infos sur l'enseignement en SEGPA [message n° 427254] |
mer. 31 décembre 2008 00:24  |
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carine74 | |
| messages : 353
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : haute-savoie Métier : CP | |
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Bonjour,
Depuis peu j'habite à côté d'une SEGPA alors je cherche des renseignements sur l'enseignement en SEGPA. Je sais que les élèves sont des ados qui ont des retards scolaires et qu'ils "se professionnalisent" d'après le peu d'infos reçues à l'iufm. Mais je voudrais surtout des infos sur l'organisation : avez-vous une seule classe comme au primaire ou fonctionnez-vous comme les profs de collège avec des matières spécifiques? Dans ce cas comment sont attribuées les matières? Même questions pour les horaires? 26 ou 18h. Les réunions : quelle est leur fréquence?....
Voilà
Désolée ces questions peuvent vous sembler bêtes mais je n'ai rien trouvé sur internet
Merci
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Re: infos sur l'enseignement en SEGPA [message n° 427719 est une réponse au message n° 427656] |
jeu. 01 janvier 2009 20:51   |
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julielucie | |
| messages : 9
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Gard Métier : PE2 | |
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Bonjour
Je suis passée directement de PE2 à SEGPA cette année.
Dans mon collège, nous sommes 4 PE pour 5 classes de 16 élèves. A nous 4, nous assurons les matières suivantes : Français, Histoire-Géo-Ed° Civique, Maths, Sciences + une partie des heures d'EPS et d'Arts Plastiques. Le reste des heures sont assurées par les PLC (Anglais, EPS, Arts Plastiques, Techno) ou des PLP (Ateliers en 4° et 3°).
Un PE en SEGPA fait 21 heures de cours par semaine et a 2h de synthèse obligatoire par semaine. S'ajoutent les conseils de classe et les réunions parents-profs. Au total, cela me semble moins que la multitude de réunions dans les écoles...
Dans certaines SEGPA, les PE sont organisés selon le principe 1 PE / 1 Classe mais ce n'est pas le modèle le plus courant.
Nous avons choisi d'avoir toutes les classes en nous répartissant les matières : 2 PE font Français et Histoire-Géo et 2 PE font Maths et Sciences (les heures d'EPS et d'Arts Plastiques "bouchent" les trous pour arriver à 21h chacune).
Par exemple, je fais français aux 6° et 5° et HG aux 4° et 3° et ma collègue fait l'inverse.
Pour les emplois du temps, c'est assez compliqué puisque les contraintes sont multiples (quantité de profs, bus de ramassage des élèves et surtout quantité de classes, puisque les heures des PLC dépendent de l'ensemble du collège). Un PE en SEGPA se retrouve à chaque début d'année dans la situation d'un PLC qui attend son emploi du temps pour s'organiser. (Un collège ouvre le mercredi matin, donc un PE peut travailler le mercredi...)
En ce qui concerne le public accueilli en SEGPA, "retards scolaires" est plus ou moins la définition officielle mais dans les faits (en tout cas dans le collège où je suis) la SEGPA accueille de tout :
Elèves calmes et sérieux avec retard scolaire très important voire étant juste à la limite du handicap mental.
Elèves ayant de lourds problèmes sociaux et ayant accumulé du retard en raison de ces problèmes.
Elèves à troubles du comportement (hyper actifs, insolents, violents, voire psychotiques)...
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre dans la limite de ma courte expérience...
JulieLucie
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Re: infos sur l'enseignement en SEGPA [message n° 428641 est une réponse au message n° 427254] |
dim. 04 janvier 2009 16:16   |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
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J'ajouterai qq précisions à la réponse de julielucie .
Beaucoup de ces données sont fort variables .
Si 21h est bien la base en tout lieu, il y a des variations en fonction des besoins ( on ajoute souvent 1 ou 2 heures payees en heures supp ) .
De plus , tous les PE ne font pas forcément 2 h de réunion . Légalement il y a 1 heure obligatoire pour tous( l'heure de synthèse ) et une heure de coordination qui ne concerne qu'une partie de l'équipe ( ceux qui sont le plus impliqués en 4è et 3è ) . Ca dépend beaucoup de l'organisation ( et donc de la politique interne de l'établissement ) .
De même pour les matières . Un PE est sensé savoir tout faire , ou presque , polyvalence oblige . Donc, à part les heures d'atelier , tu peux aussi être amené à faire les cours d'EPS, d'Anglais , de science, de techno , ... Encore en fonction de la politique interne et des moyens disponibles .
Tu parles d'élèves qui " se professionalisent" , c'était assez vrai "avant" , mais depuis qq années on ne peut plus vraiment dire cela . Ils sont de moins en moins en travail "manuel" et la techno a pris plus de place face au vrai travail d'atelier, même si ce sont les PLP qui donnent ces cours ( PLP = prof de lycée professionnel qui sont, comme les PE , détachés au collège ) .
Ils ont moins le droit d'utiliser les machines, etc ...
Par contre, ils sont toujours "voués" à partir en LP après leur 3ème et sont préparés en conséquence .
Je rejoins julielucie sur sa description du type d'élèves que nous pouvons avoir en classe , c'est aussi très varié et cela évolue très très vite .
Maintenant, venir travailler en segpa en raison d'une proximité géographique, d'un gain de volume horaire ou pour la prime seraient de mauvaises raisons . Si tu es ZIL ou BD , demande un remplacement en segpa ça n'engage pas pour un an et ça permet de voir le travail ; si tu es en poste fixe, demande à ton IEN l'autorisation de passer une journée ou deux en segpa pour avoir l'occasion d'observer en classe . Tu pourras ensuite juger par toi-même .
Bcp de PE qui bossent en segpa y ont été nommés par hasard en début de carrière et souvent à leur corps défendant . Ils ont choisi d'y rester parce qu'il y ont trouvé une autre façon d'enseigner, un autre type d'élèves et une totale absence de routine . Mais , dans ma région en tout cas , pour 3 PE en segpa qui ont choisi de rester , 7 sont partis en courant .
Ce n'est pas un jugement du tout, juste une constatation ( moi, c'est la maternelle qui me fait cet effet là, je serais totalement incompétent et désarmé en cycle 1) .
tiens nous donc au courant
Edith me conseille d'ajouter que tu peux aussi contacter les PE de ta segpa , pour faire connaissance, pour avoir leur avis sur le boulot et sur les élèves ( les publics sont très différents d'une segpa à une autre ) et pour savoir s'il n'y a que des titulaires ou si tu aurais de la place le cas échéant .
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: infos sur l'enseignement en SEGPA [message n° 429719 est une réponse au message n° 428641] |
mer. 07 janvier 2009 22:05   |
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julielucie | |
| messages : 9
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Gard Métier : PE2 | |
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Merci Bruno d'avoir fait des précisions sur les motivations amenant en SEGPA. Je suis tout à fait d'accord que ni le nombre d'heures, ni la prime ne sont une motivation suffisante pour rester.
Comme toi, j'ai aussi observé ici que les PE sont très souvent nommés en SEGPA contraints et forcés. Certains restent quand d'autres prennent leurs jambes à leur cou !
J'ajouterais que ceux qui restent le font avec un enthousiasme pour la SEGPA qui donne aux débutants l'envie de s'accrocher !
Après un trimestre en SEGPA, j'ai très envie de rester l'an prochain mais je sens bien que je ne me déciderai vraiment qu'au moment du mouvement...
JulieLucie
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