Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous?
Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 10:57 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous.

Voilà le problème qu'il se pose. Je n'ai pas assez de temps dans ma semaine pour faire ce que je voudrais faire avec les PS et les MS (cela est en partie dû aux MS qui font la sieste l'après-midi) et au vendredi matin où il y a l'intervenante en musique et avec laquelle nous passons une heure de 9h à 10h (après gouter + récré) et après je suis toute seule dans la classe pour gérer mes PS/MS/GS jusqu'à 11h30 donc impossible de faire 3 ateliers Smile

Bref, donc ma question est la suivante : Comment gérez vous vos ateliers du matin?

Hier j'en ai discuté avec une amie qui a des TPS/PS/MS et elle m'a dit qu'elle faisait 3 temps d'atelier le matin de 20mn chacun. Ce qui fait donc 1h d'atelier. Or, dans mon cas, je ne fais que 2 ateliers le matin : 2 fois 30mn. Cela convient bien aux GS, et également aux MS qui sont un peu lents... Par contre, pour les PS c est un peu de trop! Donc, je n'arrive pas à trouver le bon équilibre. J'aurais besoin de vos avis, conseils, façons de faire etc... pour peut-etre modifier ma pratique... Smile

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419907 est une réponse au message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 11:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
30 minutes au même atelier pour des PS ? Shocked
Les miens y passent BEAUCOUP moins de temps ! Selon les ateliers, ils passent 5 à 15 minutes (et 15 mn, c'est déjà très long pour eux !)
Par contre, dire combien d'ateliers ils font, j'en serais bien incapable… ça dépend des enfants.
Ils sont en atelier le matin de 9 h à 9 h 45, puis de 11 h 15 à 11 h 45.

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419909 est une réponse au message n° 419907] dim. 07 décembre 2008 11:11 Message précédentMessage suivant
Vivonne > oui, je sais bien que c'est trop long! Mais j'ai beaucoup de mal à me couper en 4! J'ai bien du mal à gérer avec les 3 niveaux (pas gérer le groupe classe hein! mais la durée des apprentissages).

Quand je suis avec les PS, les MS sont avec l'ASEM et les GS en autonomie et après on tourne, mais si je finis plus tot avec les PS, eh bien les MS terminent leur travail et les GS aussi... Donc ca fait que j'ai un temps de battement où je passe dans les groupes.

Quand fais-tu motricité vivonne?

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419911 est une réponse au message n° 419909] dim. 07 décembre 2008 11:20 Message précédentMessage suivant
Mais moi non plus je ne me coupe pas en 4 !
J'ai 33 élèves, alors évidemment, je ne peux pas les avoir tous en atelier dirigé en même temps… J'en prends généralement 6 au maximum (8 quand je prends un groupe en atelier de langage hors de la classe). Mon ATSEM en prend quelques uns en atelier manuel, mais elle préfère n'en prendre que 2 ou 3 à la fois sinon, elle a du mal à gérer…
Les autres sont donc en coin de jeux, en ateliers autonomes… Dès qu'un enfant a fini dans un atelier dirigé, il laisse sa place à ceux qui sont dispo…

Pour la motricité, c'est de 10 h à 10 h 30 chez moi.

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419915 est une réponse au message n° 419911] dim. 07 décembre 2008 11:37 Message précédentMessage suivant
ok et ta récréation + gouter sont de 10h30 à 11h15.

Je ne laisse pas jouer mes PS le matin (au coin jeu) cela est un tort... Mais je me laisse vite dépasser... S'adapter au rythme des 3 niveaux de la classe n'est pas chose aisée pour le moment... peut-etre devrais-je tourner en 3 ateliers en commençant toujours par les PS puis coin-jeu puis atelier dirigé. Cela couperait ainsi mon heure d'atelier en 3 temps égaux... 3 fois 20mn

Enfin, je ne sais pas!

Dis donc 33 élèves! Eh bien! Ca en fait du monde. Disons que l'avantage est celui d'avoir 33 élèves du même niveau... Mais bon, faible avantage compte tenu de l'effectif.

