Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » renvoi d'élève
renvoi d'élève [message n° 421393] jeu. 11 décembre 2008 18:20 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Pour avoir posté déjà sur qq fils par ci par là nous avons cette année au cm2 un élève qui nous pose de sérieux pb (tentative d'incendie, introduction d'un couteau, manque de respect etc etc ...) ces derniers temps nous en étions à un signalement par jour. Début de semaine, l'IA a craqué et prononcé un renvoi de 2 mois valable à partir de lundi. Oui mais lundi l'avait pas envoyé la lettre donc accepte l'élève. Mardi pour cause de courrier un peu juste : accepte l'élève et nous voilà aujourd'hui 8h30 avec donc la lettre censée arrivée et donc l'élève renvoyé sauf que lui il était là à 8h 20 ainsi que la police municipale prévenue par l'éducation nationale en cas de grabuge (c'est une famille gitane très vindicative et très connue de la ville). De toute façon rien à craindre l'IEN venait gérer tout ça oui sauf qu'elle est arrivée à 9h pour nous dire la lettre n'est pas partie et la remettre à l'enfant qui doit la remettre à ses parents. Résultat demain encore un petit tour de police en cas de grabuge, plus d'IEN (elle en a profité pour inspecter la copine du cp qui avait rien demandé) et on va faire face.....
Ce fonctionnement est hallucinant...
D'un autre côté vous qui craquez dans vos classes parce que vous avez en face de vous l'enfer n'oubliez pas de tout signaler. Lorsqu'ils ont appris son renvoi les autres élèves ont laissé sorti tous les mal être depuis la rentrée. Ils vont enfin retrouver un peu de calme. Retour dans 2 mois peut être.

Rapporter un message au modérateur

Re: renvoi d'élève [message n° 421435 est une réponse au message n° 421393] jeu. 11 décembre 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bon courage Fabienne.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: renvoi d'élève [message n° 421443 est une réponse au message n° 421393] jeu. 11 décembre 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Plein de courage Fabienne!

http://predelune3.free.fr/creaclic/emo/colere/21.gif

Re: renvoi d'élève [message n° 421540 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 07:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
fabienne a écrit le jeu, 11 décembre 2008 18:20

Pour avoir posté déjà sur qq fils par ci par là nous avons cette année au cm2 un élève qui nous pose de sérieux pb (tentative d'incendie, introduction d'un couteau, manque de respect etc etc ...) ces derniers temps nous en étions à un signalement par jour. Début de semaine, l'IA a craqué et prononcé un renvoi de 2 mois valable à partir de lundi. Oui mais lundi l'avait pas envoyé la lettre donc accepte l'élève. Mardi pour cause de courrier un peu juste : accepte l'élève et nous voilà aujourd'hui 8h30 avec donc la lettre censée arrivée et donc l'élève renvoyé sauf que lui il était là à 8h 20 ainsi que la police municipale prévenue par l'éducation nationale en cas de grabuge (c'est une famille gitane très vindicative et très connue de la ville). De toute façon rien à craindre l'IEN venait gérer tout ça oui sauf qu'elle est arrivée à 9h pour nous dire la lettre n'est pas partie et la remettre à l'enfant qui doit la remettre à ses parents. Résultat demain encore un petit tour de police en cas de grabuge, plus d'IEN (elle en a profité pour inspecter la copine du cp qui avait rien demandé) et on va faire face.....
Ce fonctionnement est hallucinant...
D'un autre côté vous qui craquez dans vos classes parce que vous avez en face de vous l'enfer n'oubliez pas de tout signaler. Lorsqu'ils ont appris son renvoi les autres élèves ont laissé sorti tous les mal être depuis la rentrée. Ils vont enfin retrouver un peu de calme. Retour dans 2 mois peut être.

on a fait ça l'an passé, renvoi de deux semaines, retour en classe, de nouveau renvoi, retour en classe.... jusqu'à ce que nous refusions d'aller travailler tant que rien était fait (élèves et enseignants en danger) et ce pauvre gamin a été .... changé d'école ( 6ième en 6 ans)et a retrouvé tous ces petits camarades en sixième cette année.

je compatis.bon courage

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: renvoi d'élève [message n° 421546 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 08:10 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Bon courage et pensées à toute l'équipe et aux élèves ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: renvoi d'élève [message n° 421550 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ca c'est sûr, bon bon courage.... Confused

Re: renvoi d'élève [message n° 421572 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
jules a écrit le ven, 12 décembre 2008 09:12

Je crois que si on coupait les allocs à ces gens là pour "défaut d'éducation" ils comprendraient peut-être...

