Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sciences au cycle 1
sciences au cycle 1 [message n° 20852] mar. 11 janvier 2005 10:41 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous souhaitons au sein de notre école mettre en place un projet d'école tourné vers les sciences. Je recherche des infos.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences au cycle 1 [message n° 20861 est une réponse au message n° 20852] mar. 11 janvier 2005 15:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je sais que la grande section est considérée comme cycle 2, mais j'ai réalisé 3 séances pour faire découvrir l'air à des grandes sections... si ca t'intéresse, je peux te les envoyer... (peut-être qu'on peut le faire aussi avec des moyens...)
j'ai essayé de mettre ces activités dans la banque de fichiers mais je suis pas très douée avec les ordinateurs, et malgré au moins 5 essais, je n'ai toujours pas réussi... à chaque fois, ça merde pour une raison différente de la précédente, mais j'y arriverai...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: sciences au cycle 1 [message n° 20866 est une réponse au message n° 20861] mar. 11 janvier 2005 17:47 Message précédentMessage suivant

merci beaucoup

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: sciences au cycle 1 [message n° 20888 est une réponse au message n° 20852] mar. 11 janvier 2005 19:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Puisque tu es en ile de France, tu as la chance de pouvoir emmener les enfants à la Cité des Sciences de La Villette, déjà. Je crois que ça pourrait être un bon point de départ pour éveiller leur curiosité, ce qui est tout de même une composante essentielle de la démarche scientifique. L'Espace Enfants est très sympa, et ça fait du concret sur lequel après bâtir un ou des projets. Tu peux voir ce qui "accroche" le plus les enfants parmi toutes les expériences qui leur sont proposées .
Pour la suite, tu pourrais monter un projet encore une fois très concret, genre fabriquer un jeu, une machine, quelque chose dont en tous cas ils pourraient EFFECTIVEMENT se servir tous les jours, et pas seulement pour la montrer aux parents à l'expo et l'oublier dans un coin.
Il y a quelques années, j'avais lu un article à propos d'une école maternelle de la Manche qui avait collaboré avec des élèves d'un lycée technique pour fabriquer un jeu de cour. Des PS aux GS, tous les enfants avaient participé, depuis l'élaboration du projet (dessins, cahier des charges), jusqu'à la fabrication elle-même, avec visites et échanges réguliers entre l'école et le lycée. Le projet a pris un an, le jeu de cour a vu le jour, et tout le monde s'en est félicité.
Sinon, il y a toujours le site de la main à la pâte que tu connais sûrement déjà :
http://www.inrp.fr/lamap

Anne-laure

Re: sciences au cycle 1 [message n° 20957 est une réponse au message n° 20888] mer. 12 janvier 2005 09:24 Message précédentMessage suivant

Merci beaucoup pour tous tes conseils. J'avais déjà bien pensé à La Villette. Effectivement cela peut être un excellent point de départ.
Bon mercredi !

Valérie

Re: sciences au cycle 1 [message n° 21820 est une réponse au message n° 20852] lun. 17 janvier 2005 10:55 Message précédent
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Reportage exposition la Vilette "caca boudin" émission les maternelles.com france 5 le mercredi 26 janvier à partir de 9h00.

C'est peut-etre intéressant à voir pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre.

Bonne journée

Delphine059

Fil précédent : asthme+poux
Fil suivant : faire une affiche en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 05:34:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software