J'ai 3 niveaux avec 18 élèves : 4 PS - 9 MS et 5 GS.
Mais c'est bien assez pour une 1ère année en maternelle avec 3 niveaux Smile

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419918 est une réponse au message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 11:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
J'ai des PS (7) et des GS (20)
Je ne fais que 2 ateliers le matin avant la récré, un atelier de réinvestissement, et un atelier langage. Le temps maxi passé par les enfants de GS est 30 min, mais les plus rapides ne passent que 10 min (15 le temps de ranger). Cela prend en compte le temps que je passe avec les enfants qui ont besoin d'aide, ou qui sont plus lents à se mettre en route. Pendant ce temps là, les autres GS sont en autonomie.
L'Atsem prend les PS par 2, 3 ou plus selon les activités, et les autres sont aux coins jeux.
Ensuite, les GS sont en autonomie et je prends les PS en langage.
Ca tourne assez bien, j'ai aussi développé les ateliers en tutorat entre GS et PS, ce qui m'aide à prendre les GS en petits groupes de langage après la récré.
Biensur, il y a des moments où ils sont bruyants, mais comme ils respectent bien les règles, il suffit de les leur rappeler.

Quand tu dis que tu te laisses "dépasser", ça donne quoi ? Les enfants font du bruit ? ils bougent beaucoup ? Ils se chamaillent ?
Selon le problème, instaure ou reprécise les règles de vie de la classe, et ensuite laisse les en autonomie. De toutes façons, et surtout à cet âge là, ils ne peuvent pas faire tous la même chose dans le même temps. Alors sois zen, pense par petits objectifs, et tu verras, chaque jour tu y gagneras quelque chose et eux aussi surtout ! Cool

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419922 est une réponse au message n° 419918] dim. 07 décembre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
Non non je me laisse dépasser par le temps. En clair, ca traine toujours... je suis hyper à la bourre... Pas avec les PS mais avec les GS... Ca n'avance pas Smile

Sinon, non non, mes élèves sont sages ils ne se chamaillent que TRES rarement...

En fait, ce qui me "stresse" c'est que
1/ je suis à la bourre avec lesGS
2/ les PS ne jouent pas assez à mon gout
3/ les MS qui font la sieste, font beaucoup moins de choses...

Voilà en clair, le pb Smile

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419930 est une réponse au message n° 419922] dim. 07 décembre 2008 12:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
stephanie14 a écrit le dim, 07 décembre 2008 11:55

Non non je me laisse dépasser par le temps. En clair, ca traine toujours... je suis hyper à la bourre... Pas avec les PS mais avec les GS... Ca n'avance pas Smile

Sinon, non non, mes élèves sont sages ils ne se chamaillent que TRES rarement...

En fait, ce qui me "stresse" c'est que
1/ je suis à la bourre avec les GS
Il ne faut pas hésiter à "perdre" du temps pour bien asseoir les apprentissages, si tu les stresses et que tu te stresses, ce n'est bon pour personne. 2/ les PS ne jouent pas assez à mon gout
Pourquoi ne les laisses-tu pas jouer dans les coins jeux le matin, ils ne sont que 4, ça doit être gérable et comme ça, ils joueraient plus.3/ les MS qui font la sieste, font beaucoup moins de choses...
Je suis confrontée au même problème mais il faut se dire que s'ils ont vraiment besoin de dormir, il faut les laisser dormir, ils ne feraient pas plus d'apprentissages s'ils n'allaient pas à la sieste parce que trop fatigés.

Voilà en clair, le pb Smile

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419947 est une réponse au message n° 419909] dim. 07 décembre 2008 12:50 Message précédentMessage suivant
elsy
Brrr, vous me faites peur!... Le matin, je n'ai qu'un seul temps d'ateliers moi snifffffffffffffffffffffffffffff!

Je dois pas être douée pfff!

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419948 est une réponse au message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 12:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils

glisanth > J'avoue que j'ai une classe super. C'est très rare que je lève la voix (sauf ces temps ci mais Noel approche!!)

Oui, je sais bien qu'il ne faut pas que je sois stressée! Mais le truc c est que j'ai un élève en grosse difficulté par rapport aux autres, alors j'essaie de m'adapter un peu à lui!

A votre avis, j'essaie les 3 temps d'ateliers? Comme ca je prévois toujours le dernier temps d'atelier pour que mes PS puissent jouer. Qu'en pensez-vous?

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419950 est une réponse au message n° 419947] dim. 07 décembre 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le dim, 07 décembre 2008 12:50

Brrr, vous me faites peur!... Le matin, je n'ai qu'un seul temps d'ateliers moi snifffffffffffffffffffffffffffff!

Je dois pas être douée pfff!

Mais moi aussi je n'ai qu'un temps d'atelier de 9h à 10h mais je voulais faire tourner les 3 groupes...

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419952 est une réponse au message n° 419950] dim. 07 décembre 2008 12:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai deux temps d'atelier:
de 8h30 à 9h30, puis de 10h45 à 11h15...

