Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture en GS
écriture en GS [message n° 428562] dim. 04 janvier 2009 14:46 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %

Bonjour,
Bon allez je me lance, la honte n'ayant jamais tué personne ...
J'ai une GS pour la 1ère fois et je suis complètement perdue dans ma progression en écriture cursive. Du coup je suis super en retard je pense, j'en fais trop peu.
Pouvez-vous m'indiquer comment vous travaillez :
Avant de faire écrire des mots, travaillez vous l'écriture de chaque lettre isolément ?
Mon prochain achat est décidément le livre de D Dumont, mais en attendant d'avoir le temps de le potasser, vos premières explications me décoinceraient.
Merci d'avance

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture en GS [message n° 428734 est une réponse au message n° 428562] dim. 04 janvier 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Pour l'instant on a travaillé les boucles+e+L, les coupes+i+u+t. On a travaillé les lettres isolées puis dès que possible des petits mots : le, elle, il, le lit, elle lit.
On apprend une comptine pour chaque forme de base, on trace en grand sur le tableau puis ardoise, feuille, on esssaie de faire plus petit ... chacun fait ce qu'il peut en fait.
En plus de cela, j'ai appris à ceux qui étaient prêts à écrire leur prénom même si les lettres n'ont pas été abordées (travail en individuel pour leur apprendre à former les lettres et à les enchainer correctement). Enfin il s'agit surtout de ceux qui ont des prénoms "faciles".
voilà.
en période 3 on reprend tout ça puis on passe aux ronds +o+a+d.

Re: écriture en GS [message n° 428744 est une réponse au message n° 428734] dim. 04 janvier 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Hesu,je t'ai envoyé un MP ....

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: écriture en GS [message n° 428838 est une réponse au message n° 428562] dim. 04 janvier 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'en suis exactement comme Gwendal sauf que je ne m'occupe pas encore des prénoms car ça aussi, je le fais progressivement. Par exemple, maintenant, on va écrire Ali puisqu'on a appris le "l" et le "i". Pour la majuscule, ceux qui veulent essaient sinon c'est moi qui l'écris.

Re: écriture en GS [message n° 428839 est une réponse au message n° 428734] dim. 04 janvier 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
gwendal a écrit le dim, 04 janvier 2009 18:44

Pour l'instant on a travaillé les boucles+e+L, les coupes+i+u+t. On a travaillé les lettres isolées puis dès que possible des petits mots : le, elle, il, le lit, elle lit.
On apprend une comptine pour chaque forme de base, on trace en grand sur le tableau puis ardoise, feuille, on esssaie de faire plus petit ... chacun fait ce qu'il peut en fait.
En plus de cela, j'ai appris à ceux qui étaient prêts à écrire leur prénom même si les lettres n'ont pas été abordées (travail en individuel pour leur apprendre à former les lettres et à les enchainer correctement). Enfin il s'agit surtout de ceux qui ont des prénoms "faciles".
voilà.
en période 3 on reprend tout ça puis on passe aux ronds +o+a+d.

peux-tu nous donner des exemples de comptines, stp ?

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: écriture en GS [message n° 428904 est une réponse au message n° 428562] lun. 05 janvier 2009 00:32 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
hesu a écrit le dim, 04 janvier 2009 14:46

Bonjour,
Bon allez je me lance, la honte n'ayant jamais tué personne ...
J'ai une GS pour la 1ère fois et je suis complètement perdue dans ma progression en écriture cursive. Du coup je suis super en retard je pense, j'en fais trop peu.
Pouvez-vous m'indiquer comment vous travaillez :
Avant de faire écrire des mots, travaillez vous l'écriture de chaque lettre isolément ?
Mon prochain achat est décidément le livre de D Dumont, mais en attendant d'avoir le temps de le potasser, vos premières explications me décoinceraient.Merci d'avance

en attendant tu peux lire ça : http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp
et tu peux voir aussi pour avoir une idée de la trame du livre ce texte là :
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/spip.php?article960 (milieu de page)
ou, plus directement :
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/IMG/pdf_Synthese_D.DUMONT_Le_gest e_d_ecriture.pdf
mais il ne remplace pas la lecture complète du livre.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture en GS [message n° 428999 est une réponse au message n° 428562] lun. 05 janvier 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Les comptines que j'utilise sont celles du livre de D. Dumont.

