|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419878 est une réponse au message n° 419616] |
dim. 07 décembre 2008 09:30   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Si c'est une semaine, prévois quand même la progression en français et en maths pour ces 4 jours. Pas besoin de tout préparer en détails, juste la notion travaillée dans chaque séance et le remplaçant arrivera bien à se débrouiller. Après, pour le reste (EPS, arts visuels...), c'est toi qui voit si tu laisses des choses ou pas.
Côté pratique, il faut le cahier d'appel bien entendu, l'emploi du temps de la classe avec les services de récré, et les fiches de renseignement des gamins. Quelques rapides indications sur le niveau scolaire des élèves (qui est bon, qui est en difficulté, qui est ch... à gérer...) sont également les bienvenues...
Mais bon, pas de panique, ça va aller, les remplaçants ont toujours un très bon sens de l'adaptation.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419905 est une réponse au message n° 419889] |
dim. 07 décembre 2008 11:02   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| xtophe a écrit le dim, 07 décembre 2008 10:29 |
Et pour les remplaçants qui sont TOUJOURS de service, je confirme, hélas... ainsi que pour les armoires cadenassées avec interdiction d'y toucher, les codes photocopieurs introuvables, etc (voir sur le fil titulaire-mobiles) !
|
Ah pas chez nous ! Les remplaçants font les services de cour du collègue qu'ils remplacent. Bien souvent, toutefois, ils se proposent de nous remplacer pour un service par ci par là.
Ils font les photocopies dont ils ont besoin et utilisent le matos dont ils ont besoin dans l'école (sauf si c'est du matos spécifique que les collègues ont acheté dans un but bien précis)
Pour ce qu'on doit laisser au collègue qui va te remplacer, utile aussi de connaître les situations particulières de certains élèves, et en maternelle, les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419943 est une réponse au message n° 419879] |
dim. 07 décembre 2008 12:32   |
|
| isis |  | | messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
| philcharp a écrit le dim, 07 décembre 2008 09:40 |
| xtophe a écrit le dim, 07 décembre 2008 09:30 |
Côté pratique, il faut le cahier d'appel bien entendu, l'emploi du temps de la classe avec les services de récré, et les fiches de renseignement des gamins.
|
Si je peux me permettre:
n'oublie pas non plus de donner la liste des gamins qui sont en soutien car suivant l'âge, il y en a qui prendraient vite la tangente... (cela m'est déjà arrivé deux fois cette année...)
et pour une semaine, un TR doit avoir ce qu'il faut pour que les enfants bossent correctement même s'il n'y a pas de consignes précises de la part de l'enseignant. (mais bon, c'est toujours mieux avec!)
A+
Phil
EDITH: pour Xtophe: pour les services de récré, tu y tiens car toi aussi, tu as remarqué que le remplaçant était TOUJOURS de service quand il arrivait quelque part...
|
Si je peux me permettre c'est quoi ce cliché?
Chez nous le remplaçant fait le service de celui qu'il remplace. Enfin si tu veux qu'on reste dans les clichés quand il daigne sortir...
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419963 est une réponse au message n° 419957] |
dim. 07 décembre 2008 13:18   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
C'est parce que sur Cartables.net, ne traînent que des supers instits! Je le pense et suis sérieuse, dans la majorité des classes, il n'y a ni tableau de services, ni emploi du temps, ni cahier du remplaçant, ni progressions ou programmations!
(y'a même des fois où tu apprends qu'il y a un ou plusieurs PAI dans la classe au bout de 2 ou 3 jours)
|
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419965 est une réponse au message n° 419964] |
dim. 07 décembre 2008 13:40   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai même trouvé une fois une pauvre brigade perdue dans les couloirs car les collègues (charmantes) lui avaient indiqué la mauvaise porte pour chercher les élèves dans la cour (et c'était volontaire)... bien sûr elle a été de service ce matin là!
Bon j'arrête mais franchement il y a des supers titulaires et des titulaires pas sympas du tout .... comme chez les remplaçants!
Les proportions sont toujours les mêmes partout!
|
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419972 est une réponse au message n° 419963] |
dim. 07 décembre 2008 14:05   |
|
airelle |  | | messages : 4196
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| elsy a écrit le dim, 07 décembre 2008 13:18 | C'est parce que sur Cartables.net, ne traînent que des supers instits! Je le pense et suis sérieuse, dans la majorité des classes, il n'y a ni tableau de services, ni emploi du temps, ni cahier du remplaçant, ni progressions ou programmations!
(y'a même des fois où tu apprends qu'il y a un ou plusieurs PAI dans la classe au bout de 2 ou 3 jours)
|
Yes ! Y'a tout ça dans ma classe !
J'ai été remplacée il y a 2 semaines (1 jour de stage), la remplaçante m'a laissé un petit mot disant que c'était très agréable de trouver un cahier journal détaillé (je lui avais tout détaillé pour qu'elle puisse fonctionner).
Je trouve vraiment déprimant de lire les témoignages sur les collègues pas sympas avec les remplaçants, on se demande quelles sont les règles concernant le respect d'autrui qui ont cours dans leur classe...
Il me revient une anecdote dans le genre : l'année dernière, j'ai eu une discussion animée avec l'EVS de l'école (par ailleurs maman d'élève) parce qu'elle trouvait anormal qu'une remplaçante tombe enceinte alors qu'elle était sur ce genre de poste. J'ai bien essayé de lui expliquer que c'était un poste comme un autre, que quand on voulait un bébé, on n'avait que faire de l'avis des parents, de l'institution ou que sais-je encore mais elle n'a pas changé d'avis...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: stage et remplaçant [message n° 419983 est une réponse au message n° 419616] |
dim. 07 décembre 2008 14:41   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Ben quand même, c'est tellement évident pourtant! Pourquoi on ferait un bébé quand on est remplaçant...D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'existe pas encore une loi qui l'interdise!
Pffff...
Cela me rappelle une année où je travaillais dans une petite école de l'Oise. On était 2 nouvellement nommées dont une que l'on n'a jamais vu. Au bout d'un mois ou 2 de remplacement par une collègue très compétente et très gentille, présente dès le jour de la prérentrée (qui est devenue après une amie d'ailleurs)les parents sont venus voir la directrice en demandant "bon, quand est-ce qu'elle revient la vraie maîtresse, parce que là, il faudrait peut-être qu'ils commencent à travailler les enfants!"
Il est bien évident que la remplaçante en 2 mois de temps n'avait pas encore commencé à travailler, voyons!
Si encore la personne remplacée avait été connue et reconnue comme quelqu'un de très compétent, on aurait pu comprendre que les parents la réclament, mais personne ne savait même à quoi elle ressemblait!
Franchement, il y a des fois...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|