Dans le premier temps, je fais passer deux groupes (avec un temps de découverte, jeux libres à chaque fois), et dans le dernier temps, je fais passer un groupe...

Voili voilou!!!

Nothing else matters

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419955 est une réponse au message n° 419952] dim. 07 décembre 2008 13:05 Message précédentMessage suivant
elsy
et bien moi, j'ai du coup l'impression d'être complètement à côté de la plaque parce que je fais :
8h20-8h50 : accueil libre (avec de temps en temps un atelier "libre" conduit par l'atsem)
8h50-9h15 : regroupement-rituels
9h15-10h : ateliers.... (là chaque groupe (4) est en atelier donc 2 en autonomie, quand ils ont fini ils rangent et ils ont 3 coins - coloriage magique ou mots mêlés etc - puzzles - livres - disponibles et ah oui! aller mettre ses chaussons avant 10h)
10h-10h30 : gym
10h30-11h : récré
11h-11h20 : chants/poésies/bilan

pffffffffffffffffffffffffffffff me sens perdue d'un coup!

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419956 est une réponse au message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
Elsy > En quoi te sens-tu perdue?

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419960 est une réponse au message n° 419956] dim. 07 décembre 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
elsy
Ben avec les ateliers tournants, les 3 temps d'ateliers en une matinée... mais bon j'arrête de me prendre la tête puisque ça roule comme ça et c'est tant mieux!

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 419962 est une réponse au message n° 419960] dim. 07 décembre 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
elsy > Ben oui! Ca a l air niquel

C'est ce que je devrais faire : 1 temps d'atelier d'une heure, que je divise en 3 temps de 20mn

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420003 est une réponse au message n° 419962] dim. 07 décembre 2008 16:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pourquoi veux-tu diviser ce temps en parts égales? Le temps que tu t'occupes des PS, les MS et GS sont en autonomie...après laisse les PS aux coins-jeux ou en activités moins dirigées et occupe-toi davantage des MS (surtout si beaucoup dorment l'a-m), et enfin des GS. Pendant cette heure là, il doit bien y avoir des élèves avec l'atsem, donc peu d'élèves aux coins-jeux...d'où peu de débordements possibles.
Ou commence par t'occuper des MS, pendant que les PS sont aux coins-jeux, puis prends-les après (ça "coupera" l'heure).
Elsy, moi aussi je n'ai qu'un temps d'ateliers le matin. Tout ça dépend de l'organisation dans l'école: disponibilités de la salle de motricité, horaire de la récré, de l'éventuel goûter...pour moi, ça roule comme ça, je ne change donc pas! et puis mes ps sont couchés tout de suite après la cantine, donc ils se lèvent assez tôt dans l'a-m...ils refont donc un autre atelier l'a-m.

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420004 est une réponse au message n° 420003] dim. 07 décembre 2008 16:04 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Comme colinoe, les enfants se lèvent à 15h... Donc on refait un temps d'atelier!

Nothing else matters

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420037 est une réponse au message n° 419955] dim. 07 décembre 2008 17:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
elsy a écrit le dim, 07 décembre 2008 13:05

et bien moi, j'ai du coup l'impression d'être complètement à côté de la plaque parce que je fais :
8h20-8h50 : accueil libre (avec de temps en temps un atelier "libre" conduit par l'atsem)
8h50-9h15 : regroupement-rituels
9h15-10h : ateliers.... (là chaque groupe (4) est en atelier donc 2 en autonomie, quand ils ont fini ils rangent et ils ont 3 coins - coloriage magique ou mots mêlés etc - puzzles - livres - disponibles et ah oui! aller mettre ses chaussons avant 10h)
10h-10h30 : gym
10h30-11h : récré
11h-11h20 : chants/poésies/bilan

pffffffffffffffffffffffffffffff me sens perdue d'un coup!

Mon emploi du temps ressemble au tien (je l'ai modifié environ dix mille fois cette année pour arriver à quelque chose qui me convienne mieux).

