Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur !
Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 20:57 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Voilà, je suis super en colère !
Depuis septembre, je me suis lancée dans la création d'un site pour ma classe de maternelle, avec toutes les richesses qui en découlent et que vous connaissez. Etant novice, j'ai passé un temps fou, et j'ai réussi à créer exactement ce qu'il me fallait. Je n'attendais "plus que" le feu vert de mon ien pour en diffuser l'adresse. Le hic, c'est que ce monsieur refuse mon projet. Je n'en comprends pas bien les raisons. Il accepterait un site d'école mais pas un site de classe. En gros, il me reproche une attitude trop "personnelle". Or, mes collègues ne sont absolument pas intéressées, et de toute façon, elles sont réfractaires à tout, donc ce n'est même pas la peine d'en discuter. Donc en gros, je n'ai plus qu'à abandonner. Mon seul (et maigre) espoir, c'est que les parents l'attendaient avec impatience, j'espère donc qu'ils vont réagir...
Je suis dégoûtée, démotivée. On se donne du mal pour faire des choses intéressantes avec les enfants, pour varier les supports, pour faire participer les parents.. tout ce qui me semblait être utile (et demandé par la hiérachie non ?).. Et voilà, au lieu de nous encourager, on nous met des bâtons dans les roues. Je suis verte ! Je n'arrive même pas à exprimer correctement ma colère.
Désolée, c'est (encore) pour vous, mais il fallait que ça sorte. En même temps, certains ont peut-être des infos utiles à m'apporter...
Ma seule satisfaction, c'est d'avoir réussi ce défi.. mais si je ne peux pas le mettre en pratique, quel intérêt ???

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421174 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je suis Sad pour toi et ta classe Crisca. Je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Mais je trouve que c'est n'importe quoi cette décision!
Je sais, je ne t'aide pas trop là. En espérant que les parents exprimeront leur mécontentement à l'IEN.

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421188 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
courage crisca!
quand j'en ai fait un pour la classe (eh oui comme toi les autres collègues se reposaient sur celui de l'élémentaire, facile! Mad) , je n'avais rien demandé à l'IEN! j'aurais peut être du! Razz Embarassed
Seuls les parents connaissaient l'adresse et avaient un mot de passe pour y accéder.

As tu eu les explications directes de l'IEN? Sinon ça vaut peut être le coup de lui demander de vive voix des explications quant à son refus!
Sinon tu en fais un qui se dit d'école comme veut ton IEN et en fait il n'y aura que les infos de ta classe! Confused

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421189 est une réponse au message n° 421174] mer. 10 décembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Courage crisca...Si tu as les parents avec toi pour ce projet,tu peux arriver à le faire changer d'avis... Cool

Je ne maîtrise pas bien les créations de sites...Mais ne peux-tu pas faire un site d'école,et seule ta classe y figurerait,libre aux collègues de venir y ajouter leurs touches personnelles(du style:classe de Mme x et de Mme Y en cours de construction...En sachant que certaines constructions peuvent durer très longtemps)...Mais je dis peut-être des énormes bêtises,désolée si c'est le cas... Embarassed

PS : Je vois que Totoro a eu la même idée...Mais avec une plus grande rapidité à poster sa réponse!... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421198 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Crisca, qu'est-ce qui t'empêche de faire ce site pour l'école ?
Après tout, libre ensuite aux collègues de participer ou pas, mais tu peux peut-être leur mettre une entrée dans le menu.
Tu pourras toi même compléter la partie "école" lors des fêtes qui concernent toutes les classes.

Ton IEN a peut-être tout simplement voulu se couvrir pour le cas où une autre collègue voudrait elle aussi faire un site pour sa classe : au niveau plateforme, on a droit à un site / blog, pas plusieurs, chez nous.

Envoie un mail à ton IEN et demande de plus amples explications puisque tu ne comprends pas les raisons justement. Ou à défaut contacte le conseiller peda TICE.

Ne perds pas courage et va jusqu'au bout de ton projet !!

edit : ha beh, on a les mêmes idées. FONCE !!

