Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Grand Nord (fils fusionnés)
LITT : Grand Nord (fils fusionnés) [message n° 390540] lun. 29 septembre 2008 20:53 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Je souhaite monter un projet grand nord (classe découverte chiens de traîneaux) et je voudrais proposer à mes élèves de cycle 3 une oeuvre de littérature sur le sujet parallèlement à des lectures documentaires sur les Inuits et le réchauffement climatique. J'ai noté quelques titres:
Aani la bavarde
Akavak
Le pays des loups
Titka Liktak
L'archer blanc
L'appel de la forêt (difficile il me semble).
Connaissez-vous certains de ces livres ou auriez vous d'autres références à me conseiller? Merci.

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature: projet grand nord [message n° 390549 est une réponse au message n° 390540] lun. 29 septembre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
AKAVAK est formidable. Je le fais chaque année si possible. J'adore ce livre !

Il y a le long voyage du pingouin vers la jungle, mais il est sur la banquise qu'au début de l'histoire, après il traverse l'océan...

lire akavak en classe cycle 3 [message n° 420930 est une réponse au message n° 390540] mer. 10 décembre 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai une classe cycle 3 et je suis à la recherche d'un roman sur le grand nord. J'ai lu le résumé d'Akavak qui a l'air sympa et qui a l'air d'être un classique mais je me demande si ce n'est pas trop difficile pour des CE2. Qu'en pensez-vous?

ilidess

Re: lire akavak en classe cycle 3 [message n° 421040 est une réponse au message n° 420930] mer. 10 décembre 2008 16:09 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Je l'avais travaillé avec des CM2 et sans être difficile il n'est pas si évident. Suis donc sceptique pour des CE2 mais s'ils ont un très bon niveau pourquoi pas?

Re: lire akavak en classe cycle 3 [message n° 423397 est une réponse au message n° 421040] mer. 17 décembre 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
blandineb n'est pas connecté blandineb
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 07
Métier : CE
Avec des CE2 j'ai déjà travaillé sur un album qui s'appelle "samik et l'ours blanc" (Jacques PASQUET, l'auteur, a vécu avec les inuits). Il a aussi écrit "le courage de la jeune inuit", dans la collection "les petits contes de sagesse" qui s'adresse à des bons lecteurs de CE2 et même plutôt à des CM. Il y a aussi un album d'Emmanuel Cerisier mais j'ai oublié le titre...

Re: lire akavak en classe cycle 3 [message n° 426377 est une réponse au message n° 423397] dim. 28 décembre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Une idée comme ça : La symphonie des baleines de Steve Schuch chez Syros. Inspiré d'une histoire vraie, le sauvetage de baleines prisonnières de la banquise en Alaska.

Éduquons, éduquons !

Re: LITT : Grand Nord (fils fusionnés) [message n° 426466 est une réponse au message n° 390540] lun. 29 décembre 2008 00:23 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Avez-vous lu la très belle trilogie de Jorn Riel, "Le garçon qui voulait devenir un être humain" ? Elle est chez Gaïa, et je crois qu'elle est sortie en poche, et il y a aussi une très belle édition illustrée chez Sarbacane.

C'est une pure merveille, et je pense que ça doit pouvoir se lire en CM2 si on y met un peu de c½ur !

Par ailleurs, je viens de découvrir le célèbre film de Robert Flaherty, "Nanouk l'esquimau", qui date de 1922, et qui mérite absolument le détour...

Fil précédent : Top 70 européen
Fil suivant : dictée+élève dyspraxique
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 19:33:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software