8h35-9h00 : accueil libre + mise en place des étiquettes + parfois un atelier "libre" aussi conduit par l'atsem ou par moi.
9h00-9h15 : rituels - chants
9h15-9h45 : Gym
90h45-10h15 : regroupement - lecture d'album - chants - installation aux ateliers / rappel des ateliers du jour ou des deux jours ou de la semaine si ils sont longs...
10h15-11h15 : ateliers (la seule différence c'est que je n'ai pas de groupe et que les enfants s'inscrivent, mais comme chez Vivonne, lorsqu'il y a une place qui se libère, un nouvel enfant peut venir participer à l'atelier) :
- 1 dirigé avec moi
- 1 semi dirigé ou entraînement avec Atsem
- 1 en autonomie sur une notion déjà vue plusieurs fois ou un jeu bien connu.
- 1 avec un support bien maîtrisé : puzzle, jeu de construction, pâte à modeler, tangram, perles...
- accès au coins jeux, à d'autres jeux de construction ou de manipulation totalement libre (à condition de respecter les règles)

Ma récré est en fin de journée (je sais, c'est pas terrible, et c'est un fonctionnement qui n'est pas courant, mais les habitudes ont parfois la vie dure).

Mes ateliers tournent en gros sur deux jours, c'est à peu près le temps qu'il me faut pour faire passer mes 25 élèves, mais si c'est très rapide, ça ne dure qu'un jour et si j'ai besoin de revoir des enfants, ça dure sur un troisième jour.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420055 est une réponse au message n° 420037] dim. 07 décembre 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
elsy
Personnellement je fais la récré en fin de matinée, parce que je ne peux pas faire autrement.... si mon IEN veut bien m'expliquer comment on fait pour tous sortir en récré en même temps en milieu de matinée en maternelle, je suis prête à écouter.... Wink

Bon du coup j'ai des idées maintenant, merci à vous (et à ma vivonnette bien sûr).

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420062 est une réponse au message n° 419901] dim. 07 décembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
Bah, Elsy, chez nous, les 120 gamins sortent tous de 10 h 30 à 11 h, soit en milieu de matinée… On a deux cours, mais on n'en aurait qu'une ça serait pareil !

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420065 est une réponse au message n° 420062] dim. 07 décembre 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
elsy
moi je voyais ça pour une question d'organisation autour de la salle de motricité... ma plage étant 10h-10h30.

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420066 est une réponse au message n° 420065] dim. 07 décembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
Alors, chez nous, pour la salle de motricité ça donne :
9 h 30 - 10 h : PS1
10 h - 10 h 30 : PS2
11 h - 11 h 30 : MS

Et les GS, c'est soit le matin avant 9 h 30 (mais rarement utilisé en fait), soit l'après-midi, quand ils veulent !

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420315 est une réponse au message n° 419901] lun. 08 décembre 2008 18:21 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Nous on démarre à 8 h 30 (tapez pas pour celles qui laissent le temps de se réveiller aux enfants, par chez nous les IEN sont très exigeants avec les horaires).
L'accueil, c'est de 8 h 20 à 8 h 30, et ensuite, manège au pipi room et rituels dans les classes. La récré est à 10 h, ça laisse le temps de deux ateliers avant, et dans l'heure qui suit la récré, jusqu'à 11 h 30, encore deux ateliers, sachant que l'atelier langage avec les petits ne dépasse jamais le quart d'heure !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420449 est une réponse au message n° 420315] lun. 08 décembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi Stéphanie j'ai les 3 niveaux et donc je tourne 3 fois dans l'heure d'atelier, de 9 h 45 à 10 h 45. C'est vrai 20 min c'est long avec les petits, mais ça permet de varier les activités. Quand j'ai fini l'activité principale de l'atelier, je fais des petits jeux rapides avec eux, ou je chante, ou je leur lis une petite histoire rien qu'à eux (ça change du grand groupe où les grands disent tout trop vite!!!).
Je prends le groupe des petits en premier, puis les moyens, puis les grands. Mon atsem prend les moyens d'abord, puis les grands puis les petits. Ca permet de couper l'heure des petits par un passage au coin-jeu. Et une fois dans la semaine, mes grands vont aussi au coin-jeu le matin, ils adorent. Les moyens, c'est selon... je n'ai aucun moyen qui fait la sieste, mais j'ai des années où il y en a, et s'ils doivent dormir, de toutes façons, ils n'apprendraient pas en restant debout...

sandrine

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420677 est une réponse au message n° 419901] mar. 09 décembre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ouah ! 3 ateliers dans l'heure !
C'est très bien; mais est-ce que tu pourrais me dire comment tu t'organises matériellement ?
Ce sont des ateliers multi-niveaux ?
Combien d'enfants par groupe ?
Pour ma part, le temps d'installer, passer les consignes, aider ou motiver les retardataires et ranger, je descends très rarement au dessous de la demi heure; c'est vrai que c'est long pour certains mais après ils vont aux coins jeux, livres ou ordi, ou je prévois un peu plus pour les plus rapides.
Pourtant, j'ai aussi les 3 (non, 4) niveaux, et les faire tous passer dans la matinée, c'est intéressant; parce que là, 3 groupes, et 2 ateliers, pour équilibrer sur la semaine selon les compétences et le type d'atelier (enseignant, ATSEM, autonome), c'est le casse-tête du week-end ....... Sad Sad Sad

