Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituel
rituel [message n° 421082] mer. 10 décembre 2008 18:00 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
bonsoir

Dans ma classe de TPS lorsqu'ils jouent dans les coins jeux, à la fin je leur demande de ranger, mais ils n'écoutent pas, ils courent partout dans la classe. Si vous avez une méthode ou des idées elles sont les bienvenues.

Merci

(édité pour les accents et la ponctuation, merci de faire attention)

Rapporter un message au modérateur

Re: rituel [message n° 421088 est une réponse au message n° 421082] mer. 10 décembre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Depuis 4 ans, j'utilise une musique "pour ranger".
Musique plutôt tranquille, quand je la mets, mes élèves savent qu'il faut ranger.
En général, ça fonctionne assez bien, même si cette année j'ai quelques moyens récalcitrants !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: rituel [message n° 421121 est une réponse au message n° 421082] mer. 10 décembre 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
MERCI pour ton idée, mais quelle genre de musique? Parfois, même au moment du rituel ils ont du mal à rester en place, car certains sont récalcitrants et les autres les suivent, en se levant, en courant parfois : ils ont du mal à rester concentrés pendant 10mn. Comment procèdes-tu?

édit : merci de mettre la ponctuation, cela rendrait le message bien plus compréhensible.

Re: rituel [message n° 421323 est une réponse au message n° 421121] mer. 10 décembre 2008 23:15 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Moi aussi j'utilise la musique pour ranger et ça marche très bien : plus besoin de dire "on range" les enfants l'entendent et se mettent à ranger ! il y a toujours quelques traînards mais on y arrive quand même. J'ai utilisé les gymnopédies de Satie une année, ils aimaient bien. Cette année j'ai opté pour un morceau de Loreena Mc Kenitt "la sérénissima" sympa aussi.

Liddy

Re: rituel [message n° 421499 est une réponse au message n° 421082] jeu. 11 décembre 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
j'utilise un triangle (enfin l'instrument) et c'est le signal pour ranger. Ca marche bien
Avec la petite musique, ils s'excitent plus!

Re: rituel [message n° 422094 est une réponse au message n° 421082] sam. 13 décembre 2008 23:26 Message précédent
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos ideees, je vais essayer d en appliquer quelques unes.

Fil précédent : Mon ATSEM et moi...
Fil suivant : jeu camelot junior
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 11:46:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software