Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les décomposeurs et le cycle de la matière
Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 420717] mar. 09 décembre 2008 21:21 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai une question à vous poser. Depuis plusieurs années en me basant sur le tavernier j'ai enseigné que les décomposeurs transformaient les matières organiques en petits débris puis en sels minéraux qui seront ensuite utilisés par les plantes. C'est le cycle de la matière expliqué dans le manuel CM.
Aujourd'hui j'étais avec une animatrice nature qui m'a dit que ce n'était pas possible : les sels minéraux proviennent des roches mais pas des matières organiques décomposées.
Et vous...que faites-vous en classe sur ce sujet ? En savez-vous plus ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 420719 est une réponse au message n° 420717] mar. 09 décembre 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
Je précise ce que je veux dire avec le type de schéma sur lequel je travaille (il est moins détaillé que dans le tavernier mais c'est le principe que j'avais compris...)
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/botanique/notesnutrition/imagesnutrit/cyclemat.jpg

Re: Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 421345 est une réponse au message n° 420717] jeu. 11 décembre 2008 07:09 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse très argumentée. Je vais donc laisser mon jeu tel qu'il est pour l'instant ! Mais peut être devrais-je plutôt remplacer sels minéraux par humus...
Je pensais que les vers de terre transformaient les derniers débris en sels minéraux, en réalité ils mélangent intimement ces derniers débris à la terre. Ce sont plutôt des bactéries... J'ai trouvé cela sur ce schéma récupéré sur le site d'un IA qui me paraît à la fois clair et en même temps moins réducteur...
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/EMC5/2/page241.htm
Merci encore Wink
Comme je dis toujours...je dormirai moins bête ce soir (c'est ce que j'aime bien dans ce métier on n'arrête pas non plus nous même d'apprendre !).

Re: Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 723686 est une réponse au message n° 420717] dim. 20 novembre 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tiens, je suis actuellement à la recherche de la définition de sels minéraux (compréhensibles pour mes élèves) et je ne trouve rien...
Anoster, as-tu donc abandonné les sels minéraux (que l'on retrouve dans tous les documents) ? Que proposes-tu alors à la place ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 723949 est une réponse au message n° 420717] dim. 20 novembre 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
Je crois que je ne définis pas vraiment les sels minéraux autrement que par le fait qu'ils servent à nourrir la plante. Quand mes élèves m'en demandent plus je leur dis que c'est hors programme et que pour le comprendre ils auront besoin du travail au collège sur les molécules (ils font le lien avec les molécules présentées par Fred et Jamy). Par contre j'ai trouvé ça, peut être que cela peut t'aider.
"Le sol contient des éléments chimiques (les sels minéraux) qui fournissent la nourriture même de la
plante. Ces éléments sont très nombreux. On en distingue cependant 3 principaux : l’azote, le
phosphore et la potasse."

Re: Les décomposeurs et le cycle de la matière [message n° 723950 est une réponse au message n° 420717] dim. 20 novembre 2011 21:59 Message précédent
C'est rigolo que tu fasses remonter le fil juste aujourd'hui, on vient de refaire une séance sur le cycle de la matière...hé oui, programmation de cycle en 3 ans !

Fil précédent : j'apprends les maths CE2
Fil suivant : Programme CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 16:58:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software