Merci pour ta réponse

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420688 est une réponse au message n° 419901] mar. 09 décembre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
Si tu mets autant de temps à installer tes ateliers et à passer les consignes, ça fait autant de temps où les enfants ne font rien ! Alors, en une heure, tes élèves sont en apprentissage ou réinvestissement pendant combien de temps ? Et inactifs pendant combien de temps ?
C'est cela qu'il faut avoir à l'esprit je pense.

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420703 est une réponse au message n° 419901] mar. 09 décembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
Ben si quand même !
Selon l'âge, ils participent à la mise en place, manipulent librement, écrivent le prénom, la date, ou partent divaguer ou musarder à l'atelier des copains, en attendant qu'on les rattrape.
Chaque atelier fait 1/2h; apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas; cela me permet de prendre en compte la différenciation sur le moment; et je pense que les plus grands ont besoin d'apprendre à s'organiser du point de vue matériel.

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420715 est une réponse au message n° 419901] mar. 09 décembre 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
Ben, l'essentiel est que tu sois contente de ce que tu fais… Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît… Wink

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420872 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 01:03 Message précédentMessage suivant
Non et oui
Non, je ne suis pas forcément satisfaite de ce que je fais (je ne serais pas là Wink ) et je regarde ce que font les autres pour y "remédier",
mais ce que je fais je sais pourquoi, même si c'est pas top.

Oui chacun fait ce qui lui plaît et aussi ce qu'il peut : le fonctionnement qui va marcher avec un(e), ne va pas forcément être productif chez un(e) autre.

Il y a beaucoup de fils ici sur l'emploi du temps en mater et la gestion des ateliers, peut être parce que c'est difficile de trouver le compromis entre les capacités d'attention, "l'activité", l'apprentissage des enfants (n'en déplaise à XD), les différences d'aptitudes entre eux et les contraintes matérielles.

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420891 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
Bon alors moi j'ai testé 3 ateliers en une heure eh bien : mission impossible pendant ces 2 dernières journées.

Ils rangent à 8h45, on est en regroupement à 8h50 (le passage aux toilettes me fout dedans à chaque fois, je pers 5 bonnes minutes). Ensuite, arrivent les rituels : paf il est 9h passée, puis la passation des consignes en grand groupe pour l'atelier n°1 (cela m'évite de repasser auprès de chaque groupe et de perdre des élèves qui m'attendent).

Et puis, le temps des ateliers... Chaque groupe fait 2 ateliers MAIS ils sont beaucoup trop longs à mon gout. Pour les PS en tout cas! Et j'ai un gros groupe de MS très hétérogène...

La solution éventuelle : les faire ranger à 8h40 (mais j'ai remarqué que MEME en arrivant à 7h30) je n'ai jamais le temps de tout installer!
Mon ASEM et les enfants dont elle s'occupe pendant la garderie sont dans ma classe, résultat : c'est bruyant, les gamins défont toutes les affaires... et voilà! Je n'ai pas accès à mes tables. Il faudrait peut-être que je revois l'organisation et demander à ma directrice si c'est possible d'accueillir les enfants de l'école dans les classes du primaire et pas en maternelle!

Donc il faudrait ne plus faire garderie dans ma classe, ranger à 8h40 (faire le passage aux toilettes pendant le temps d'accueil, démarrer les rituels à 8h45 puis à 9h on est parti!... Il faudrait terminer les ateliers à 10h15, puis récréation et gouter (collectif) de 10h15 à 10h45 et ensuite motricité jusqu'à 11h15 et enfin : lecture d'album ou langage sur les cahiers de vie!

Je ne sais pas en fait, auriez-vous des conseils à me donner? Parce que j'avoue qu'avec le gouter collectif, ben on perd beaucoup de temps!! Confused (mais les enfants apprécient ce moment de calme, ou ils sont ensemble à partager quelque chose!)

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420893 est une réponse au message n° 420891] mer. 10 décembre 2008 08:40 Message précédentMessage suivant
Tu sais, en ce moment, c'est pas trop la bonne période pour tester des nouveautés... Ils sont très accaparés par Noël et bien fatigués.

