cela inadmissible que l'école soit obligée de lancer des actions pour avoir de l'argent pour fonctionner !
Demandons de l'argent aux parents et que l'on en parle plus ...
|
Ici, un quart des familles donne pour la COOP en début d’année. Pas toutes par manque d’argent je pense.
| Citation : | Je t'apporte tout mon soutien moral.
Je penserai à toi lundi matin quand tu reverras cette personne si mal élevée.
|
Merci lerval 
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419876 est une réponse au message n° 419830] |
dim. 07 décembre 2008 09:24   |
|
lamoutesse | |
| messages : 211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles CM | |
|
Moi, je suis la seule maîtresse du regroupement à faire réaliser des objets de groupes à mes élèves; c'est-à-dire que les enfants au final ne savent plus quel est leur objet... Nous faisons par exemple de la cuisine (pain d'épices, truffes), des marque-pages (un élève met en page sur l'ordi, un autre le peint, un autre le plastifie...) Bref, rien d'individuel. Certains parents me le reprochent,mais lors du marché de Noël, mon stand est le seul où les parents viennent calmement et prennent le temps de choisir quelque chose. Sur les autres stands, c'est la foire d'empoigne et les parents ne regardent rien du tout. Et au final, mes élèves n'ont pas moins de succès que les autres, et récoltent même la visite des papi-mamie qui ne peuvent rien acheter sur les stands des autres classes puisque tout est réservé pour les parents des gamins.
En tout cas Solune, bon courage, je passe aussi parfois par ces moments de découragement et il faut sacrément aimer son métier pour se relever et continuer à être enthousiaste (pour les enfants...)
|
|
|
| | |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419892 est une réponse au message n° 419888] |
dim. 07 décembre 2008 10:39   |
|
philcharp |  | | messages : 1500
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
| xtophe a écrit le dim, 07 décembre 2008 10:25 |
| philcharp a écrit le dim, 07 décembre 2008 09:26 | Bonjour,
Un père qui me dit cela va se faire entendre dire:
"Pardon? Je n'ai pas bien compris... Vous ne voudriez pas qu'on en discute ailleurs?" Histoire de dégonfler tout de suite la baudruche qui sommeille en lui.
Phil
|
Moi j'aurais pris mes cliques et mes claques et j'aurais quitté la salle immédiatement, direction chez moi !! En disant publiquement à tout le monde, avant de partir, que d'une part il n'y aurait plus jamais aucune babiole de fabriquée par mes élèves (Pâques, fête des mères, fête des pères), et que d'autre part il aurait des suites juridiques à cette agression !
|
Re,
une petite parenthèse sur ce fil:
depuis cette année et partout où je passe en remplacement, les enseignants se plaignent du manque de temps suite à la suppression du samedi matin et la mise en place des nouveaux programmes.
Il me semble que l'année dernière, dans un fil sur les nouveaux programmes, beaucoup d'instits disaient ici qu'ils ne feraient plus rien "d'extra scolaire" et je trouvais l'idée pas mal: effectivement, nous ne sommes pas payés pour faire ce genre de choses, mais bien pour appliquer ces nouveaux programmes.
Je constate cette année que, malgré la mise en place de ces programmes et le "manque de temps", beaucoup font quand même plein de choses "en plus" et hors temps scolaire et je ne peux m'empêcher de penser que X.D. a encore de beaux jours devant lui. La phrase que j'entends souvent "on le fait pour les enfants" ne marche pas chez moi et je pense qu'il faut savoir à un moment ce que l'on veut vraiment. Je suis en remplacement sur une classe jusqu'aux vacances de Noël et je ne ferai RIEN avec les enfants concernant cette fête:
1/ c'est pas mon boulot
2/ je ne tendrai pas le bâton pour me faire battre
3/ et si j'ai une remarque la réponse sera: c'est en vente dans tous les magasins, si vous avez des problèmes de pouvoir d'achat, ce n'est pas à moi qu'il faut venir le dire!
A+
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 419899 est une réponse au message n° 419888] |
dim. 07 décembre 2008 10:56   |
|
vivonne | |
| messages : 4898
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| xtophe a écrit le dim, 07 décembre 2008 10:25 |
| philcharp a écrit le dim, 07 décembre 2008 09:26 | Bonjour,
Un père qui me dit cela va se faire entendre dire:
"Pardon? Je n'ai pas bien compris... Vous ne voudriez pas qu'on en discute ailleurs?" Histoire de dégonfler tout de suite la baudruche qui sommeille en lui.
