Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret de l'élève
Livret de l'élève [message n° 427376] mer. 31 décembre 2008 12:30 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour et meilleurs voeux pour 2009 à tout le monde !
Je viens de "bricoler" un livret de l'élève pour relever l'acquisition des compétences au cours de l'année, de la PS à la GS, c'est ici :
http://kaeso.cmoi.cc/articles.php?lng=fr&pg=346
J'aimerais avoir votre avis sur ce document ; je chercher une solution pour en réduire la taille (il fait 12 pages), alors, si vous avez une idée, je suis preneur !

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret de l'élève [message n° 427390 est une réponse au message n° 427376] mer. 31 décembre 2008 12:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Effectivement, c'est long !
Dans notre école, nous avons préféré privilégier un livret avec des pages correspondant à chaque section (y compris la PS1, puisque chez nous, la grande majorité des enfants commence l'école à 2 ans… du moins pour l'instant !).
Chaque année, ce livret se complète donc des pages correspondant à la section où est l'enfant.
C'est moins démoralisant à remplir ! Wink

Vivonne

Re: Livret de l'élève [message n° 427395 est une réponse au message n° 427376] mer. 31 décembre 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour cet avis !

La Sacoche de Kaeso

Re: Livret de l'élève [message n° 428089 est une réponse au message n° 427395] sam. 03 janvier 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
Bonjour et bonne année !
Le document est long, en effet, mais l'instit ne remplit que la colonne qui correspond à son niveau. J'ai trouvé un document du même type mais plus léger, sur le site de la circonscription de Douai-Waziers (merci les ch'tis !) :
http://netia59a.ac-lille.fr/douaiwaziers/livret/default.htm

La Sacoche de Kaeso

Re: Livret de l'élève [message n° 428173 est une réponse au message n° 428089] sam. 03 janvier 2009 15:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sans vouloir dénigrer ton travail, ou celui de la circo de Lille, je trouve ce genre de livret complètement inutile, je n'en ai jamais utilisé, et je n'en utiliserai jamais. C'est, à mon avis, une conception trop "sèche" de l'évaluation d'un élève.

De plus, je trouve que la répartition des compétences sur les 3 années du cycle est visuellement acceptable, mais pédagogiquement réfutable.Pour ne prendre que le point le plus flagrant :
les compétences :
✔ Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié.
✔ Chanter une dizaine de chansons apprises en classe.

Ne sont évaluées qu'en GS.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Livret de l'élève [message n° 428182 est une réponse au message n° 428173] sam. 03 janvier 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
Quel outil utilises-tu ?

La Sacoche de Kaeso

Re: Livret de l'élève [message n° 428211 est une réponse au message n° 428182] sam. 03 janvier 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
les livrets d'évaluation de l'école, préparés en conseil de cycle. Ils ne se présentent pas sous la forme "une compétence==> une case", mais plutôt sous la forme "une compétence==> une page", et forcément toutes les compétences ne sont pas évaluées (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas travaillées).

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Livret de l'élève [message n° 428214 est une réponse au message n° 427376] sam. 03 janvier 2009 16:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Tu peux nous en montrer un exemple Mam s'il te plaît ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Livret de l'élève [message n° 428240 est une réponse au message n° 428214] sam. 03 janvier 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
Pour la GS, ce n'est pas compliqué, il s'agit presque exclusivement des exercices des évals nationales auxquelles je tiens beaucoup.

http://img517.imageshack.us/my.php?image=vagscartqn9.jpg

http://img145.imageshack.us/my.php?image=evagscartablesre1.jpg

Il faut simplement choisir ce que l'on va évaluer pour transmettre aux parents(car tout n'est pas indispensable), ensuite il faut faire sa petite fiche qui va bien, et à la fin on obtient un joli livret qui va bien.

Cette façon de faire donne beaucoup plus de travail à l'enseignant, mais c'est quand même autre chose, pour les parents ET pour l'élève.

PS : les anciennes évals nationales de banqoutils ont été modifiées pour mieux coller aux nouveau programmes. Mais dans l'ensemble ça n'a pas beaucoup changé.