Hier, j'en ai deux qui se sont endormis pendant l'histoire (du début d'après midi) et 1 que j'avais mis au coin, qui commençait sérieusement à piquer du nez assis par terre...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420897 est une réponse au message n° 420891] mer. 10 décembre 2008 08:48 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:37

Ils rangent à 8h45, on est en regroupement à 8h50 (le passage aux toilettes me fout dedans à chaque fois, je perds 5 bonnes minutes).

L'heure de début de la classe, c'est quelle heure ? 8 h 30 ? Alors, commence à 8 h 30, pas 8 h 45…
Chez moi, pas de passage aux toilettes le matin : ce sont les parents qui les y conduisent à l'arrivée à 9 h. Ensuite, ils y vont quand ils ont besoin.

Citation :

Ensuite, arrivent les rituels : paf il est 9h passé, puis la passation des consignes en grand groupe pour l'atelier n°1 (cela m'évite de repasser auprès de chaque groupe et de perdre des élèves qui m'attendent).

Pourquoi ne pas faire juste un atelier qui a besoin de tes consignes, celui que tu animes… Les autres, en autonomie, et celui de l'ATSEM, ben elle gère !

Citation :

Donc il faudrait ne plus faire garderie dans ma classe

Ça, c'est certain ! Je n'apprécierais pas du tout moi ! Je n'ai d'ailleurs jamais vu ça… Pourquoi pas la garderie dans la salle de motricité ?

Citation :

j'avoue qu'avec le gouter collectif, ben on perd beaucoup de temps!!

Certes… Et de plus c'est inutile… S'ils ont bien déjeuné le matin, pas besoin de grignotage dans la matinée (chez nous, le goûter a été supprimé l'année où je suis arrivée, aucun souci !)

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420898 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
Ouais mais tu vois étoile, je ne suis pas sure que j'arriverais quand même à me faire mes 3 ateliers en 20mn!

Cela nécessite une vraie organisation et une préparation du matériel dès l'arrivée en classe pour les 9 ateliers!
Comment font donc celles qui y parviennent? à faire tourner 3 ateliers??

Ensuite, j'ai une ASEM (très bien) mais qui n'est pas diplomée comme ASEM du coup il y a des choses qui sont évidentes pour moi mais pas forcément pour elle!
C'est une fille d'un an de moins que moi, qui a très peu confiance en elle. Elle a eu de gros problèmes durant sa scolarité en tant qu'enfant dyslexique... Donc, parfois, c'est pas évident pour elle!...

J'avoue que j'aimerais bien avoir une "vraie" ASEM Smile mais bon, celle que j'ai est quand même extra! On s'entend super bien
(WOW super hors sujet là)

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420899 est une réponse au message n° 420897] mer. 10 décembre 2008 08:51 Message précédentMessage suivant
Je me posais les mêmes questions que Vivonne en fait, à quelle heure commences-tu ? Et à quelle heure finis-tu ?

La garderie dans ta classe, c'est pas top, ça c'est certain mais les habitudes ont parfois la vie dure... et pour faire changer ça, je pense que tu t'attaques aux moulins à vent.

Etoile

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420906 est une réponse au message n° 420897] mer. 10 décembre 2008 08:59 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:48

stephanie14 a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:37

Ils rangent à 8h45, on est en regroupement à 8h50 (le passage aux toilettes me fout dedans à chaque fois, je perds 5 bonnes minutes).

L'heure de début de la classe, c'est quelle heure ? 8 h 30 ? Alors, commence à 8 h 30, pas 8 h 45…
Chez moi, pas de passage aux toilettes le matin : ce sont les parents qui les y conduisent à l'arrivée à 9 h. Ensuite, ils y vont quand ils ont besoin.

Donc, si je comprends bien, quand tes élèves arrivent (pour 9h donc) les parents les ont emmenés aux toilettes?

Mais tu ne fais pas de temps d'accueil??

Citation :

Ensuite, arrivent les rituels : paf il est 9h passé, puis la passation des consignes en grand groupe pour l'atelier n°1 (cela m'évite de repasser auprès de chaque groupe et de perdre des élèves qui m'attendent).

Pourquoi ne pas faire juste un atelier qui a besoin de tes consignes, celui que tu animes… Les autres, en autonomie, et celui de l'ATSEM, ben elle gère ![/quote]

Concernant la passation des consignes, comme je le disais plus haut, mon ASEM est dyslexique, donc parfois les consignes ne sont pas passées de façon adéquat. De plus, en formation, on nous a dit que ce n'était pas à l'ASEM de donner la consigne mais à l'enseignante! C'est pas facile de gérer!

