Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Apprendre une leçon
| Apprendre une leçon [message n° 421870] |
sam. 13 décembre 2008 14:13  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ouvre ce nouveau topic pour éviter de trop dériver ailleurs et je me permets de copier ici les interventions faites jusque là sur le sujet.
| brunoe a écrit le sam, 13 décembre 2008 08:29 |
Comme Vivonne, on apprend les leçons en classe.
Certains n'ont AUCUNE idée de comment s'y prendre pour apprendre une leçon (surtout tout seul face à une feuille).
En classe, on s'aperçoit que certains vont + vite que d'autres. Comment font-ils ? On partage nos stratégies. On remarque qu'on apprend pas une poésie comme on apprend une leçon d'histoire ou une règle de français.
Ça ne règle pas tous les problèmes. Mais une bonne partie quand même. Et quand je donne en devoirs : revoir la leçon machin truc, je me fous absolument de savoir qui fait quoi chez lui.
Et souvent j'ai des retours de parents épatés et soulagés. "Ils la savent déjà !"
Alors oui c vrai ça prend du temps. Mais au final je suis convaincue que c'est du temps gagné. Ça allège considérablement le temps de devoirs.
Et je préfère passer du temps là-dessus et au détriment de quelques notions de fin de programme qui seront revues + tard. C'est un choix. Peut-être pas le meilleur, mais c'est le mien 
|
| azalyn a écrit le sam, 13 décembre 2008 08:52 | Tiens Brunoe, j'aimerais des éclairages : comment les aides-tu à apprendre une leçon ? ça vaudrait peut-être le coup de faire un autre fil même.
Je ne pense pas, de mon côté, avoir le temps de faire ça en classe durant l'heure d'H ou de SC mais ça peut-être envisageable en PTI ou en soutien, tiens...
Alors, concrètement, que fais-tu ? Je pratique la méthode des échanges de techniques en calcul (mental surtout), mais en leçon je ne vois pas.
De mon côté, après la séance finie, je consacre une ou deux séances supplémentaires à la lecture de doc + une assez longue intro où on se demande "que doit-on retenir ?". Et je note au tableau ; ça aide (je pense) certains à mémoriser mais ça n'apprend pas à apprendre...
|
| veroniquer. a écrit le sam, 13 décembre 2008 09:05 |
Moi aussi, mais ce n'est pas moi qui note au tableau, je leur demande d'écrire eux-mêmes sur leur cahier de brouillon ce qu'ils peuvent dire sur tel ou tel document (qu'on a d'abord étudié ensemble lors d'une séance précédente). On compare, on refait une synthèse. Puis je recommence une autre fois. Ensuite, la leçon est à apprendre, je fournis une aide (je connais ma leçon si je sais....et si je sais faire....). Et je fais systématiquement un contrôle de leçon noté.
|
| vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11 |
Tout à fait d'accord avec ça. A mon avis, le but de beaucoup de leçons en histoire, géo, sciences… à l'école primaire, n'est pas que les enfants engrangent des données, des dates, des noms… mais de leur apprendre à le faire, de travailler des techniques pour apprendre. Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…
Il vaut mieux en primaire utiliser ces matières d'une part pour éveiller leur curiosité, leur donner envie d'en savoir plus (et non de les dégoûter en leur donnant du contenu à mémoriser) et d'autre part pour travailler des méthodes pour savoir quel est l'essentiel d'une leçon.
|
| thalie83 a écrit le sam, 13 décembre 2008 11:23 | moi je n'évalue quasi pas l'"éveil" en fait!
je fais des leçon on voit ce que l'on doit en retenir. svt on construit la leçon ensemble!
