Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur
Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420026] dim. 07 décembre 2008 16:44 Message suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Bonjour, bien qu'en CM2, je suis dans l'obligation de revoir avec ma classe le système féodal (le moyen âge n'a jamais été ma tasse de thé Confused ), je m'y suis un peu remise moi même mais ces termes manquent un peu de clarté pour moi. Pourriez-vous m'aider à les distinguer clairement, si toutefois cela doit l'être.
Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de WE.

Je crois que j'ai compris pour celui là par contre le reste...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassal

Rapporter un message au modérateur

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420036 est une réponse au message n° 420026] dim. 07 décembre 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Le serf est le paysan qui travaille pour un seigneur

Le vassal est un seigneur qui jure fidélité à un suzerain (seigneur) plus puissant qui est lui-même un vassal à un autre suzerain ou au suzerain suprême (c'est-à-dire le roi) => système pyramidal

J'espère ne pas me tromper...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420043 est une réponse au message n° 420036] dim. 07 décembre 2008 17:44 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
le serf appartient au seigneur, il a le droit de la vendre, le tuer .....
Le seigneur fait une cérémonie d'adoubement envers le suzerain.
Tu dois pourvoir trouver des renseignements plus précis dans la banque de fichiers

J'ai fait un rêve .....

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420076 est une réponse au message n° 420043] dim. 07 décembre 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et attention on ne trouve pas des serfs partout ! Il n'y en a pas en Normandie par exemple.
Le serf était en général attaché à une terre, donc en cas de vente vendu avec. Mais il pouvait aussi être attaché à un service, c'est souvent le cas dans les abbayes.
Sous les carolingiens, certains serfs, qui tenaient des terres pour leurs seigneurs, arrivaient à être suffisamment riches pour être chevaliers, au sens premier du terme à savoir capable de posséder et entretenir un cheval en cas de conflit.
Mais tous les paysans n'étaient pas des serfs ; ils pouvaient tenir en fermage une terre d'un propriétaire, ou bien en posséder lui même, tout en appartenant à une seigneurie et donc devaient payer différentes redevances.
ça t'éclaire pas ? Normal le système social du Moyen-Age est très complexe.
Alors pour faire simple :
Le suzerain est celui qui donne un fief à un vassal, lors d'une cérémonie d'hommage, lequel en échange lui rend service (service de guerre par exemple, pour les nobles, ou bien de taxes et redevances) et ceci en pyramide. Le suzerain suprême étant le roi ou le duc.
Les terres sont tenues par des paysans qui sont libres ou serfs.
L'adoubement est la cérémonie qui fait qu'un homme devient chevalier, ce qui n'a rien à voir avec la féodalité.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420142 est une réponse au message n° 420076] dim. 07 décembre 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
merci il me semblait bien que j'avais fait un mélange !

J'ai fait un rêve .....

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420208 est une réponse au message n° 420142] dim. 07 décembre 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
On appelle les paysans libres, les vilains : le mot vient du latin Villa, qui désignait chez les romains un grand domaine. Ils dépendent d’un domaine pour pouvoir subsister.

On appelle les paysans non-libres, les serfs : le mot vient du latin Servus, qui signifie esclave. Ils dépendent d’un domaine et d’un seigneur qui a droit de vie et de mort.

Après, comme le dit si justement Valeriri, on ne trouve pas des uns et/ou des autres partout et ces définitions sont simplifiées à souhait.

Au début du Moyen-âge on a les chevaliers carolingiens, dont Valeriri cause si bien, dont certains ont pu devenir propriétaires par la suite et même parfois seigneur, et vers la fin du Moyen-âge on trouve dans le nord les premiers fermiers généraux, sortes de grands métayers ayant tous les droits sur la terre qu'ils gèrent en échange d'un bail (ils vendent et donc commercent).

A l’occasion de la cérémonie de l’hommage, le vassal promet fidélité au seigneur qui en échange lui apporte sa protection et lui offre un domaine : le fief. Mais là encore, on ne devrait pas généraliser car on entend aussi par fief, le contrat qui lie le vassal à son suzerain.
Le suzerain suprême est le roi.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420221 est une réponse au message n° 420208] dim. 07 décembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le dim, 07 décembre 2008 22:12

c'est à cause de ça que ma femme m'a dit un jour :
-je ne veux plus faire la vaisselle.

Jean Leguin, humoriste ? Laughing

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420327 est une réponse au message n° 420026] lun. 08 décembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses, c'est un peu plus clair.
J'essaierai de me limiter aux grandes lignes pour ne pas embrouiller les élèves et moi avec.... Confused

Audrey, ce n'est pas Jean Blaguin??

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420386 est une réponse au message n° 420327] lun. 08 décembre 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
littlecork a écrit le lun, 08 décembre 2008 18:35

Merci pour ces réponses, c'est un peu plus clair.
J'essaierai de me limiter aux grandes lignes pour ne pas embrouiller les élèves et moi avec.... Confused

Audrey, ce n'est pas Jean Blaguin??

