Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier journal
cahier journal [message n° 20464] sam. 08 janvier 2005 19:00 Message suivant
marie-paule
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : T2
je suis PE2 et je souhaite avoir des idées de cahier journal..
A l'iufm on nous dit que c'est très important mais on ne nous dit pas comment faire !!
au-delà de le faire sur double page (prévu/réalisé) concrètement je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans... en Cycle 1 doit-on y détailler tous les ateliers... sachant que les fiches de prep sont là pour ça, non ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal [message n° 20465 est une réponse au message n° 20464] sam. 08 janvier 2005 19:03 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Dans la banque de fichiers tu trouveras des exemples de cahier journal.

@+

le mad

Re: cahier journal [message n° 20468 est une réponse au message n° 20464] sam. 08 janvier 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour moi on ne doit détailler dans le cahier journal que ce qui ne fait pas l'objet d'une préparation.
Si en PS tu prévois 4 ateliers tu ne vas pas forcément avoir une prép pour chacun c'est donc là que tu vas détailler un peu plus dans le cahier journal.
Quand j'étais en maternelle mon cahier journal me servait de fil conducteur pour la journée afin de savoir où j'allais et ce que je devais préparer avant l'arrivée des fauves.... mais il me servait aussi de mémoire pour savoir ce que j'avais fait.
Ce n'était pas non plus un roman, et certains jours il était trés succint.

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer un exemplaire de celui que je fais cette année mais maintenant je suis en CE2...dans ce cas envoie moi un mail perso!
En tous les cas cela fait 13 ans que je suis devant les élèves et je pense en avoir toujours besoin .

Caverne....

Re: cahier journal [message n° 20471 est une réponse au message n° 20464] sam. 08 janvier 2005 19:19 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Bonsoir,
On a chacun sa façon de faire, il n'y a pas de modèle, la bonne formule c'est celle qui te convient, et là comme dans beaucoup de domaines, il faut inventer, improviser, essayer. Je peux toujours te dire comment je fais, mais ça n'est que ma façon...
Sur une feuille A3 que j'ai pré-formatée je fais mon planning de la semaine : 1 atelier dirigé pour mes PS, 4 ateliers dirigés pour mes MS (1 par jour), 1 atelier semi-dirigé avec l'ATSEM pour la semaine, et 4 ateliers en autonomie. Je ne détaille pas , juste le domaine d'apprentissage (parmi les 5 de la maternelle), le domaine de compétence (graphisme, structuration de l'espace, lecture, numération, etc), la consigne, et éventuellement les étapes (très succintement :"1- observation coll.;2- manipulation au tableau ou sur table;3- fiche indiv." , par ex)
Au dos de la feuille A3, j'indique pour les 4 jours les séances d'EPS ("lundi 3 janvier : APEX : ronde "La bonne Galette") + petit descriptif (encore très succint) etc
L'inspecteur qui est venu me voir la dernière fois n'a rien trouvé à y redire. Encore une fois, trouve ce qui marche POUR TOI, du moment que ça fonctionne et que tu t'y retrouves ! (Il faut penser aussi aux remplaçants qui débarquent : si tu leur laisses le cahier-journal, il faut que ce soit compréhensible pour eux aussi)
Anne-Laure

Re: cahier journal [message n° 20502 est une réponse au message n° 20468] sam. 08 janvier 2005 21:40 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
valy a écrit le sam, 08 janvier 2005 19:11

Pour moi on ne doit détailler dans le cahier journal que ce qui ne fait pas l'objet d'une préparation.
Si en PS tu prévois 4 ateliers tu ne vas pas forcément avoir une prép pour chacun c'est donc là que tu vas détailler un peu plus dans le cahier journal.
Quand j'étais en maternelle mon cahier journal me servait de fil conducteur pour la journée afin de savoir où j'allais et ce que je devais préparer avant l'arrivée des fauves.... mais il me servait aussi de mémoire pour savoir ce que j'avais fait.
Ce n'était pas non plus un roman, et certains jours il était trés succint.

moi je n'en fait pas.j'ai été inspectée l'an dernier et l'inspecteur ne me l'a pas demandé.Je n'en fait pas parce que je sais ou j'en suis et que je sais ou je vais..pas besoin pour moi de l'écrire

Re: cahier journal [message n° 20536 est une réponse au message n° 20464] dim. 09 janvier 2005 08:50 Message précédentMessage suivant
sabine n'est pas connecté sabine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : cp ce1
bonjour,
c'est vrai que le cahier est un outil très perso. J'ai été inspectée l'an dernier et mon inspecteur a trouvé très intéressant le fait que je note en couleur mes objectifs à chaque séance ( même si ils sont dans ma prep)

Re: cahier journal [message n° 20560 est une réponse au message n° 20464] dim. 09 janvier 2005 10:54 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour moi, mon cahier journal évolue tous les ans, selon le niveau dans lequel j'enseigne... mais, globalement, c'est un outil (classeur pour moi d'ailleurs!) qui me permet d'avoir le déroulement chronologique de la journée : nom de l'activité avec l'objectif principal et la plage horaire prévue. En fin de journée, j'y écris aussi souvent quelques lignes de "bilan" sur les activités menées.. et seules les séances de découverte d'une nouvelle notion et les projets font l'objet de fiches de prep spécifiques... Alors que pour ma première année d'enseignement (CM1-CM2, je faisais une fiche de prep pour la moindre séquence.... mais je me suis aperçue que ces fiches ne me servaient pas et me mangeaient un temps fou!!
Quand je rédige mon cahier journal, je sais ce que je "mets" derrière chaque activité même si je ne détaille pas toutes les étapes, compétences, pré-requis... etc!

En ce qui concerne la présentation pratique que j'utilise cette année, je fais trois colonnes (une page recto-verso par jour de classe) : plage horaire, domaine d'activité et type de séance (manipulation, exercices, découverte, ré-investissement...) et matériel spécifique à prévoir.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: cahier journal [message n° 21698 est une réponse au message n° 20464] dim. 16 janvier 2005 19:44 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
moi aussi j'utilise un claseur!
je le mets à jour toutes les deux semaines ... le temps de faire le bilan à la maison car je suis à mi temps

Caverne....

Re: cahier journal [message n° 56315 est une réponse au message n° 21698] jeu. 01 septembre 2005 07:35 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
willy, je suis intéressée par un exemplaire d'une journée de cahier journal pour un double niveau!
merci d'avance, je t'envoie un mail!
sandrine

Re: cahier journal [message n° 58490 est une réponse au message n° 20464] jeu. 08 septembre 2005 20:48 Message précédent
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Will, je viens de t'envoyer un mail car je suis également interressée. Merci !

Fil précédent : pochoirs lettres géants
Fil suivant : épouvantail ????
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 14:12:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software