Citation :

Donc il faudrait ne plus faire garderie dans ma classe

Ça, c'est certain ! Je n'apprécierais pas du tout moi ! Je n'ai d'ailleurs jamais vu ça… Pourquoi pas la garderie dans la salle de motricité ? [/quote]

La salle de motricité est réservée à la motricité : il y a un banc, une table et 4 chaises...
En fait, il y a garderie le matin de 7h30 à 8h20 et j'ai des élèves (les miens donc) qui arrivent à 8h15 (parce que la garderie des maternelles s'achèvent plus tot qu'en primaire pour une raison de différence de contrats entre maternelle et primaire)!

Citation :

j'avoue qu'avec le gouter collectif, ben on perd beaucoup de temps!!

Certes… Et de plus c'est inutile… S'ils ont bien déjeuné le matin, pas besoin de grignotage dans la matinée (chez nous, le goûter a été supprimé l'année où je suis arrivée, aucun souci !)
[/quote]

Ca, je le sais... Mais j'ai du mal à m'en défaire, les enfants apprécient réellement etre ensemble au calme... En plus, ils distribuent le gouter, donc cela fait travailler les maths en situation Smile

Etoile > Je suis dans une école catholique sous contrat simple. Je dois etre présente en classe à partir de 8h10. La classe commence à 8h25 (école catholique oblige nous faisons 10mn en + par jour). Je finis à 11h30. Je reprends à 13h25 (obligée d etre présente à 13h10) pour finir à 16h30.

J'ai mon ASEM de 7h30 à 10h30 et ensuite de 13h30 à 16h30. Voili voilou Smile

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420907 est une réponse au message n° 420906] mer. 10 décembre 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
Si ta classe commence à 8h25, alors la garderie doit être rangée avant, et ton temps d'accueil commence à 8h25. Pas à 8h40 ou 45...

Le passage aux toilettes du matin, je le laisse aux parents, dés qu'ils amènent leur enfant, comme ça on ne perd plus de temps.

Ton temps d'accueil peut durer un petit quart d'heure (le temps de placer les étiquettes, de jouer un peu...) puis tu démarres à 8h45 avec tes rituels et tu enchaînes avec tes ateliers.

Tu demandes simplement à ton Atsem d'installer les tables des ateliers pendant que tu as les enfants en regroupement.

Tes ateliers dureraient de 9h00 à environ 10h et il te resterait un petit quart d'heure pour faire un regroupement bilan.

J'ai une dernière question : quand tu dis : 3 ateliers c'est parce que tu veux faire passer tous tes élèves à ton atelier dans la plage d'une heure ?

Etoile

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420913 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 09:20 Message précédentMessage suivant
Quand je dis 3 ateliers c'est pour garantir un apprentissage pour chaque niveau...

Parce qu'en fait je ne peux faire concretement que des apprentissages le lundi, mardi et jeudi matins. Le vendredi matin nous avons une intervenante en musique qui est là pendant 1h! Nous allons dans une salle à 5 mn de l'école à pieds. Donc le temps d'y aller, de revenir, il est 10h passée et après je n'ai plus d'ASEM pour garantir un atelier à 11h....

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420916 est une réponse au message n° 420906] mer. 10 décembre 2008 09:32 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:49

Cela nécessite une vraie organisation et une préparation du matériel dès l'arrivée en classe pour les 9 ateliers!

Mais non, pas 9, 3 ! Il faut simplement que tu prépares différents niveaux de travail en fonction des niveaux de classe.

Citation :

Ensuite, j'ai une ASEM (très bien) mais qui n'est pas diplomée comme ASEM du coup il y a des choses qui sont évidentes pour moi mais pas forcément pour elle!

Bah, la mienne, elle n'a aucun diplôme et part en retraite à la fin de l'année ! Lui faire changer d'habitudes, c'est pas évident non plus !

Citation :

Donc, si je comprends bien, quand tes élèves arrivent (pour 9h donc) les parents les ont emmenés aux toilettes?

oui

Citation :

Si, de 8 h 50 à 9 h. Le temps d'accueil, c'est pour accueillir en classe les enfants qui arrivent. A 9 h, c'est la classe qui commence...

Citation :

Concernant la passation des consignes, comme je le disais plus haut, mon ASEM est dyslexique, donc parfois les consignes ne sont pas passées de façon adéquate. De plus, en formation, on nous a dit que ce n'était pas à l'ASEM de donner la consigne mais à l'enseignante! C'est pas facile de gérer !