ça m'arrive aussi de faire une éval mais juste pour voir ce qu'ils ont retenu des cours en classe! donc travailler plutôt l'attention en classe le questionnement plus que le bachottage à la maison! 
|
| jm95 a écrit le sam, 13 décembre 2008 12:09 | la discussion devient beaucoup plus intéressante,
et mériterait effectivement un fil de discussion spécifique,
apprendre à apprendre,
organiser le quoi apprendre,
et aussi,
si apprendre à mémoriser faisait également partie des objectifs,
alors pour mémoriser,
bien sur organiser, relier, donner du sens,
mais aussi, faire prendre conscience à l'enfant que 5 à 10 mn par jour plusieurs jours sont mieux que 30 à 45 mn un seul jour.
|
| azalyn a écrit le sam, 13 décembre 2008 14:08 |
| vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11 | Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…
|
Pas pour longtemps. De nouveaux progs sont à l'étude et il se dit chez nous que l'antiquité va sauter au profit de l'histoire de la chine, par exemple.
Mais je suis ok : des dates des noms, on les revoit, on les retrouve si on veut, pas la technique en effet.
Merci pour les tuyaux : l'idée du cahier de brouillon est bonne mais j'ai l'impression que se poseront encore les mêmes problèmes. Ceux qui ne avent pas resteront devant leur page blanche. A l'oral je peux aller les solliciter, ils sont souvent entraînés par les autres, les propos de l'un leur rappelant quelque chose... Mais je reocnnais que cette année je le fais moins.
Comme technique d'apprentissage, lorsqu'on en parle, voici ce qu'ils me donnent :
- apprendre par c½ur ce qui est en rouge (hem)
- apprendre tout par c½ur (siic)
- relire la leçon, essayer de rerépondre aux questions qu'on a vues en classe sur les docs (mais quand il n'y a pas de doc sur telle notion ??)
- écrire des questions sur un papier et le tirer au sort
- demander aux parents de poser des questions
- essayer d'écrire tout ce qui est important (mais là c'est la technique repiqué au travail fait en classe)
J'essaie de leur demander à quoi ils pensent si je leur dis "leçon sur truc" : aux docs ? ils voient la leçon écrite avec I, II ? ils repensent aux persos ?
Mais quelles autres techniques leur apporter ? Parce que celle que je fais en classe est forcément celle qui marche pour moi, mais ce n'est pas le cas pour tous !
en y réfléchissant, je me dis aussi qu'un jeu de "poursuite" serait pas mal, comme le topic en récré : si je te dis Charlemagne tu me dis ? etc...
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Apprendre une leçon [message n° 422745 est une réponse au message n° 422424] |
mar. 16 décembre 2008 00:05   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| amalex a écrit le dim, 14 décembre 2008 20:19 | teda = les différentes terminaisons avec il, le tout mis bout à bout...
Mais les groupes des verbes ne sont pas définis avec ce système!
Je ne sais pas si cette carte est vraiment bien construite, ourse bleue...
Rien ne vaut les verbes par groupes, avec les terminaisons, le tout construit directement par l'enfant, et ensuite, tout réinvestir dans des phrases concrètes, où l'on doit chercher le sujet pour connaître la terminaison du verbe...
Je crois.
|
J'utilise quelque chose de semblable, plus simplifiée (sexi pour la première personne, sx pour la deuxième, date pour la troisième...). C'est très efficace, notamment en ce moment avec mes cm1 qui ont étudié peu de temps mais à qui je demande pas mal de productions d'écrits. S'ils arrivent à identifier le verbe et le sujet correctement, pour un temps simple le taux d'erreur est faible.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Apprendre une leçon [message n° 424559 est une réponse au message n° 424530] |
dim. 21 décembre 2008 14:59   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Cool Azalyn,
je sais j'ai mélangé les 2 fils, en navigant de l'un à l'autre. C'était une réponse à :
"Ceci me rappelle une maman me "reprochant" d'avoir fait faire une évaluation sur les registres de langues alors qu'on n'avait pas vu la leçon, soit disant. Leçon que je lui ai mis sous le nez. Elle s'est excusée en me disant " ha je ne l'avais pas trouvée". J'étais colère, et je le lui ai fait savoir : ce n'est pas aux parents de trouver les leçons ! c'est à l'enfant de se gérer. Sur cette notion de vocabulaire, on avait étudié un texte, lu un livre et écrit une histoire ! Et bien il ne se rappelait plus l'avoir travaillée."