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421201 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et moi, je dirais comme vous les filles !
La première année, le site de notre école comportait essentiellement des infos très générales concernant l'école. Puis, petit à petit, les autres collègues s'y sont mises, avec un investissement variable selon les personnes, ce qui me semble normal aussi.
Le site de l'école, ça reste malgré tout MON bébé ! Laughing

Vivonne

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421206 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
J'ai bien pensé à en faire un d'école et être la seule à l'alimenter... mais ma directrice ne veut pas donner de suite, puisque les autres ne sont pas intéressées... Et sans son accord, c'est foutu. D'autant que l'ien a bien précisé (on a eu une belle lettre !) que si on faisait un site d'école, on devrait avoir une formation sur la création, le droit à l'image, le respect de truc et chouette... Alors elle est d'autant plus réticente !!!

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421212 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
Et bien à ta place je passerais par la case conseiller péda à qui tu pourras plus simplement exposer tes soucis. Il fera remonter. enfin, s'il n'est pas aussi obtus que les autres qui t'entourent manifestement....

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421221 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
Ben voilà... Il est moins obtus, comme tu dis, mais il se plie à ce que dit Monsieur l'Inspecteur.. Je lui ai déjà posé la question...

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421226 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
Et bien malheureusement...
Evoque le problème en conseil d'école, ça motivera peut-être les collègues.
Parles en aussi en conseil des maîtres. C'est quand même un monde ça ! je trouve ça aberrant, une fois de plus !! On marche sur la tête, vraiment.

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421228 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
C'est ce qu'on a fait ce matin... Elles m'ont juste dit "C'est dommage !"...
Franchement, je vois tout ça mal barré ! Sad

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421230 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
luune n'est pas connecté luune
Situation géographique : Ile de France
Métier : PE
Pourquoi pas un site d'école qui ne sera alimenté que par ta classe pour le moment et peut-être que tes collègues s'y mettront. C'est ce qui s'est passé chez nous il y a maintenant 5 ans. Courage et n'abandonne pas ton projet.

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421232 est une réponse au message n° 421206] mer. 10 décembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 10 décembre 2008 21:16

J'ai bien pensé à en faire un d'école et être la seule à l'alimenter... mais ma directrice ne veut pas donner de suite, puisque les autres ne sont pas intéressées... Et sans son accord, c'est foutu. D'autant que l'ien a bien précisé (on a eu une belle lettre !) que si on faisait un site d'école, on devrait avoir une formation sur la création, le droit à l'image, le respect de truc et chouette... Alors elle est d'autant plus réticente !!!

Pour ça !!! Les collègues ne voudront pas faire cette formation... qui est obligatoire dixit la lettre...

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421274 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
luune n'est pas connecté luune
Situation géographique : Ile de France
Métier : PE
Je crois me rappeler que le directeur (pour toi la directrice) n'est pas obligé d'être le responsable de rédaction. Tu peux peut-être voir avec l'animateur Tice de ta circonscription.

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421276 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
Le problème, c'est que ça ne l'intéresse pas, et donc elle ne veut pas participer à la formation qu'on nous impose pour créer un site d'école... Comme les autres collègues !
D'après l'inspecteur, c'est toutes ou personne !
Et le conseiller, il se plie à ce que lui dit l'inspecteur. On en a déjà parlé ensemble...

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421279 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Bonsoir Crisca,
je comprends ta déception. Nous nous avions créé, il y a quelques années, notre site d'école et nous n'avions rien demandé à notre IEN. Seul notre maître-ressources TICE était à l'initiative de ce projet. Depuis, le site est une épave errant dans la toile...
Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas créer le blog de ta classe, plutôt que le site ? Y a-t-il une différence entre les 2 ? Te faudra-t-il également l'aval de ton IEN ?
Bon courage

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421281 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
Dans sa réponse, l'inspecteur nous précise que les contraintes sont les mêmes...

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421289 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Crisca, il est catégorique, cet IEN qui ne sait pas apprécier les initiatives de personnes motivées et qui s'investissent comme toi ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus sensible à l'impact de ton projet s'il était possible de lui ré-expliquer de vive voix ?
Il est toujours temps de lui demander une entrevue en lui faisant comprendre que ce projet vous tient à coeur, toi, les élèves, les parents. Peut-être qu'en insistant ...

