|
|
|
| Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420076 est une réponse au message n° 420043] |
dim. 07 décembre 2008 18:44   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Et attention on ne trouve pas des serfs partout ! Il n'y en a pas en Normandie par exemple.
Le serf était en général attaché à une terre, donc en cas de vente vendu avec. Mais il pouvait aussi être attaché à un service, c'est souvent le cas dans les abbayes.
Sous les carolingiens, certains serfs, qui tenaient des terres pour leurs seigneurs, arrivaient à être suffisamment riches pour être chevaliers, au sens premier du terme à savoir capable de posséder et entretenir un cheval en cas de conflit.
Mais tous les paysans n'étaient pas des serfs ; ils pouvaient tenir en fermage une terre d'un propriétaire, ou bien en posséder lui même, tout en appartenant à une seigneurie et donc devaient payer différentes redevances.
ça t'éclaire pas ? Normal le système social du Moyen-Age est très complexe.
Alors pour faire simple :
Le suzerain est celui qui donne un fief à un vassal, lors d'une cérémonie d'hommage, lequel en échange lui rend service (service de guerre par exemple, pour les nobles, ou bien de taxes et redevances) et ceci en pyramide. Le suzerain suprême étant le roi ou le duc.
Les terres sont tenues par des paysans qui sont libres ou serfs.
L'adoubement est la cérémonie qui fait qu'un homme devient chevalier, ce qui n'a rien à voir avec la féodalité.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Vassal vs Serf, Suzerain vs Seigneur [message n° 420208 est une réponse au message n° 420142] |
dim. 07 décembre 2008 21:50   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
On appelle les paysans libres, les vilains : le mot vient du latin Villa, qui désignait chez les romains un grand domaine. Ils dépendent d’un domaine pour pouvoir subsister.
On appelle les paysans non-libres, les serfs : le mot vient du latin Servus, qui signifie esclave. Ils dépendent d’un domaine et d’un seigneur qui a droit de vie et de mort.
Après, comme le dit si justement Valeriri, on ne trouve pas des uns et/ou des autres partout et ces définitions sont simplifiées à souhait.
Au début du Moyen-âge on a les chevaliers carolingiens, dont Valeriri cause si bien, dont certains ont pu devenir propriétaires par la suite et même parfois seigneur, et vers la fin du Moyen-âge on trouve dans le nord les premiers fermiers généraux, sortes de grands métayers ayant tous les droits sur la terre qu'ils gèrent en échange d'un bail (ils vendent et donc commercent).
A l’occasion de la cérémonie de l’hommage, le vassal promet fidélité au seigneur qui en échange lui apporte sa protection et lui offre un domaine : le fief. Mais là encore, on ne devrait pas généraliser car on entend aussi par fief, le contrat qui lie le vassal à son suzerain.
Le suzerain suprême est le roi.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|