Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : esclaves en France ?
HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 428415] dim. 04 janvier 2009 01:37 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde (et surtout aux historiens),
je viens de trouver un acte qui fait mention d'une "négresse" "appartenant" (termes employés dans l'acte) à une demoiselle dans une commune de Charente-Maritime. Je suppose que la première personne est une esclave.
Savez-vous si la présence d'esclaves en France était importante ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 428534 est une réponse au message n° 428415] dim. 04 janvier 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
L'acte date de 1757.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 428853 est une réponse au message n° 428415] dim. 04 janvier 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Là maintenant, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. Peut-être, à partir du texte, voir que l'on ne ne considérait pas les noirs comme des égaux.
Par contre, je me rappelle que certaines années, des élèves m'ont demandé s'il y avait des esclaves en France (en métropole). J'aimerais pouvoir leur répondre.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 428896 est une réponse au message n° 428415] dim. 04 janvier 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai trouvé un autre acte où je pense que l'on parle toujours de Toinette (Antoinette dans le nouvel acte) où elle donne naissance à une fille. Son père est noir aussi : l'acte ne précise pas s'il est esclave mais on sait qu'il fait partie de la compagnie des grenadiers à...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 430191 est une réponse au message n° 428896] sam. 10 janvier 2009 08:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
grenadier à ...pied si c'est sous la république à cheval si c'est sous l'empire probablement.
De quand date cet acte ?
Parce que là j'ai un grand spécialiste de la question sous la main...
Des noirs dans l'armée oui et pas des esclaves.
Mon spécialiste me dit qu'il y a même eu des officiers noirs dans les grenadiers à cheval, dont un certain "Hercule" et des unités d'élite formées de noirs venant pour beaucoup des Antilles mais aussi d'Afrique.
Alors il ne faut pas associer systématiquement le fait d'être noir à l'esclavage à cette époque. Ne pas oublier bon nombre de militaires mais aussi des artistes comme le chevalier Saint-Georges, mais aussi une foule de petites gens.
Valérie





Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : esclaves en France ? [message n° 430239 est une réponse au message n° 428415] sam. 10 janvier 2009 11:16 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je n'ai pas dit que le père était esclave... Dans ce dernier acte de 1763. Acte de naissance d'une petite fille dont la maman appartient au sieur Louis Phillipe Coutton, capitaine de marine, marchand.
Je mets en lien un email d'un généalogiste d'un de mes yahoogroupes :


Si mes souvenirs et anciennes notes sont fidèles, le lecteur du Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis (VII ou année 1887) pourrait trouver d'intéressants détails dans les notes du docteur SAVATIER (Alexandre, un des deux cousins)
- Le 12 mai 1690, le curé de Saint-Georges d’Oleron baptise Georges, jeune africain de la côte de Sénégal âgé de 8 à 9 ans, amené en le royaume de France par le sieur Joseph COMPERE, capitaine de la Compagnie royale dudit Sénégal ; les parrain et marraine sont messire Georges COMPERE, docteur en théologie, prêtre et curé de Nancras, et la demoiselle Brigitte COMPERE.
- Deux années plus tard, le 21 février 1692, Antoine ASSIADEAU, natif de Judex en Guinée âgé d’environ 35 ans, reçoit à son tour le baptême. Lui-aussi est arrivé en France dans le sillage du sieur COMPERE, capitaine du vaisseau le Pont d’Or, en l’année 1691. Ses parrain et marraine sont Antoine COMPERE, officier en la marine, et Angélique COMPERE.

Pourtant, la présence d’esclaves sur le territoire métropolitain équivalait pour ces derniers à un affranchissement et contrevenait aux lois, notamment un arrêt de LOUIS XIV en date du 28 avril 1694, interdisant d’amener les noirs des îles afin de ne pas priver les propriétaires de main d’½uvre. Bien évidemment, le comportement « frondeur » des sujets du Roi fit que l’interdiction royale ne fut jamais respectée et amena le pouvoir royal à confirmer par une ordonnance du 5 avril 1762 l’interdiction de la présence d’esclaves mulâtres ou noirs en France.
En 1716, La Rochelle en abrite 48 répartis en 20 noirs, 9 négresses, 9 mulâtres et 10 mulâtresses.
En 1777, ils sont toujours 44, principalement chez les familles de négociants (BONFILS, JOLLY, BRAUD, BESSE-LA BARTHE, GOGUET, MACARTHY, GARESCHÉ, SUIDRE, AYMÉ, RANSON, GILBERT, DONNÉADIEU, GUIBERT, FLEURIAU), chez des nobles (HAROUARD de SAINT-SORNIN, DE LABADIE) ou certains capitaines (VIAUD, LESSENNE, BOUTET).
Certains arrivaient en métropole pour le service personnel de leurs maîtres, d’autres venaient pour apprendre un métier ; ainsi, Hardy apprenait les techniques de la sellerie chez les FLEURIAU et la maîtresse de maison comptait le ramener ensuite à Saint-Domingue. D’autres fois, des mulâtres qui occupaient dans leur colonie des positions importantes (quelquefois, ils possédaient même leur propriété, étant fils ou filles d’Européens, nés libres et instruits), étaient envoyés compléter leur éducation.
(cette fois-ci, remercions Claude LAVEAU)...

En feuilletant d'autres registres (l'état civil), le lecteur curieux fera connaissance avec les à-côtés de la société de l'époque ;
au tout début du XIXème siècle vivaient à Saint-Pierre, Jérôme Auguste (jeune jardinier noir) qui eut plusieurs enfants (notés illégitimes !) avec une jeune femme prénommée Marie CAVEL... mais la mortalité infantile fut redoutable (par deux fois) à la fin de l'été 1807 ainsi qu'en janvier 1812.
j'ai également relevé une dame de confiance (et de couleur) dans la maison SOUDOIS (laquelle avait justement des intérêts aux Antilles).

Nul doute qu'aujourd'hui d'autres petits-enfants ont été heureux d'ouvrir les cadeaux qui les attendaient au bas du sapin dressé par leur papy africain et heureux de partager leurs jeux avec ceux des cousins des Antilles ou des îles de l'océan indien...
il est des grands voyageurs et des milliers de destin plus surprenants les uns que les autres... ce qui peut donner matière à réfléchir sur la société d'aujourd'hui.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : citoyenneté et personnages célèbres
Fil suivant : SOUTIEN: écriture/graphisme
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 21:19:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software