| Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 420963] |
mer. 10 décembre 2008 13:16  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Tout est dans le titre... La visite médicale scolaire de GS est-elle réellement obligatoire ?
Cette année, nous avons changé de médecin scolaire. Et là où la précédente se déplaçait dans les locaux de l'école, cette année, le nouveau médecin nous a informés que la visite aurait lieu dans l'enceinte du CMS à 15 km de l'école. Et moi, ça ne m'arrange pas du tout !!!!!
D'habitude, avec la collègue, on s'arrangeait pour positionner mes enfants sur le temps de récré, ou sur le temps de midi. Mais là, il faudrait que je prenne 2 heures pour conduire ma fille au CMS, sachant que je ne serai pas remplacée et que ce sont mes élèves qui en pâtiront...
Ma question concerne aussi les parents qui travaillent dans le privé et qui vont devoir poser 1/2 journée voire 1 journée de disponibilité, les parents sans moyen de locomotion qui vont devoir de débrouiller avec les voisins... Est-ce aux parents en milieu rural de se tenir à la disposition de ce médecin et non pas le contraire ??
Si vous connaissez le texte qui dit que c'est obligatoire, alors, je m'y soumettrai, sinon.... Ce sera non !!
(je ne savais pas trop où poster ce fil... Parents ou cycle 1 ??)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421095 est une réponse au message n° 421054] |
mer. 10 décembre 2008 18:42   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Moi aussi ! Mon fils va dans l'école de son quartier.
J'ai "raté" sa visite médicale exprès !
J'ai eu une première convocation pour un RDV à 13h30, pas prévenue assez tôt pour demander une autorisation d'absence, donc j'appelle pour avoir un autre RDV. On me promet de faire au mieux pour que je ne rate pas la classe. Résultat des courses : nouveau RDV à 13h45, prévenue 3 jours avant ! Bah cette fois, je n'ai même pas rappelé, j'aime pas qu'on se fiche de moi.
Mon fils était présent à l'école, donc il a vu le médecin, il était prévenu que je ne pourrais pas venir.
Autre sujet, en suivant le lien sur les textes au sujet de la santé scolaire, je lis ça :
Tous les membres du personnel des établissements d'enseignement et d'éducation, publics ou privés et toutes les personnes se trouvant en contact habituel avec les élèves dans l'enceinte des dits établissements sont obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins tous les deux ans, à un examen médical de dépistage des maladies contagieuses.
Ils reçoivent à cette occasion par le médecin scolaire une information concernant les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie.
Cité par:
Code de l'éducation - art. L541-3 (M)
Code de l'éducation - art. L541-3 (V)
Code de la santé publique - art. L2325-3 (M)
Code de la santé publique - art. L2325-3 (V)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=606E8D5E D4F0C153B832EFFC28BE7DFB.tpdjo16v_3?idArticle=LEGIARTI000006525144& ;cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20081210
Vous croyez que ça concerne aussi les enseignants ?
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ? [message n° 421164 est une réponse au message n° 420963] |
mer. 10 décembre 2008 20:56   |
|
vivonne | |
| messages : 4903
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, avoir ses enfants dans l'école, ça présente plus d'inconvénients que d'avantages, notamment celui de ne pas séparer vie professionnelle et vie privée, et plein d'autres au niveau des enfants, mais chacun fait comme ça lui convient !
Quant à l'heure d'arrivée à l'école, 10 mn avant ça me semble Je ne vois vraiment pas comment je pourrais le faire ! J'arrive en moyenne 1/2 h avant, et je trouve ça déjà bien trop juste 
A midi, pas le temps de rentrer de toute façon, avec tout ce qu'il y a à faire plus le soutien, et le soir, il est rare que je quitte l'école moins d'une heure après les élèves...
En maternelle, difficile de tout préparer à la maison...
Le matin, mes enfants sont donc en garderie et le soir, coup de chance cette année, leur père peut passer les chercher à 16 h 30 les jours où je travaille.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|