Re: écriture en GS [message n° 429007 est une réponse au message n° 428562] lun. 05 janvier 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
je n'ai travaillé pour l'instant que les boucles et les lettres L et E séparément et le mot "le" cette semaine.
j'ai travaillé sur plan vertical en peinture, puis feutre, puis petite feuille blanche en petit format.
Par contre lors de la période 2, j'ai travaillé le prénom en cursive et tous mes élèves savent désormais l'écrire et en respectant le sen du tracé.

T3 en GS-CP

Re: écriture en GS [message n° 429041 est une réponse au message n° 429007] lun. 05 janvier 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour ces réponses. J'ai commandé le livre de Danièle Dumont hier. Y a plus qu'à ....
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: écriture en GS [message n° 429062 est une réponse au message n° 428562] lun. 05 janvier 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bon eh bien si ca peut te rassurer, je ne suis pas plus en avance Smile

Nous avons fait les boucles mais je ne suis pas convaincue, on va reprendre je pense... parce que les boucles n'étaient pas comme je l'aurais escompté.

Donc, nous avons attaqué : les ponts là ! et puis après nous verrons les vagues (qui sont très faciles). Les enfants continueront à s'entrainer au boucle et seulement quand j'aurai terminé TOUS les graphismes eh bien, nous ferons les lettres cursives.

Moi, je suis le guide MAGNARD!Je le trouve bien fait car il y a des comptines pour vivre le graphisme avant de passer à la feuille! Maintenant, je pense que pendant les grandes vacances, je vais sérieusement me pencher sur Dumont aussi, mais pour le moment c'ets Magnard et moi Wink

PE : une passion, pas une dévotion

Re: écriture en GS [message n° 429101 est une réponse au message n° 429062] lun. 05 janvier 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
sogil a écrit le lun, 05 janvier 2009 19:55

je n'ai travaillé pour l'instant que les boucles et les lettres L et E séparément et le mot "le" cette semaine.
j'ai travaillé sur plan vertical en peinture, puis feutre, puis petite feuille blanche en petit format.
Par contre lors de la période 2, j'ai travaillé le prénom en cursive et tous mes élèves savent désormais l'écrire et en respectant le sens du tracé.

Pourquoi l et e séparément alors que c'est plus facile de les faire ensemble ? et en plus cela met du sens immédiatement dans l'écrit (même si c'est très peu), à la condition bien sûr que les enfants aient à opposere "le" à "la".
Dommage aussi de le faire en peinture, la peinture ralentit le geste donc en freine l'automatisation.
Dommage de leur faire écrire leur prénom avant qu'ils n'aient acquis les compétences nécessaires pour le faire correctement. Tu as dû y passer beaucoup de temps.
Ne le prends pas pour une agression, tu as fait pour bien faire Smile

stephanie14 a écrit le lun, 05 janvier 2009 21:06

Bon eh bien si ca peut te rassurer, je ne suis pas plus en avance Smile
Nous avons fait les boucles mais je ne suis pas convaincue, on va reprendre je pense... parce que les boucles n'étaient pas comme je l'aurais escompté.(...)

Comment les voulais-tu ? et comment sont-elles ? Je peux éventuellement te donner des pistes...

stephanie14 a écrit le lun, 05 janvier 2009 21:06

(...) Donc, nous avons attaqué : les ponts là ! et puis après nous verrons les vagues (qui sont très faciles). Les enfants continueront à s'entrainer au boucle et seulement quand j'aurai terminé TOUS les graphismes eh bien, nous ferons les lettres cursives.(...)

Là je ne comprends pas très bien à quoi vont te servir les graphismes ... Je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais faire des ponts alors que les boucles déjà commencées ne sont pas au point. Pourquoi ne pas finir une chose avant d'en entamer une autre, contraditoire qui plus est ?

Re: écriture en GS [message n° 429105 est une réponse au message n° 429101] lun. 05 janvier 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
Pour les boucles, elles n'étaient pas de la même taille, elles montaient ou descendaient d'entre les lignes!!!
Et comme une pomme de débutante, au lieu de leur dire de les faire lentement, je leur disais de les faire vite! Comme dirait Brassens (ou Brel, je ne sais plus du coup) "Quand on est c0n on est c0n")

Sinon, excellente question enviedespoir!