Je suis sourde...

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420613 est une réponse au message n° 420026] mar. 09 décembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
Je l'ignorais, désolée de cette maladresse Embarassed

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420713 est une réponse au message n° 420026] mar. 09 décembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Un site de france 5 pour réviser et faire réviser, cliquer sur "A votre service Monseigneur". Simple, ludique, efficace !
http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo.htm

Pour vassal/suzerain cette année j'ai fait une vraie pyramide représentant le schéma.

Un élève était le roi.
Il tenait deux autres élèves (les comtes).
Eux-mêmes tenaient deux autres élèves (les seigneurs).
Eux-mêmes tenaient encore deux autres élèves (d'autres seigneurs plus "petits")....
etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'élèves (on a tenu péniblement dans le fond de la classe !)
Cette mise en place leur a permis de comprendre que ce système permettait une grande cohésion : si j'attaque l'un il est défendu...
Une fois mis en place, chaque élève devait dire s'il avait un vassal ou un suzerain et le désigner.

D'autre part nous avons révisé la leçon en faisant de petites mises en scène : une cérémonie de l'hommage où un seigneur demande à un autre seigneur d'être son vassal. Les deux élèves (ou aidés par la classe) doivent dire leurs devoirs respectifs :
Le suzerain offre un fief, sa protection ainsi que son rôle dans le rendu de la justice.
Son vassal lui doit fidélité et surtout venir en renfort en cas d'attaque.

On peut procéder de même pour l'adoubement d'un chevalier ou les relations entre les paysans serfs et leur seigneur.

Bref tout cela pour oublier combien je détestais l'histoire petite Wink

Bon l'évaluation c'est jeudi, je verrai si pour une fois la leçon est plus majoritairement comprise...

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420831 est une réponse au message n° 420713] mar. 09 décembre 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Alors juste pour le plaisir de faire tomber ta pyramide Laughing

Un seigneur quelqu'il soit, peut prêter serment à plusieurs seigneurs ! En cas de conflit entre deux seigneurs, comment fait le vassal pour aider ses deux suzerains ? Razz
D'autant qu'il a prêté aussi serment à un troisième seigneur lui-même suzerain des deux autres et en conflit avec eux !! Si si c'est blessipo...

Je te rassure, il devra aider d'office ce dernier car avec lui il s'agit d'hommage-lige ! Céromonie faite au seigneur le plus important et qui prime sur toutes les autres...

C'est pas si simple, hein ?!

J'rendrai hommage au bon sens de la femme de Jm95 qui ne veut plus faire la vaisselle et s'use l'reins ! Laughing

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420837 est une réponse au message n° 420613] mar. 09 décembre 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
littlecork a écrit le mar, 09 décembre 2008 18:47

Je l'ignorais, désolée de cette maladresse Embarassed

Non, je rigolais... Very Happy En fait, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'il dit...

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420871 est une réponse au message n° 420026] mer. 10 décembre 2008 00:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces précisions qui complexifient encore ma pyramide...mais bon, déjà que l'élève de la classe de ma collègue qui est arrivé pour nous porter un courrier fut fort surpris de voir ce tas d'élèves au fond de classe et moi perchée sur une chaise pour bien voir tout le monde ! Si je fais un tas encore plus compact...je crois que je vais avoir des ennuis Wink
En revenant dans sa classe il expliqué à sa maîtresse que nous faisons un truc étrange genre spiritisme !!!! Shocked

En fait là où j'avais beaucoup de mal c'est pour qu'ils comprennent qu'un suzerain puisse avoir plusieurs vassaux et qu'un vassal puisse également devenir suzerain d'autres seigneurs. En faisant cette pyramide ils ont mieux compris. Mais effectivement c'est souvent réducteur...

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420884 est une réponse au message n° 420871] mer. 10 décembre 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ce qui me semble important aussi, c'est de faire comprendre aux loulous que le système est basé sur les échanges de services : je te protège, je t'alloue une terre ou une fonction en échange tu m'aides quand je t'appelle ou tu me verses quelque chose.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 421346 est une réponse au message n° 420026] jeu. 11 décembre 2008 07:17 Message précédent
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi nous avons imaginé cette petite saynète :
La rencontre entre un chevalier qui veut devenir vassal et son futur suzerain.
La cérémonie de l'hommage avec les obligations de chacun.
Puis le vassal va s'assoir dans son fief.
Un autre chevalier attaque son suzerain, son vassal accourt à sa demande (messager envoyé à cheval : je précis parce qu'un de mes élèves a proposé d'appeler au téléphone : j'ai aussi des CE2 dans la classe !).
Je n'avais pas pensé à l'argent dû à cause de la terre donnée, finalement c'est un peu comme une "location" Wink

Fil précédent : dernière séance de soutien en confusion de sons, et écriture
Fil suivant : Nouvelles évaluations ce1 cm2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 24 juin 00:00:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software