| CP trop rapides en maths [message n° 419676] |
sam. 06 décembre 2008 18:19  |
|
dollie | |
| messages : 941
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
|
Bonjour à tous,
J'ai un CP-CE1 et j'utilise cap maths. Cependant j'ai de très bons CP et ils avancent très vite : on en est à la fin de l'unité 7 !
Du coup, j'ai décidé de décrocher de la méthode jusqu'au vacances.
Mais, à part un peu de calcul mental avec les CE1, 1 ou 2 jeux en autonomie et des fiches tirées de "Vivre les maths cp", je ne sais pas quoi leur proposer... Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CP trop rapides en maths [message n° 419761 est une réponse au message n° 419676] |
sam. 06 décembre 2008 21:23   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
J'ai exactement le même "problème":6 élèves très en avance, avec qui je travaille en ce moment sur la famille des 60, des 80, l'écriture des nombres en lettres, le jeu du caissier (Ermel); sur les 8 autres, il y en a 4 qui rament, et 4 qui avancent "normalement".
Pas facile ces classes très hétérogènes, d'autant qu'à côté, j'ai des ce1...
Depuis 1 mois déjà, je fais deux programmes différents pour le CP, mais je suis très accaparée par le groupe le plus "faible", sans parler de mes ce1 qui ne font que m'apercevoir...
J'envisage prochainement de rattacher mes cp les plus forts à mon groupe de ce1, en tout cas pour les techniques opératoires et la numération car ils me semblent prêts(quitte à aller plus lentement mais au moins je passerai du temps avec tous les élèves).C'est la première année que je vois de tels écarts...
|
|
|
|
| Re: CP trop rapides en maths [message n° 419774 est une réponse au message n° 419761] |
sam. 06 décembre 2008 21:48   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
J'irais plutôt dans le sens de Dominique : situations problèmes dans divers domaines mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures)avec de vraies mises en ½uvre de recherche (il faut piocher dans les rallyes-maths).
Des travaux de géométrie aussi avec exigence de rigueur et de propreté (pas de bâclage et d'approximation): tracés, reproduction de figures, de frises, pavages, codage et décodages de parcours.
Un petit coloriage magique de temps en temps pour leur faire plaisir (enfin, s'ils aiment le coloriage), mais pédagogiquement, c'est plus que bof.
S'ils sont en avance sur le fichier, ça permettra aux autres de combler l'écart entre les deux groupes.
Apprends !
|
|
|
|
|