Je dois t'avouer que je me suis posée la même en écrivant mon message!!??!!

Je pense que demain je vais annuler ce que j'avais prévu dans mon cahier journal et reprendre les boucles dans l'espace puis au tableau et enfin sur une feuille!

Tu as raison et je te remercie de m'avoir fait mettre le doigt dessus!

Re: écriture en GS [message n° 429120 est une réponse au message n° 429105] lun. 05 janvier 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le lun, 05 janvier 2009 22:00

Pour les boucles, elles n'étaient pas de la même taille, elles montaient ou descendaient d'entre les lignes!!!
Et comme une pomme de débutante, au lieu de leur dire de les faire lentement, je leur disais de les faire vite! Comme dirait Brassens (ou Brel, je ne sais plus du coup) "Quand on est c0n on est c0n")(...)

Mais non, tu avais parfaitement raison : tu ne peux pas monter un mécanisme au ralenti, sauf en perdant énormément de temps et en courant le risque que ce soit raté. C'est juste ta technique qui n'est pas bonne. Au leiu de leur faire faire des "lignes de boucles " (Sad ) fais leur faire une boucle et repasser dessous vivement plusieurs fois de suite sans décoller le poignet de la feuille.

Pour ce qui est de la tenue de ligne, il vaut mieux avoir bien préapré ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique (geste un coup d'oeil au lien que j'ai mis récemment vers une synthèse de formation).

stephanie14 a écrit le lun, 05 janvier 2009 22:00

Sinon, excellente question enviedespoir!
Je dois t'avouer que je me suis posée la même en écrivant mon message!!??!!

Je pense que demain je vais annuler ce que j'avais prévu dans mon cahier journal et reprendre les boucles dans l'espace puis au tableau et enfin sur une feuille!

Tu as raison et je te remercie de m'avoir fait mettre le doigt dessus!

Pour les boucles au tableau, fais les faire comme de gros e (pas des l), rapidement, liées les unes aux autres en commençant d'un bout du tableau et en marchant de long du tableau jusqu'à l'autre bout. Si ce n'est pas assez spontané, bande les yeux des enfants au besoin impulse le geste en leur tenant la main puis laisse-les aller jusqu'au bout tout seul.
Attention ils font les boucles à leur hauteur, c'est à dire sans lever le bras. pendant qu'un passe au tableau les autres font leurs boucles en "sur place".

Ensuite ils différencieront les dimensions (eelleell) au tableau ; avec "le" "surplace".

Après seulement ils pourront utiliser le mot "le" (mais sois sympa avec eux : pas de lignes de e ni lignes de l ni d'ailleurs lignes de "le" (sauf ± 1/3 de ligne pour être sure que tout va bien)

Re: écriture en GS [message n° 429138 est une réponse au message n° 429120] lun. 05 janvier 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
Je ne leur fais pas faire des lignes de e ou de l! Hihi Smile

Simplement, nous avions essayé comme tu le dis, en marchant en allant d'un bout à l'autre du tableau. par contre je n'avais pas pensé, que le e finalement ressemblait à un l!

En fait, nous avons utilisé la boucle pour décorer une grande boucle (dans graphic'arts en fait!)

Je vais garder sous le coude tes informations données là! Demain, je vais retravailler la boucle mais quelque chose n'est pas clair pour moi!

Quand tu dis : " repasser dessous vivement plusieurs fois de suite sans décoller le poignet de la feuille ", tu voulais dire repasser dessus, n'est ce pas? ?

Re: écriture en GS [message n° 429141 est une réponse au message n° 429138] lun. 05 janvier 2009 23:57 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le lun, 05 janvier 2009 23:19

Je ne leur fais pas faire des lignes de e ou de l! Hihi Smile

Simplement, nous avions essayé comme tu le dis, en marchant en allant d'un bout à l'autre du tableau. par contre je n'avais pas pensé, que le e finalement ressemblait à un l!

En fait, nous avons utilisé la boucle pour décorer une grande boucle (dans graphic'arts en fait!)

Je vais garder sous le coude tes informations données là! Demain, je vais retravailler la boucle mais quelque chose n'est pas clair pour moi!

