Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ?
Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 13:16 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tout est dans le titre... La visite médicale scolaire de GS est-elle réellement obligatoire ?
Cette année, nous avons changé de médecin scolaire. Et là où la précédente se déplaçait dans les locaux de l'école, cette année, le nouveau médecin nous a informés que la visite aurait lieu dans l'enceinte du CMS à 15 km de l'école. Et moi, ça ne m'arrange pas du tout !!!!!
D'habitude, avec la collègue, on s'arrangeait pour positionner mes enfants sur le temps de récré, ou sur le temps de midi. Mais là, il faudrait que je prenne 2 heures pour conduire ma fille au CMS, sachant que je ne serai pas remplacée et que ce sont mes élèves qui en pâtiront...
Ma question concerne aussi les parents qui travaillent dans le privé et qui vont devoir poser 1/2 journée voire 1 journée de disponibilité, les parents sans moyen de locomotion qui vont devoir de débrouiller avec les voisins... Est-ce aux parents en milieu rural de se tenir à la disposition de ce médecin et non pas le contraire ??
Si vous connaissez le texte qui dit que c'est obligatoire, alors, je m'y soumettrai, sinon.... Ce sera non !!
(je ne savais pas trop où poster ce fil... Parents ou cycle 1 ??)

Rapporter un message au modérateur

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 420964 est une réponse au message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
La réponse ici : http://www.education.gouv.fr/cid1081/visites-medicales.html
Cette visite est obligatoire, si les parents râlent, qu'ils s'adressent au médecin concerné, ça le fera peut être venir jusqu'à ton école...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 420970 est une réponse au message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 13:35 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Euh ... ça pose, ou ça a posé problème aussi aux instits qui n'ont pas, ou pas eu, leur môme dans leur groupe scolaire, non ?

Michèle

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421050 est une réponse au message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
delodia
Euh, ça existe ça des instit' qui n'ont pas eu ou non pas leurs enfants dans leur groupe scolaire ??? Shocked Laughing
Bien vu Glisanth ! Promis j'arrête de me plaindre et de ne penser qu'à moi... Mais ça m'ennuie quand même de laisser tomber ma classe pour me plier au bon-vouloir de ce médecin. Parce que la décision vient de lui.
Merci Jacky pour le lien. Je l'ai lu mais rien ne dit que je ne peux pas refuser. Confused

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421054 est une réponse au message n° 421050] mer. 10 décembre 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lilwenn a écrit le mer, 10 décembre 2008 16:48

Euh, ça existe ça des instit' qui n'ont pas eu ou non pas leurs enfants dans leur groupe scolaire ??? Shocked Laughing

Ah que oui ! moi, je n'aurais pour rien au monde voulu de mes enfants dans mon école !

Vivonne

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421095 est une réponse au message n° 421054] mer. 10 décembre 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Moi aussi ! Mon fils va dans l'école de son quartier.
J'ai "raté" sa visite médicale exprès !
J'ai eu une première convocation pour un RDV à 13h30, pas prévenue assez tôt pour demander une autorisation d'absence, donc j'appelle pour avoir un autre RDV. On me promet de faire au mieux pour que je ne rate pas la classe. Résultat des courses : nouveau RDV à 13h45, prévenue 3 jours avant ! Bah cette fois, je n'ai même pas rappelé, j'aime pas qu'on se fiche de moi.
Mon fils était présent à l'école, donc il a vu le médecin, il était prévenu que je ne pourrais pas venir.

Autre sujet, en suivant le lien sur les textes au sujet de la santé scolaire, je lis ça :

Tous les membres du personnel des établissements d'enseignement et d'éducation, publics ou privés et toutes les personnes se trouvant en contact habituel avec les élèves dans l'enceinte des dits établissements sont obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins tous les deux ans, à un examen médical de dépistage des maladies contagieuses.

Ils reçoivent à cette occasion par le médecin scolaire une information concernant les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie.

Cité par:
Code de l'éducation - art. L541-3 (M)
Code de l'éducation - art. L541-3 (V)
Code de la santé publique - art. L2325-3 (M)
Code de la santé publique - art. L2325-3 (V)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=606E8D5E D4F0C153B832EFFC28BE7DFB.tpdjo16v_3?idArticle=LEGIARTI000006525144& ;cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20081210

Vous croyez que ça concerne aussi les enseignants ?

Apprends !

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421117 est une réponse au message n° 421095] mer. 10 décembre 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
sohayb a écrit le mer, 10 décembre 2008 18:42

[/url]

Vous croyez que ça concerne aussi les enseignants ?

Meuh non ! Y font pas partie du personnel, y font partie des meubles ...

Michèle

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421135 est une réponse au message n° 421117] mer. 10 décembre 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
J'me disais aussi !
Va falloir que je demande à me faire cirer alors !

Apprends !

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421138 est une réponse au message n° 421050] mer. 10 décembre 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
lilwenn a écrit le mer, 10 décembre 2008 16:48

Bien vu Glisanth ! Promis j'arrête de me plaindre et de ne penser qu'à moi... Mais ça m'ennuie quand même de laisser tomber ma classe pour me plier au bon-vouloir de ce médecin. Parce que la décision vient de lui.
Merci Jacky pour le lien. Je l'ai lu mais rien ne dit que je ne peux pas refuser. Confused

Euh, je ne comprends pas ce que tu veux dire là, étant donné que je ne suis pas intervenue ici...

Cela dit, comme vivonne, je n'aimerais pas du tout être dans la même école que mes enfants, je suis dans le village voisin et c'est très bien comme ça !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421150 est une réponse au message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
delodia
Oups, autant pour moi, je reprenais les propos de Michele, bien évidemment... Il va être temps que les vacances arrivent !! Embarassed
Perso, je trouve que ça présente bien des avantages qu'on soit dans la même école. On arrive 10 mn avant l'heure de l'ouverture de la grille le matin, juste pour que je prenne mes marques, on rentre manger à la maison le midi et le soir, ils me rejoignent dans la classe et on rentre de bonne heure. J'attends qu'ils soient couchés pour préparer ma journée du lendemain... Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit !
Encore toutes les excuses, Gilsanth.

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421164 est une réponse au message n° 420963] mer. 10 décembre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, avoir ses enfants dans l'école, ça présente plus d'inconvénients que d'avantages, notamment celui de ne pas séparer vie professionnelle et vie privée, et plein d'autres au niveau des enfants, mais chacun fait comme ça lui convient !
Quant à l'heure d'arrivée à l'école, 10 mn avant ça me semble Shocked Shocked Je ne vois vraiment pas comment je pourrais le faire ! J'arrive en moyenne 1/2 h avant, et je trouve ça déjà bien trop juste Sad
A midi, pas le temps de rentrer de toute façon, avec tout ce qu'il y a à faire plus le soutien, et le soir, il est rare que je quitte l'école moins d'une heure après les élèves...
En maternelle, difficile de tout préparer à la maison...
Le matin, mes enfants sont donc en garderie et le soir, coup de chance cette année, leur père peut passer les chercher à 16 h 30 les jours où je travaille.

Vivonne

Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421168 est une réponse au message n° 421150] mer. 10 décembre 2008 20:57 Message précédent
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Mes enfants sont venus à l'école avec moi,pour des raisons pratiques évidemment...Ce n'était pas une partie de plaisir , ni pour eux ni pour moi...(surtout avec le 2nd qui était un peu "différent")...Mais comment faire autrement?
Pour la visite médicale ,j'ai réussi à les accompagner (avec la complicité de ma collègue de l'époque)... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Fil précédent : Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous?
Fil suivant : materalbum
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 12:32:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software