Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HIST DES ARTS : les arbres
HIST DES ARTS : les arbres [message n° 428513] dim. 04 janvier 2009 13:35 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour et bonne année à tous !
Avec mes CM2, nous allons voir une exposition photos sur les arbres et j'aurais aimé travaillé sur le thème des arbres (forcément!) en peinture. J'ai trouvé plusieurs peintres qui avaient travaillé sur ce thème (Cézanne, Pissaro, Gauguin, Monet, Renoir, Van Gogh), des impressionnistes, et j'aurais voulu savoir comment vous procéderiez (sachant que je n'y connais rien!). Est-ce qu'on montre les différentes reproductions et on fait une comparaison puis recherche par groupes pour travailler la biographie de chaque artiste et ainsi faire un résumé qu'on mettra dans le classeur d'arts?
J'avoue que je ne sais pas trop comment faire ...

nous allons également prendre des photos d'arbres avec différentes perspectives: pour la vue plongeante ce sera un buisson !

Merci pour votre aide
sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: HIST DES ARTS : les arbres [message n° 428577 est une réponse au message n° 428513] dim. 04 janvier 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Oui, comparer pourquoi pas et essayer de voir une évolution.
Si tu as déjà fait un travail sur un autre thème, tu peux peut-être en tirer des rapprochements sur la façon de peindre.

Voici une ½uvre que j'aime bien.

http://i29.photobucket.com/albums/c299/djmilena/mucha/kitaj.jpg

http://www.blogoye.org/drvo/page8/&thisy=2006&thism=12&thi sd=

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: HIST DES ARTS : les arbres [message n° 428898 est une réponse au message n° 428513] dim. 04 janvier 2009 23:17 Message précédent
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
sansan a écrit le dim, 04 janvier 2009 13:35

Bonjour et bonne année à tous !
Avec mes CM2, nous allons voir une exposition photos sur les arbres et j'aurais aimé travaillé sur le thème des arbres (forcément!) en peinture. J'ai trouvé plusieurs peintres qui avaient travaillé sur ce thème (Cézanne, Pissaro, Gauguin, Monet, Renoir, Van Gogh), des impressionnistes, et j'aurais voulu savoir comment vous procéderiez (sachant que je n'y connais rien!). Est-ce qu'on montre les différentes reproductions et on fait une comparaison puis recherche par groupes pour travailler la biographie de chaque artiste et ainsi faire un résumé qu'on mettra dans le classeur d'arts?
J'avoue que je ne sais pas trop comment faire ...

nous allons également prendre des photos d'arbres avec différentes perspectives: pour la vue plongeante ce sera un buisson !

Merci pour votre aide
sansan

Tu peux peut-être travailler les différents courants artistiques qui ont traité ce thème.
Mondrian a fait différentes représentations de l'arbre (figuratif et abstrait) :l'arbre gris, l'arbre rouge, l'arbre, pommier en fleurs.
Braque et Duffy

Fil précédent : Manuel histoire CM2
Fil suivant : classe de neige
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 16:17:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software