Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe de neige
classe de neige [message n° 428605] dim. 04 janvier 2009 15:40 Message suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Je pars début février en classe de neige. J'ai le mois de janvier pour préparer le séjour avec mes élèves (règles de vie, répartition dans les chambres, emploi du temps...)
Quels sont les thèmes que je ne dois pas oublier d'aborder avec ma classe avant de partir ?
Quelles activités faites vous avec vos élèves pour les préparer au départ ?
Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de neige [message n° 428618 est une réponse au message n° 428605] dim. 04 janvier 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu peux travailler sur une carte routière pour repérer le trajet, les distances...
Tu peux préparer avec eux une liste pour le trousseau.
Tu peux travailler sur la lettre, et chacun devra en envoyer une à sa famille.

Céline

Re: classe de neige [message n° 428748 est une réponse au message n° 428605] dim. 04 janvier 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
Merci !
D'autres idées ?
Le trousseau, on l'a fait avant les vacances... Pour leur laisser le temps d'acheter des choses si nécessaire, ou de se les faire offrir pour Noël...

Re: classe de neige [message n° 428827 est une réponse au message n° 428748] dim. 04 janvier 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Je pars moi aussi dans trois semaines.
Nous créerons à notre retour un "carnet de voyage" compilant résumé d'événements, dessins, photos, dépliants, poèmes, etc.
En aval, nous parlons de la mise en page, la mise en forme, les critères d'écrit, etc.
Une fois revenu à la maison, cela fait un beau souvenir.

J'avais aussi, pendant trois ans, fait un "journal de classe blanche" distribué dans l'école.

Bon séjour !

Re: classe de neige [message n° 428910 est une réponse au message n° 428827] lun. 05 janvier 2009 07:11 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Je pars la semaine prochaine.
Nous avons écrit à l'office de tourisme (et travaillé la lettre), nous avons travaillé sur les départements notamment le nôtre et celui où l'on va sous la forme d'un comparatif, la montagne en général.
Cette semaine nous allons démarrer le carnet de voyage : arts plastique couverture, lectures sur le matériel , les remontées mécaniques... et nous le compléterons avec les impressions pendant le séjour et les photos style scrapbooking.
Bonne préparation.

Re: classe de neige [message n° 429004 est une réponse au message n° 428605] lun. 05 janvier 2009 19:46 Message précédent
et pour le retour ?
mes élèves auront auront aussi un cahier durant le séjour pour garder une trace des différentes activités. Au retour, je pense créer un CDrom à diffuser aux familles avec montage photos et textes des enfants?
Et vous ?

Fil précédent : HIST DES ARTS : les arbres
Fil suivant : GEOGRAPHIE: étapes de la construction de l'UE
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 22:54:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software