Le fait d'aider les enfants à faire des liens entre devoirs et leçons, règles et productions d'écrits... a quand même un rapport avec comment aider les enfants à apprendre une leçon. Le but d'apprendre une leçon de français ou de maths c'est de pouvoir l'appliquer en situation et non de savoir la réciter. Je pense qu'il faut distinguer les leçons dont le but est de s'approprier des connaissances (c'est le terme leçon qui est dans le dossier de cet IEN) et les leçons qui pour moi ne sont pas des leçons mais des règles que l'on applique à l'écrit par exemple.
Un enfant peut avoir du mal à apprendre parce qu'il ne comprend pas les concepts. 90% de mes CP me récitent qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Pas un de le fait spontanément. Non pas parce qu'ils ne savent pas leur leçon, mais parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une phrase. Non que je n'ai pas encore fait la leçon, mais parce qu'ils n'ont pas encore bien conceptualisé le langage écrit.
Pour des enfants de CM qui ne sont pas repérés dans le temps sur une échelle aussi importante apprendre des dates d'évènements est totalement abstrait et ils n'ont que peu de chance de les retenir au delà de l'évaluation ! Mais c'est un autre sujet, nous ne faisons pas les programmes...
Pour moi le problème est bien souvent un problème de compréhension et de conceptualisation plutôt que de mémorisation.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Apprendre une leçon [message n° 424638 est une réponse au message n° 421870] |
dim. 21 décembre 2008 17:34   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui Audrey ; je fais pas mal d'exp écrite et je me rends très régulièrement compte de ceci pour les règles d'orthographe de base.
Dans le cas cité, je t'assure qu'il s'agissait d'une mauvaise volonté manifeste de l'enfant, qui s'est révélée présente toute l'année et dans bien des domaines.
Dans ce cas là par contre, je m'étais rendue compte à quel point la famille essayait de prendre le relais : la maman se sentait fautive alors que l'élève, en CM2, aurait dû être en mesure de gérer ceci ; c'est à lui qu'elle aurait dû faire des reproches, si reproches il y avait à faire, certainement pas à elle.
On avait tout de même travaillé une période entière sur ce "concept" en lisant l'enfant océan, entre autres.
Dire qu'on n'avait pas vu ça, c'est comme prétendre en fin de CM2 n'avoir jamais entendu parler des centaines.
Ce qui me sidère surtout, c'est l'aplomb de certains enfants et les "croyances" des parents.
J'aimerais donc vraiment pouvoir inclure dans mon temps de classe ce genre d'apprentissage.
Je retiens ce que tu dis pour "Je pense qu'il faut distinguer les leçons dont le but est de s'approprier des connaissances (c'est le terme leçon qui est dans le dossier de cet IEN) et les leçons qui pour moi ne sont pas des leçons mais des règles que l'on applique à l'écrit par exemple. "
Ce serait bien de leur demander quelles leçons ils classent où. Déjà que certains ne savent pas reconnaître Histoire de Sciences ou Maths !
edit : pour le môme.... autre anecdote en HS. En fin d'année, sortie USEP athlétisme. Mot dans le cahier de liason pour autorisation etc. Le gosse râlait depuis la lecture du mot : "C'est nul l'usep, en plus y'a d'autres enfants on peut pas jouer qu'entre nous etc". Le jour J, la mère téléphone, la cantinière me transmet plus tard son message. "Truc a mal à la tête. il ne viendra pas, d'autant qu'ils vont faire rugby toute la journée" ; ça communique ferme, dans la famille !
Alors moi je me demande : pourquoi un enfant qui éprouve quelques difficultés et aucun intérêt premier pour l'école irait se faire suer à faire le moindre effort lorsqu'il sait que ses parents s'en soucie comme d'une guigne ?
Cela dit, et c'est tout ce que je lui souhaite, ça ne l'empêchera certainement pas de faire son bonhomme de chemin.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 15 juin 01:41:22 2026
|