Chez moi, l'ATSEM gère en général un atelier d'"arts plastiques". Bien souvent, je l'ai lancé la veille pendant les ateliers de l'après-midi (enfin, le jour précédent pour moi...), donc, les consignes sont claires pour tout le monde.

Citation :

La salle de motricité est réservée à la motricité : il y a un banc, une table et 4 chaises...
En fait, il y a garderie le matin de 7h30 à 8h20 et j'ai des élèves (les miens donc) qui arrivent à 8h15 (parce que la garderie des maternelles s'achève plus tôt qu'en primaire pour une raison de différence de contrats entre maternelle et primaire)!

Je ne comprends pas bien : la garderie a lieu dans ta classe ou tes élèves en garderie arrivent à 8 h 15 ? Si c'est ce dernier cas, rien ne me semble anormal, puisque tu commences à 8 h 25. Les autres enfants peuvent aussi arriver à cette heure là, ce qui te fait donc un accueil de 8 h 15 à 8 h 25.

Vivonne

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420918 est une réponse au message n° 420916] mer. 10 décembre 2008 09:41 Message précédentMessage précédent
vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 09:32

stephanie14 a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:49

Mais non, pas 9, 3 ! Il faut simplement que tu prépares différents niveaux de travail en fonction des niveaux de classe.

J'aimerais bien mais cela est pas évident pour le moment. 1ère année en maternelle... donc je manque cruellement de recul. Mais, je prépare 3 ateliers différents pour chaque niveau de classe. Sauf pour les PS qui n'en ont que 2 dont un temps libre au coin-jeu dans la matinée (du moins, c'est ce que je souhaiterais faire).

Citation :

Si, de 8 h 50 à 9 h. Le temps d'accueil, c'est pour accueillir en classe les enfants qui arrivent. A 9 h, c'est la classe qui commence...[/quote]

Ok, conclusion, mes élèves devraient tous etre en classe à 8h25 et on commence la classe à ce moment là! C'est pas bête non plus Smile Ceci étant, j'ai pas mal de parents qui arrivent avec leurs enfants à 8h30! La classe commence à 8h25, comme j'accueille chaque enfant l'un après l'autre, il serait peut etre intéressant que je fasse démarrer la classe à 8h35 Smile oh lalala! Qu'est ce que je gagnerais comme temps!!!

Citation :

Concernant la passation des consignes, comme je le disais plus haut, mon ASEM est dyslexique, donc parfois les consignes ne sont pas passées de façon adéquate. De plus, en formation, on nous a dit que ce n'était pas à l'ASEM de donner la consigne mais à l'enseignante! C'est pas facile de gérer !

Chez moi, l'ATSEM gère en général un atelier d'"arts plastiques". Bien souvent, je l'ai lancé la veille pendant les ateliers de l'après-midi (enfin, le jour précédent pour moi...), donc, les consignes sont claires pour tout le monde.[/quote]
Dans l'idéal c'est ce que je souhaiterais faire! Mais en te lisant, je me rends compte que c'est très rare (et là, ce n'est pas sérieux) que les enfants fassent 2 fois de suite le même atelier. Il y a toujours une modification (plus difficile, différencié etc...)

Citation :

En fait, il y a garderie le matin de 7h30 à 8h20 et j'ai des élèves (les miens donc) qui arrivent à 8h15 (parce que la garderie des maternelles s'achève plus tôt qu'en primaire pour une raison de différence de contrats entre maternelle et primaire)!

Je ne comprends pas bien : la garderie a lieu dans ta classe ou tes élèves en garderie arrivent à 8 h 15 ? Si c'est ce dernier cas, rien ne me semble anormal, puisque tu commences à 8 h 25. Les autres enfants peuvent aussi arriver à cette heure là, ce qui te fait donc un accueil de 8 h 15 à 8 h 25.
[/quote]

En fait, la garderie a lieu dans ma salle de classe à partir de 7h30. Les enfants du primaire et de la maternelle y sont accueillis à cette heure là! Pour les primaires, la garderie commence à 7h30 et se termine à 8h20 (donc j ai les gamins du primaire jusqu'à 8h20 dans ma classe) et pour la maternelle c'est de 7h30 à 8h15 donc il y a un moment donné ou maternelle et primaire sont ensemble et une 15aine/20aine...

Et ce qui n'est pas évident, c'est le bruit quand j'arrive dans ma classe... Parce que les gamins sont là depuis tot le matin... et ils sont déjà "à fond" ce qui n'est pas toujours mon cas!

Fil précédent : Friandises
Fil suivant : Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 22:04:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software