Re: Livret de l'élève [message n° 428277 est une réponse au message n° 428240] sam. 03 janvier 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
Je vois mieux ce que tu veux dire !
Pour les évaluations, j'ai mis en place ceci, entre autres :
http://kaeso.cmoi.cc/file/evagraphismeecriture1ereperiode.pdf
http://kaeso.cmoi.cc/file/evaprincipealphabetique1ereperiode.pdf
J'ai agrafé le tout et remis aux parents avant les vacances.
PS : ton lien en signature est obsolète.

La Sacoche de Kaeso

Re: Livret de l'élève [message n° 428299 est une réponse au message n° 428277] sam. 03 janvier 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
Ha bin voilà, ça me parle déjà beaucoup mieux comme outil à remettre aux familles.
Mais alors, ton livret avec le tableau des compétences, il sert à quoi au juste?

Re: Livret de l'élève [message n° 428301 est une réponse au message n° 428299] sam. 03 janvier 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
L'inspectrice nous demande un document récapitulatif des acquisitions de compétences pour toute la maternelle. C'est vrai que les évaluations, c'est plus parlant pour les parents et l'élève, mais la liberté pédagogique a ses limites !
Ledit livret ne fait que récapituler des acquis sur trois ans, je suis bien d'accord.
Evaluations et livret n'ont pas les mêmes lecteurs !

La Sacoche de Kaeso

Re: Livret de l'élève [message n° 428335 est une réponse au message n° 428240] sam. 03 janvier 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
mamouth-resse a écrit le sam, 03 janvier 2009 17:10

Pour la GS, ce n'est pas compliqué, il s'agit presque exclusivement des exercices des évals nationales auxquelles je tiens beaucoup.

Où peut-on trouver les exercices des évals nationales? D'ailleurs elles n'étaient pas à faire passer en ce début d'année?? Rassurez-moi là!!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Livret de l'élève [message n° 428344 est une réponse au message n° 428335] sam. 03 janvier 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
Les évals nationales n'ont pas changé d'adresse :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia.php

En GS elles n'ont rien d'obligatoire, mais elles me semblent très utiles.

Re: Livret de l'élève [message n° 428346 est une réponse au message n° 427376] sam. 03 janvier 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
Merci mam!

Dis-moi tu les fais toutes passer ou tu en selectionnes??

Moi j'en fais passer en début d'année mais c'était une sélection.

Re: Livret de l'élève [message n° 428348 est une réponse au message n° 428335] sam. 03 janvier 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les évaluations dont parlait Mamouth-resse c'est un livret (il était vert dans mes souvenirs) qui proposait des évaluations à faire passer aux GS et aux CP pour juger de leur évolution.

On les trouve sur le site de Banqoutils, il faut un peu chercher, voilà le lien :
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia2.php

Sur la page d'accueil, il faut faire une recherche par niveau et par discipline, puis tu peux affiner tes critères de sélection par items et / ou compétences ou mots clés.

C'est très complet. Mais elles sont difficiles à mettre en place en classe, il faut cibler ce que tu veux utiliser.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Livret de l'élève [message n° 428349 est une réponse au message n° 428348] sam. 03 janvier 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
Nos réponses se sont croisées.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Livret de l'élève [message n° 428350 est une réponse au message n° 428346] sam. 03 janvier 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
Je sélectionne, sinon j'y passerai un temps fou car il y a pas mal d'évals individuelles.

Re: Livret de l'élève [message n° 428352 est une réponse au message n° 428348] sam. 03 janvier 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 03 janvier 2009 21:28

Les évaluations dont parlait Mamouth-resse c'est un livret (il était vert dans mes souvenirs) qui proposait des évaluations à faire passer aux GS et aux CP pour juger de leur évolution.

Sauf que le livret vert est "statique" alors que les docs en ligne ont un peu changé, surtout ces derniers temps (mais pas tant que ça).

Re: Livret de l'élève [message n° 428354 est une réponse au message n° 428352] sam. 03 janvier 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
Super! Merci les filles pour vos réponses! Smile

Re: Livret de l'élève [message n° 428355 est une réponse au message n° 428352] sam. 03 janvier 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
Il y a quand même pas mal de choses qui ressemblent encore à celles du livret vert (je pense à celle sur le lexique).

Mais c'est vrai que depuis qu'elles sont en ligne c'est plus simple.

Etoile

Re: Livret de l'élève [message n° 428404 est une réponse au message n° 427376] sam. 03 janvier 2009 23:59 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ben moi ces évaluations je les commence en janvier et pas avant...