Phil
|
Moi j'aurais pris mes cliques et mes claques et j'aurais quitté la salle immédiatement, direction chez moi !! En disant publiquement à tout le monde, avant de partir, que d'une part il n'y aurait plus jamais aucune babiole fabriquée par mes élèves (Pâques, fête des mères, fête des pères), et que d'autre part mon IEN allait être saisi de cette agression, avec des suites juridiques à la clé !
|
Je crois que mon sale caractère aurait fait que j'aurais fait comme xtophe ! 
Sauf que… j'ai toujours refusé de faire faire à mes élèves des trucs qu'ils devront acheter pour les garder (ce n'est tout de même pas à eux de gagner de l'argent pour l'école !!!!!) et pour Pâques, fête des mères et fête des pères… je ne fais déjà rien !!! 
Les bricolages que je fais faire à mes élèves en classe sont ceux qui rentrent dans mes projets de classe uniquement…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Esprit de noël? [message n° 419931 est une réponse au message n° 419920] |
dim. 07 décembre 2008 12:07   |
|
| lisa | |
| messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : CE1-CE2 | |
|
| mapi a écrit le dim, 07 décembre 2008 11:53 | OUF vous pensez comme moi Vivonne et Phil ..;
J'ai tjs l'impression d'être un ET qui ne veut rien faire d'extra scolaire et on me fait comprendre que ce n'est vraiment pas bien comme le dit phil. "on peut bien faire ça, c'est pour les enfants" comme nous travaillons avec des enfants tout le monde trouve NORMAL que nous fassions du bénévolat !!!
Non, ce n'est pas normal, pourquoi l'état ou les collectivités nous donneraient de l'argent pour mener des projets puisque nous sommes capables de tout et n'importe quoi pour glaner qq euros.
|
Et bien vous n'êtes pas les seuls... d'où une réaction très très vive au dernier conseil d'école, des parents et autres représentants envers nous!
Ils trouvent ça "dommage" que nous ne fassions pas d'effort (gloups, ça fait mal, quand on voit ce que l'on fait tout de même..) et que l'on ne vienne pas se plaindre lorsqu'il n'y aura plus d'argent pour les voyages (Non, mais on rêve!!! Je ne vais pas en voyage scolaire pour mon plaisir, j'éviterai plutôt!!! ).
Bref, l'effet escompté est là : monter tout le monde contre les instits!! Bingo!
Mais, point positif, l'APE nous soutenait : elles sont 5 a faire les bénévoles pour la centaine d'élèves de l'école! Donc elles comprennent bien notre point de vue
LisaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 419938 est une réponse au message n° 419486] |
dim. 07 décembre 2008 12:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4898
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Dans mon école, les parents auraient aimé qu'on fasse des sorties, qu'on fasse venir des spectacles pour les enfants, qu'on puisse avoir le matériel qu'on souhaitait pour bosser… Ils nous ont demandé de combien on avait besoin pour tout cela… Et hop, ils se sont mobilisés pour trouver les sous.
Résultat :
l'an dernier, la foire aux jouets a permis de financer un videoprojecteur, la vente de sapins à Noël a payé un spectacle qui rentrait dans notre projet d'école
Cette année, ces deux manifestations ont rapporté de quoi emmener toute l'école au cirque (notre projet de cette année) au mois de mars… Une vente de potiron a permis de financer l'achat d'une quinzaine de gros gros ballons (toujours pour notre projet cirque).
Les enseignants qui le souhaitaient ont donné un coup de main pour ces manifestations (mais ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas été montrés du doigt), l'organisation revenant intégralement aux parents d'élèves…
Pour ma part, je suis d'accord de donner un petit peu de temps pour ce genre de truc pour mon école (cette année pour les deux manifestations, environ 8 heures de présence au total), mais ce n'est pas moi qui vais organiser ! (Je le fais déjà assez pour l'école de mes enfants !!!!)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Esprit de noël? [message n° 420251 est une réponse au message n° 419486] |
lun. 08 décembre 2008 06:38  |
|
| jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Ben moi j'organise avec mes collègues et avec l'aide des parents. de leur côté, les assos de parents organisent d'autres manifestations.
Tout le monde y trouve son compte et cela permet de créer une ambiance sympa et conviviale.
A chacun de trouver son système de fonctionnement dans son école...il n'y en a pas un de meilleur par rapport à l'autre...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 05 mars 16:38:39 2026
|