M'enfin, c'est toujours pénible de se battre ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421307 est une réponse au message n° 421167] mer. 10 décembre 2008 22:55 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Voilà pourquoi je ne dis pas aux gens à qui je donne le lien de mon site que j'en suis l'auteur. Surtout depuis que le conseiller péda TICE de ma circo m'a dit que les sites d'instits, voire d'école étaient persona non grata (comprendre interdits) dans ma circo...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421359 est une réponse au message n° 421167] jeu. 11 décembre 2008 11:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ici j'avais fait un blog de classe et rien demandé à mon ien! mot de passe et hop ni vu ni connu!
les parents étaient ravis au possible les enfants aussi (si bien qu'à chaque rentrée j'ai tjs un élève et des parents qui me le redemande, mais bon je change de projet chaque année!)

cette année l'ien en réu de directeurs a dit: ok pour blog et site mais la responsabilité incombe aux directeurs Confused

bon courage ce'st vrai que c'est démotivant! je te comprends!

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421381 est une réponse au message n° 421167] jeu. 11 décembre 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Dans un autre domaine, ma collègue de GS voulait emmener ses élèves à la piscine... C'était un peu compliqué niveau organisation, mais elle avait trouvé des parents motivés pour se former et les accompagner...
Mais la Mairie et l'Inspection lui sont tombées dessus, la première ne voulant pas payer, la seconde lui reprochant de ne pas inclure dans son projet les quelques GS de l'autre école car la collègue n'est pas du tout intéressée !
Résultat, elle n'est plus du tout motivée pour faire des projets, et ce n'est sûrement pas l'année prochaine avec 32 GS qu'elle se lancera dans l'aventure !!! (elle voulait en profiter cette année, avec seulement 16 élèves...)

Bref je comprends bien ta démotivation...
c'est dommage Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421426 est une réponse au message n° 421167] jeu. 11 décembre 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
PAr chez moi on a même une plateforme exprès pour faire des blogs ou des sites et le nôtre ayant juste ouvert, on a reçu un message d'encouragement de la part de l'IEN. Un comble quand on lit la réaction du tiens !

A ta place, je me rabattrais sur un blog que je ferai à titre personnel : overblog est très bien, je trouve.
Juste quelques trucs : pas de photos d'enfants reconnaissables, et ne donne pas au site le nom de l'école ; ainsi ce ne sera pas le site de ton école ou de ta classe mais ton site perso où tu parles de ton métier.
Et zou.

Bon courage !!

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421457 est une réponse au message n° 421426] jeu. 11 décembre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Dans mon école, c'est le directeur qui a été à l'origine du site, sans nous demander notre avis!!! je crois que ça lui a pris beaucoup de temps, mais il aime bien tout ce qui touche à l'informatique. Qd il nous a présenté le truc, on s'est dit "encore du boulot". On n'a pas eu de formation, il nous a juste indiqué qq trucs, mais le jour où il quittera l'école, personne ne sera au courant de comment ça marche. Toujours est-il que au final, tout le monde l'alimente, de façon plus ou moins régulière, en maternelle je trouve ça plutôt pas mal, ça évite les photocopies de photos pas très "lisibles". Ce que j'écris ne t'avance pas beaucoup, c'était juste pour te dire que au départ j'étais plutôt comme tes collègues (ouais, bof), et que maintenant, je trouve que c'est un bon outil. Accroche-toi, elles finiront peut-être par changer d'avis.

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421486 est une réponse au message n° 421167] jeu. 11 décembre 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
Merci ! C'est agréable de vous lire... Des réactions qui semblent "normales" quoi ! Smile
Je ne sais pas comment faire, mais je n'ai pas envie d'abandonner. D'ailleurs Azalyn, blog ou site, c'est pareil pour lui.
Le problème n°1, c'est la directrice qui ne veut même pas me laisser faire... Je ne lui demande même pas de "participer".
Faut que je décolère, et ensuite je réfléchirai mieux aux différentes possibilités.
Merci encore !

Re: Démotivée et dégoûtée : merci Monsieur l'Inspecteur ! [message n° 421516 est une réponse au message n° 421167] jeu. 11 décembre 2008 22:05 Message précédent
Si je te parle de Blog, Crisca, c'est parce que c'est drôlement simple à mettre en place de manière personnelle, comparé à un site.

Enfin pour moi la solution serait toute trouvée : site perso. Mais c'est vrai aussi que sur le site de mon école, parfaitement autorisé par l'IEN, je ne mettrai pas d'images d'enfants.
En maternelle, c'est malheureusement ce qui plait le plus...

Fil précédent : comportement face à un jury
Fil suivant : Un aperçu des items des évals CM2 et CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 15:33:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software