OUi, il faut appliquer la loi (comme dit Darcos!)

Re: renvoi d'élève [message n° 421650 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Courage !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: renvoi d'élève [message n° 421651 est une réponse au message n° 421572] ven. 12 décembre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
nouvel épisode ce matin à 8h30. A est arrivé avec son cartable et sa mère :
"bonjour, il m'a dit qu'il était renvoyé 2 mois c'est vrai ?
oui
ah bon pourquoi ?"
là j'ai proposé que tout le monde rentre au chaud s'expliquer et la police a suivi le mouvement ce qui a calmé de suite la mère, qui est reparti avec son fils.
je pense qu'elle est totalement dépassé par les évènements et c'est bien dommage pour elle et son môme mais c'était vraiment devenu insupportable. au niveau de l'école et surtout de la classe de cm2, on a l'impression que la soupape de la cocotte minute a été enlevé et le niveau de stress est redescendu. nous allons tous souffler un moment on verra pour la suite...

Re: renvoi d'élève [message n° 421656 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
jules a écrit le ven, 12 décembre 2008 09:12

Je crois que si on coupait les allocs à ces gens là pour "défaut d'éducation" ils comprendraient peut-être...

o__O

Je crois que si on avait les structures et le personnel formé suffisant pour aider ces gens là, on y arriverait peut-être.

Je comprends parfaitement que cette solution soit une issue bienvenue pour tous les collègues et enfants de cette école, mais pour cette famille, j'ai des doutes, quand même.

Mais j'insiste : je ne critique pas la décision. Seulement le manque de moyens qui l'a entraînée.

Re: renvoi d'élève [message n° 421667 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Juste un petit peu d'huile sur le feu...

Perso je trouve l'attitude de l'IEN carrément pas à la hauteur.... dans le style je me défile c'est un bel exemple.

Mais, peut être, suis-je trop critique...

Bien à toi Fabienne et plein de courage

Re: renvoi d'élève [message n° 421681 est une réponse au message n° 421667] ven. 12 décembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Fabienne,
J'ai suivi les "aventures" de ce fameux CM2 dans plusieurs fils.
Je ne pensais pas qu'un élève pouvait être renvoyé pour 2 mois !
Il ne va pas être orienté dans un ITEP ou autre structure adaptée à son comportement ?
En tout cas vous et les autres élèves allez pouvoir souffler pd qq temps car j'imagine tout à fait la situation ...
Je pense à vous MP

Re: renvoi d'élève [message n° 421683 est une réponse au message n° 421393] ven. 12 décembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Juste une question (pas une critique non plus) : le gamin n'est plus à l'école, l'école souffle, c'est bien.

Mais il est où ?

Dans la rue ?

N'est-il pas dangereux pour lui-même ou pour les autres ?

Il y a quelques années, ils en ont viré un comme ça de l'école de mes enfants. Deux ans après, il venait encore à la tombola de l'école. Enfin, il n'entrait pas, il guettait deux rues plus loin, à la sortie, pour agresser les enfants (voire les parents) qui sortaient de l'école et leur voler leurs lots...

Que faire ?

Re: renvoi d'élève [message n° 421694 est une réponse au message n° 421681] ven. 12 décembre 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
il n'y a que très peu de places en itep, les rouages administratifs sont laborieux, une fois que les enseignants ont lancé des SOS, que le médecin scolaire a vu, que les signalements sont faits, il faut que ça remue plus haut, et souvent ça ne remue pas.où si ça remue, c'est tellement long ,alors que l'équipe est déjà à bout...on est très seul face à ces enfants.et on n'a pas d'interlocuteur.