Quand tu dis : " repasser dessous vivement plusieurs fois de suite sans décoller le poignet de la feuille ", tu voulais dire repasser dessus, n'est ce pas? ?

Pour e/l, scan un e manuscrit. Passe-le en image sous word. Etire l'image vers le haut et tu vas te rendre compte de la relation entre e et l (sinon va voir page 84 de la 2ème édition du Geste d'écriture)

Pour "dessous", mais, oui, bien sûr, c'est un lapsus Laughing
Désolée Embarassed

Re: écriture en GS [message n° 429216 est une réponse au message n° 429141] mar. 06 janvier 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Cette question me turlupine depuis pas mal de temps. Je suis en partie la méthode de D. Dumont (j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la gestion de l'espace graphique: c'est une aide et un bien pour les enfants). Mais dès que j'aborde l'écriture ( des mots), certains enfants ont des "blocages" : ils n'arrivent pas à avoir un geste fluide. je m'explique : quand ils commencent à tracer un "t" par exemple ils arrêtent le tracé au moins une fois pour faire l'arrondi de la canne. En fait sans cesse ils soulèvent leur crayon même s'ils n'ont pas fini le tracé. Je n'arrive pas à leur faire passer cette "mauvaise habitude". Qu'est-ce qui les gêne ? Pourquoi ce blocage ? Que puis-je faire ? Il me semble qu'ils sont perdus au niveau de l'espace. Ils ne savent pas où aller avec le crayon même avec des explications ou une exmple qui s'écrit devant eux.
Envied'espoir, as-tu une réponse ?

Liddy

Re: écriture en GS [message n° 429257 est une réponse au message n° 428562] mar. 06 janvier 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
oh que oui daniele j'ai passé un temps fou pour leur prénom ,comme je débute, l'année prochaine, je ne ferai plus cela!

T3 en GS-CP

Re: écriture en GS [message n° 429308 est une réponse au message n° 429216] mar. 06 janvier 2009 21:44 Message précédent
sogil a écrit le mar, 06 janvier 2009 19:51

oh que oui daniele j'ai passé un temps fou pour leur prénom ,comme je débute, l'année prochaine, je ne ferai plus cela!
Il faut bien commencer Smile

liddy a écrit le mar, 06 janvier 2009 18:32

Cette question me turlupine depuis pas mal de temps. Je suis en partie la méthode de D. Dumont (j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la gestion de l'espace graphique: c'est une aide et un bien pour les enfants). Mais dès que j'aborde l'écriture ( des mots), certains enfants ont des "blocages" : ils n'arrivent pas à avoir un geste fluide. je m'explique : quand ils commencent à tracer un "t" par exemple ils arrêtent le tracé au moins une fois pour faire l'arrondi de la canne. En fait sans cesse ils soulèvent leur crayon même s'ils n'ont pas fini le tracé. Je n'arrive pas à leur faire passer cette "mauvaise habitude". Qu'est-ce qui les gêne ? Pourquoi ce blocage ? Que puis-je faire ? Il me semble qu'ils sont perdus au niveau de l'espace. Ils ne savent pas où aller avec le crayon même avec des explications ou une exmple qui s'écrit devant eux.
Envied'espoir, as-tu une réponse ?

A mon avis, tu as loupé quelque chose.
As-tu travaillé la gestion dynamique de l'espace graphique en même temps que la gestion statique ?
Si elle a été faite, les enfants enchaînent eelleellee en cursive sans difficulté. (donc "elle", "le")
S'ils bloquent au passage de la boucle à la coupe (ce qui me paraît curieux) fais leur faire en cursive ( pas en script comme ça s'affiche là à l'écran) : eeueeu puis eelleell puis uutuut ; ça devrait les débloquer. Ensuite tu leur fait écrire "elle lit", par exemple (mais mets le en situation.

Peut-être as-tu remplacé la gestion dynamique par des horizontales, des obliques, des verticales pour ensuite passer de la verticale au t. Sinon, je ne comprends pas.
Si c'est ça tu auras pu te rendre compte que c'est une très mauvaise idée. Si ce n'est pas ça, alors je ne sais pas. Explique moi ce que tu as fait.

Fil précédent : Comment les aider à faire la roulade
Fil suivant : graphisme à partir d'oeuvres d'art : les créneaux
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 15:43:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software