Re: Livret de l'élève [message n° 429310 est une réponse au message n° 427376] mar. 06 janvier 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
pour mon livret d'évaluation de février (on les donne en février et juin ) je donne comme mamouth les éval nationales pour le temps, l'espace et comparaison de quantités .

T3 en GS-CP

Re: Livret de l'élève [message n° 429311 est une réponse au message n° 427376] mar. 06 janvier 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
Bon, je viens de me pencher sur la question…
J'ai donc décidé de reprendre les compétences figurant sur les 2 organigrammes de projets travaillés depuis la rentrée (et fournis aux parents) et pour chaque enfant de mettre une petite appréciation si besoin en face de chaque compétence.
Parce que bon, acquis, en cours d'acquisition et non acquis, en PS2, ça me paraît vraiment ridicule Sad

Vivonne

Re: Livret de l'élève [message n° 430952 est une réponse au message n° 429311] lun. 12 janvier 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonsoir

Je voulais avoir votre avis sur le livret en PS. Certaines de mes collègues me rapportent que dans beaucoup d'écoles, le livret n'est renseigné et transmis aux parents qu'en fin d'année. Arrivant dans ce niveau et n' ayant pas encore trop réfléchi aux livrets, je voulais savoir ce que vous en pensez? et pour les MS?

Re: Livret de l'élève [message n° 430967 est une réponse au message n° 427376] lun. 12 janvier 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, ayé, j'ai réussi à établir LE livret qui me convient pour mes PS2 ! Laughing
Il sera remis aux parents aux vacances de Février, puis un nouveau leur sera communiqué fin juin.

Vivonne

Re: Livret de l'élève [message n° 431048 est une réponse au message n° 430967] mar. 13 janvier 2009 06:32 Message précédentMessage suivant
Dans mon ancienne école, il était renseigné 2 fois (janvier - juin)
Dans ma nouvelle école : une seule fois en juin.

J'ai demandé à ce qu'on le remplisse deux fois : vacances de février puis juin comme chez Vivonne. J'attends de savoir.

Etoile

Re: Livret de l'élève [message n° 431065 est une réponse au message n° 427376] mar. 13 janvier 2009 07:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ayant un triple niveau, je ne sais pas ce qui est le plus pertinent : remplir le livret en faisant 3 colonnes (PS, MS, GS) et en mettant le niveau approximatif pour chaque compétence ou faire 3 parties bien différentes pour chaque niveau.
Mais là, je suis coincée car j'ai des élèves de MS qui ont un niveau PS et d'autres qui se rapprochent des GS (pour quelques compétences, pas pour toutes, bien sûr !).
Autre info, j'aurai la même classe l'an prochain, donc le livret que je veux mettre en place va sans doute durer...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Livret de l'élève [message n° 431070 est une réponse au message n° 427376] mar. 13 janvier 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
Merci de vos réponses
Je pense que je vais donner le livret en février et en juin comme la plupart d'entre vous. en revanche, il me reste à réfléchir sur le livret que je vais utiliser. Venant juste de d'arriver dans l'école et repartant à la fin de l'année (je suis remplaçante, je pense que je vais opter pour celui du commerce qu'utilisait la collègue précédente même si je le trouve très complexe.

Re: Livret de l'élève [message n° 431077 est une réponse au message n° 431070] mar. 13 janvier 2009 12:39 Message précédent
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
Bonjour,
je vois que les évaluations en maternelle restent un éternel problème! Pour ma part, j'avoue que je serais pour ne pas "évaluer" de manière systématique avant la grande section, les acquis des élèves restant fragiles et variables à ces âges-là, mais je comprends l'attente des parents qui souhaitent savoir ce qu'apprennent leurs gamins. J'ai donc opté l'année dernière pour un cahier de réussite avec images afin que chaque élève se rende compte de ses progrès.Je me retrouve confrontée à deux problèmes : d'une part, ce cahier est long, donc fastidieux à renseigner, tant pour les enfants que pour moi (je n'arrive pas à trouver un temps régulier pour m'y atteler). D'autre part, comment associer les enfants de tps et ps à leurs acquisitions langagières?
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un utilise-t'il ce type de cahier?
Merci pour vos réponses.

Cathy

Fil précédent : recette galette
Fil suivant : lettrines à enluminer
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 06:35:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software