ça me met hors de moi qu'on puisse laisser d'une part des enseignants gérer des trucs auxquels ils ne peuvent rien , et d'autres parts des gosses qui vont hyper mal qui ont besoin de soins et qu'on laisse aller à la dérive , les trimbalant d'écoles en écoles, de renvoi en renvoi, les laissant s'enterrer dans leur violence et leur mal être.

Lucie

Re: renvoi d'élève [message n° 421696 est une réponse au message n° 421694] ven. 12 décembre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
Citation :

ça me met hors de moi qu'on puisse laisser d'une part des enseignants gérer des trucs auxquels ils ne peuvent rien , et d'autres parts des gosses qui vont hyper mal qui ont besoin de soins et qu'on laisse aller à la dérive , les trimbalant d'écoles en écoles, de renvoi en renvoi, les laissant s'enterrer dans leur violence et leur mal être.

Moi aussi ! Mad

Re: renvoi d'élève [message n° 421703 est une réponse au message n° 421696] ven. 12 décembre 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
un signalement a été fait auprès du procureur et une structure éducatrice s'est mise en place autour de la famille.
Chaque semaine il doit se présenter à l'aide personnalisée 2h par semaine durant laquelle est fait le point sur un travail hebdomadaire qui lui est donné.
il est sûr qu'une aide psy serait plus que bienvenue pour lui mais nous ne pouvons pas non plus encaisser toute la misère du monde en serrant les dents et en laissant 24 autres petits bouts vivre leur 6hs d'école dans l'angoisse.

Re: renvoi d'élève [message n° 421711 est une réponse au message n° 421703] ven. 12 décembre 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
tout à fait.pour le cas que nous avons eu l'an passé, nous avions négocier un remplaçant ( ravi, je ne le cache pas...) pour ne s'occuper que de l'enfant en question dans un atelier adjacent à la classe.ça limitait les dégâts sur les temps de classe, mais pas aux récrés ou c'était l'enfer.

quand il a été changé d'école, les enfants ( et les parents des enfants) ont été soulagés car ils en avaient peur, par contre quand mes anciens élèves sont venus me donner des nouvelles en débuts d'année, ils l'avaient dans leur classe de sixième puisqu'il s'agissait du collège de secteur......

Lucie

Re: renvoi d'élève [message n° 421864 est une réponse au message n° 421393] sam. 13 décembre 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui et bien justement. Temps qu'ils n'ont pas ces 16 ans on peut estimer que leur place n'est pas dans la rue et que des aides peuvent encore leur être apportées, ne serait-ce qu'en leur "ouvrant" un peu les portes du monde du travail, qu'ils puissent au moins rêver de projets professionnels.

Re: renvoi d'élève [message n° 421880 est une réponse au message n° 421864] sam. 13 décembre 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
Pour A son grand plaisir était d'inonder les toilettes pour pouvoir passer la raclette. et je peux vous assurer que la femme de ménage n'avait pas à y repasser. il adorait ça parce qeu c'était manuel parce qu'il était debout à bouger parce qu'il y arrivait.
assis sur une chaise par contre bein c'est pas son truc et il est dommage qu'il n'y ait pas une échappatoire pour ces enfants aussi

Re: renvoi d'élève [message n° 421913 est une réponse au message n° 421880] sam. 13 décembre 2008 16:31 Message précédent
Citation :

Pour A son grand plaisir était d'inonder les toilettes pour pouvoir passer la raclette. et je peux vous assurer que la femme de ménage n'avait pas à y repasser. il adorait ça parce qeu c'était manuel parce qu'il était debout à bouger parce qu'il y arrivait.

Donc il devrait y avoir d'autres solutions que la classe pour ces enfants ...
Cela me fait penser à un élève qui lui était très calme mais s'ennuyait s'ennuyait à l'école il avait des difficultés insurmontables dans toutes les matières sauf en art pla, bricolage et sport il s'est éclaté lorsque j'ai proposé de faire du point de croix pour noël il a même aidé les autres, son départ en 6ème a été catastrophique il a fait une tentative de suicide! Embarassed

Fil précédent : reprise après long arrêt
Fil suivant : Et si vous écriviez à mes élèves? (projet de correspondance avec le monde)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 23:31:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software